16.3/20

Necro_00_FR
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Pour un "petit" jeu Bastion possède de très grandes qualités: une OST simplement SUBLIME dont on ne se lasse pas, des décors peints "à la main" et une ambiance vraiment très poétique appuyée par une narration "en temps réel" qui immerge complètement le joueur dans cet univers à la fois coloré et triste à la fois... Les mécaniques du jeu sont assez "classiques" mais fonctionnent très bien, on ne peut que déplorer l'absence d'un mode coop, une durée de vie un peu courte et un prix un peu élevé. Pour le reste c'est du tout bon, à essayer absolument! :)

007Yoshi
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

Je poste mon avis bien longtemps après la sortie du jeu, et aussi bien longtemps après avoir bouclé ma première partie. Cela étant dit, je commencerai par dire que Bastion, un des jeux les plus encensés dans le monde de l'indépendant, est loin de m'avoir laissé des souvenirs impérissables, si ce n'est sur certains points, qu'ils soient bons ou mauvais.

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, la fameuse voix du narrateur qui est un peu la marque de fabrique de Bastion, ne m'a pas plus transporté que ça, bien qu'elle colle parfaitement à l'univers au travers d'une espèce de vieux cowboy bougon qui en a vu des vertes et des pas mûres. Cependant la forme ne fait pas le fond, et malgré ce très bon doublage, l'univers est loin de m'avoir marqué. Et pour cause, il s'agit d'explorer des fragments d'un monde complètement détruit à la suite du fameux cataclysme, fragments, qui en dépit d'une excellente direction artistique peinent à marquer de par le manque d'identité des zones. Il y a quelques petites exceptions, un pont volant qui m'a bien plu par exemple, mais pour le reste il s'agit pour la plupart de ruines, de jungles et autres terres arides.

Car aride est bien le maître mot de Bastion, et ce même si cela se dissimule sous des dehors chatoyants et colorés, il faut noter le manque d'enjeux de Bastion. Le jeu étant linéaire dans sa structure, l'exploration qui fait le fort des hack & slash/RPG occidentaux est tout bonnement absente, et malheureusement idem pour le sentiment de progression, puisqu'à part expériences et monnaies d'échange et des (très petits) bonus, vous ne récoltez absolument rien dans les niveaux. Par conséquent les niveaux se traduisent en des vagues d'ennemis parsemées sur votre chemin manquant singulièrement d'intérêt et plus grave encore, de singularité. Car là aussi, le bestiaire est plus que restreint, et ne rêvez pas trop, le "premier boss" que l'on attend de pied ferme dans tous les jeux du genre, il faudra parcourir les deux tiers du jeu pour enfin y avoir droit. Quand je vous disais aride...

Cependant, tout n'est pas noir, puisque la mascotte de Super Giant Games peut se targuer d'une excellente bande-son comme on en rencontre que très peu, et qui joue beaucoup en sa faveur. Darren Korb et Ashley Barret ont su insuffler une véritable maestria de la composition et de la chanson dans Bastion, et signent une des meilleures bande-son récentes du jeu vidéo et réussit à marquer là où le jeu lui même n'aurait pas réussi tout seul.

Alors, faut-il recommander Bastion? Je ne saurais avoir un avis tranché sur la question tellement le bon et le mauvais mèlent sans se dissocier. On a là un jeu moyen très bien empaqueté. Si vous êtes prêts à faire l'impasse sur la jouabilité pour profiter de l'excellent travail visuel et sonore, foncez. Sinon passez votre chemin.

Myrmece
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

La patte graphique est en effet sympathique mais le jeu en lui-même est quelque peu ennuyeux et manque de pêche. On avance sans grand risque, sans grands enjeux et finalement sans grande émotion. L'un des piliers essentiels du hack'n slach - la customisation - est quasiment absente. Bref, c'est charmant mais c'est vite joué et vite oublié. Mais assez bon dans l'ensemble.

