Bastion
  • Web

16.4/20

_Wazzdaka_
Posté le 30 Avril 2012

Bastion. Aujourd'hui, je vais donner mon avis à froid, à très froid même. Pas parce que le jeu m'a refroidi, mais parce que je l'ai fini voilà quelques mois... Et qu'il valait pourtant la peine que je m'attarde dessus. Ce qui pourrait soulever une opinion intéressante et différente des opinions que vous pouvez lire sur JV.com...

Quels souvenirs il me reste de ce jeu ? Paradoxalement, beaucoup.

Bastion est un jeu féérique, les graphismes sont minimalistes mais très colorés et agréables, mais l'univers est chaotique. La narration est - il n'y a qu'un mot - superbe, envoûtante. Cette voix off, en VO, est grave et impartiale... Racontant un désastre sans hésitation mais dont le contenu est pourtant touchant.

Le gameplay est très agréable, maîtrisé, les armes sont nombreuses et globalement facile à prendre en main. Elles ne sont pourtant pas toutes aussi utiles les unes que les autres... Passé quelques améliorations, on trouvera ses armes fétiches et l'on aura tendance à oublier les autres. Quelques ennemis et épreuves vous forceront à utiliser une arme spécifique mais vous reviendrez vite à vos préférences. La personnalisation du Bastion en lui même est relativement simple mais donne un petit intérêt au jeu, cependant c'est loin d'en être la pierre angulaire comme aurait pu le vouloir le titre.

Ce qui fait vraiment le charme de Bastion c'est son scénario et sa narration, tout simplement unique en son genre. On se fait raconter une histoire, qu'on a du plaisir à vivre.

Petits défauts cependant, le narrateur peut vous raconter des choses pendant des combats ou des phases de recherche, ce qui peut-être frustrant car on a l'impression de louper un peu de l'histoire : pas le temps de lire le sous-titre, pas compris l'anglais, et hop... On loupe un petit bout ! Pas grave ? Si ! L'histoire est tellement prenante qu'on peut s'en vouloir juste pour avoir loupé une phrase.

De plus, les combats peuvent se révéler rapidement répétitifs. Le jeu n'est pas suffisamment long pour que c’en devienne agaçant mais cependant après retour sur mon expérience, je me rends compte que la plupart du jeu a été passée à écouter des dialogues et détruire des monstres en appuyant sur deux touches... Mais ne vous inquiétez pas, on s'en rend à peine compte durant la partie.

En clair, Bastion est une expérience de narration. Le gameplay est assez classique : hack'n'slash vue du dessus et n'apporte rien de vraiment "spécial" au jeu. Bastion c'est pour les amateurs de belles histoires, de scénarios déroutants et bien racontés. Je le conseille chaudement !

Necro_00_FR
Posté le 03 Octobre 2011

Pour un "petit" jeu Bastion possède de très grandes qualités: une OST simplement SUBLIME dont on ne se lasse pas, des décors peints "à la main" et une ambiance vraiment très poétique appuyée par une narration "en temps réel" qui immerge complètement le joueur dans cet univers à la fois coloré et triste à la fois... Les mécaniques du jeu sont assez "classiques" mais fonctionnent très bien, on ne peut que déplorer l'absence d'un mode coop, une durée de vie un peu courte et un prix un peu élevé. Pour le reste c'est du tout bon, à essayer absolument! :)

1  2  3
_Wazzdaka_
Posté le 30 Avril 2012

Quels souvenirs il me reste de ce jeu ? Paradoxalement, beaucoup.

Necro_00_FR
Posté le 03 Octobre 2011

007Yoshi
Posté le 28 Mai 2014

Je poste mon avis bien longtemps après la sortie du jeu, et aussi bien longtemps après avoir bouclé ma première partie. Cela étant dit, je commencerai par dire que Bastion, un des jeux les plus encensés dans le monde de l'indépendant, est loin de m'avoir laissé des souvenirs impérissables, si ce n'est sur certains points, qu'ils soient bons ou mauvais.

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, la fameuse voix du narrateur qui est un peu la marque de fabrique de Bastion, ne m'a pas plus transporté que ça, bien qu'elle colle parfaitement à l'univers au travers d'une espèce de vieux cowboy bougon qui en a vu des vertes et des pas mûres. Cependant la forme ne fait pas le fond, et malgré ce très bon doublage, l'univers est loin de m'avoir marqué. Et pour cause, il s'agit d'explorer des fragments d'un monde complètement détruit à la suite du fameux cataclysme, fragments, qui en dépit d'une excellente direction artistique peinent à marquer de par le manque d'identité des zones. Il y a quelques petites exceptions, un pont volant qui m'a bien plu par exemple, mais pour le reste il s'agit pour la plupart de ruines, de jungles et autres terres arides.

