14.6/20

snqke94
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

J'ai longtemps hésité à acheter ce F1 2013. En effet, je possède tous les opus depuis le 2010 et javais donc très peur d'une simple mise à jour du 2012. Et autant le dire tout de suite cela n'est pas du tout le cas, surtout d'un point de vue du gameplay. Pour le reste malheuresement aucune prise de risque de Codemasters qui se repose un peu trop sur ses acquis. Mais pourquoi changer une formule qui gagne ?

J'avais donné un avis trop rapide sur F1 2012 qui finalement m'a décu avec des têtes à queu bien trop fréquents et des incohérences énormes au niveau de l'IA.

Je vais donner mon avis sur ce F1 2013 point par point :

Graphismes : le jeux stagne. Aucune évolution majeure par rapport au 2012. Il faut dire que le moteur graphique est toujours le même avec un jeux à 30 FPS. On notera tout de même que les voitures sont toujours aussi bien modélisées et l'aileron arriere apparait dans les rétroviseurs. Je trouve les couleurs plus vives et donc plus agréables que sur le 2012. Globalement le jeux est relativement beau et fluide.

Gameplay : c'est sur ce point que Codemasters a fait un boulot énorme ! On ressent enfin très bien la voiture, le pilotage devient jouissif en désactivant de nombreuses aides, les vibreurs ont un réel impact et que dire de la gestion de l'usure des pneus ... elle est parfaite et a une importance cruciale à chaque course. La gestion de la pluie et de la conduite en conditions extrêmes ont également été améliorées.

L'IA : elle a été retravaillée et commet enfin des erreurs. Il n'est donc pas rare de voir des abandons, des accrochages, des pannes mécaniques et même la safety car qui sort enfin !
Dommage que l'usure des pneus n'est pas plus d'influence sur l'IA. D'un point de vue plus générale elle est difficile à battre dans les niveaux de difficultés les plus élevés et elle est assez agressives par moment.

Contenu : on notera l'ajout du mode "classique" qui permet de piloter des voitures et certains pilotes des années 80 avec deux nouveaux circuits. Dommage que la politique du DLC soit untilisée par Codemasters pour avoir accès aux autres décennies ... ces pratiques de DLC sont à vomir. Ce mode de jeu est donc assez simpa (avec un pilotage différent sur ces bolides) mais pas indispensable.
Le gros point positif c'est le retour du mode grand prix avec la possibilité de faire une saison complète ou personnalisée avec n'importe quel pilote de la saison 2013. Un mode indispensable qui avait bizarement disparu dans F1 2012.
Les autres modes de jeux sont sans surprises avec notamment le mode carrière qui maheuresement n'a pas bougé d'un pouce.
On notera encore et toujours l'absence de podium, du tour de chauffe et des interviews. Alors oui cela n'est pas indispensable ce qui compte c'est le pilotage ... mais ces 3 points permettraient d'ajouter plus de réalisme et d'avantage d'immerssion notamment en mode carrière.

Conclusion : avec F1 2013 Codemasters a ateint un très haut niveau d'un point de vue du gameplay, le plaisir de conduite est enfin de retour. Dommage que les dévelopeurs ne prennent pas plus de risque en re-travaillant certains modes de jeux notamment la carrière. Codemasters ne changent donc pas sa formule qui il faut bien le dire reste efficace.
Un jeux à posséder pour touts les fans de courses et notamment de F1.

madmaxrun
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur opus de la série depuis que Codemaster détient les droits.
Cependant quelques défauts persistent :
-absence de podiums
-impossible de personnaliser son pilote
-impossible de réaliser des transferts entre les saisons
-mode carrière qui s'arrêtent au bout de 5 ans
-problème d'homogénéité de la difficulté entre les GP

Pour le reste, le titre est fun, l'IA plus agressive qu'avant, la jouabilité vraiment très agréable!

snqke94
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Je vais donner mon avis sur ce F1 2013 point par point :

Un jeux à posséder pour touts les fans de courses et notamment de F1.

madmaxrun
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur opus de la série depuis que Codemaster détient les droits.
Cependant quelques défauts persistent :
-absence de podiums
-impossible de personnaliser son pilote
-impossible de réaliser des transferts entre les saisons
-mode carrière qui s'arrêtent au bout de 5 ans
-problème d'homogénéité de la difficulté entre les GP

Hamilton_4_ever
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Un très bon jeu en général, j'attendais beaucoup de ce F1 2013 et je ne suis pas déçu.