Destyny78
Posté le 08 déc. 2011 à 00:00

Bastion nous fait part d'une excellence dans le A-Rpg malgré son manque de statistiques pour augmenter sa force etc.. Malgré ce point désavantageux,Bastion est un jeu coloré avec une histoire prenante qui nous permet de s’immiscer dans la peau du personnage. Que dire de plus sur sa bande son.. Je dirais juste magique. Pour couronner le tout, sa durée d'environ 7/8 h en se concentrant uniquement sur l'histoire ou ses 10/11h en amassant les objets au fil du jeu pour finir ce chez d'oeuvre à 100% et en doublant tout cela par un mode new game +, nous arrivons à 20/22h de jeu. Je vous dit maintenant une chose, Achetez le vite !

_Nyarlatothep_
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Que dire...à part merci de sortir des petites merveilles comme celle-là ! Bastion est de ces jeux dont une fois la manette en main, on s'immerge -tant par les sublimes musiques que les graphismes façon peinture à la main - pour ne plus décrocher.
Le système de narration y apporte aussi énormément, le tout donnant l'impression d'être l'auditeur d'un livre de conte.
Les mécaniques sont classiques, mais my god quelle patte artistique !

Posté le 27 août 2011 à 00:00

Une merveille rien à ajouter d'autre (bon en fait si je dois faire des rajouts car il faut au moins 200 caractères x.x) J'ai particulièrement aimé la narration interactive en temps réel qui nous guide et suis ce qu'on fait. Et comme je suppose que mes 200 caractères y sont je vais rien dire de plus. Quoique si : faites au moins la démo de Bastion pour vous faire une idée

mike4025
Posté le 04 août 2011 à 00:00

excellent petit jeu, qui se déguste comme se dégustait les jeux video il y a a peine 10 ans. ce petit jeu est très agréable a jouer, la prise en main est très instinctive, les graphismes tranche vraiment avec les jeux de maintenant. je prends vraiment beaucoup de plaisir a jouer a ce petit jeu, le seul reproche que l'on peux lui faire, c'est que dès que vous commencer, vous n'avez qu'une chose en tete c'est de savoir la fin, car l'histoire conté par le narrateur en temps réel apporte une vraie touche de fraicheur et d"absorption dans le jeu. Vraiment, je ne suis pas déçu et même très content de l'avoir acquis, je me retrouve comme il y a une dizaine , d'année ,comme un gamin.
Pourquoi, 18/20, et bien parce que je le trouve trop court lol. bonne journée a tous.

Reelius
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Un très jolie jeux, qui m'a moi aussi énormement surpris, j'aime bien l'aspect dofus et les couleurs y sont belles.
Je pense que la note de 16/20 ce mérite parfaitement, très bon jeux en espèrant en voir d'autres

JiiNZz
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Un très bon jeu arcade qui m'a vraiment surpris.Ce jeux est très bien fait et très amélioré graphiquement, je lui donne une note de 16/20 car j'estime l'effort des 7 personnes qui ont travaillé dessus. Je suis moi aussi bluffé par ce petit jeu arcade, qui remonte toutes mes espèrances..

Rainjoy
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Un jeux fun , mais bon sens plus un petit coup de coeur pour la voix off qui raconte l'histoire .
les graphisme a la ankama games-like sont sublime
un island of wakfu + du rpg sa donne Bastion
Ci vous aimer la démo n'ésiter pas a l'acheter

Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Un action rpg pas tout à fait, un hack'n'slash non plus, un beat them all non c pas ça. On a du mal à situer bation dans une catégorie. Ce qui est sur, c'est que ce jeu ne laisse pas indifférent. Coup de coeur pour l'ambiance général: musique, design et voix off. Pour un petit prix, voilà un jeu assez original et intense pour qu'il fasse parti de votre collection.

elio88
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Je confirme, une jouabilité monstrueusement facile et super agréable!!
Un univers assez dirigiste , mais n'oublions pas que c'est un hack and slash!!
L’amélioration d'armes viens assez vite dans l'histoire ce qui met direct dans le bain et donne envie de trouver les objet d’amélioration d'entré de jeux!!

