17.9/20

Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je n'avais jamais réellement été fan mais vu qu'on me l'offre, ça a été pour moi, une bonne surprise.
Outre le fait que ce soit commun aux autres jeux (oui, c'est apparemment la même chose), il n'en demeure pas moins très attrayant.

Tout d'abord, je vais noter ce qui me semblait important, c'est le gameplay. J'avais pu tester les autres sur DS donc et il n'y a pas de réels changement. Enfin je crois, de mon point de vue, c'est la même chose. La 3DS est malheureusement sous-exploitée, un peu comme pokemon. intéressant parfois mais trop peu.

Ensuite, le scénario. Je trouve le scénario assez intéressant dans l'ensemble (pas encore fini) et le deuxième screen est souvent répété ce qui rend le scénario palpitant. En tout cas, je ne suis pas déçu.

Pour continuer sur les points positifs, je ne sais pas si c'est un ajout énorme ou non mais nous sommes assez libres de nos mouvements. Ce n'est pas linéaire, pas scripté et ça permet une certaine liberté. Attention, ce n'est pas un fallout ou un TES, qu'on soit bien clair là-dessus. (Osez me citer un AC et j'vous frappe.)

La durée de vie, les énigmes, les enquêtes, etc font pour moi partis du même point. Le jeu est long et vraiment intéressant. J'en suis à 11h de jeu et j'ai l'impression de n'avoir rien fait; Et apparemment, c'est le cas. Que du bon je vous dis.

Pour en revenir vite fait aux graphismes. Franchement, le jeu est beau, haut en couleurs, etc mais la 3D lui fait pour moi défaut. Pas forcément utile ni intéressante (seulement sur certains endroits mais ça s'arrête là.) C'est dommage, elle est laissée à l'abandon alors que ça peut donner de jolies choses (résident evil, heroes of ruin, fire emblem, etc, etc.)

On oublie souvent mais le jeu s'offre une bande-son assez remarquable. Après, si elle n'est pas différente des anciens, désolé, je ne le savais pas donc ça pourrait être un point négatif pour d'autres.

Pour palier aux points négatifs, maintenant. J'ai été déçu des doublures. Comme c'est énoncé dans le test, ce n'est pas "qu'inégal", ça tue totalement le rythme. C'est moche, c'est mal fait. Je ne fais pas le true "olol french sapu" mais je dois avouer avoir été déçu.

La quête des 5 oeufs est décevante car peu captivante MAIS pour moi qui n'avais jamais joué à un Professeur layton - ou très peu -, c'est aussi un point positif: la raison, ça rajoute du contenu. Chiant ou non, ça reste du contenu.

C'est fini pour les points négatifs. Si je note pas la chasse aux mots via le spotpass, c'est uniquement parce que je n'ai pas encore utilisé le net pour ce jeu. Je ne le fais que très peu (à part pour pokemon et fire emblem et encore pour celui-ci) donc qu'elle soit chiante, laide ou peu captivante, dites vous que ça reste un ajout.

Donc, en bref: Ce jeu est très bien réalisé, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario ou encore du jeu en général. Les quelques points négatifs ne rendent pas le jeu gênant ou encore mauvais et c'est assez rare de nos jours. Si vous hésitez, vous ne devriez pas. A moins que vous n'aimiez pas les quelques casses-têtes proposés.

stidou
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Ce Layton n'aurait pas pu mieux clore la saga. C'est LE jeu que les fans de la saga doivent ABSOLUMENT posséder. Et je vais vous expliquer pourquoi :

La principale qualité des PL est la trame : dans l'Héritage des Aslantes, celle-ci est soignée, avec des décors et une bande-son absolument géniale. Le petit plus est que n'importe qui peut commencer la saga Layton à partir de ce jeu, même si c'est le dernier. De plus, la nouveauté de cet opus est que l'on peut désormais balayer la scène : on pourra voir jusqu'à 180°, en long et en large !

Et pour ceux qui connaissent la saga sur le bout des doigts, sachez que cet épisode vous permettra de connaître de nombreuses choses sur Layton et son entourage, et répondra à bon nombre de questions, avec beaucoup de rebondissements.

