17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Slendytitou

Bien joué GameFreak.

ladydelish
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Impossible de donner une note inférieure à 20.
Les nouveaux graphismes sont géniaux, les animations en combat sont au top.
Légèrement perturbant au début si on a joué aux anciens opus car c'est la 1ere fois que ça différe autant mais on s'y habitue vite et dans le bon sens du terme.
L'histoire est très complète, le jeu dure vraiment longtemps, c'est du très bon pokémon !

sandrinou69
Posté le 10 déc. 2020 à 16:28

Pokemon x, c'est le seul pokemon que je ne recommencerai pas tant qu'il y aura internet dessus car c'est la seule version où j'ai quasiment tous les pokemons. C'est cette version aussi ou j'ai tenté la strat. Jamais je n'ai eu passé autant d'heure sur un jeu.

Je fais partie de cette génération qui a vu sortir pokemon bleu, qui a tout rangé dans un coin au lycée car c'est la honte de jouer à pokemon à cet âge là. Et puis un jour, tient, si je ressortai la console pour le fun.

Pokémon x est une très bonne version, la première partie de l'aventure dure longtemps si elle on explore tout. Petit bemole, tout s'accélère en milieu de jeu et du coup on fini quand même trop vite.

J'ai vraiment aimé les nouveautés comme l'échange miracle et pouvoir bouster un pokemon sans devoir donner du fer où du calcium c'est top

velajuel
Posté le 28 août 2020 à 18:19

Pokémon X, tout comme sa version jumelle Pokémon Y, marque une révolution de la licence. L'apparition des modèles 3D est remarquable et les graphismes sont magnifiques, voir époustouflants (notamment la ligue qui est somptueuse). Apparaissent également les Méga Evolutions, qui redonnent une jeunesse aux anciens Pokémon qui commençaient à se faire vieux et qui tombaient parfois dans l'oubli. De nouveaux Pokémon sympathiques et un nouveau type : le type fée
Les villes sont très différentes les unes des autres et sont très chaleureuses, les musiques sont agréables.
Il y a également de nouvelles méthodes de shiny hunting comme les hordes ou le safari des amis.
Le jeu est complet et l'histoire est très attachante.
Apparaissent les échanges miracles qui rejoignent la GTS dans le mode échange en ligne.
A mon goût le plus beau jeu Pokémon

lyonnais125
Posté le 14 avr. 2015 à 15:32

Que dire de ce jeu ? Après avoir passer environ 60h dessus, j'arrive toujours pas à me décider. Je sais pas si je kiffe ce jeu ou si je le déteste :hap: Une chose est sur, comparé au derniers Pokemon sortie (ceux sortis sur DS après Diamant/Perle), ce Pokemon X est enfin un bon épisode. Fini les daubes, Nintendo à réussi à remettre sa licence phare sur pieds. Alors que j'ai bien cru pendant un moment qu'elle finirait comme la plupart des licences du géant japonais, c'est-à-dire à la poubelle.
Cette Génération de pokémon, bien que loin du niveau des 4 1ères, est beaucoup plus réussi que celle de Noir/Blanc. Pouvoir choisir dès le début du jeu (vers 2h de jeu) un pokemon du starter de pokemon rouge est aussi un point fort pour moi. Retrouvé Dracraufeu :bave: Le "scénario" du pokemon X, comme tout les autres ne volent pas haut. Même si j'ai senti par moment du mieux. Le gameplay de pokemon X n'a pas du tout bouger, toujours le même, faudrait arrêter le recyclage un moment car rien que ça fait perdre pas mal de point au jeu. Mais il y a un point que je ne peux que saluer pour pokemon X, c'est ces graphismes. Avec l'arrivée de la 3DS, le jeu est absolument magnifique. Les décors en 3D et les animations des attaques sont juste sublime. La direction artistique (inspiré de la France) est très très réussi elle aussi. On a réellement franchi un cap avec cet épisode. Les multitudes de pokemon dans cet opus est aussi est une franche réussite. Tout cela réuni fait qu'on est plongé dans ce monde sans même s'en rendre compte. Malheureusement, une fois la ligue terminé, le jeu est vide, il n'y a aucun contenu end-game dans cet opus, je ne sais pas pourquoi. C'est une véritable désillusion pour moi. Moi qui comptait encore voyager longtemps, mon avis c'est clairement coupé nette.
Le jeu apporte également peu de nouveauté, ce qui est bien dommage car cela aurait pu valoir le coup car qu'on se le dise, la licence manque cruellement de renouveau.