PedoLamasticot
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Un Jeu résolument arcade, superbement réalisé, des graphismes très bien mis en valuer et surtout un gameplay jeu de rôle/action terriblement simple mais accrocheur. Un titre novateur et rafraichissant a essayé obligatoirement!

Jegred
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

La patte graphique est en effet sympathique mais le jeu en lui-même est quelque peu ennuyeux et manque de pêche. On avance sans grand risque, sans grands enjeux et finalement sans grande émotion. L'un des piliers essentiel du hack'n slach - la customisation - est quasiment absente. Bref, c'est charmant mais c'est vite joué et vite oublié.

kevinpigeon
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Le problème n'est pas de mettre 0 ou 20 à un jeu, mais d'expliquer avec de vrais arguments pourquoi on a ou pas adoré. Entre ceux qui mettent des notes vraiment trop basses et ceux qui mettent 20 pour rattraper le coup, il devrait y avoir un juste milieu !
Si pour vous un jeu que vous n'aimez pas est une bouse, il ne faut surtout pas venir ici mettre des avis.
Je n'ai pas aimé Bastion, mais ce n'est pas pour autant que je vais lui mettre un zéro pointé. Je n'avais regardé qu'une vidéo, et je m'attendais à une sorte de puzzle/game avec ce décor qui tombait du ciel.
Bref, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Et alors ? Je devrais en conclure que ce jeu est une m... ? Non, il n'est pas fait pour moi point barre. Après, il faut lui reconnaitre ses qualités et mettre une note en fonction ! Imaginez que quelqu'un vienne vous dire que Deux ex ou Ocarina of Time sont des bouses infâmes parce qu'il n'a pas aimé, vous allez en conclure quoi ?

Thonmauve
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Graphismes en 2D ? Il y en a qui n'ont jamais touché un Sxonic sur Megadrive... 0 ou 2 sur 20 ? Parce que ce n'est pas un FPS ? Il y a des baffes qui se perdent ? 20 sur 20 pour remonter la note ? Pourquoi? Là aussi, il y a des baffes qui se perdent...

Bref, ne pas tenir compte des avis appartenant aux catégories nommées ci-dessus. Bastion est un bon petit jeu d'aventure. Perso, je ne me réduit pas à des catégories et sous-catégories comme "hack" ou "ARPG" : je dirai simplement qu'avec Bastion, j'ai réellement eu l'impression de vivre une petite aventure à la Zelda. Les graphismes sont colorés mais ne jurent pas du tout ; la maniabilité est sans reproche en termes de mouvements, là où le bât blesse, c'est quand il s'agit de viser les ennemis.

Les musiques sont envoûtantes, vraiment bien dosées, la narration en temps réel est est un vrai plus : après, je joue en VO non sous-titrée, je peux donc comprendre que certains n'aiment devoir lire les sous-titres en plein combat !

Autrement, jusque là, l'histoire est sympa, le scénario se tient et les personnages du Kid et du narrateur sont attachants ; l'amélioration du Bastion et des capacités du Kid sont également bien pensées.

Tout ça pour dire que la note de jvc, peut-être un poil surélevée, peut néanmoins se justifier tant ce titre est accrocheur. Le prix peut en décourager certains, mais je ne regrette pas du tout mon achat !

St-samael
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Un très bon jeu arcade qui m'a vraiment surpris. Très accessible, agréable a regarder, doter d'une narration plutôt soigné. On débarque dans un monde que l'on ne connais ni d’Adam ni d’Ève mais la narration donne l'impression que l'on y a vécu.
Un jeu vraiment coloré une bande son soigné, une duré de vie plus qu'acceptable (pour un jeu "Xbox Arcade), on retrouve une petite gestion des bâtiments, une quantité d'arme non négligeable, des potions ect...Bref un jeux qui vaut pour moi c'est 1200 MSPoint, et un bon petit 16.