Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes

17.9/20

Posté le 05 Novembre 2013

Je n'avais jamais réellement été fan mais vu qu'on me l'offre, ça a été pour moi, une bonne surprise.
Outre le fait que ce soit commun aux autres jeux (oui, c'est apparemment la même chose), il n'en demeure pas moins très attrayant.

Tout d'abord, je vais noter ce qui me semblait important, c'est le gameplay. J'avais pu tester les autres sur DS donc et il n'y a pas de réels changement. Enfin je crois, de mon point de vue, c'est la même chose. La 3DS est malheureusement sous-exploitée, un peu comme pokemon. intéressant parfois mais trop peu.

Ensuite, le scénario. Je trouve le scénario assez intéressant dans l'ensemble (pas encore fini) et le deuxième screen est souvent répété ce qui rend le scénario palpitant. En tout cas, je ne suis pas déçu.

Pour continuer sur les points positifs, je ne sais pas si c'est un ajout énorme ou non mais nous sommes assez libres de nos mouvements. Ce n'est pas linéaire, pas scripté et ça permet une certaine liberté. Attention, ce n'est pas un fallout ou un TES, qu'on soit bien clair là-dessus. (Osez me citer un AC et j'vous frappe.)

La durée de vie, les énigmes, les enquêtes, etc font pour moi partis du même point. Le jeu est long et vraiment intéressant. J'en suis à 11h de jeu et j'ai l'impression de n'avoir rien fait; Et apparemment, c'est le cas. Que du bon je vous dis.

Pour en revenir vite fait aux graphismes. Franchement, le jeu est beau, haut en couleurs, etc mais la 3D lui fait pour moi défaut. Pas forcément utile ni intéressante (seulement sur certains endroits mais ça s'arrête là.) C'est dommage, elle est laissée à l'abandon alors que ça peut donner de jolies choses (résident evil, heroes of ruin, fire emblem, etc, etc.)

On oublie souvent mais le jeu s'offre une bande-son assez remarquable. Après, si elle n'est pas différente des anciens, désolé, je ne le savais pas donc ça pourrait être un point négatif pour d'autres.

Pour palier aux points négatifs, maintenant. J'ai été déçu des doublures. Comme c'est énoncé dans le test, ce n'est pas "qu'inégal", ça tue totalement le rythme. C'est moche, c'est mal fait. Je ne fais pas le true "olol french sapu" mais je dois avouer avoir été déçu.

La quête des 5 oeufs est décevante car peu captivante MAIS pour moi qui n'avais jamais joué à un Professeur layton - ou très peu -, c'est aussi un point positif: la raison, ça rajoute du contenu. Chiant ou non, ça reste du contenu.

C'est fini pour les points négatifs. Si je note pas la chasse aux mots via le spotpass, c'est uniquement parce que je n'ai pas encore utilisé le net pour ce jeu. Je ne le fais que très peu (à part pour pokemon et fire emblem et encore pour celui-ci) donc qu'elle soit chiante, laide ou peu captivante, dites vous que ça reste un ajout.

Donc, en bref: Ce jeu est très bien réalisé, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario ou encore du jeu en général. Les quelques points négatifs ne rendent pas le jeu gênant ou encore mauvais et c'est assez rare de nos jours. Si vous hésitez, vous ne devriez pas. A moins que vous n'aimiez pas les quelques casses-têtes proposés.

stidou
Posté le 18 Novembre 2013

Ce Layton n'aurait pas pu mieux clore la saga. C'est LE jeu que les fans de la saga doivent ABSOLUMENT posséder. Et je vais vous expliquer pourquoi :

La principale qualité des PL est la trame : dans l'Héritage des Aslantes, celle-ci est soignée, avec des décors et une bande-son absolument géniale. Le petit plus est que n'importe qui peut commencer la saga Layton à partir de ce jeu, même si c'est le dernier. De plus, la nouveauté de cet opus est que l'on peut désormais balayer la scène : on pourra voir jusqu'à 180°, en long et en large !

Et pour ceux qui connaissent la saga sur le bout des doigts, sachez que cet épisode vous permettra de connaître de nombreuses choses sur Layton et son entourage, et répondra à bon nombre de questions, avec beaucoup de rebondissements.

Le deuxième point de la saga Layton ? Les énigmes, bien sûr ! Cet opus contient le plus grand nombre d'énigmes jamais vu : sur les 165 de l'histoire, ajoutez 365 énigmes inédites téléchargeables durant une année à raison d'une par jour, mais encore 40 supplémentaires dans les extras ! Soit 570 énigmes ! Celles-ci plairont à tous, casse-tête, logique ou encore parcours.