Pas grand chose a dire niveau graphisme mis a part le fait que Codemasters semble toujours avoir du Mal avec les Mécanos qui sont un peu trop carrés. Les circuits sont fidèlement représentés comme d'habitude.

Miveau Gameplay on suit logiquement ce qui a été fait sur le 2012 avec néanmoins cette année une direction plus sensible et des voitures beaucoup plus nerveuses a basse vitesse. Il ne faut pas abuser de l'accelerateur en sortie de virage sinon c'est le Tête a Queue assuré.

Outre le fait du choix que je trouve toujours étrange sur les pilotes, le Mode Classics est tres bien réalisé avec en prime de l'inscription a Racenet, la Ferrari de 1976 pour faire un clin d'oeil au film Rush. La conduite des voitures classiques est très bonne même si un peu trop facile a mon gout, mais ca plaira au joueurs occasionnels.

la première vu le jeu m'a l'air moins buggé que les opus précédants mais on ne sait jamais. Pour l'instant je n'ai rien rencotré d'étrange dans le jeu.

Pour ce qui est du mode multijouer ca ne change pas, en sprint ne révez pas vous aurez toujours les noobs qui cherchent a tout prix a vous foutre dans le mur et en GP perso ca reste relativement clean.

Un bon opus donc qui est en continuité avec le 2012, seulement en mieux.

Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Chaque année le jeu de Codemasters se rapproche un peu plus du jeu de Formule 1 ultime. Bon le test des jeunes pilotes sert toujours à que dalle, les dégâts sont toujours aussi pourris (c'est les même depuis F1 2010, vous vous foutriez pas un peu de nous, Codies ?), le mode Carrière est de moins en moins réaliste et immersif depuis le 2011, ce qui me fait le délaisser un peu au profit du mode Scénario ou même du mode Grand Prix. Et puis F1 Classics quoi. Moi je m'attendais à un putain de truc, une vingtaine de voitures déchaînées sur des circuits légendaires, Senna... et on a quoi ? 5 pauvres bagnoles, deux circuits et le reste à acheter en DLC ? Nan mais oh Codies, ça va, vous êtes pires que EA sur ce coup-là. Bon je me rends compte que je parle pas beaucoup des bons points. Bon... c'est assez joli à regarder même si il n'y pas beaucoup d'évolution depuis le 2011 mais le gameplay mes amis... le gameplay... quel bonheur. J'ai jamais autant pris mon pied sur un jeu de F1. Du côté des bons points il y a aussi l'IA qui fait des erreurs omg je n'y crois pas putain ! Voilà, 15.

itg_ballantines
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est une blague !! les testeur et commentaires aussi !! les modes ne servent a rien et la carrière ne fait tjrs que 5 ans ! mais le pire c'est le gameplay si ca c'est une simulation forza c'est quoi alors ?? sans déconner c'est un jeu de drift ni plus ni moins , les roues patines et le train arrière décroche a plus de 120km/h !! vous pensez jouer a une simulation allez faire un stage en formule renault ou autre similitude et vs verrez a quoi doit ressembler le gameplay !! a 60km/h roues braquées a fond et le pied au planché ok elle part en couille mais sinon jamais de la vie a part du a un vibreur ou une saleté sur la route !!
y qu'a voir un grand prix et ensuite jouer a F1 1013 et la ca ce passe de commentaires
une formule 1 adhère comme aucune autre voiture au monde !!
allez faire au moins un stage mais ne mettez pas 16/20 ou plus sans savoir de quoi vs parlez !! on note un jeu de F1 pas WRC

TwoDay
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu reste dans la continuité de l'opus 2012. Des points forts à exploiter et toujours des points faibles à corriger.

Le test des jeunes pilotes, toujours là pour faire beau et n'a pas changé d'un poil à celui du dernier opus. Certes il rajoute un peu de temps de jeu mais ne sert fondamentalement à rien.
La carrière elle, n'a toujours pas évolué, et c'est bien dommage, bien qu'elle soit déjà très bien comme elle est.
Quant au multijoueur, rien n'a changé, hormis la physique. Il n'y a enfin plus de contacts fantômes. Les pénalités ont l'air, à première vue moins aléatoires.

