Pokémon X

Avis Pokémon X sur Nintendo 3DS

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 Octobre 2013

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 Octobre 2013

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Slendytitou

Bien joué GameFreak.

LadyDelish
Posté le 04 Avril 2014

Impossible de donner une note inférieure à 20.
Les nouveaux graphismes sont géniaux, les animations en combat sont au top.
Légèrement perturbant au début si on a joué aux anciens opus car c'est la 1ere fois que ça différe autant mais on s'y habitue vite et dans le bon sens du terme.
L'histoire est très complète, le jeu dure vraiment longtemps, c'est du très bon pokémon !

Anarakis_21
Posté le 02 Novembre 2013

Très déçu par ce Pokémon, j'en attendais beaucoup plus au vu de ce que Gamefreak nous a montrer.

Je vais commencer par les points forts :

- La modélisations des Pokémons en 3D magnifiques.
- Les combats en 3D sont très joli.
- Le scénario est plutôt long.
- La présence de nombreux Pokémons 1G/2G/3G.
- De bons Pokémons après les deux dernières générations qui ont été catastrophique.
- Les fonctionnalités online toujours aussi bonnes.

Maintenant je passe aux points faibles :

- Les décors hors combat sont très moches, il y a peu de beau environnements (Illumis pour le coup est moche), vous voyez HG/SS ? Il le déboîte même pour de la 2D, la 3D est très bien maîtrisé en combat mais pas hors-combat.
- La 3D n'est activable qu'en combat... en fait non, elle n'est même pas activable vu qu'il y a une chute de FPS énorme, c'est injouable donc c'est comme si il n'y avait pas de 3D, un foutage de gueule pour un jeu 3DS où la 3D est un des premiers argument.
- La team Flare est ridicule jusqu'au 3/4 du jeu où Lyssandre rehausse un peu le niveau. (Je trouve que A.Z, du peu qu'on a vu, est bien plus intéressant que la Team Flare)
- Une post-ligue inexistante, juste un exemple, souvenez vous de RF/VF en 2004 avec les îles ou Emeraude et sa zone de combat.
- Les mégas sont inutiles et n'ont aucun lien avec l'univers Pokémon, de mon avis.
- La ligue la plus simple qu'un Pokémon est pu porter.
- Le taux de rencontres des shinys a été augmenté, un shiny s'est fait pour être très rare normalement, la on en a 2 en 10h de jeu.
- Les rollers qui sont inutiles, dérangeant et qu'on ne peux pas enlever sauf en jouant au stick.
- Les routes et donjons sont très court.
- Le peu de contenu présent est très décevant, par exemple le Parc Safari a un bon système avec les codes amis... mais ce n'est même pas un Parc, y a juste un bloc d'herbe.

J'ai sûrement du oublier quelques autres points faibles mais l'essentiel est là, Pokémon X/Y n'est pas une révolution mais une régression au niveau du contenu et du gameplay.

lyonnais125
Posté le 14 Avril 2015

Que dire de ce jeu ? Après avoir passer environ 60h dessus, j'arrive toujours pas à me décider. Je sais pas si je kiffe ce jeu ou si je le déteste :hap: Une chose est sur, comparé au derniers Pokemon sortie (ceux sortis sur DS après Diamant/Perle), ce Pokemon X est enfin un bon épisode. Fini les daubes, Nintendo à réussi à remettre sa licence phare sur pieds. Alors que j'ai bien cru pendant un moment qu'elle finirait comme la plupart des licences du géant japonais, c'est-à-dire à la poubelle.
Cette Génération de pokémon, bien que loin du niveau des 4 1ères, est beaucoup plus réussi que celle de Noir/Blanc. Pouvoir choisir dès le début du jeu (vers 2h de jeu) un pokemon du starter de pokemon rouge est aussi un point fort pour moi. Retrouvé Dracraufeu :bave: Le "scénario" du pokemon X, comme tout les autres ne volent pas haut. Même si j'ai senti par moment du mieux. Le gameplay de pokemon X n'a pas du tout bouger, toujours le même, faudrait arrêter le recyclage un moment car rien que ça fait perdre pas mal de point au jeu. Mais il y a un point que je ne peux que saluer pour pokemon X, c'est ces graphismes. Avec l'arrivée de la 3DS, le jeu est absolument magnifique. Les décors en 3D et les animations des attaques sont juste sublime. La direction artistique (inspiré de la France) est très très réussi elle aussi. On a réellement franchi un cap avec cet épisode. Les multitudes de pokemon dans cet opus est aussi est une franche réussite. Tout cela réuni fait qu'on est plongé dans ce monde sans même s'en rendre compte. Malheureusement, une fois la ligue terminé, le jeu est vide, il n'y a aucun contenu end-game dans cet opus, je ne sais pas pourquoi. C'est une véritable désillusion pour moi. Moi qui comptait encore voyager longtemps, mon avis c'est clairement coupé nette.
Le jeu apporte également peu de nouveauté, ce qui est bien dommage car cela aurait pu valoir le coup car qu'on se le dise, la licence manque cruellement de renouveau.