Le jeu dure un peu plus longtemps que les autres (une trentaine d'heures pour ma part) mais ajoutez-y une cinquantaine pour les énigmes supplémentaires.

Bref, malgré le fait que l'on sente la saga s’essouffler, ce jeu est un must, pour quiconque aimant les jeux de réflexions, ou ceux qui ont déjà joué à la saga.

1  2  3  4  5  6  7  8
Falty
Posté le 06 Mai 2014

Un jeu magnifique pondu par Level-5 pour finir la saga Professeur Layton. Le seul point négatif selon moi est que justement on ne reverra plus de nouvelles aventures du Professeur Layton accompagné de son Acloyte.

Un gameplay qui ne change pas vraiment des précédents opus mais qui fonctionne toujours autant.

Des graphismes très bons avec un style fidèle à la série. La 3D qui est malheureusement pas entièrement exploitée comme dans beaucoup de jeux 3DS.

Des musiques... sublimes, j'ai personnellement arrêté de jouer plusieurs fois juste pour écouter les merveilleuses mélodies qui accompagne le jeu. Vraiment un des jeux avec les plus belles musiques.

Une histoire plutôt intéressant avec son lot de rebondissement qui amène le joueur à refaire les opus de la première trilogie. Malgré que les premiers chapitres soient un peu lents, la fin se fait d'un coup tellement elle tient en haleine le joueur.

Une durée de vie correcte pour un jeu de ce type, la trame scénaristique prend quand même quelques heures, ces heures qui augmentent si le joueur prend bien son temps ce que je recommande. Ainsi que les quêtes annexes.

L'énorme point fort de ce jeu est la fin qui est juste indescriptible.

alichi
Posté le 05 Mai 2014

Le "dernier" Layton...
Que de révélations! 3
Alors, sans attendre, commençons. Au niveau du gameplay, graphismes et musiques, c'est toujours la même: excellent! Les énigmes usent désormais mieux de l'écran 3D et celles-ci restent sympathiques et bien faites. Les graphismes sont aussi beaux qu'avant et le soft nous permet d'apprécier les environnements variés via la quête des œufs (dont je reparlerai). Les musiques n'ont rien perdu de leur charme et le style "classique" colle très bien à l'académisme du professeur.
Bon, tout ça c'est très bien mais parlons un peu scénario (sans spoiler). Et bien...J'aurais aimé pouvoir dire: "tout est parfait!" Mais non. Le scénario est génial mais on se heurte à un problème: à force de vouloir faire du spectaculaire, on rend plat chaque révélation. Ainsi, on n'en sait trop peu sur les Aslantes au cours du jeu mais ce n'est qu'à la fin qu'on découvre tout, et en même temps sur Layton. Au final, c'est un cocktail de "trucs" à digérer et j'ai trouvé ça dommage d'avoir trop voulu en faire. (Mais sinon c'est juste GENIALISSIME!!).
Ensuite, la fameuse "quête des œufs". C'est vraiment une excellente idée car chaque île sur laquelle on va a son histoire et on en apprend sur le monde du professeur finalement mais...Non! On ne peut pas nous proposer certaines histoires qui ressemblent plus à du rembourrage qu'autre chose. J'ai franchement adoré la vallée du vent, la ville aux remparts mais j'ai trouvé lourd la jungle et la plage (c'est très sommaire je sais). En plus, ça casse VRAIMENT le rythme déjà lent du fait qu'on n'en sais pas beaucoup et les fameux "mystères" habituels ne sont fait que pour cela (presque), alors que des fois, ON S'EN FICHE!

Donc, pour conclure, je dirais que j'ai adoré ce Layton mais j'ai souvent pesté contre lui car il m'a un peu ruiné le plaisir habituel à la série à cause de fausses bonnes idées (il y aurait eu 3 œufs,OK mais pas 5). Heureusement, il se rattrape avec des révélations maladroites mais palpitantes, et nous laisse espérer qu'un jour, nous verrons une suite à (chronologiquement) Destin Perdu.

Golassel
Posté le 01 Mai 2014

Avec ce jeu, Level-5 tient une très bonne conclusion à la série des Professeur Layton.

Avec un scénario qui vous réservera des grosses surprises à la fin et des personnages attachant, au point que je ne voulais plus lâcher ma console, et vous ne pourrez que vous plonger dans cette aventure qui nous fait un peu sortir de l'habituel ville unique de la série.