Voilà qui fait que je ne sais pas quoi réellement pensé du jeu, tantôt subjugué, tantôt refroidi par les tares du jeu, Pokemon X à selon moi un goût d'inachevé. Cette mode de sortir un épisode par an (enfin 2 même car sortir deux versions différentes d'un même jeu est clairement de foutage du gueule) est surement loin d'être bénéfique. Mais je en peux reprocher le degré de finition du titre, le seul problème qui j'ai eu durant le jeu sont les quelques chutes de framerate qui sont du non à cause du jeu mais de la puissance de la 3DS.
Tout ça pour dire que je ne sais pas trop quoi penser du jeu, dégouté de la série depuis un moment, j'ai quand même pris du plaisir sur X et je l'ai même fini (ce n'était pas arrivé depuis Perle) mais à trop de moment j'ai été "déçu" par ce que proposait le jeu. Mais je le conseil à tout les fans de la licence car il possède également énormément de qualités.

Anarakis_21
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Très déçu par ce Pokémon, j'en attendais beaucoup plus au vu de ce que Gamefreak nous a montrer.

Je vais commencer par les points forts :

- La modélisations des Pokémons en 3D magnifiques.
- Les combats en 3D sont très joli.
- Le scénario est plutôt long.
- La présence de nombreux Pokémons 1G/2G/3G.
- De bons Pokémons après les deux dernières générations qui ont été catastrophique.
- Les fonctionnalités online toujours aussi bonnes.

Maintenant je passe aux points faibles :

- Les décors hors combat sont très moches, il y a peu de beau environnements (Illumis pour le coup est moche), vous voyez HG/SS ? Il le déboîte même pour de la 2D, la 3D est très bien maîtrisé en combat mais pas hors-combat.
- La 3D n'est activable qu'en combat... en fait non, elle n'est même pas activable vu qu'il y a une chute de FPS énorme, c'est injouable donc c'est comme si il n'y avait pas de 3D, un foutage de gueule pour un jeu 3DS où la 3D est un des premiers argument.
- La team Flare est ridicule jusqu'au 3/4 du jeu où Lyssandre rehausse un peu le niveau. (Je trouve que A.Z, du peu qu'on a vu, est bien plus intéressant que la Team Flare)
- Une post-ligue inexistante, juste un exemple, souvenez vous de RF/VF en 2004 avec les îles ou Emeraude et sa zone de combat.
- Les mégas sont inutiles et n'ont aucun lien avec l'univers Pokémon, de mon avis.
- La ligue la plus simple qu'un Pokémon est pu porter.
- Le taux de rencontres des shinys a été augmenté, un shiny s'est fait pour être très rare normalement, la on en a 2 en 10h de jeu.
- Les rollers qui sont inutiles, dérangeant et qu'on ne peux pas enlever sauf en jouant au stick.
- Les routes et donjons sont très court.
- Le peu de contenu présent est très décevant, par exemple le Parc Safari a un bon système avec les codes amis... mais ce n'est même pas un Parc, y a juste un bloc d'herbe.

J'ai sûrement du oublier quelques autres points faibles mais l'essentiel est là, Pokémon X/Y n'est pas une révolution mais une régression au niveau du contenu et du gameplay.

SuperMaxBoss
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Nos petits monstres de poche arrivent enfin en 3D, et dans une région qui ne nous est pas inconnue ! Même si la 3D est présente que lors de combats et de certaines cinématiques, on a de droit à de beaux graphismes tout le long de l'aventure et en particulier à Illumis, la capitale de Kalos. L'une des grandes nouveautés de ce jeu (qui était longuement attendue par les joueurs) est la personnalisation du personnage principal. La mode est d'ailleurs très importante dans la capitale pour accéder à plusieurs petits bonus (réductions de prix, nouvelles coupes, etc...). En outre les méga-évolutions et le type fée qui ajoutent un peu de piment dans les batailles, le Système de Perfectionnement Virtuel permettent aux stratèges d'entraîner plus facilement les domaines de base (EVs) de leurs Pokémon.

Concernant le scénario du jeu, on ne peut être que déçu. Ce dernier est terriblement basique, même si ça n'a jamais été un point fort des jeux Pokémon (de mon point de vue, évidemment). Une nouvelle génération s'ajoute au Pokédex National, qui est malheureusement un peu courte. Mais quelques pokémon des précédentes générations sont présents pour satisfaire les joueurs nostalgiques ou non. Game Freak nous offre donc, au sein de la région (divisée en trois parties), plus de 450 pokémon à attraper, ce qui représente un contenu plutôt conséquent.

Nul doute là-dessus, ceux qui hésitent à se jeter dans cette nouvelle aventure peuvent y aller les yeux fermés. Grâce à ces nouveaux épisodes, la série a droit un p'tit coup de jeune. Une série qui a fait un long chemin depuis la GameBoy.

reroll
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

J'attendais cette 6G au tournant: nouvelle console, nouveau départ après des 5G/5G2 un poil décevantes (subjectivement). Et cette fois, le jeu de Gamefreak s'est révélé satisfaisant, sans pour autant parvenir à me subjuguer.

