16.5/20

elsorasan
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Je le dis et le répète depuis le 1er épisode: les développeurs ont bossé comme des malades sur l'écriture et l'ambiance. Plus immersif, c'est du jamais vu dans un jeu vidéo. Alors oui, ce troisième volet s'avère un peu gavant par sa réalisation (ça freeze!!), voire un poil moins bon que ses ainés côté histoire (intéressante, très bien développée, mais banale). Mais l'empathie développée lors des précédents épisodes se mue en sentiments moins mesurés et il faut clairement prendre parti sans pouvoir ménager la chèvre et le chou. Et ce grâce à des mécanismes de jeu très simples, une bonne dynamique et encore une fois une écriture de génie. Vivement le 4!

RyoStiegler
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Attendu avec impatience (!), A Long Road Ahead continue la lancée d'une belle série. Un scénar' somme toute classique mais rudement efficace, une réalisation tout à fait acceptable, des doublages en anglais excellents, et surtout, un travail sur l'expérience vidéoludique impressionnant. Après un épisode 1 très prometteur mais pas complètement achevé, et un épisode 2 franchement magnifique, voilà la suite des aventures de Lee et de sa bande de joyeux drilles (un peu réduite, malheureusement).

Chaque épisode est plus glauque, plus insupportablement kiffant que le précédent, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les choix sont un brin moins dramatiques que dans l'épisode 2, certes. Mais la violence y est plus âpre, plus sale, plus forte. Le jeu est toujours aussi prenant, la tension toujours aussi forte. Certains passages sont incroyablement tragiques, touchants, magnifiques. Les développeurs jouent avec le joueur, le torturent (un peu), lui rappellent les bases de Walking Dead (personne n'est à l'abri, et les vivants sont bien plus dangereux que les morts-vivants).

Un seul point noir (qui lui coûte deux points dans ma petite note): pour être honnête, il faut avouer que la logique le jeu est ce que vous en faîtes touche immanquablement ses limites dans cet épisode puisque, quoi que l'on fasse, et quoique nous ayons fait auparavant, la situation finale se retrouve être plus ou moins la même. Ce qui est dommage. En effet, les deux premiers épisodes laissaient espérer une marge de manoeuvre conséquente au joueur dans le développement de l'histoire: sauver untel et laisser mourir unetelle ; se faire des alliés et des ennemis ; créer un Lee particulier (le survivor, le pragmatique, l'idéaliste, l'enfoiré de service, le dragouilleur, le mec inhumain, le gars perdu, etc.). L'épisode 2 poursuivait cette logique: les alliés d'hier devenaient les ennemis d'aujourd'hui ; les actions passées conditionnaient la survie future ; les choix faits semblaient altérer la position dans le groupe (leader, larbin, etc.) ; les alliés semblaient plus ou moins l'apprécier, etc. Et l'épisode 3 infirme cette belle logique: tout ce qui a été fait auparavant disparaît (au moins, un peu) ; les faits passés amènent des réflexions de PNJ, des conversations parfois intéressantes, mais assez peu d'actes importants (une mort d'un personnage, un choix réel dans l'histoire...) ; les faits présents influent peu sur la mort ou la survie des personnages ; les dilemmes restent scénaristiquement très intéressants, mais semblent sans grande importance sur le long terme.

Cela se comprend. Un petit studio comme Telltale ne pourrait pas se permettre un jeu qui en devienne dix ou quinze ; qui puisse partir dans 30 directions différentes. Alors, tout revient un peu à la normale, à la fin de ce 3e épisode. Ce qui, j'en conviens, ôte pas mal de magie de la franchise telle qu'elle existait jusqu'alors. Mais encore une fois, cette limitation des possibles est compréhensible.

Le reste est très convaincant. La musique reste absolument parfaite. Le gameplay est toujours (très) simple, mais tout à fait adapté à la portée du jeu, plus psychologique que réellement vidéoludique. Une très belle suite, qui respecte l'horreur que l'on attend d'un titre de la sorte. Quelques manques, quelques défauts ont été évoqués, et sont très pardonnables. Épisode à pleurer, et c'est ça qu'on veut ! Bien plus fort que les précédents dans la tragédie.