Pour continuer, nous allons aborder le mode défis, le remplaçant du très court "mode champions" de l'an dernier. 4 série de 5 défis à faire, dans différents niveaux (bronze, argent, or). Ce mode promet quelques bonnes heures de jeux. Le mode scénario, lui, toujours présent, mais rien n'a changé, il est en tout point égal à celui de F1 2012.

Pour terminer dans les modes de jeux, nous abordons le mode de jeu Classic : 10 voitures et 2 circuits dans les années 80 ; 12 voitures et 2 circuits pour les années 90. C'est la grande nouveauté de cet opus et ce contenu reste très plaisant. Nus sentons la différence de conduite entre ces voitures et celles de maintenant. Il est aussi possible de conduire avec des voitures de nos jours sur d'anciens circuits et vice-versa. Malgré ces points positifs, deux bémols ; des pilotes associés avec des voitures qu'ils n'ont jamais conduits (comme dit dans le test de Lespol) puis les ailerons de ces voitures qui sont incassables. Nous noterons aussi l'absence de ravitaillement en essence, dommage.

Autre grosse nouveauté, la sauvegarde de mi-session. Il est désormais possible de sauvegarder au plein milieu d'une course pour la terminer plus tard. Il est donc maintenant plus facile de faire des courses entières sans se faire mal aux yeux et aux mains.

Quant à elle, l'IA est très crédible accompagnée d'une physique assez réaliste, bon d'accord, aucune amélioration dans les dégâts, mais ça promet quand même des parties très funs.

Codemasters a donc dans l'ensemble fourni quelque chose d'assez solide qui nous emmènera largement jusqu'au prochain volet de la série l'an prochain.

ducky140
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

J'ai hésité longtemps avant d'acheter cet opus 2013 dans l'optique de la next gen mais finalement je ne voyait pas un an sans jeu de F1. je ne m'attendai pas à une révolution et...

Quelle bonne surprise!!! Je suis tellement content de cet opus... Effectivement, ce n'est pas une révolution graphique .. mais personnellement je trouve un vrai plus niveau réalisme dans les graphiques.

Le gameplay, je le trouve beaucoup plus pointu même si les vibrations très (trop) présente de la manette dans les virages sont désagréables (pilotage à adapter pour les Pirelli 2013?) ...

Toujours est il que c'était et ça reste jouissif, pas de déception là dessus.

Le contenu, à 90% le même mais le contenu Classics?? UN REGAL vraiment. Alors oui certes les possibilités avec ce contenu mais c'est tellement agréable et ça change du contenu limité à la saison 2013.

Vraiment un très bon épisode pour moi, je ne regrette pas du tout mon achat en attendant le premier volet sur next gen que j'attends avec impatience :)

thebutcher89108
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

j'aime la f1 je le suis dès que j'en ai l'occasion a la tv je n'ai jamais accrocher au jeu j'ai commencer au 2010 jusqu'au 13 et ben je n'ai jamais le meme frisson qu'en regardant la f1 réelle a telle point que après le 2 tours je m'endors , le jeu est eau je dirais pas le contraire mais c'est très vite laçant

Halo_U
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un bon jeu, les graphismes sont beaux, la prise en main est lente hélas, la bande-son est pas mal, le contenu est complet et varié, avec le très bon mode Classic, en bref, F1 2013 sur Xbox 360 est un bon jeu, 16/20 mérité ! Je le conseille !

Greatd7
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Comparé au F1 2012, le comportement de la monoplace est vraiment plus réaliste. Les freins qui se bloquent davantage, la direction, les dérapages, le bruit des moteurs et l'usure des pneus sont vraiment plus réalistes. Par contre le bémol qui me chagrine beaucoup c'est dans la carrière lors de la célébration de toujours voir le nom du pilote réel sur la combinaison et sur la monoplace au lieu du notre, dommage!
Pour le F1 classic, je suis assez satisfait aussi. Très réaliste, on sent au fil des années la difficulté de faire tenir la monoplace sur le bitume. La 312 T2 de Lauda est vraiment difficile à conduire comparé à celle d'Alonso. Le point négatif c'est de voir des pilotes qui sont associés a des monoplaces qu'ils ont jamais conduit.
De mon coté je trouve ce jeu assez réussi malgré quelques détails.

