15.9/20

Posté le 09 oct. 2017 à 11:49

Je ne mettrai pas 20/20 au jeu pour la simple et bonne raison que même si je le porte dans mon coeur, il a de nombreux défauts, cependant il a toujours été sous-estimé et pris à la légère, lui qui a pourtant de nombreuses qualité et un système de combat plus que jouissif.

Le jeu est une perle, on s'emmerde au début à faire cent aller-retour à pied, avec un personnage qui s’essouffle vite, c'est pour moi le plus gros défaut du jeu, mais une fois quelques portacristal en poche, là le jeu commence à être sympathique à explorer. Le scénario est plutôt anecdotique mais garde quand même en haleine le joueur tout le long.

Le jeu se divise en deux arcs, celui tout mignon, et tout gentil, et celui où là on se demande ce qu'il se passe et qui vous retourne un peu le cerveau, à cela vous ajoutez une grosse zone de haut level avec du challenge à la clé qui est loin d'être ennuyante.

Le système de pion est bien pensé malgré quelques défauts dans l'IA que l'on peut pardonner car la plupart des testeurs n'ont jamais pensé à éduquer leur partenaire qui va se suicider et cueillir des fleurs en plein combat. Mon pion a toujours été un mage support, parfaitement éduqué qui sait toujours quoi faire, peu importe la situation, elle a eu son succès sur PC et a été dans le top 5 des meilleurs pions. La faute à qui au final ? Une IA désastreuse car le pion est mal éduqué ou une IA plus que correcte lorsque celui-ci a été pris sous son aile avec amour ? Un pion, c'est comme un enfant, il faut l'éduquer, lui dire ce qui va et ce qui ne va pas et trouver des solutions à chaque problème, facilité avec des potions pour améliorer son éducation.

Le combat est plutôt nerveux mais basique, typique d'un bon Action-RPG, mention spéciale pour la classe rôdeur / assassin qui se rapproche d'un délire à la Devil May Cry, merci Capcom.
Quant au système de classe, tout est pensé pour que vous jouez ce que vous voulez, quand vous voulez, avec un système de statistiques assez mal pensé en revanche, mais celui-ci reste anecdotique puisque l'équipement est plus important que l'évolution du personnage. L'équipement, qui est au passage pourri et dégueulasse au niveau design avant un certain moment du jeu.

Au final, on se retrouve avec un jeu très fun, agréable à jouer, avec un peu de challenge et qui demande une certaine maîtrise, mais pas autant qu'un Dark Souls, je préfère le préciser car de nos jours beaucoup de personnes aiment bien mélanger Dark Souls avec n'importe quoi, les boss ne sont pas aussi "épiques" que dans la licence citée, mais ils ont leur charme. Si vous êtes amateurs d'un bon Action-RPG à la sauce japonaise, foncez, vous n'avez rien à perdre, surtout que son prix est excessivement bas.

Un des jeux les plus sous-noté et sous-estimé, mais qui a sa petite communauté derrière pour remettre les pendules à l'heure.

valk77
Posté le 09 oct. 2017 à 19:54

Superbe jeu qui vaut le détour sans nulle doute. Hâte de voir une suite ou pourquoi sa version online arriver en Europe.

Posté le 09 oct. 2017 à 11:49

valk77
Posté le 09 oct. 2017 à 19:54

Posté le 09 oct. 2017 à 10:44

Le retour d'un jeu d'exception injustement sous-estimé ! Ah Dragon's dogma ! Un jeu tellement agréable et addictif qu'on en oublie presque tous les défauts ! Car oui il y en a plein pourtant ! Le clipping, les modèles des humains assez moches, la mise en scène absolument awkward en dehors des principales cinématiques, la musique fillant des fois un peu trop la dépression, l'histoire assez limitée au début, les allers-retour, les quêtes d'escortes, les quêtes échouables et surtout pas mal de problèmes dans le gameplay avec des bugs à tout va un peu partout et des IA des fois un peu étranges. Et pourtant, ce jeu est si bon que tous ces défauts deviennent rapidement des détails !