Le deuxième point de la saga Layton ? Les énigmes, bien sûr ! Cet opus contient le plus grand nombre d'énigmes jamais vu : sur les 165 de l'histoire, ajoutez 365 énigmes inédites téléchargeables durant une année à raison d'une par jour, mais encore 40 supplémentaires dans les extras ! Soit 570 énigmes ! Celles-ci plairont à tous, casse-tête, logique ou encore parcours.

Le jeu dure un peu plus longtemps que les autres (une trentaine d'heures pour ma part) mais ajoutez-y une cinquantaine pour les énigmes supplémentaires.

Bref, malgré le fait que l'on sente la saga s’essouffler, ce jeu est un must, pour quiconque aimant les jeux de réflexions, ou ceux qui ont déjà joué à la saga.

1  2  3  4  5  6  7  8

stidou
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

veistroffer
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux est juste une perfection , c'est l'aboutissement de cette serie génial . Des énigmes juste extraordinaires pour bien se remuer les méninges . L'histoire est d'un suspens incroyable comme sur tout les opus bref 20/20 !

Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Comme tout layton qui se respect, j'attribu la note de 20 !
je viens juste de finir l'histoire : c'est un layton que je ne suis pas près d'oublier! c'est le 2ème meilleur layton pour moi (avant le destin perdu)

ce jeu nous révele énormément de chose sur les mystères qui ont suivi la trilogie (aussi sur le passé du professeur).Ont dispose d'une enquête principale (la découverte de l'héritage des aslantes) et d'enquête secondaire, qui vont nous permettent d'avoir les pierre d'éveils.
donc pour l'histoire, impeque!!!!!

les graphismes sont meilleur que le masque des miracles: ont est passé de personnage déformé a des personnages très précis (ont voit bien la différence avec layton).
Les lieux sont beaucoup plus mouvementés.On peut par exemple toucher un scarabé pour que celui ci bouffe une mouche, ce qui nous donne une pièce s.o.s.
mais le plus important encore, c'est le nombre de lieu que nous pouvons visiter : la quête des 5 oeufs aslantes nous fait voyager dans 5 villes différentes. Plus les autres lieux comme froenberg, Londres... (sa fait 9 villes au total je crois)

Les lieux sont nombreux, il y a beaucoup d'enquête, donc la durée de vie est importante : j'ai fini l'histoire en 12 heures (et encore, je me suis dépeché)
mais il y a encore les énigmes quotidiennes, les mini-jeux et la collection d'artefact.

Et enfin une dernière chose importante quand même:
La jaquette déchire!!! elle brille!

Fisher21
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Fan de la saga et ayant adoré la 1ere trilogie du professeur layton, je fut tellement emballé par l episode du destin perdu, que je n ai pas reussi à terminer un seul des volets suivants, du moins pas de suite.
j ai decidé donc de commencer par l heritage des aslantes, afin de juger les progres graphiques entre les deux episodes, et le constat est indiscutable, ce nouveau Layton dispose de nouvelles prouesses graphiques pour le moins bluffante, le passage à la 3d des personnages et la 3d de la console elle meme est parfaitement maitrisé, bref rien à redire, cet episode est le plus riche en couleur.
Niveau difficulté, peut etre est ce le fait que 3 ans me separent du Destin Perdu, mais il me semble plutot simple.
La durée de vie est convenable ( une douzaine d heure pour l histoire solo et certainement plus d une vingtaine si l on est desireux de terminer les 150 enigmes, viennent ensuite s ajouter les 365 enigmes quotidiennes mais c est une autre hisoire)
La grande nouveauté de ce volet se trouve dans la liberté accordé par le titre, en effet 5 niveau peuvent se derouler dans l ordre que vous le desirez, ayant pour chacun le meme objectif final
Passons maintenant à l une des choses les plus importantes dans un prof layton, le scenario
Et bien, je connais vaguement l histoire de l appel du spectre, mais n as aucune de ce qu en quoi consiste celle du volet suivant, mais je pense que cette episode est peut etre l episode contenant le plus de twist faisant le lien avec le tout premier episode, l etrange village.
Bien que ce scenario contrairement à celui du 3 ne m ai pas fait lacher une larme, il en emmura plus de certains.
Au final, les nouveautés s integrent parfaitement bien à la serie et c est avec plaisir que l on se relance dans les aventures du professeur et des ses apprentis.

rudy77
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Après avoir joué et terminé l'ensemble des Layton, je dois avouer que celui-ci m'a particulièrement surpris, presqu'autant que le Destin Perdu !