-Pour un changement de support, c'est plutôt réussi. Dans un premier temps, les graphismes extérieurs peuvent dérouter. La série, en passant de la 2D à la 3D perd un peu de ce qui faisait son charme et son identité. Mais l'on finit par s'y faire, et c'est avec plaisir que l'on redécouvre le monde pokémon sous un angle inédit.
Du côté des nouveaux Pokémons, à l'inverse de N/B, Gamefreak a préféré la qualité à la quantité. Il n'y a qu'une cinquantaine de nouvelles créatures, et si elles ne sont pas toutes mémorables, la plupart sont sympathiques et s'intègrent sans aucun problème à l'univers Pokémon.
Je déplorerais cependant l'irrégularité du design environnemental: si de nombreuses routes manquent de caractère, que plusieurs donjons et autres intérieurs se révèlent peu inspirés, on se régale néanmoins devant l'ambiance pittoresque émanant des villes comme de certains panoramas, à couper le souffle, du jamais-vu dans un jeu Pokémon.
Quant aux graphismes en combat, X/Y se démarque clairement de ses prédécesseurs. Les affrontements gagnent en dynamisme et en crédibilité grâce au soin porté à la modélisation et l'animation de nos chères bestioles (à titre indicatif, on se situe qualitativement entre un pokémon XD et un battle revolution). Du côté des attaques et autres effets spéciaux, il y'a des hauts et des bas, mais l'ensemble est cohérent, vivant, épique. Petits bémols dans le rendu des arrière-plans, un peu sommaire à mon goût, ainsi que du côté de la 3D activable, qui entraîne des chutes de frame rate.

-Niveau gameplay, rien de révolutionnaire. Un nouvel attribut "Fée" pour venir équilibrer la roue des types, une poignée de nouveaux pokémons plutôt sympathiques, des mégas-évolution très "fan-service", l'ajout de nouvelles attaques/talents, le tout agrémenté d'ajustements mineurs... On a bien changé de génération sans que cela vienne pour autant dépayser les fans des anciens opus! Pourquoi changer une recette qui marche?

-La durée de vie est dans la moyenne basse des jeux pokémons (semblable a la Rouge/Jaune ou Rubis/Saphire), c'est à dire une aventure copieuse qui occupera le joueur lambda une vingtaine d'heures (j'ai mis pour ma part soixante-trois heures pour défaire la ligue en traînant beauuuucoup).
En revanche, le post-ligue est désespérément vide: peu de légendaires, pas de zone combat/défi ni de nouveau coin conséquent à explorer. On aurait été en droit d'espérer plus après les remake 2G et la 5G, mais le contenu reste honnête.

-Le scénario, classique, brille par sa niaiserie, on refait un pas en arrière après les acquis de la 5G. Les rivaux sont stéréotypés, naïfs à souhait, inutiles. Les ennemis, bien que bénéficiant d'un chara-design original, souffrent d'un mauvais traitement scénaristique et ne sont pas appelés à rester dans les mémoires. L'idéologie de la nouvelle "team", des esthètes fanatiques agitant le spectre de la surpopulation, se révèle faussement complexe, tirée par les cheveux. Leurs actions et leurs discours manquent de cohérence. Si personne ne joue à Pokémon pour son scénario, les fan auraient tout de même apprécié un petit effort ...

-La bande son ne m'aura pas marqué par sa virtuosité, pas plus qu'elle ne m'aura tapé sur les nerfs. Vu le nombre d'opus que j'ai fait le son coupé, on va dire qu'il s'agit d'un bon point.

Pour conclure, une 6G rafraîchissante, solide, mais qui manque d'un poil de contenu "end-game" pour être mémorable. 17/20 en tant que pokéfan, 16/20 sinon.

Zeyke
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Un jeu très attendu par tout le monde et qui ne déçoit pas une fois qu'on l'a entre les mains. On apprécie tout de suite l'évolution graphique colossale, les décors sont magnifiques, les combats 3D bluffants, et on a enfin la possibilité de choisir à quoi on veut ressembler!
Les musiques sont elles aussi grandioses, et variées en plus de ça, chaque ville et route à son atmosphère propre.