Graphiquement c'est plutôt pas mal surtout avec ce remaster (qui comme son titre l'indique n'a pourtant même pas la prétention d'en être un) qui affine les graphismes et la fluidité, en fin de compte c'est beaucoup plus beau que ce que les trailers comparatifs nous ont vendus; pour l'OST c'est toujours très bon ça fait parti des rares jeux qui arrivent encore aujourd'hui à nous sortir des musiques tout autant bonnes qu'originales, bon on peut quand même regretter la disparition du thème principal Into the free qui n'est plus là depuis Dark arisen (heureusement on pouvait toujours modder ça dans la version PC); scénaristiquement même si c'est vrai que DD est pas très bien servi de ce côté ça reste très appréciable et fort original et une fois arrivé vers la fin on se rend compte que l'histoire avait en fait une incroyable profondeur avec un univers bien plus élaboré que ce que le jeu laissait paraître aux premiers abords, en ce qui concerne Dark arisen en lui-même l'ambiance est vraiment au rendez-vous et l'on se retrouve immergé dans un univers sombre avec des créatures à glacer le sang; comme tout bon Action-RPG qui se doit DD Dark arisen est doté d'une très grande durée de vie dépassant les centaines d'heures, surtout qu'ici en plus de la grande diversité des quêtes et de l'exploration à faire le New game+ est pour le coup très intéressant le jeu ayant beaucoup de replay value, avec en plus ses modes bonus comme le mode speedrun ou hard mode il y a de quoi faire; pour finir là ou excelle particulièrement DD est son gameplay tout autant nerveux que dynamique avec de l'escalade de monstre à la Shadow of the colossus et la grande diversité des compétences et actions possibles, le système du jeu n'est pas sans rappeler Monster hunter en particulier pour sa jauge de stamina identique et sa jauge de santé très similaire, on retrouve aussi les notions de petits monstres et grands monstres et le système d'amélioration d'équipement n'est pas sans rappeler le système de craft d'armes et d'armures de cette même saga, bref un indispensable pour tout fan de MH. La difficulté est elle au rendez-vous et le jeu ne pardonne pas ceux bourrinant bêtement sans stratégie ou préparation.

Malgré tout son petit lot de problèmes Dragon's dogma est un chef d'oeuvre à absolument essayer au moins une fois, même si je comprends parfaitement ceux qui n'aiment pas le jeu est objectivement très bon et est vraiment original pour le coup tant bien par son univers que son gameplay, et là ou le jeu marque vraiment un point c'est vraiment pour son système de création de personnage bien libre et pour les pions qui assistent le joueur et qui peuvent être en plus partagés en ligne. Bref DD est le jeu typique que soit on adore soit on méprise, personnellemment je fais parti du premier cas et franchement pour un portage sympa à 25€ il n'y avait aucune raison de se priver.

Validus
Posté le 09 oct. 2017 à 13:52

Le défaut de l'IA n'en est pas vraiment un une fois que l'on a compris comment "éduquer" et configurer ses pions (il y a pas mal de tutoriaux sur le net).

Sinon le jeu est vraiment haletant au niveau des combats, du loot etc. Le début du jeu est un peu relou car il n'y a pas de voyage rapide avant d'avoir trouvé des cristaux à déposer où on le souhaite. Problème: il n'y a que 6 ou 7 cristaux en tout donc il faut les déposer aux endroits stratégiques.

Les effets de lumières et le bestiaire sont vraiment réussis, sans parler des jobs que l'on peut changer pour faire des classes hybrides un petit peu comme dans Dragon Quest.

L'extension Dark Arisen rajoute un superbe donjon à la difficulté assez corsée au début (on est tout de même loin d'un Dark Souls rassurez vous).

brandon26
Posté le 09 oct. 2017 à 13:24

Dragon's Dogma est un excellent RPG qui selon moi peut largement tenir tête à un Skyrim ou autre Witcher.
Le défaut majeur est l'IA ainsi que certaines textures degueulasses mais hormis ça il fait partie selon moi des meilleurs RPG

Posté le 24 oct. 2017 à 00:12

Un jeu si excellent !
Bon bien que je le porte à mon coeur je ne vais pas non plus lui donner un 20/20 car il a son lot de défauts qui entâchent un peu l'expérience, mais je pense qu'il a assez de bons points pour mériter une note aux environs de 18. En tout cas tout à déjà été dit dessus du coup je vais simplement détailler plus ou moins tous les changements de ce très bon portage à tout petit prix :
-Graphismes améliorés et fluidité largement meilleure. Plus besoin d'installer le pack de textures HD pour contrer le downgrade du Dark arisen original qui avait besoin de ces données supplémentaires à cause d'un manque de place sur le disque.
-Retrait des bandes noires.
-Le contrat étant terminé les armures de Berserk ne sont plus disponibles dans le jeu (mais leur fichiers existent toujours dans son code).
-Tous les DLC sont dispo gratuitement et les contenus obtenables exclusivement par transfert des données du Dragon's dogma original comme la transpierre éternelle sont maintenant disponibles immédiatement.
-Les voix japonaises ne sont à présent disponibles que dans les versions asiatiques du jeu.
-Ajout de nouvelles options comme rendre les pions muets.
-Plusieurs bugs ont été corrigés et quelques autres détails ont changés.