Graphiquement et en terme de Gameplay, on connait Level-5, c'est quasiment toujours le même principe. La 3D est réellement sous exploitée, mais après tout, ce n'est pas si important sur un jeu de ce type.

Professeur Layton, c'est avant tout un scénario : parfois décevant et sans relief, cet épisode est tout l'inverse. Particulièrement complet sans laisser de vide, dynamique, et un teasing jusqu'au bout du jeu ! et avec des vrais renversements de situations jusqu'au bout s'il vous plait ! Par rapport au masque des miracles qui était particulièrement déductible facilement, cet épisode tient toutes ses promesses, et contient sa dose d'émotions.

De plus, cet épisode contient certaines nouveautés non négligeables : beaucoup plus de libertés (avec 8 ou 9 mondes dans lesquels on peut se balader), plus de mini jeux (avant limités à 2 ou 3), et surtout beaucoup plus d'énigmes qu'auparavant, qui ne nous laisse pas sur notre faim si l'on a terminé le scénario (même si une fois le scénario principal terminé, je n'ai pas le courage de me relancer dans les énigmes)

La bande son (utilisée également dans la publicité) m'a particulièrement attirée et est présente dans le jeu aux moments clés. J'ai surkiffé ! :content:

La durée de vie est idéale (avec un juste équilibre scénario - énigmes)

Un jeu magnifique qui donne envie de découvrir encore plus Hershel Layton ! Et de rejouer à un nouvel opus de la série basé sur une nouvelle histoire =p

mangakyu
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

En général les séries à trilogies perdent de leurs Souffles ainsi que de leurs Dynamismes !!

Cependant cela n'ai pas le cas pour Layton et ses amies !!

Les Atlantes est l'opus Idéal afin de clore une série de 6 titres consécutifs !!!!
On reconnait bien la marque de Level 5 afin de bien superviser ses petit !!!

En un mot " Parfait "

gregdu25
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Que dire à part WHAO ! Fidèle à tous les Professeurs Layton c'est donc tout logiquement que j'ai acheté celui ci et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçu ! Le jeu possède des graphismes absolument magnifiques, avec une 3D parfaitement maîtrisé ! L'histoire est parfaitement rodée avec de très nombreuses révélations qui ne mon pas laissé indifférent ! Malgré le fait que l'on connaisse le passé du Professeur, Level 5 à su conserver le mystère qui règne autour de celui-ci ! Les énigmes, bien que certaines soient bien trop simples, sont d'une très grande diversité et sont vraiment plaisante à résoudre ! J'ai également été énormément touché par l'intention que les studios nous on réservé en nous repartageant le plaisir que nous avons tous eu lors de la toute première cinématique de cette magnifique série refaite en 3D ! J'ai particulièrement aimé (contrairement à certain) la quête des oeufs, sorte de petites enquêtes Layton au sein d'un Layton !

(Attention humour ! : ) Cependant, ce jeu possède un ENORME défaut : c'est malheureusement le dernier ;'(

En bref, ce jeu est un chef d'oeuvre signé Level 5 et Nintendo qui mérite amplement sa place auprès des Zeldas et des Marios ! Je le recommande à tous ! Courrez l'acheter !

pylatasia
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Apothéose. Je suis triste mais pas surpris, et satisfait de surcroît... C'est l'opus idéal pour clore cette série époustouflante... Je ne vous conseil pas d'acheter se jeu, je vous conseil de tous les achetés... Une série qui vous fera réfléchir du début à la fin, un scénario sublime... Qui fini malheureusement en beauté avec cet opus final.

