17.3/20

machodragonmod
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Je n'étais pas trop intéressé par le jeu à l'époque de sa première sortie et je dois remercier le désert actuel sur 360 pour m'avoir donné envie de tester ce jeu dans sa version ressuscitée.

Graphiquement c'est pas du Crytek mais c'est tout de même honorable sachant que les zones sont très grandes. Les textures HD sont un énorme plus pour l'immersion et la fluidité implacable est impressionnante quand on est accroché sur le dos d'un dragon pendant que nos 3 pions se battent avec une dizaine de gobelins au sol, le tout baignant dans des effets de lumière bluffants.

Les donjons et les missions principales sont très réussis, il ne s'agit pas comme dans Skyrim d'aller tout droit dans des caves qui se ressemblent toutes, on a réellement l'impression d'explorer, de nettoyer la vermine, de découvrir des artefacts oubliés, c'est très gratifiant. Les ennemis sont imposants et maîtriser sa palette de compétences est une nécessité.

A contrario, les chemins sont longs et assez barbants à parcourir, les apparitions des mobs scriptées à la manière de Dark Souls ne rendent pas justice au gameplay et on en a vite marre des loups, gobelins et autres harpies. Heureusement qu'on peut utiliser des pierres de téléportation.

L'histoire est très classique mais on retrouve la patte Capcom dont je ne me lasserais jamais et qui va très bien avec cet univers heroic fantasy. En tant que fan de Berserk, je me fais une joie de faire voler des monstres avec mon immense épée.

Seul petit bémol concernant les pions, j'aurais finalement aimé un système plus classique. J'aurais adoré pouvoir personnaliser toute ma team et pourquoi les faire stagner à un niveau ? Devoir revenir à chaque fois en chercher des plus évolués est chiant, inutile et ça empêche d'éprouver un quelconque sentiment à leur égard tout en mettant un coup à la cohérence de l'univers.

Malgré deux défauts assez inexplicables dans un tel univers pour moi(les mobs scriptés et les pions vraiment trop pions), je trouve le jeu absolument remarquable et le travail fourni par Capcom est titanesque, il en résulte une expérience parfaitement à mi-chemin entre le hardcore ridicule d'un Dark Souls et le casual ennuyant d'un Skyrim.

Les jeux mettant le contenu au dessus des graphismes et la profondeur de gameplay au dessus des scripts se voulant impressionnants ont été très rares sur cette génération. Je voulais donc saluer Capcom qui est pourtant en mauvaise passe mais qui s'est donné à fond pour créer une nouvelle licence à partir de rien. Il aurait été dommage de s'arrêter à l'échec du brouillon alors que l'aventure est tellement consistante.

J'espère que cette version Dark Arisen convaincra tout comme moi les sceptiques que l'univers de Dragon's Dogma doit perdurer et que le jeu vidéo a besoin de tels exemples.

Raikku
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Un très bon jeu.
Je note d'habitude assez sévèrement mais je rentre dans un univers qui m'était totalement inconnu.
On m'en a parlé comme un DMC like (pour le style de combat/caméra)
Comme un Elder Scrolls plagié (je vois pas trop où?)
Enfin j'ai testé les deux, Skyrim, Dragon's Dogma. J'ai joué pas mal aux deux (donc Dragon's Dogma que je n'ai pas à 100% terminé)
Skyrim est un BON jeu. Dragon's Dogma est un EXCELLENT jeu.
On a toujours quelque chose à apprendre sans être matraqué par des lignes d'histoires et que si on connait pas tel ou tel rapport par rapport à un ancien personnage ou autre dans l'histoire on ne comprends pas (dans skyrim il y avait des liens avec les anciens Elder Scrolls, dont je ne comprenais jamais le lien vu que je n'y avais jamais joué) Pour les fans récurents c'est sûr que c'est un plus d'avoir une suite d'histoire mais je préfère limite des clins d'oeils en marge qu'une histoire grandement basée sur cela.
Je note à la fois DD et Dark Arisen.
Pour DD simple (je n'ai joué qu'à la version avec DA) c'est juste génialissime. Assez long si on prends le temps des quêtes, de monter des niveaux, combattre un max de monstres. Chercher à se faire de l'argent refaire son stuff ou courir partout plutôt qu'utiliser un max les pierres de téléportations (gros bon point pour la New Game, ce qu'on regrettera à Skyrim de ne pas avoir de New Game+) il est très intéressant aussi de savoir que Dark Arisen je le prends comme une arène à challenge HL. (Je suis level presque 60 et je ne l'ai pas fini, bloqué par des monstres trop forts, il est donc évident que la quête ne se finit qu'une fois le double de mon niveau atteint)
Certains reproche l'intelligence artificielle mais je n'ai pas vu de gros défauts (des cyclopes qui sont un peu paumés quand on passe entre les jambes si ça choque qui que ce soit je vois pas pourquoi.. ils sont pas très connus pour la vivacité d'esprit, pour les morts vivants et compagnie non plus) la plupart des gens qui ont des soucis d'IA comme celui du test me fait bien rire. Le type qui s'amuse à sauter dans le vide et revenir pour troller le monstre et parviens à le buguer puis s'étonne d'une IA de merde ... gros troll. En plus d'être un noob.
Ayant fait face à quasiment tout mes adversaires (ayant fui certains) je n'ai jamais remarqué de soucis qui m'ont choqué de ce côté là, pour moi un ogre ou un monstre de base qui est assez con pour ne plus savoir pendant quelques secondes ou je suis ne me choque pas le moins du monde. Je préfère ça à des monstres harcelant comme sur skyrim qui te tape comme des shootés à la blanche... Les décors sont très très beaux, l'histoire apporte une note philosophique à la vie, les quelques choix présents à faire sont assez drôles.
Bref je me suis bien amusé et je compte encore continuer.

1  2  3  4  5
Blue2-D
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

18/20?! sa déconne légèrement la !
Ce Dlc n'est rien de plus qu'un remake du donjon de la version original, les quêtes sont d'une banalité (aller -retour).
Ce dlc n'est certes pas a éviter mais il ne mérite pas un 18/20 un nouvelle univers ouvert ou juste une nouvelle ville avec une partir de carte en plus aurais était appréciable mais la je comprend le 14/20 de JVC.

1  2  3  4  5