Voilà qui fait que je ne sais pas quoi réellement pensé du jeu, tantôt subjugué, tantôt refroidi par les tares du jeu, Pokemon X à selon moi un goût d'inachevé. Cette mode de sortir un épisode par an (enfin 2 même car sortir deux versions différentes d'un même jeu est clairement de foutage du gueule) est surement loin d'être bénéfique. Mais je en peux reprocher le degré de finition du titre, le seul problème qui j'ai eu durant le jeu sont les quelques chutes de framerate qui sont du non à cause du jeu mais de la puissance de la 3DS.
Tout ça pour dire que je ne sais pas trop quoi penser du jeu, dégouté de la série depuis un moment, j'ai quand même pris du plaisir sur X et je l'ai même fini (ce n'était pas arrivé depuis Perle) mais à trop de moment j'ai été "déçu" par ce que proposait le jeu. Mais je le conseil à tout les fans de la licence car il possède également énormément de qualités.

SuperMaxBoss
Posté le 03 Janvier 2014

Nos petits monstres de poche arrivent enfin en 3D, et dans une région qui ne nous est pas inconnue ! Même si la 3D est présente que lors de combats et de certaines cinématiques, on a de droit à de beaux graphismes tout le long de l'aventure et en particulier à Illumis, la capitale de Kalos. L'une des grandes nouveautés de ce jeu (qui était longuement attendue par les joueurs) est la personnalisation du personnage principal. La mode est d'ailleurs très importante dans la capitale pour accéder à plusieurs petits bonus (réductions de prix, nouvelles coupes, etc...). En outre les méga-évolutions et le type fée qui ajoutent un peu de piment dans les batailles, le Système de Perfectionnement Virtuel permettent aux stratèges d'entraîner plus facilement les domaines de base (EVs) de leurs Pokémon.

Concernant le scénario du jeu, on ne peut être que déçu. Ce dernier est terriblement basique, même si ça n'a jamais été un point fort des jeux Pokémon (de mon point de vue, évidemment). Une nouvelle génération s'ajoute au Pokédex National, qui est malheureusement un peu courte. Mais quelques pokémon des précédentes générations sont présents pour satisfaire les joueurs nostalgiques ou non. Game Freak nous offre donc, au sein de la région (divisée en trois parties), plus de 450 pokémon à attraper, ce qui représente un contenu plutôt conséquent.

Nul doute là-dessus, ceux qui hésitent à se jeter dans cette nouvelle aventure peuvent y aller les yeux fermés. Grâce à ces nouveaux épisodes, la série a droit un p'tit coup de jeune. Une série qui a fait un long chemin depuis la GameBoy.

]H[A]P[
Posté le 12 Octobre 2013

Ce jeu est tout simplement épatant, incroyable, formidable, magique, MAGNIFIQUE !
Une vraie perle, mais on peut dire que les jeux exceptionnels sont devenus une habitude chez Nintendo !
A avoir absolument !

:hap:

Wario1996
Posté le 15 Octobre 2013

Plutôt que de faire un long paragraphe, je vais énumérer les points forts de Pokémon X & Y (+ 2 éléments du jeu qui m'ont très, très légèrement déçus).

Les points forts:

1)la réunion de toutes les générations au même pied d'égalité (par opposition à Noir & Blanc qui se bornait sur la 5e); de plus, la 6e génération est superbe comparée à sa précédente.

2)une refonte graphique tout à fait splendide: le passage à la 3D fonctionne parfaitement pour la série.

3)des musiques "Pokémonesques", mais également des styles de musique encore jamais abordés dans la série (par exemple la musique française en général)

4)une région très grande, longue à explorer, mais surtout très variée et très belle.

5)un scénario très développé et bien construit, avec en parallèle des personnages originaux, ainsi que possibilité de personnaliser son personnage.

6)système de combat toujours aussi efficace (que demander de plus de ce côté là?); déplacement sur la carte optimisé (c'est tellement plus agréable de se déplacer en rollers!!)

7)Système de Mega-Évolution = très bonne nouveauté!! (bien qu'avant d'avoir joué au jeu j'étais pas entièrement convaincu)

8)Poké Récré très sympathique et amusant, qui étend un petit peu la durée de vie du jeu (ce qui peut paraître étonnant quand on connaît la durée de vie habituelle d'un jeu Pokémon)
etc...

Les "points négatifs":

1)6e génération: seulement 69 Pokémon! (mais la qualité est plus importante que la quantité)

2)pas de pré-évolutions de Pokémon des anciennes générations (mais tout de même compensé par les Mega-Évolutions)

Et voici ma conclusion: Pokémon X & Y est TOUT SIMPLEMENT GENIAL!!!!! Si vous avez une 3DS, achetez-le! Je ne peux que vous conseiller cette oeuvre d'art! Que vous soyez de vieux nostalgiques ou que vous ne connaissez pas encore la série, c'est LE jeu incontournable de la 3DS!

Seth-Origine
Posté le 12 Octobre 2013

ENFIN Nintendo se décide à abandonner son RPG Maker et décide de faire un jeu Pokémon avec des vrais graphismes. Outre ça, les Pokémon de cette génération me paraissent assez inspiré. Les animations en combat sont enfin dignes d'un jeu du genre. Le scénario par contre est toujours assez plat, cela dit Pokémon est un jeu destiné à tous les publics donc ça peut se comprendre : un enfant ne doit pas être perdu dans l'histoire.
En bref, voila une génération, la 6ème, qui va réconcilier ceux qui avaient boudé les générations précédentes.

seilin
Posté le 15 Octobre 2013

Un excellent jeu Pokemon.
Sur le fond, pas grand chose à dire, toujours la même histoire (je n'en suis qu'au 2ème badge) : des Pokemons à capturer, des badges à obtenir, une ligue à battre, des méchants qui ont leurs raisons d'être méchants...

Sur la forme, le jeu est magnifique. L'aspect 3D (même en désactivant la 3D de la console) rend le jeu très agréable, les décors sont superbes (et français!), le smusiques sont sympas.

keeper91
Posté le 12 Octobre 2013

Magnifique, enfin comme ses Pokemons la license évolue, que du bonheur, le Poussifeu en cadeau est bonne idée, l'interface est facile, mon fils de 6 ans arrive à y jouer alors qu'il commence à peine à lire, la 3D apporte un petit plus pendant les combats, c'est super merci Nintendo ;) On se régale en famille !!!

Qwaq
Posté le 02 Février 2014

Très déçu par ce Pokémon qui est pour moi l'un des plus mauvais.

J'ai l'impression que Gamefreak a tout miser sur les graphismes et rien d'autres... et encore les graphismes sont pas si beaux sauf pour la nouvelle modélisation des Pokémons (surtout qu'on ne peux pas activer la 3D même en combat vu que ça rame énormément).
En clair, il n'y a aucun contenu dans le jeu sauf la stratégie mais si vous ne vous y intéressez pas, ce n'est même pas la peine de jouer vu que le jeu est vide, mou et sans saveur (Moi même je m'intéresse à la stratégie mais ce jeu m'a tellement dégoûté que je n'ai pas le courage d'y jouer).
Et encore si vous jouez stratégique, vous ne pouvez jouez qu'en 3vs3 en ligne, pour jouez en 6vs6, vous êtes obligez de jouez avec un ami qui ne jouera pas forcement stratégique donc ça ne sert à rien... autant jouez sur les simulateurs qui sont présents sur Internet si vous voulez jouez stratégique.
La map en général n'est pas si grande, je trouve que les routes sont trop petites et trop simple à parcourir, de même pour les grottes.

Sinon, la jouabilité est la même sauf qu'ils ont voulu innover en mettant des rollers mais ces rollers, vous les garder tout le temps sur vous sauf si vous jouez avec la croix directionnelle... un comble pour un jeu 3D.

L'OST est plutôt bonne même si les anciennes versions en avait des meilleurs.

En bref, un manque de contenu énorme, ce jeu est aussi vide que les versions Rubis/Saphir sauf que ces versions là avait une ambiance particulière contrairement à X/Y.

9/20 grâce à la modélisation des Pokémons en 3D et la présence de nombreux Pokémons dans le jeu.

Xaender

Hallucinant!

Le premier mot qui m'est venu à la bouche lors du lancement du jeux... Fini les screenshot pixelisés pris sur le net, le jeux aborde une très belle patte graphique. Les combats sont beaucoup plus dynamiques et la 3D envoie avec tout les effets des compétences.

Le plaisir de reprendre une nouvelle aventure et de croiser (rapidement) les pokémons issus des anciennes générations (salamèche 3)

Le portage sur la nouvelle génération de DS est une vraie réussite, bravo Gamefraeks!

Un petit moins pour le scénario, on aurait pu penser qu'avec les scénarios de N/B et N2/B2 ça allait en s'améliorant mais c'est l'inverse: domage

_Xerneas_
Posté le 18 Octobre 2013

Pokémon X est un trés bon jeu pokémon dans son ensemble.
Il passe a la 3D évolué,Ce qui est une innovation pour un jeu pokémon.Evidement ce jeu a des points faibles et des points fort.

Les points forts du jeu:
-Le jeu pokémon est entiérement en 3D.
-Une trés grande région.
-une trés bonne durée de vie.
-Il y a beaucoup d`innovation.
-Sauvegarde rapide.
-Les graphismes sont trés beau pour la 3DS.
-Le jeu a une trés bonne durée de vie.
-Le jeu n`est ni trop dur ni trop facile.
-Le nombre de nouveaux pokémon est moyen mais suffisant.
-Le scénario est -scénarisé que dans Noir/Blanc mais le scénario est suffisant.

Les points faibles du jeu:
-Le nombre de nouveaux pokémon légendaire est non suffisant.
-Les derniéres évolutions des starters sont - emblématique que dans les autres génération.

Apréciation globale:Dans son ensemble pokémon X est un trés bon jeu vidéo en y joue avec plaisir,il a de trés bon graphisme.

Le jeu mérite 17/20

Midona_Zelda[4]
Posté le 12 Octobre 2013

Une pure merveille! Comme le dirais beaucoup, c'est l'heure de l'évolution!
Graphismes incroyables: On passe des gros pixels (de N/B/N2/B2 en particulier) pour adopter des graphismes fluides, magnifiques et agréables. Dommage que la 3D ne soit activable que lors des combats et cinématiques. Mais moi-même j'oublie de l'activer lors de ceux-ci. Ce n'est donc pas un drame.
Et comme beaucoup le savent déjà, ce jeu est inspiré de notre chère France! Beaucoup de paysages du jeu ont inspirés de notre pays, notamment la ville de Paris (Illumis), avec sa tour Eiffel!
La musique est très agréable, cela change du style Gameboy.
Calme, reposante, et à la fois remuante, qui donne envie.
Avec l'apparition du type Fée, il faudra également penser à refaire sa stratégie. Le type Dragon n'est plus tout autant intouchable, ça soulage.
Les Méga-Evolutions est une très bonne idée. Même si certains Pokémon n'ont plus le même charme qu'auparavant, d'autres gagnent en puissance, en en type, comme Méga-Pharamp(Electrik-Dragon) ou Mysdibule (Acier-Fée).
Au niveau du gameplay, il n'est ni bon, ni mauvais. Caméra capricieuse, on a du mal à Illumis. Mais bon, on peut vite s'y habituer. Un autre bémol: les rollers. A partit du moment où on les a, plus possible de se déplacer avec le stick dans les endroits extérieurs! Le stick, c'est pour les roller, et la croix, pour courir, ce qui n'est pas pratique, ni précis. Pour atteindre le sac et choisir différents objets, c'est beaucoup plus rapide et pratique. On peut également choisir le fond pour les combats. Il y a tellement de possibilités que je vous laisse découvrir par vous-même.
La Poké-récré est un autre mini-jeu parmi d'autres qui sert à jouer avec vos Pokémon, les caresser ou les nourrir, afin d'améliorer l'amitié entre eux et vous.
Comme beaucoup d'autres possibilités sont disponibles, je ne vais pas faire un pavé(même si vous êtes en train d'en lire un), mais plutôt vous laisser découvrir le reste par vous-mêmes.

Conclusion: Ce jeu est donc un must-have de la 3DS.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
  • Pokémon X / Y 3DS