Durée de vie comme dab', 2h30 environ.

Reste à voir si les épisodes 4 et 5 pourront nous faire autant vibrer que ces beaux épisodes 2 et 3 (ce qui sera conditionné par ladite liberté d'action évoquée plus haut). À faire, quand même. Bon jeu à tous !

Wolfe13
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

The Walking Dead : Episode 3 - Long Road Ahead : Episode que j'ai le moin aimé jusqu'à maintenant mais attention moin aimé ne veut pas dire mauvais. ça reste un très bon épisode malgré tout. juste quelque énigme un peut casse pipe par moment mais sinon excellent.

Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

The Walking Dead, telltale nous offre un aventure/point & click splendide ! Nous sommes confrontés tout au long de l'aventure à des choix multiples. Graphiquement cartoon, le jeu est magnifique, l'ambiance de Walking Dead est présente. Les personnages sont attachants. Le scénario est bien construit, on se laisse porter par le fil de l'histoire.

Ce troisième épisode nous offre la continuité du second épisode avec de nombreux choix et des rebondissements. Les personnages principaux se retrouvent dans un motel pour survivre mais certaines surprises les attendent.

La jouabilité est toujours excellente

Comme tout jeu que je note, à tester pour se faire une réelle idée !

Datnainsur20
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Un bon 3 ème épisode qui bouleverse tout de même beaucoup les bases de l'histoire, on regrette de perdre beaucoup d'influence sur l'histoire avec cette volonté de Teltale de chambouler l'histoire. Quoi qu'il en soit et hormis cela le jeu reste a mes yeux un véritable sucées, aussi bon que le deuxième épisode si ce n'est ce petit problème :)

Deadraic357
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Que dire sur ce 3éme épisode, à part que ce dernier met nos nerfs à rude épreuve, faites vos jeux rien ne va plus le groupe est éclaté, les anciennes alliances volent en éclat et la paranoïa s'installe, cette épisode est clairement une réussite à tous les niveaux avec une fin nous promettant encore de nombreuses péripéties, pour le reste rien à signaler, des graphismes soignés, une bande son au top et au final des choix toujours difficile, une véritable réussite

freboi1
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Alors, avec un bug qui crash le jeux XBOX360 et qui m'a fait perdre 20min de dialogues à la con à répéter 2x , j'enlève 5 points... C'est intolérable pour un jeu d'une si courte durée de vie. Ensuite un soucis du scénario... Devoir allumer les moteurs AVANT de décrocher les wagons avec 3 outils différents... J'ai passé 30 minutes à tester tous les outils pour décrocher le wagon... En gros plus d'une heure à régler des bugs pour un jeu qui dure 2 heures... La grosse blague ! Alors évidement prenez les soluces et suivez la trame, pas de soucis, mais dès qu'on en sort, là c'est la cata. Il suffit de répondre 2-3 mauvais choix et le jeu bloque... (plus de pointeur)... Pas de chances peut-être, oui. Mais ma note est amplement mérité.

mugiwara76000
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

A Long Road Ahead est un épisode plus centré sur le groupe, l'action et les walkers sont presque inexistants.
Le groupe dans cet épisode va réellement diminué, pour certains c'est inévitable mais pour d'autres on a le choix. De nouveaux personnages font leurs apparitions également et la petite Clémentine devient de plus en plus utile (je l'adore cette gamine).
Côté narration, il n'y a toujours rien à reprocher à Telltale, c'est toujours excellent, le doublage l'est également, ce qui n'est pas toujours le cas dans les jeux.
Les défauts sont toujours les mêmes et Telltale ne semble pas vouloir y mettre fin malheureusement.

En résumé, cet épisode est en dessous du second qui m'a vraiment foutu une claque, mais il reste très bon parce qu'on en prend encore plein la figure, dans l'univers de Walking Dead il ne faut jamais oublier (ce que je ne retiens pas) qu'il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, on ne sait jamais ce qui peut leur arriver.