Le coup de la 3D, on s'y est fait... La recherche dans le décor a été optimiser au possible. Des personnages attachants.
Des musiques sublimes.

Cet opus a TELLEMENT de référence à 5 précédents... ça sent vraiment l'hommage du départ...

Je suis triste que cette série s'arrête, mais, dans un sens, c'est mieux ainsi, car elle commence sérieusement à s'essouffler et s'arrête au bon moment.

Maxence1402
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Ce dernier opus du Professeur Layton est sans doute le meilleur de la série. Les graphismes respectent le thème (notamment les cinématiques en 3D), le scénario est bouleversant mais prévisible, et enfin le gameplay, très bien fait. Je mets néanmoins un point négatif sur la durée de vie, qui est de 11h30 (du début à la cinématique de fin), et les énigmes sont plutôt faciles (à part les spéciales, elles ne dépassent pas les 60 picarats).
Bref, ce jeu mérite bien une mention spéciale et une 19/20 pour d'agréables moments.

Larxane
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Ce Layton me confirme que la seconde trilogie de la série est vraiment un cran au dessous de la première. Quand je dis "un cran", je ne dis pas qu'elle est mauvaise, au contraire elle est très bonne mais elle ne surpassera pas la première trilogie que je trouve meilleure.
Par contre, ce Layton m'a un peu déçu par rapport à ses prédécesseur...
La quête des œufs prends une bonne partie du jeu et je ne l'ai pas vraiment aimé, elle nous éloigne trop de la trame principale et a été pour moi plus une corvée qu'un véritable plaisir.
Pour les musiques, rien à redire, elles sont magnifiques et digne des Layton. Celle des énigmes est très agréable et nous incite à nous y attarder.
Bon,pour le scenario: "arrêter une organisation en voyageant dans le monde pour trouver des œufs en compagnie de l’émissaire Aslante", pourquoi pas, mais ce scenario aurait pu être mieux mené de mon point de vue: comme je l'ai dis plus haut, la quête des œufs met trop l'aventure principale entre parenthèses, le fait qu'on puisse les rechercher dans n'importe quel ordre, donc qu'il n'y ai pas de liens entre eux, est particulièrement ennuyant car on sait qu'il n'y aura pas de rebondissements ou de révélations durant cette quête et on a hâte de la terminer pour continuer l'histoire.
Justement les révélations de fin, parlons-en. Pour ne pas spoiler, je dirais qu'elles sont vraiment tirées par les cheveux. Elles auraient pu surprendre si elle avait été révélées autrement mais personnellement ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Les émotions que j'ai ressenti durant les autres jeu Layton n'ont pas été présentes dans celui-la, et c'est précisément à cause de cela... Toute les "surprises" nous sont balancées d'un coup,si bien qu'au final on ne s'étonne plus de rien (il y en a tout de même une qui m'a vraiment surprise,celle-la on est loin de s'y attendre). Je me demande même si je ne me suis pas forcée un peu à les apprécier, à me convaincre que je ne les trouvais pas si mal...
Mais bon, je parle du jeu comme si on s'y ennuyait mais heureusement ce n'est pas le cas. Les énigmes sont la pour occuper la quête des œufs et on a tout de même envie de connaitre le dénouement, même si celui ci m'a un peu déçu...
Un Layton un peu moins bien que les autres mais qui reste correct, l'esprit de la série est présent et c'est le principal.

LeDoctheur
Posté le 15 avr. 2018 à 23:07

Dernier volet des aventures du plus célèbre des professeurs, L'héritage des Aslantes n'arrive, néanmoins, pas à satisfaire mes attentes et clos la trilogie, et la série, d'une manière bien inégale.