De même les musiques sont très bien travaillé au point que chaque ambiance vous fera voyager. Ajouter à cela de bon graphismes et surtout l'une des plus belles 3D de la 3DS ainsi qu'un gameplay ajusté parfaitement pour notre confort et vous obtiendrez un titre à ne pas rater.

Surtout que la durée de vie est de l'ordre de 32h sans les bonus.

Le seul défaut que j'y ai trouvé sont des énigmes qui me semblaient moins difficile qu'auparavant et une fin qui en terme de révélation est accélérée. Et surtout certains doublages vraiment très mauvais et un streetpass très vite oublié.

Jaimechercher
Posté le 28 Avril 2014

Excellent jeu, en tous points : histoire, personnages, décors 3D, énigmes, mini-jeux et "extras" quotidiens.

Mention spéciale pour la "chasse aux mots" (via Streetpass) : chercher, mémoriser, collectionner : la base de l'archéologie, si chère à Layton !(NB : Pour obtenir ces défis, il faut : 1. soit les télécharger ; 2. soit les acheter avec des pièces de jeu 3DS gagnées en marchant... )Alors, avis aux dignes apprentis du Professeur...

Kayrou
Posté le 14 Avril 2014

Une fin de la série Layton bien décevante pour moi. Les graphismes sont impeccables, rien à redire là-dessus. Les énigmes sont sympas dans cet opus, ni trop compliqué ni trop simple, un bon équilibre et assez nombreuses. Le point qui me fait plomber la note de ce volet c'est bien le scénario, plus j'avançais vers la fin, moins je l'aimais. De plus, sans la quête des 5 oeufs le jeu est assez court au final, bien dommage car elle est assez ennuyante. Ce Layton n'est pas le chef-d'oeuvre de la série, sans aucun doute pour moi.

mistigri89
Posté le 13 Avril 2014

Un super opus Layton, vraiment beau, avec des super musiques, un scénario attachant, des révélations surprenantes...
Bon, juste la quête des oeufs qui est vraiment lourde, dommage qu'elle prenne si longtemps, parce que les lieux sont magnifiques, les histoires sont géniales mais cette quête casse tellement le rythme du jeu...
Je vous le conseille tout de même vivement! :D

hpjvswzm5
Posté le 11 Avril 2014

Un Layton de plus, le dernier celui-ci, ça ne me fait pas grand chose puisqu'il m'en reste trois autres à faire. Comme pour chaque nouvel épisode, il ne faut pas s'attendre à une révolution mais c'est un bon épisode.

Encore une fois on a de bonnes énigmes, toujours aussi ingénieuses, qui arrivent à ne pas trop se répéter entre elles, et depuis que j'ai commencé la série je n'ai pas encore eu de sentiment de redite ou de redondances d'un épisode à l'autre, sur trois jeux. C'est plutôt pas mal quand même.

J'ai bien aimé le fait que chaque chapitre du jeu se passe à un endroit différent, on fait un voyage autour du monde, ça change, et ça donne un petit côté Indiana Jones pas déplaisant. On le rtrouve d'ailleurs à la fin, mais je n'en dis pas plus.

La fin justement parlons-en. L'histoire est sympa même si comme pour les autres elle ne casse pas des briques, c'est très cliché et convenu, mais la fin c'est le pompon. Du WTF du début à la fin partir du chapitre 6. Bon ok c'est marrant, mais un peu too much. Enfin je ne peux pas vraiment reprocher ça au jeu, je ne prend pas trop au sérieux les scénari dans les jeux, ça a le mérite de me faire rire. Après c'est sûr qu'avec une histoire pareille, la fin est forcément décevante, comme souvent. C'est comme celle du masque des miracles qui était très prévisible. M'enfin, ce n'est pas désagréable, ça se laisse suivre, l'inspiration miyazakienne est plus qu'évidente et ma foi pourquoi pas, même si les rebondissements sont toujours abusés.

Graphiquement, j'adore toujours autant, ils ont vraiment bien exploités la 3DS pour nous donner quelque chose qui se démarque des opus antérieurs.En 3D, c'est vraiment une lecture d'un beau livre illustré qu'on a l'impression de faire. Et les musiques m'ont plu, comme celles des deux autres que j'ai fait.

Pour sa sortie de scène, la série Layton nous laisse sur un bon épisode, qui ne change en rien les bases posées depuis le début, mais qui est vraiment plaisant à jouer.