Eupatorium
Posté le 09 oct. 2017 à 14:51

Je n'arrive vraiment pas à comprendre le point de vue du testeur concernant la "fluidité" et la soit disant "pauvreté" du scénario. Sur PS3 le jeu était déjà très fluide (ou alors on à peut être pas la même conception de "fluide") quand au scénario il n'est pas plus pauvre que celui de Skyrim ou the Witcher, les RPG tournent en général autour des mêmes thèmes et Dragon's dogma ne fait pas exception.
Quant à l'IA "à la rue" faut pas exagéré non plus, elle n'est pas d'une élaboration extraordinaire il vrai mais pour avoir rejouer a Fallout4 dernièrement on est un peu sur le même genre d'IA et je ne crois pas que ca ait dérangé qui que ce soit concernant ce jeu.
Ce qu'on peut reprocher à ce jeu comparé aux autres de ses cousins c'est l’absence d'alignement Bien\Mal et de choix dans les dialogues et embranchements de l'histoire, mais en même temps est ce indispensable ? et puis il y a dragon age pour ca non ?

Un Must Have ! mais JVC ne doit pas le dire trop fort par ce que ca ferait de l'ombre aux triples A dont ils font maintenant quasiment à chaque fois une promotion aveugle, comparez avec Gamekult on est sur un autre son de cloche pour les prochains AssassinCreed ou Farcry par exemple... Je ne peux cacher ma deception quant à ce qu'est devenu l'objectivité de JVC à travers les ans sachant que je les suis depuis la création du site.
Si vous avez aimez Skyrim, the Witcher ect... go sur Dragon's Dogma vous ne regretterez rien si ce n'est d'y mettre le nez à 17h et de le relever à 3h du mat ! après je m'adresse surtout au fan de RPG il est certain que si vous jouez a FIFA et CALLOF ca ne vous parlera pas plus que ca.

PScerisesurlegatal : LARGEMENT INSPIRé DE L'UNIVERS DE BERSERK !!! comme un certain DarkSouls d'ailleurs...

s2ada
Posté le 09 oct. 2017 à 12:30

Un test fait un peu à l'arrache puisque c'est quasiment le même que celui du jeu de base (test sur ps3) avec la note de l'extension.

Les points négatifs concernent 2 fois l'aspect technique et 2 fois l'interface (pourquoi 2 points pour dire la meme chose à part pour rajouter des points négatifs?).

Sinon le jeu en lui même est un vent de fraicheur dans le monde des RPG. Alors oui, il fait partie de ces RPG qui n'ont pas spécialement le scénario et les choix narratifs en premier plan mais question gameplay, on est servi et c'est ce qu'on attend de lui.

Concernant l'interface, franchement on s'y fait, la critique professionnelle insiste lourdement dessus mais on s'y fait. Le véritable atout du jeu, c'est vraiment sa difficulté qui nous invite à rester constamment vigilant. On se retrouverait presque parfois devant un Souls tellement le jeu peut s'avérer punitif. Et là où l'IA des pions semble être critiquée, moi au contraire ces derniers m'ont souvent sauvé la mise.

En fait ce jeu, c'est un peu l'opposé des derniers RPG en vue tps/fps. Quand les derniers nous proposent de voyager rapidement d'un point à l'autre, venir à bout facilement de la plupart des ennemis, Dragon Dogma est beaucoup plus difficile et le sentiment d'accomplissement est récompensé. Quand moi je me baladais loin de la ville, je galérais pour des petits ennemis avec mes pions, je revenais de quête l'inventaire chargé d'éléments pour enfin arriver en ville et me reposer, ça c'est de la putain de quête et c'est bien différent quand on fait du voyage rapide et qu'on ne souffre d'aucune réelle difficulté.

Quand mes pions me tiraient d'une mauvaise affaire (il ne servent pas que de mule comme dans d'autres jeux), je les félicitais et quand ils faisaient n'importe quoi, je les transportais (réellement hein :rire: ) et les jetais dans le vide pour ensuite les changer dans l'endroit spécial afin de revoir mes stratégies de combats.

Peu à peu on se sent devenir plus fort, on progresse personnellement mais également en niveau, on affute nos stratégies avec des pions plus coriaces, on comprends beaucoup mieux nos ennemis, on les étudie, s'accroche sur le dos pour les bourriner tandis qu'un pion reste plus loin pour lancer de la magie et un autre pour tirer à l'arc.

Puis parlons aussi de l'OW en lui même. Le fait de ne pas pouvoir voyager rapidement partout renforce la prudence lorsque l'on explore des donjons qui donnent envie d’être découverts à fond, d'allumer des lanternes lorsqu'il fait nuit sans que le jeu ne t'éclaire tout seul comme par miracle...

Bref le jeu est une bombe et je vous invite réellement à l'essayer, surtout si vous êtes fans, comme moi, des RPG mais que vous regrettez qu'ils soient parfois trop faciles. :ok:

lightner6668
Posté le 25 juin 2018 à 01:19

Un vrai petit bijou qui m'avait occupé de nombreuses heures sur sa version PS3 et qui a juste un peu vieilli graphiquement sur la version PS4.

L'histoire est longue à démarrer mais elle prend de plus en plus d'importance à partir du moment où on entre à Gran Soren (plus ou moins le lieu central du jeu qu'on atteint maximum au bout de deux heures).
La carte n'est pas spécialement grande et il arrive que les allées et venues constantes puissent lasser mais les cristoportails permettent d'effectuer des déplacements rapides. Quoiqu'il en soit, je vous suggère de continuer à faire vos allées et venues, il arrive que vous rencontriez des monstres qui puissent promettre des combats épiques.
Le gameplay peut paraitre rigide à première vue mais on finit par rapidement s'y faire en combat. D'ailleurs, le principe de monter sur le monstre à manière de Shadow of the Colossus reste un élément majeur du jeu et n'est étrangement pas repris par d'autres titres jugés pourtant meilleurs tels que The Witcher 3 ou encore BotW que l'on dit épiques.

Bref, ce jeu est un perle et ce remake permet de patienter pour peut-être un deuxième opus ou encore, espérons, la sortie de DDOnline en Europe.

mazouballondor
Posté le 13 oct. 2017 à 11:28

j invoque la jurisprudence anagund et son 20 à botw (que j a revendu au bt de 20 h de jeu tellement il est mauvais) pour conseiller ce chef d oeuvre qu est pour moi le seul jeu avec RE7 de capcom de ses 5 dernieres années a m avoir surpris positivement

le gameply est grisant, les pions tactique et offrant bcp de possibilités, le scenar mystique et long (avec plusieurs fins), les boss et le bestiaire épique : UNE PERLE vite une suite avec pions jouables en coop !!!!

hadesjo95
Posté le 06 avr. 2019 à 16:52

Dragon dogma un jeux assez complet qui est vraiment intéressant a jouer, La map assez grande même ci on fait vite le tour quand on est a fond sur le jeux

Fanderpg81
Posté il y a 15 heures

hallucinant, j'avais jamais joué à un jeu qui vous ramène au début du jeu, juste après la création de perso, quant vous mourrez et que vous choisissez retour à la dernière sauvegarde automatique ! juste 27 heures de temps de jeu perdus !! suppression du jeu et la bulle bien évidemment !

Derexo
Posté le 25 mai 2023 à 15:14

L'un de mes rpg préféré et pourtant j'en attendais pas grand chose.

Découvert des années après sa sortie et il est dans mon top 10.

Le gameplay est top, je le préfère à Skyrim et the witcher, on peut faire plusieurs classe qui renouvelle le style de jeu et le gameplay.

L'histoire est plutôt bonne et l'univers est top (mix rpg occidental et berserk).

artorias2272
Posté le 21 nov. 2020 à 02:31

Superbe jeu qui vaut le détour sans nulle doute. Hâte de voir une suite ou pourquoi pas sa version online arriver en Europe.

anozer36o
Posté le 19 nov. 2020 à 03:45

CE QUE J'AI AIMÉ :

• L'ambiance est vraiment excellente.
  • Le système de combat est une pure turi ,toute les classe sont vraiment plaisante a jouer.
  • L'open world que je trouve très jolie et très agréable a parcourir.
  • Les combat contre les gros monstre (chimère ,ogre ,hydre ,dragon ...)
  • Le Dlc Dark arisen est une vraie petite turi.
  • Le système de pion.

CE QUE JE N'AI PAS AIMÉ :

• Le jeux manque de variété et d'interaction , la c'est carrément subjectif mais j'aurai beaucoup aimé avoir des mini jeux du style pêche ,pouvoir ce reposer dans le lit de sa maison ,c'est con je sais, mais j'aime beaucoup ce genre de feature ca rajoute énormément d'immersion.
  • Le scenario ne casse pas trois pattes a un canard.

CONCLUSION:

• Un de mes jeux favori je les fini 6 foi et a chaque partie je prend un plaisir énorme ,hâte d'avoir un Dragon's dogma 2 !