Aspects positifs

Qu'on se le dise, ce sixième volet est à la hauteur de la série. Je l'ai apprécié, là n'est pas la question, et je vais lister les différents aspects positifs qu'il contient :
- Malgré quelques coquilles aux niveaux de la modélisation des personnages en 3D, le jeu (dans son ensemble) est très agréable à la vue. Les énigmes sont animées, les décors plus vivants qu'avant, et les cinématiques toujours aussi belles. Petit plus : la 3D est plutôt agréable, même si inutile.
- Les musiques, les sons et les doublages sont toujours un régale. On notera une bonne traduction française.
- Même si le jeu garde le gameplay habituel de la série, il nous proposera une plus grande liberté qu'autrefois, une bonne diversité d'énigme (de qualité), un passage original en aéronef et une interaction encore plus poussée avec le décor.
- Un nombre gigantesque d'énigmes et une durée de vie solide (30H-40H)
- La dernière cinématique !
- L'ambiance particulière de cet opus...

Bref, les aspects positifs vous les connaissez, ce sont majoritairement ceux qui ont fait le succès de la série.

Aspects négatifs

Malheureusement, ce jeu possède un énorme défaut à mes yeux : l'inégalité
Je m'explique : le jeu commence très bien, avec 2 chapitres qui introduisent parfaitement le mystère Aslante, TARGET, les personnages, le gameplay et les énigmes... Bref, du bonheur.
En vient un chapitre 3... Long et peu passionnant pour rien, puis, le coeur de l'histoire, ce que l'on vous promet depuis le lancement du jeu : le voyage autour du monde, à la recherche de 5 artéfacts Aslante.

Et, mon dieu, c'est looong... Vous serez confronté à 5 petites histoires (pas plus intéressante que ça...), chacune dans une région différente mais qui ne feront avancer EN RIEN l'histoire principale. On vous rappellera, de temps à autre, l'existence des Aslantes (oui, car seulement une seule des 5 régions se base sur un mystère Aslante) mais vous pouvez d'ores et déjà faire une croix sur tout ce qui se rapporte de près, ou de loin, à des ruines.
Et question danger... On ne peut pas dire que TARGET soit un problème, malheureusement...
La grande majorité du temps de jeu et des énigmes (soit une vingtaine d'heures pour 80 énigmes) se trouvent dans cette partie du jeu (qui constitue le chapitre 4).

Et c'est en ça que le jeu est inégale : la grande majorité du jeu se passant durant ce chapitre il ne reste presque rien pour la fin du jeu... Une vingtaine d'énigmes parsèment les derniers chapitres pour une durée de 3 à 4H...
Entre un chapitre 5 sous-exploité et un final où les révélations s'enchaînent trop vite, le jeu n'a pas réussi à me faire ressentir une quelconque émotion "forte" (comme avait pu le faire le dénouement du 3éme volet, par exemple). De plus, tout ce passe bien trop rapidement, ce qui ne laisse pas le temps d'installer l'ambiance nécessaire au dénouement.
Bien qu'il reste superbe à voir, ce final laisse sur sa faim (en plus d'être prévisible) et n'arrive pas, à mon goût, à "correctement" clore la trilogie, mais aussi la série.

Judebox
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Encore un bon professeur Layton ! Tous ceux qui ont aimé les précédents opus ne pourront qu'aimer celui-ci.
Des énigmes à foisons et une histoire plutôt intéressante.
Contrairement au test, je trouve que la quêtes des oeufs qui nous offre la liberté de parcourir différents environnements est très plaisante et fait même la force du jeu.
Par contre, chose que je n'avait pas ressenti avec les épisodes précédents, vers les 3/4 du jeu on a quand même un sacré recyclages d'énigmes. C'est du genre "Enigme machin chose 2", "Enigme machin chose 4", etc...
Ça par contre, c'est un point noir car ça m'a pas mal gonflé sur la fin. Je me disais "Noooon, pas encore celle-là !!!!"
Sinon, c'est du très bon.

tidou13
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Comme tout les autres professeur Layton celui la est trop bien Super graphisme, plusieurs lieux à visiter, les énigmes sont un peu plus dure mais ça va. En gros achetez ce jeu car c'est vraiment un très bon jeu

Darkness-Dark
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Fantastique.

Les améliorations graphiques, la bande son, on voit le travail qui a été nécessaire pour créer ce chef d'oeuvre.

Les énigmes sont originales, tout comme le scénario, un 18 pour ce PL novateur et fantastique !

1  2  3  4  5  6  7  8
3DS 64.99€