Bokalieee

Jouabilité 18
Durée de vie 19
Moyenne 18,6

Excellent !
Tout est T-Satisfaisant ! Un quasi sans-faute pour le sixième et dernier opus.
La bande-son est d'une qualité rare, les graphismes transcendants, scénario T-Bon, de même pour la jouabilité et la durée de vie.
Bravo...

Metalonchedufap
Posté le 10 Avril 2014

C'est avec un mélange de hâte et de tristesse que j'attendais le dernier Professeur Layton. Alors que vaut-il?
Sur le plan de la jouabilité, rien à dire: la prise en main est agréable, et les énigmes sont de type et de difficulté très variable.
Pour le scénario, très bon: comme les précédents opus, on trouve les rebondissements dynamisant l'histoire.
Pour la bande son et l'image: très bonnes quoiqu'encore perfectibles.
pour la durée de vie: encore trop courte pour achever le mode aventure.

Un jeu très intéressant.

Posté le 06 Avril 2014

Un très bon Layton, très bon jeu, beau début de saga.
Les musique sont très belles, le scénario est très beau :)
Vous avez de l'aide ou cas ou vous soyez bloquer dans les énigmes
A acheter, et faire vraiment toute la série sans exception ;)

Globzorg
Posté le 29 Mars 2014

Je suis un vrai fan de la série des Layton.Pour moi celui-la est vraiment le meilleur de tous.Ce jeu est parfait il n'a pas de default.Une musique magnifique,des graphisme incroyable,un suspense insoutenable.Pour moi ce jeu mérite vraiment un 20/20

Gryfenferraille
Posté le 17 Mars 2014

L'opus est dans l'ensemble pas mal mais nous éloigne de l'idée de ce qui fait le jeu du professeur Layton: l'enquête! Dans l'étrange village (le premier opus), on menait vraiment une enquête dans un petit village, on interrogait les gens et on devait percer le mystère d'un héritage! Là, ce n'est plus une enquête mais une aventure: chercher l'héritage d'une civilisation! En plus, j'espère que Level-5 a payé des droits d'auteur parce que le Sanctuaire volant et les Golems, c'est un copié-collé parfait du Chateau dans le ciel. L'opus que j'aime le moins avec le destin perdu...

1simon1
Posté le 16 Mars 2014

Une digne fin pour les fans du professeurs, tout ce que je peux dire sans rien spoiler c'est que la fin est tellement bonne qu'elle vaut le coup de faire la quête principale que j'ai trouvée un peu longue...

Je suis pas le seul à attendre un sept j’espère ;)

Gloominess63
Posté le 11 Mars 2014

Ce nouvel opus est pas mal, mais il est moins bien que Layton et le masque des miracles. Il y a beaucoup trop de ressemblance à mon goût, niveau énigme. Belle histoire, mais je n'ai pas trop apprécié le fait de faire le tour du monde et trouver aussi facilement les œufs... et assez déçue de la fin. Ça reste tout de même un 15, je m'attendais peut-être à trop.

lolo-du94
Posté le 08 Mars 2014

Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes est certainement le meilleur Professeur Layton sortis à ce jour, les énigmes sont bien expliqués et il ne reste que quelques énigmes " blagues " ou la réponse était toute bête, dans le passé ses énigmes étaient vraiment agaçante, je trouve cela bien qu'ils aient arrêter. Les énigmes sont donc variés et chaque énigmes résolu provoque un réel bonheur, on se sent pendant 20 secondes comme étant un génie, c'est très agréable. Le système de voyage avec le Bostonius ne m'a pas particulièrement plu, mais cela permet de varier les endroits afin de ne pas nous donner cette impression de faire des allers-retours toujours dans la même ville. Le plus gros atout de ce jeu est son scénario, mais surtout la fin, elle est vraiment incroyable, en 10 minutes on a le droit à près de 4 retournements de situations et à de nombreux rebondissements, je n'ai rien vu venir, tout a été très bien amené et surtout rien ne semble " tiré par les cheveux " La fin du jeu Porf Layton et l'héritage des Aslantes est certainement l'une des fin les + marquantes des jeux vidéos, personne ne peut dire qu'il s'y attendait.

Je conseille donc à tous les possesseurs de la 3DS d'au moins essayer le jeu, car il y a vraiment un scénario intéressant avec des personnages attachants, et cela serait vraiment dommage de passer à côté de cela ! Cependant, le jeu a beau avoir des allures enfantines je ne le laisserais pas entre les mains des plus jeunes, car certaines énigmes sont extrêmement complexes.
Le jeu Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes est le meilleur jeu de réflexion sortis à ce jour sur 3DS

1  2  3  4  5  6  7  8
  • Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes 3DS