16.5/20

elsorasan
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Je le dis et le répète depuis le 1er épisode: les développeurs ont bossé comme des malades sur l'écriture et l'ambiance. Plus immersif, c'est du jamais vu dans un jeu vidéo. Alors oui, ce troisième volet s'avère un peu gavant par sa réalisation (ça freeze!!), voire un poil moins bon que ses ainés côté histoire (intéressante, très bien développée, mais banale). Mais l'empathie développée lors des précédents épisodes se mue en sentiments moins mesurés et il faut clairement prendre parti sans pouvoir ménager la chèvre et le chou. Et ce grâce à des mécanismes de jeu très simples, une bonne dynamique et encore une fois une écriture de génie. Vivement le 4!

RyoStiegler
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Attendu avec impatience (!), A Long Road Ahead continue la lancée d'une belle série. Un scénar' somme toute classique mais rudement efficace, une réalisation tout à fait acceptable, des doublages en anglais excellents, et surtout, un travail sur l'expérience vidéoludique impressionnant. Après un épisode 1 très prometteur mais pas complètement achevé, et un épisode 2 franchement magnifique, voilà la suite des aventures de Lee et de sa bande de joyeux drilles (un peu réduite, malheureusement).

Chaque épisode est plus glauque, plus insupportablement kiffant que le précédent, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les choix sont un brin moins dramatiques que dans l'épisode 2, certes. Mais la violence y est plus âpre, plus sale, plus forte. Le jeu est toujours aussi prenant, la tension toujours aussi forte. Certains passages sont incroyablement tragiques, touchants, magnifiques. Les développeurs jouent avec le joueur, le torturent (un peu), lui rappellent les bases de Walking Dead (personne n'est à l'abri, et les vivants sont bien plus dangereux que les morts-vivants).

Un seul point noir (qui lui coûte deux points dans ma petite note): pour être honnête, il faut avouer que la logique le jeu est ce que vous en faîtes touche immanquablement ses limites dans cet épisode puisque, quoi que l'on fasse, et quoique nous ayons fait auparavant, la situation finale se retrouve être plus ou moins la même. Ce qui est dommage. En effet, les deux premiers épisodes laissaient espérer une marge de manoeuvre conséquente au joueur dans le développement de l'histoire: sauver untel et laisser mourir unetelle ; se faire des alliés et des ennemis ; créer un Lee particulier (le survivor, le pragmatique, l'idéaliste, l'enfoiré de service, le dragouilleur, le mec inhumain, le gars perdu, etc.). L'épisode 2 poursuivait cette logique: les alliés d'hier devenaient les ennemis d'aujourd'hui ; les actions passées conditionnaient la survie future ; les choix faits semblaient altérer la position dans le groupe (leader, larbin, etc.) ; les alliés semblaient plus ou moins l'apprécier, etc. Et l'épisode 3 infirme cette belle logique: tout ce qui a été fait auparavant disparaît (au moins, un peu) ; les faits passés amènent des réflexions de PNJ, des conversations parfois intéressantes, mais assez peu d'actes importants (une mort d'un personnage, un choix réel dans l'histoire...) ; les faits présents influent peu sur la mort ou la survie des personnages ; les dilemmes restent scénaristiquement très intéressants, mais semblent sans grande importance sur le long terme.

Cela se comprend. Un petit studio comme Telltale ne pourrait pas se permettre un jeu qui en devienne dix ou quinze ; qui puisse partir dans 30 directions différentes. Alors, tout revient un peu à la normale, à la fin de ce 3e épisode. Ce qui, j'en conviens, ôte pas mal de magie de la franchise telle qu'elle existait jusqu'alors. Mais encore une fois, cette limitation des possibles est compréhensible.

Le reste est très convaincant. La musique reste absolument parfaite. Le gameplay est toujours (très) simple, mais tout à fait adapté à la portée du jeu, plus psychologique que réellement vidéoludique. Une très belle suite, qui respecte l'horreur que l'on attend d'un titre de la sorte. Quelques manques, quelques défauts ont été évoqués, et sont très pardonnables. Épisode à pleurer, et c'est ça qu'on veut ! Bien plus fort que les précédents dans la tragédie.

Durée de vie comme dab', 2h30 environ.

Reste à voir si les épisodes 4 et 5 pourront nous faire autant vibrer que ces beaux épisodes 2 et 3 (ce qui sera conditionné par ladite liberté d'action évoquée plus haut). À faire, quand même. Bon jeu à tous !

starkon
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Je trouve que cette episode est je prend toujours plaisir a suivre l'histoire de Lee et de Clem. Meme si il a moins de rebondissement dans ce troisième volet il reste toujours aussi bon. Aller maintenant le 4em .

nagrom-17
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Comme d'hab, la serie est tres bien, mais voila, j'ai trouver cette episode beaucoup moins prenant que le precedent magres les choix dantesque et la succession de malheur qui s’abat sur nos heros .
J'ai trouver cette episode un peu plus court que les precedents, mais plus longuets sur l'action .
Donc bon, je mets un 16 car c'est vraiment du tres bon taf, mais par rapport aux autres episodes, je lui mettrais un 14-15 .

l_inconnu86
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Plus on avance dans la série, plus on réalise quels sont les points forts (BO qui colle bien, scénar très prenant, envie de continuer, savoir ce qui va se passer), mais aussi les points faibles (ultra-dirigé et plus manichéen qu'on aurait pu le croire).
Un poil rude (on va pas spoiler, mais c'est pas vraiment un épisode bisounours), on reste dans cette ambiance particulière.
Vivement le 4, la fin de cet épisode est celle qui m'a le plus tenu en haleine !

ZeldalLebohang
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Sanglant, c'est le mot qui définirait le plus cet épisode. Déjà décimé en partie dans le 2, le 3 est celui qui va voir votre groupe se réduire à peau de chagrin.

Alors qu'il démarre sous des auspices intéressantes et qu'on continue de vivre la vie du groupe (opposition Kenny/Lily, Duck qui se prend pour Robin, Carley qui vous propose d'avouer votre passé et qui semble installer un début de romance), tout explose et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous êtes presque tout seul.

L'épisode aurait été meilleur que le 2 si le rythme vers la fin aurait été mieux amené : les nouveaux personnages hormis Chuck le clochard sont creux et on se ballade toujours cette face de cake de Ben. Heureusement, le final annonce une suite intéressante.

hardy29
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

15 ? Oui 15 , car j'ai trouvé cet épisode très triste , et que plonger le joueur dans une mélancolie pure est assez gênant , surtout qu'en on ne s'attend pas à ça.
Oui à ça , à l'histoire de ce troisème épisode , qui est pour moi , même si il est le moins bien noté , l'épisode phare , celui qui casse toutes les règles du point'n'click , celui qui vous transforme , celui qui vous fait chagriner.
Poor Kenny..

Intakyana
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Une note plus haute pour cet épisode un peu plus complexe et plus long. Deux trois casse-tête viennent légèrement augmenter la durée de vie. Bon, toujours aussi cher pour à peine une heure de jeu. le pire, toujours pas de sous-titres en français.

chaingunner92
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Long Road Ahead fait enfin bouger la petite troupe de Lee vers d'autres horizons plus cléments, après l'épisode de la ferme, les survivants sont délogés par une attaque de bandits les obligeant à fuir. Le scénario et les choix moraux sont les points forts de cet épisode a contrario des phases d'interactions ( trop nombreuses et lassantes dans cette opus), la fin quant à elle introduira juste l'épisode 4 mais ne restera pas la plus mémorable de la série The Walking Dead. Bref, une petite déception pour ma part.

SASORISENSEI
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Teltate a sus retranscrire avec brio le caractère dramatique de cette bd et serie mythique avec brio dans ce troisième épisode
le coté émotionnelle de certaine séquence influe directement avec le joueur dans le déroulement des évènement qui s'enchaine.. du bon travail que je recommande à tout ceux qui aime the walking dead !!!

MajorKratos
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Un excellent épisode, mais je vous conseille de le jouer sur PC si vous en avez la possibilité, je l'avais commencé sur 360 et puis je l'ai essaye sur steam et la jouabilité et les graphismes sont bien plus agreables sur PC, mis à part pour les QTE et encore... de plus il est pas gourmand... maintenant si vous n'avez que la 360, allez y les trois épisodes sont vraiment bien fait, et les fans du comic ne peuvent pas passer à coté...

Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Un bon 3 ème épisode qui chamboule tout de meme beaucoup les bases de l'histoire, on regrette de perdre beaucoup d'influence sur le scénario avec cette volonté de Teltale de chambouler l'histoire. Quoi qu'il en soit et hormis cela le jeu reste a mes yeux une vraie réussite, aussi bon que le deuxième épisode si ce n'est ce petit bémol.

Castorama01
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Agreablement surpris du résulta en sachant que ce jeux provient d'une série tv, vraiment très satisfais, rien à dire.
Avoir de "beau" graphisme pour un petit jeu comme celui ci..
Vraiment satisfait du résultat :)

Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Waouw! Encore une exceptionnel épisode, proche de la perfection. Graphiquement c'est toujours parfait, le gameplay et la bande-son pareil, le scénario est juste hallucinant au possible, rempli de surprise et de moments forts et la durée de vie est encore meilleure qu'avant, puisqu'on est à 3h la première partie. L'histoire prend une tournure inattendue et évolue de la meilleure manière possible, un petit coup de mou de l'action est à prévoir en plein milieu afin de recadrer un peu l'histoire et ses personnages. La fin, elle, est juste mythique. Un chef-d'oeuvre.

lucky_pop
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

La BD est bien retranscrite, notamment la tension entre les personnages. Le thème abordé par le jeu respect la BD et la série TV. Je peux comprendre que certains joueurs soient déçus car le jeu est entièrement en anglais. Par contre, ce n'est pas une raison pour lui donner une mauvaise note sous prétexte que vous n'avez pas eu la moyenne en cours d'anglais

lotro__ludo
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Jamais deux sans trois, le troisième chapitre de the walking dead reste dans la droite ligne de ses prédécesseurs. Toujours aussi cérébral on se pose toujours cette question : Est ce que j'ai bien fait ?
Tres bon investissement surtout pour 400ms.

skorbutt
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Toujours aussi bien fichu, mais bon voila cet épisode est simplement inférieur aux précedents. Moins de tension et de surprises, certains passages sont même un poil fastidieux (comme démarrer la loco). J'espère que le prochain remontera un peu le niveau.