Didd31
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

pas de surprise comme toute les ans la physique, le pilotage et les IA progressent superbement bien. J'ai tout les opus et j'y ai joué au pad sans les aides et pas rien qu'un peu.

Ceux qui ne captent pas en quoi ça progresse n'y ont pas ou pas assez joué ou sont des grosses breles en jeux F1.

Pour donner ma note je me re-note ces 4 opus pour donner une idée de l'évolution d'une version à l'autre, s'ils sortaient tous maintenant :

2010 : 10/20
2011 : 14/20
2012 : 16/20
2013 : 18/20

les classics sont énormes, même si vous etes habitués à la vue télé essayer la vue cockpit ça vaut le détour ! grosses sensations garanties

cerise sur le gateau c'est tres beau et ça sonne grave !

tout ça joué au pad sans aides sur la 360. ( 10 ans de simu volant/pédalier sur PC dans les pattes )

sparco44
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

La licence a fait un pas en avant côté simulation... la différence entre les pneus se font maintenant réellement ressentir... la dégradation aussi... les graphismes sont un peu plus fins mais rien de flagrant... la bande son est nettement meilleur !!! Le bruit des moteurs, des passages de vitesses, le son des autres monoplaces, le passage sur les vibreurs sont vraiment un cran au dessus...

Panzer23
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Je dois dire mon premier interet à été au debut le mode 1980/1990 (sans connaisance de ce qu'avait dit Lespoo)
parce que je m'imaginait faire une saison entières avec 26 voitures des annees 80, bref parentèse dite, je trouve que ce mod est très bon mais il est vraiment préférable d'avoir avant acheter le contenu edition collector car si n'est pas le cas vous devrez payez 1600 point, pour avoir ce contenu alors qu'en magasins l'edition collector et seulement 10 euro de plus.

bon je vais parlez des nouveautés de ce jeux.
le mode 1980/1990 bien entendu.
Les pneus s'usent plus facilement je trouve sa plus réaliste,
le graphisme à été un peux améliorer, le mode en ligne il y a des courses annees 80/90 malheureusement il n'y a très peu de voiture, un autre bémol pour les vrai fans voir des pilotes dans les mauvaises écuries, exemple voir Micheal Schumacher en 1988 sur une ferrari frappé d'une numéro 27 cela est ilogique quand il à été chez ferrari il avait le numero 1.
la meme chose pour Mika Hakkinen,Alain Prost,Damon Hill, Mario Andretti et Emerson Fittipaldi,
j'aurai préférer les vrai pilotes des annees 80 (1988)

exemple : Lotus 100T Nelson Piquet et Saturo Nakajima
Lotus 98T Johnny Dumfries et Ayrton Senna
Ferrari Michelle Alboreto et Gerhard Berger
Williams 80 Alan Jones et Carlos Reutemann
Williams 88 Nigel Mansell et Ricardo Patresse

il y a seulement : Saturo Nakajima,Gerhard Berger,Nigel Mansell,

c'est la meme chose pour les annees 90
tu retrouve avec Jody Scheckter sur une ferrari de 1999 s'est insensé il est née en 1950, et de plus il a arreter sa carrière en 1980 soit codmaster n'a pas tout les droits de licence sois c'est des flemards, je dois dire que moi sa me dérange sa.

je tient à dire que je trouve que c'est un bon jeux.

bossalesi
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Cet version 2013 est parfaite . Le pilotage , en enlevant toutes les aides , est super realiste : blocage de roues , etc ...
Le 2013 ressemble beaucoup au 2012 , mais pourquoi changer une formule proche de la perfection : les nouvelles f1 , le mode avec moins de penalites , et quelques details fignoles .
Le mode classic est super sympa , mais je penses qu il n y a pas assez de legende f1 .
Pour résumer , c est le 2012 sans ses défauts et des f1 classic en bonus à un tarif attractif .

migratteur666
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Alors se jeux et une suite logique a F1 2012 mais fondamentalement rien na changer sauf les photos durant le téléchargement qui sont superbe et aussi rapide sinon niveau jeux pas de grand changement mais un travaille très fort a était fais pour l usure des pneus qui deviens très chaud quant vous attaquez trop.
Le jeux en vaut vraiment la peine comme je disait une suite logique avec une mis a jour de pilotes et des écuries !