Concernant le gameplay on est une fois de plus pas déçu, Nintendo innove sans pour autant dépaysé les habitués, on peut juste regretter que certaines de ces évolutions soient difficiles à prendre en main, les rollers sont un vrai défi à maîtriser, et on est peut-être trop peu guidé au début avec la foule de fonctionnalités qu'on nous offre, on s'y fait vite mais ça reste perturbant pour les joueurs néophytes.
L'expérience reste comme à son habitude fantastique, on voyage à travers Kalos comme un touriste, on fait d'agréables rencontres, la diversité des pokémons est au rendez-vous bien sûr, et on a la chance d'avoir un vrai système de répartition de caractéristiques pour une fois!
Le jeu aura donc de quoi nous occuper pendant un très long moment, en nous laissant fantasmer sur "qu'est-ce qu'ils feront pour rendre le prochain opus encore meilleur?"

oujof
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Par où commencer, je brûle déjà d'envie de vous montrer à quel point ce jeu est génial. Sans plus attendre voici ces principales qualitées.

- Graphismes 3D à couper le souffle
- L'exploration de la carte est un plaisir sans fin
- Combats en 3D palpitants
- Un Pikachu qui crie enfin comme il se doit !
- Personnalisation du héros
- Scénario sympathique
- Bande son incroyable
- Mini-jeu variés comme la Poké-récré où il faudra cajoler sa créature

Je pense avoir loupé certaines qualités, mais je pense que tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent jeu !

Que vous soyez un vieux pokéfan ou un débutant, sautez sur cette perle !

jeannotdu65
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Énorme juste énorme. Fan de Pokemon : Ruez vous dessus, tous l'univers de Pokemon est respecté à merveille .

Rien a dire si ce n'est que Pokemon à su s'adapter aux changements de la société d'aujourd'hui et que malgré toutes ces années d’existences, Pokemon reste un must have sur console portable.

Les plus récalcitrants dirons qu'il y a beacoup trop de pokemon et que les créateurs n'ont plus d'imagination mais détrompez vous car les pokemon sont bien pensés (à part 5 ou 6 :noel:) et l'ajout du type fée rétabli un certain équilibre et amène une peu de nouveau dans la table des types.

Un scénario bigrement bien foutu d'une durée vraiment assez longue qui vous amène de l'émotion, parfois de la joie, franchement génial sur ce point.

Le petit + : Les musiques du jeu EXCEPTIONNELLES!!!!!

Le petit - : Quelques ralentissements en combat mais rien de très gênant.

Incontestablement un des meilleurs opus de pokemon à acheter absolument.

seilin
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Un excellent jeu Pokemon.
Sur le fond, pas grand chose à dire, toujours la même histoire (je n'en suis qu'au 2ème badge) : des Pokemons à capturer, des badges à obtenir, une ligue à battre, des méchants qui ont leurs raisons d'être méchants...

Sur la forme, le jeu est magnifique. L'aspect 3D (même en désactivant la 3D de la console) rend le jeu très agréable, les décors sont superbes (et français!), le smusiques sont sympas.

Wario1996
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Plutôt que de faire un long paragraphe, je vais énumérer les points forts de Pokémon X & Y (+ 2 éléments du jeu qui m'ont très, très légèrement déçus).

Les points forts:

1)la réunion de toutes les générations au même pied d'égalité (par opposition à Noir & Blanc qui se bornait sur la 5e); de plus, la 6e génération est superbe comparée à sa précédente.

2)une refonte graphique tout à fait splendide: le passage à la 3D fonctionne parfaitement pour la série.

3)des musiques "Pokémonesques", mais également des styles de musique encore jamais abordés dans la série (par exemple la musique française en général)

4)une région très grande, longue à explorer, mais surtout très variée et très belle.

5)un scénario très développé et bien construit, avec en parallèle des personnages originaux, ainsi que possibilité de personnaliser son personnage.

6)système de combat toujours aussi efficace (que demander de plus de ce côté là?); déplacement sur la carte optimisé (c'est tellement plus agréable de se déplacer en rollers!!)

7)Système de Mega-Évolution = très bonne nouveauté!! (bien qu'avant d'avoir joué au jeu j'étais pas entièrement convaincu)

8)Poké Récré très sympathique et amusant, qui étend un petit peu la durée de vie du jeu (ce qui peut paraître étonnant quand on connaît la durée de vie habituelle d'un jeu Pokémon)
etc...

Les "points négatifs":

1)6e génération: seulement 69 Pokémon! (mais la qualité est plus importante que la quantité)

2)pas de pré-évolutions de Pokémon des anciennes générations (mais tout de même compensé par les Mega-Évolutions)

Et voici ma conclusion: Pokémon X & Y est TOUT SIMPLEMENT GENIAL!!!!! Si vous avez une 3DS, achetez-le! Je ne peux que vous conseiller cette oeuvre d'art! Que vous soyez de vieux nostalgiques ou que vous ne connaissez pas encore la série, c'est LE jeu incontournable de la 3DS!

]H[A]P[
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement épatant, incroyable, formidable, magique, MAGNIFIQUE !
Une vraie perle, mais on peut dire que les jeux exceptionnels sont devenus une habitude chez Nintendo !
A avoir absolument !

:hap: