16.5/20

elsorasan
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Je le dis et le répète depuis le 1er épisode: les développeurs ont bossé comme des malades sur l'écriture et l'ambiance. Plus immersif, c'est du jamais vu dans un jeu vidéo. Alors oui, ce troisième volet s'avère un peu gavant par sa réalisation (ça freeze!!), voire un poil moins bon que ses ainés côté histoire (intéressante, très bien développée, mais banale). Mais l'empathie développée lors des précédents épisodes se mue en sentiments moins mesurés et il faut clairement prendre parti sans pouvoir ménager la chèvre et le chou. Et ce grâce à des mécanismes de jeu très simples, une bonne dynamique et encore une fois une écriture de génie. Vivement le 4!

RyoStiegler
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Attendu avec impatience (!), A Long Road Ahead continue la lancée d'une belle série. Un scénar' somme toute classique mais rudement efficace, une réalisation tout à fait acceptable, des doublages en anglais excellents, et surtout, un travail sur l'expérience vidéoludique impressionnant. Après un épisode 1 très prometteur mais pas complètement achevé, et un épisode 2 franchement magnifique, voilà la suite des aventures de Lee et de sa bande de joyeux drilles (un peu réduite, malheureusement).

Chaque épisode est plus glauque, plus insupportablement kiffant que le précédent, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les choix sont un brin moins dramatiques que dans l'épisode 2, certes. Mais la violence y est plus âpre, plus sale, plus forte. Le jeu est toujours aussi prenant, la tension toujours aussi forte. Certains passages sont incroyablement tragiques, touchants, magnifiques. Les développeurs jouent avec le joueur, le torturent (un peu), lui rappellent les bases de Walking Dead (personne n'est à l'abri, et les vivants sont bien plus dangereux que les morts-vivants).

Un seul point noir (qui lui coûte deux points dans ma petite note): pour être honnête, il faut avouer que la logique le jeu est ce que vous en faîtes touche immanquablement ses limites dans cet épisode puisque, quoi que l'on fasse, et quoique nous ayons fait auparavant, la situation finale se retrouve être plus ou moins la même. Ce qui est dommage. En effet, les deux premiers épisodes laissaient espérer une marge de manoeuvre conséquente au joueur dans le développement de l'histoire: sauver untel et laisser mourir unetelle ; se faire des alliés et des ennemis ; créer un Lee particulier (le survivor, le pragmatique, l'idéaliste, l'enfoiré de service, le dragouilleur, le mec inhumain, le gars perdu, etc.). L'épisode 2 poursuivait cette logique: les alliés d'hier devenaient les ennemis d'aujourd'hui ; les actions passées conditionnaient la survie future ; les choix faits semblaient altérer la position dans le groupe (leader, larbin, etc.) ; les alliés semblaient plus ou moins l'apprécier, etc. Et l'épisode 3 infirme cette belle logique: tout ce qui a été fait auparavant disparaît (au moins, un peu) ; les faits passés amènent des réflexions de PNJ, des conversations parfois intéressantes, mais assez peu d'actes importants (une mort d'un personnage, un choix réel dans l'histoire...) ; les faits présents influent peu sur la mort ou la survie des personnages ; les dilemmes restent scénaristiquement très intéressants, mais semblent sans grande importance sur le long terme.

Cela se comprend. Un petit studio comme Telltale ne pourrait pas se permettre un jeu qui en devienne dix ou quinze ; qui puisse partir dans 30 directions différentes. Alors, tout revient un peu à la normale, à la fin de ce 3e épisode. Ce qui, j'en conviens, ôte pas mal de magie de la franchise telle qu'elle existait jusqu'alors. Mais encore une fois, cette limitation des possibles est compréhensible.

Le reste est très convaincant. La musique reste absolument parfaite. Le gameplay est toujours (très) simple, mais tout à fait adapté à la portée du jeu, plus psychologique que réellement vidéoludique. Une très belle suite, qui respecte l'horreur que l'on attend d'un titre de la sorte. Quelques manques, quelques défauts ont été évoqués, et sont très pardonnables. Épisode à pleurer, et c'est ça qu'on veut ! Bien plus fort que les précédents dans la tragédie.

Durée de vie comme dab', 2h30 environ.

Reste à voir si les épisodes 4 et 5 pourront nous faire autant vibrer que ces beaux épisodes 2 et 3 (ce qui sera conditionné par ladite liberté d'action évoquée plus haut). À faire, quand même. Bon jeu à tous !

elsorasan

RyoStiegler
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Durée de vie comme dab', 2h30 environ.

Thecalmed
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

3éme épisode très tendu les personnages sont a bout de nerf
certains frôlent ou même dépassent la paranoïa.
Cette fois les choix qu'on fera seront crucial
pour la survie du groupe.
Le scénario de cette épisode et une fois plus bien écrit.
(Ce 3éme épisode et quand a lui plus rythmé on ne reste jamais au même endroit on fait le choix de perdre ou pas de nombreux camarade parfois dans des situations qui nous met hors de nous.)

PartOfGeek
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Le meilleur des 3 premiers sans aucun doutes, ( le meilleur au niveau de l'intrigue ) en effet ça a déjà été dis, il y a un paquet de "bugs" dans cet épisode.. Une sauvegarde a disparu que l'épisode ne se termine pas en 20h ça aurait été rééllement problématique mais là pas trop ! , J'ai été bloqué en vue extérieur d'un bâtiment dans lequel j'étais, sans moyen de revenir en vue intérieure donc j'ai dû éteindre le jeu et le relancer ! Enfin bref quelques petits problèmes de développement mais l'histoire est ici et ça monte en puissance je vais me lancer dans l'épisode 4 !

Wormo-sexuel
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Un 3e épisode terrible et émouvant qui m'a arraché des larmes.
Un mélange parfait d'action et d'émotions, qui implique le spectateur bien plus que ne le fera jamais un film : on est maintenant impliqués dans le sort du groupe, et du personnage principal, même si on sent bien qu'il ne faut pas s'attendre à une fin heureuse...
Excellent.

Darkvador8978
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Le meilleur épisode pour l'instant. Immersif, poignant, les choix sont plus difficiles que jamais, et ne vous laisse pas indifférent! Les épisodes se veulent meilleurs que les précédents à chaque fois, donc je pense que l'on va avoir droit à deux derniers épisodes de folie :)

Bing57
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Un épisode qui garde la qualité des deux premiers, mais que j'ai trouvé un peu plus faible et moins rythmé au niveau du scénario... Des personnages importants disparaissent, d'autres (pas très charismatiques) font leur apparition mais au final, ça reste un peu plat et on n'apprend pas grand-chose. En espérant que le quatrième volet ait un peu plus d'allant, et qu'il ne mette pas trois mois à arriver...

lagopede
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Excellent est la meilleure description du jeu. Pas trop long, mais très intense. Le plus dommage, c'est que SPOILL ALERTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que bien des gens meurs et je m'étais attaché à eux.
Mais ca vaut le détour encore! À acheter!

thirsck
Posté le 31 août 2012 à 00:00

C'est répété en large et en travers que le jeu est en anglais... De là à lui mettre une sale note, surtout que des patches fr sont dispos pour les anglophobes... Ce jeu est fantastique d'ambiance et d'implication, ce troisième épisode est un brin en dessous du second qui était démentiel mais reste énorme.

morrowind59300
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Vraiment toujours autant immersif,on se prend vraiment au jeu en se mettant vraiment dans la peau de Lee.Comme si on faisait partie du casting de la serie.Comme pour une vraie serie ,on attend avec impatience chaque nouvel épisodeJ'adore !!

Pred21
Posté le 28 mai 2015 à 18:14

l'épisode qui m'a le plus marqué, car c'est bien celui-là où nos personnages tombent comme des mouches. Des décisions difficiles à prendre, une narration toujours aussi riche et efficace, un excellent moment!

[N]AGAZAKII
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

A Long Road Ahead est un épisode plus centré sur le groupe, l'action et les walkers sont presque inexistants.Alors que le groupe a rejoint le motel, Lilly soupçonne la présence d'un traître et la menace des bandits et des rôdeurs se fait plus présente.

Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Moins fort que les 2 premiers épisodes, cet épisode est pourtant indispensable, les choix et conséquences y sont toujours autant présent et les personnages sont de plus en plus attachant.
Telltate fait vraiment du bon boulot !

stewinner
Posté le 06 août 2014 à 00:00

je donnes ma note sur les 5 épisodes,j'ai trouvé le 3ème épisode plutôt long,plus intense,un juste milieu entre la narration et l'action(même si l'action est limitée en soi)

le point fort du jeu est forçément le scénario et là il fait partie des tout meilleurs jeux à ce niveau-là
Le jeu sous titré en français est dommage,avec des voix française qui collerait bien,le jeu prendrait une tout autre dimension

Biobazard
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un épisode qui démarre fort en émotions et en choix mais qui finit par se ralentir sévèrement vers le milieu. Des scénes très émouvantes et dures à voir... je sens que je ne vais pas ressortir indemne de cette "série" et la suite prévoit de bons rebondissements...