17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Divia
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Pokémon X sur 3DS est un excellent jeu de Pokémon. L'histoire est bonne et longue, j'ai personnellement mis 75h pour aller jusqu'à la victoire contre la Ligue Pokémon. L'Après-Ligue est aussi assez présent avec la capture des légendaires et la Maison de Combat. Les seuls points qui lui manque sont la possibilité de pouvoir avoir TOUS les Pokémon du Pokédex dans le jeu et la faible difficulté, ainsi que la GTS qui n'est pas très bien faite. Je le conseille à tous les fans de Pokémon.

loupio_follet
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Encore une fois un excellent jeu de la licence et j'ai été scotché devant l'écran devant ce tout nouveau graphisme dans l'histoire de Pokemon.
Je n'ai rien à dire, ces nouveaux modèles en 3D sont très bien intégrés et apportent une vraie fraîcheur pour nos petits monstres.
Les combats sont plus dynamiques ( Bravo pour les animations des attaques ), les différentes logiciels disponibles sur l'ecran inférieur sont bien sympas ( poké récré, etc... ), un nouveau monde à explorer, ...
Je passe tous les détails, ce jeu est sublime : c'est une révolution Pokemon.

Néanmoins il y a quelques (-) que je tiens à dire :
-Le jeu est trop facile, les champions d'arênes sont assez décevants et la ligue est... vite bouclée. Je parle en terme de stratégie et de la durée de combat, à part ca c'est correct pour la bande son et les animations en combat.

-Je trouve que le monde est très court ( surtout les chemins ), on a vite fait le tour du jeu avec une bicyclette.

-Le parc safari est... whaou. Ils auraient pu mieux trouver qu'un enclos avec des herbes dedans.

- On peut noter aussi l'absence des légendaires, il y en a peu par rapport aux autres versions.

J'oublie peut être quelques (-) mais je m'arrete ici. Je recommande ce jeu et il est obligatoire pour un fan de pokemon.
Sur ce bisous.

Okrayon
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Bien que je commence à me délaisser de Pokémon, j'ai pas mal joué à X contrairement aux dernières versions (N et B2). Pokémon arrive enfin sur 3DS et le rendu est magnifique. Je regrette que seuls les combats soient en 3D... Mais il reste superbe. Illumis c'est un peu bizarre par contre.
Il mérite amplement 18.

Vivement la distribution de Diancie et de ses deux potes légendaires...

Posté le 24 août 2014 à 00:00

Ce jeu pokémon est très bien même excellent.

Il possède quelque avantage et quelque désavantage par rapport aux autres pokémons.

Avantage :

Il y a la connexion internet qui a évoluer par rapport aux autres jeux :

-Les échanges miracles par exemples

Cela consiste a envoyer un pokémon (nimporte lequel) et en recevoir un (nimporte lequel)

Ils sont très bien mais si vous êtes chanceux.

Par exemple vous pouvez envoyer un pokémon légendaire mais vous receverez soit un tout petit chenipan ou soit un autre légendaire.

La chance dépend de vous.

Le chat vocale :

Cela consiste a parler de ds à ds avec un ami sur le jeu pokémon X/Y en enregistrant biensur un code ami.

Désavantage :

-Les echanges miracles fait partie des désavantages
(voir en haut)

-négociation GTS permet de s'échanger les pokémons.

Dans version noir, blanche,noir 2 et blanc 2 les négociations sont préférables parce que vous pouvez vous parler avec des smileys.
Alors que dans X/Y vous ne pouvez pas parler sauf en chat vocale avec un ami (voir plus haut).

StarkiTwixy
Posté le 23 août 2014 à 00:00

J'ai beaucoup amer le jeux
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes ) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

194 internautes sur 235 ont trouvé c

xX_TriCkshOt_Yy
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Pokémon X/Y sont des jeux que j'attendais impatiemment.
des nouveaux starters plutôt bien réussi malgré les quelques évolutions qui me déplaisent ( Feunnec qui deviendra un goupelin )les méga-évolutions sont plutôt bien mais une seule chose m'a vraiment déranger : la ressemblance entre dedenne et pikachu ! Néanmoins ce jeu reste très bon grace au progrès graphique (vue en 3d).

bijudama1998
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Enfin un jeu pokemon sur 3ds. Et je peux dire qu'il est réussi.
Je séparerai donc mon commentaire en deux parties :

ce qui m'a plu :
-les graphismes : enfin un jeu pokemon en 3D. Les combats sont très beaux et les attaques impressionnantes. Kalos est vraiment magnifique et j'ai apprécié les références aux monuments français.
-les méga-évolutions qui ne sont disponibles pas trop tard dans le scenario et qui ajoutent un nouvel aspect stratégique aux combats.
-la nouvelle génération de pokemon que j'ai pris plaisir à découvrir

Ce qui m'a déçu :
-le jeu propose 4 rivaux ; idée que j'ai trouvé vraiment originale (je me suis dis : encore plus de combats). Malheureusement, il n'en est rien. Le rival principal reste serena/xavier ; sannah tierno et trovato sont clairement des personnages secondaires qu'on affronte que très rarement au cours de l'aventure et qu' on ne peut pas recombattre même après la ligue.
-la grande simplification du jeu pour le rendre accessible à un public le plus large possible. Un joueur expérimenté boucle le scénario en 6-7 heures.
-l' absence d'activités après la ligue : là franchement nintendo se moque du monde : l' unique activité proposée est la maison de combat vite lassante. La ligue ne monte même pas en puissance quand on la recombat. En sachant qu'ils ont crée pour des versions antérieures la zone de combat ou le tournoi de port yoneuve on peut dire sans exagérer qu'ils ont vraiment étés paresseux sûr ce coup là.
-enfin est ce qu'il serait possible que nintendo arrête de vouloir sensibiliser le jeune public aux problèmes du monde d'aujourd'hui ? Quand on joue à un jeu pokemon c'est pour se détendre et s'amuser pas pour qu'un personnage nous rappelle sans cesse que le monde est pollué, surpeuplé et en manque de ressources.

En conclusion je peux dire que mon jugement parait un peu sévère mais il faut quand même comprendre qu'on a la un excellent jeu que je recommande vivement à tous les pokéfans et ceux qui voudrait découvrir la licence.

LordJoestar
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Sans doute un des pires jeux de la licence, une histoire qui ne tient pas la route une seconde et un post-ligue inexistant, mais ce qui intéresse dans pokémon c'est les différentes choses à faire pour s'occuper pendant plusieurs centaine d'heures de jeux (129h pour ma part) et la nous sommes servis: du shiny-hunting par différentes méthodes comme le safari, la pêche ou les hordes (on regrettera quand même le shiny-lock des légendaires), une stratégie rendue facilement accessible grâce au SPV. Pour ceux qui veulent néanmoins ne pas y passer plusieurs heures, l'histoire est assez plaisante mais extrêmement facile et décousue. Pokémon Y est donc un mauvais jeu pokémon pour les joueurs occasionnels, mais un bon jeu pour les vrais pokéfan.

[pokemanis]
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Franchement au niveau des graphismes, les combats, les animations sont au top, mais je trouve que le jeu Pokémon est devenu trop simple et facile. Les shinys ont perdu toute leur valeur de rareté. De plus, la ligue Pokémon est devenue trop facile...

Certains points dans le scénario sont positifs, mais j'ai eu l'impression d'un déjà vu de cette histoire..

Un bon point: Les mégas-évolutions, le type fée et les nouvelles attaques.

Il y a également un point où je veut en parler c'est le multi-exp. Maintenant il est classé en "objets rares" et tous les Pokémons de l'équipe reçoivent la même quantité d'expérience du combat.. Sérieusement ? De plus pour une nouvelle génération je m'y attendais de voir au moins une nouvelle centaine de Pokémon dont plusieurs légendaire.. Et non juste une soixantaine. Franchement malgré quelques points, à fur à mesure des jeux Pokémon, la difficulté devient nulle et la créativité de même.

Ce qui m'a surtout déçu, c'est le fait de ne pas pouvoir transférer les Pokémons des autres version (5G/4G) sans payer avec de l'argent réel. Certes, les 30 premiers étaient gratuits mais pas tout le monde a acheté le jeu les 30 premiers jours.

Avis global: Déçu du jeu, j'ai trouvé plus des points négatifs que positifs, je m'y attendais à mieux.

Camille974-bis
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Deja a la sixieme saga de pokemon.Le jeux et super long pour les collectionneur de pokemon autant dans les graphisme que dans les combat aerien l aventure c est ameliorer les pokemon plus formidable que jamais ce jeux fait partie de mes favoris.La poke recrer la grande nouveauter avec le spv tres interresant d augmenter ses pokemon manuellement

Sony-2
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Le jeu Pokémon Version X est super, tous les Pokémon ont donc été remastérisés en 3D un peu comme sur Pokémon Colosseum et Pokémon XD, mais en mieux avec des mega évolutions, la capture de Xerneas, Zygarde, Mewtwo et les 3 oiseaux légendaires puis avec un nouveau type, le type fée.

Posté le 17 août 2014 à 00:00

Bien que relativement court comparer à d'autres Pokemon, il demeure très sympathique. On fait du neuf avec du vieux. Les mêmes mécaniques sont reprises mais c'est toujours un plaisir de les aborder sous un autre angle.
A posséder.

alexosss
Posté le 16 août 2014 à 00:00

LE JEU POKEMON à avoir!! nouveaux graphismes, nouvelles animations, nouvelle région, nouveaux pokémon. Possibilités d'avoir un nombre important de ceux de la 1ere génération( pikachu, salaméche etc...)
echange en ligne avec n'importe quel joueur du monde, GTS très pratique et accessible, malgré la perte du challenge et de la rareté des Pokémon. On en vient vite a se dire, je vais aller en trouver un via le GTS, plutôt que de passer des heures à le faire évoluer ou lui courir après dans les hautes herbes.
Combat dynamique, et adversaire facile à trouver en ligne.
Attrapez les Tous!!

Trollscopeeee
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Durant toute la campagne de publicité démarrée le 8 janvier 2013 GameFreak nous a promit monts et merveilles pour ce jeu qui serait la révolution de la série ! Au final ce n'est malheureusement qu'un résultat en demi-teint qui nous est réservé avec une semi-génération. On voit au moins qu'ils assument vouloir toucher l'ancien public en mettant en avant la première génération au détriment de la sixième qui ne compte que 72 nouvelles bestioles, la génération la plus pauvre depuis R/B/J .
L'évolution graphique est un point fort malgré l'aliasing parfois trop présent si on a le malheur d'allumer une 3D très peu soignée et seulement en combat. Niveau activité on pleurera rapidement N/B2 qui nous offrait un panel de choses à faire après la ligue. Ici il faudra se contenter des bases du jeu présente depuis des années : shasse, strat et collection. Ne vous attendez pas à voir surgir certaines merveilles à l'image des souterrains 4G, du PWT ou même du Pokewood et des concours. Rien de tout cela dans ce jeu.
Les environnements sont bien fait, les pokemons 6G sont néanmoins parfaitement soignés et on y trouve certaines perles. Malheureusement pour lmes megas-évolutions dont on a fait tout un plat elles ne sont placés que sur des Pokemons surestimés par le public histoire de toucher un peu plus les anciens qui auraient eu le malheur de lâcher la série. Ah fric, quand tu nous tiens.
Passons aussi sur le scénario, finit les efforts faits dans la cinquième génération pour nous donner quelque chose de prenant, c'est repartit pour une histoire niaise au possible avec certaines aberration et des méchants plus que stéréotypés. Il est loin N...

J'ai prit le temps de reposer mes idées avant de donner mon verdict, la note aurait été moins bonne si j'avais conclut à chaud.
Pour conclure c'est un très bon jeu mais un mauvais Pokemon.

PkmnRubYOmega
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Très bon jeux, très beau graphismes, les musique sont bonnes, l'histoire aussi. Les nouveaux pokémons ont une belles têtes pour la plupart. Bref je le conseil. Tout simplement génial! Surtout n'hésitez pas à l'acheté.

3DS 49.99€ 3DS 64.38€