Auto-Psy-Kopatt
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Ce troisième épisode est celui que j'aime le moins. L'action est assez lente et même si il y à beaucoup de morts, elles sont inévitables malgré les choix ce que j'ai trouvé dommage. De plus les nouveaux personnages sont moins travaillés et donc moins attachants. Malgré cela ça reste un bon jeu mais après un superbe épisode 2, le soufflet retombe un peut.

Tibbyl
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est une réussite parfaite, le coté psychologique et philosophique du jeu (quelle est le sens de l'humanité ? Celui de la vie dans un environnement si hostile ? Peut on encore parler d'humanité quand on jette le cadavre d'un enfant dans la fosse du chien ?) De plus le jeu est très poignant et tient en haleine du début à la fin. Une réussite complète (et un peu thrash)

mangaka2102
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

L'episode 3 est meilleur que les deux autres car la durée de vie est plus importante ensuite il y a bocoup de survivant qui se font tuer et une fin qui laisse l'eau a la bouche beaucoup d'action j'ai adorée.

Halo-Legende
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Encore un super épisode ! Telltale confirme leur savoir faire en terme de narration et d'immersion. Chaque grosse séquence te prend au trippe, des séquences chocs, qui te fait frissonner, qui te fait pleurer, qui t'attriste. Les bugs de freeze ou autre sont beaucoup moins présent, ça fait plaisir.

badfur_returns
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Soulagement avec cet épisode, les énormes bugs du deuxième épisode ne sont pas apparus sur celui-ci. Néanmoins, j'ai eu le droit a une coupure son pendant un dialogue et une mini-cinématique s'est répétée deux fois quand je suis passé deux fois au même endroit, ils auraient pu corriger ça depuis le temps que le jeu est sorti...

Pour le reste, l'ensemble est du même niveau. Pour ma part, ça a été l'épisode le moins palpitant des trois premiers. Je l'ai trouvé trop mou, ça manquait d'action et de rebondissement. Les choix sont toujours cornéliens et l'histoire se poursuit, on est sur un bon prolongement de l'aventure. Et joli coup de suspense à la fin de l'épisode, je ne m'y attendais pas, ça donne trop envie de jouer à la suite. Par contre j'ai terminé cet épisode plus rapidement que les autres. Donc pour moi, c'est le moins bien des trois.

Néanmoins, je vais me jeter sur la suite, j'attends beaucoup des prochains épisodes maintenant que l'histoire et le système de jeu sont bien lancés.

spursstottenham
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

L'episode que j'ai le moins aimé. Certe les choix qui nous sont proposé sont toujour aussi jouissif mais au niveau action c'est peut etre l'episode le moins garni. Bon apres il ya de grand changement de situation pour certain personnage ce qui est bien.

Nicoowar666
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Pour ce troisième épisode l'ambiance et vraiment morbide ! l'histoire ce asse dégrader depuis le début et il y a de plus en plus de choix difficile a faire . beaucoup de personnage perdrons la vie ou certain seront une énorme déception pour moi car je mis est attacher :/ mais bon on et toujours a fond dans le scénario ! espérons que le 4éme sera pareille :)

legendOM
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Toujours aussi accrochant mais avec un scénario qui s'assombrie lourdement pour le groupe. Tellement noire que ce groupe aurait pu figurer dans la série télévisé. Vraiment excellent !!!!! Un vrai plaisir de jeu.

hellicious54
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

de loin, l épisode le plus sérieux et pesant, même Mass Effect n est pas au niveau, pour ce qui est de la tension émotionnelle, et pourtant j'adore les 3.
Vraiment il y a ce sentiment de se dire "ho non de dieu..la c est la merde, j aimerai ne jamais être a leur place",Bref
le sentiment qu'on peut avoir en regardant la série.
Lorsque les pertes se font de plus en plus et voir de plus en plus rapidement (selon vos choix) vous comprenez enfin la logique de Walking dead, INUTILE d'attendre un Happy ending ou des bonnes conclusions heureuses pour vos choix, car toutes auront leur importance, très souvent mortel...moi qui voulais me coucher tôt hier soir, avec cette épisode, une fois de plus, c est un échec.