Car aride est bien le maître mot de Bastion, et ce même si cela se dissimule sous des dehors chatoyants et colorés, il faut noter le manque d'enjeux de Bastion. Le jeu étant linéaire dans sa structure, l'exploration qui fait le fort des hack & slash/RPG occidentaux est tout bonnement absente, et malheureusement idem pour le sentiment de progression, puisqu'à part expériences et monnaies d'échange et des (très petits) bonus, vous ne récoltez absolument rien dans les niveaux. Par conséquent les niveaux se traduisent en des vagues d'ennemis parsemées sur votre chemin manquant singulièrement d'intérêt et plus grave encore, de singularité. Car là aussi, le bestiaire est plus que restreint, et ne rêvez pas trop, le "premier boss" que l'on attend de pied ferme dans tous les jeux du genre, il faudra parcourir les deux tiers du jeu pour enfin y avoir droit. Quand je vous disais aride...

Cependant, tout n'est pas noir, puisque la mascotte de Super Giant Games peut se targuer d'une excellente bande-son comme on en rencontre que très peu, et qui joue beaucoup en sa faveur. Darren Korb et Ashley Barret ont su insuffler une véritable maestria de la composition et de la chanson dans Bastion, et signent une des meilleures bande-son récentes du jeu vidéo et réussit à marquer là où le jeu lui même n'aurait pas réussi tout seul.

Alors, faut-il recommander Bastion? Je ne saurais avoir un avis tranché sur la question tellement le bon et le mauvais mèlent sans se dissocier. On a là un jeu moyen très bien empaqueté. Si vous êtes prêts à faire l'impasse sur la jouabilité pour profiter de l'excellent travail visuel et sonore, foncez. Sinon passez votre chemin.

Donkeyk10
Posté le 03 Février 2013

Encore un très bon jeu du XBLA encore une fois. Très bonne ambiance dans ce jeu, les graphismes sont vraiment magnifiques, le design des persos est pas mal, niveau OST on a vu mieux, mais ça reste très correcte.

Facile à prendre en main, jouabilité au top, beaucoup d'armes qui change la manière de jouer (marteau, mortier, arc..), d'améliorations, de potion et défis en tout genre.

Un jeu qui vaut le vraiment le coup d'être joué.

360degrees
Posté le 17 Octobre 2011

Bof. Je ne sais pas ce que les gens trouvent à ce jeu. Moi à part des très jolis graphismes 2D et une ambiance sympa, je l'ai trouvé vraiment plus que moyen. Le côté aventure-RPG du jeu est réduit à son strict minimum, la maniabilité est foireuse car très fouillie, le gameplay est très répétitif et il n'y a pas le coté loot pour estomper cette impression... Il y a bien mieux dans le genre sur 360 (je pense aux DeathSpank, Torchlight, Castle Crashers etc...). De plus, le point original du jeu, à savoir une narration en temps réel, ne donne rien car les dialogues sont en anglais et lire les sous-titres quand on se fait agresser de tous les coté, on a vu plus pratique...

Gabb0
Posté le 24 Juillet 2011

pourquoi voter pour rehausser une note c'est démocratique ça ?
bande de facho ! ils donnent leurs opinion vous vous DEVEZ de la respecter même si elle ne vous convient pas.
VOUS n'êtes pas seul au monde tout les goûts sont dans la nature.
mettez la note qu'il mérite à vos yeux et arrêtez de votez pour la moyenne non de diou !!! de toute façon y a l'avis du testeur pour donnez le ton alors suffit maintenant !
sinon jeux super !

]Kalon[
Posté le 23 Juillet 2011

Bon, tout d'abord je préfère dire que la vraie note que j'accorde à ce jeu est 16/20, je reviendrais sur le choix du 20/20 plus tard ^^.
Ce jeu est, pour commencer, vraiment très beau. Les graphismes colorés et le design en général est très réussi, et rappelle bien entendu ceux de l'équipe qui fait Dofus et Wakfu (je ne sais plus le nom XD)
En tout les cas, c'est trop beau et on s'en lasse pas!
L'histoire est certes un peu fade, mais est très vite rattrapé par l'ambiance du jeu et sa dynamique.
C'est également facile à prendre en main, mais sans empêcher une certaine profondeur au gameplay qui est forte appréciable pour les joueurs fan de RPG ^^
Pour finir, en ce qui concerne la bande son, je suis le test de JV.com, mais je rajouterais que l'idée de la narration est particulièrement novatrice, même si parfois un peu mal utilisée. =)
Je retourne vite fait à mon 20/20, c'est tout simplement pour rehausser un peu la note général qui résulte des choix de certains autres joueurs. Pas que je ne respecte pas leurs avis, non, non x) Mais je trouve ça un peu gros d'acheter un jeu en voyant que les graphisme font penser à Dofus et d'ensuite le critiquer pour cela, surtout que Dofus n'est pas un mauvais jeu pour le peu que j'en sais et qu'en plus c'est le seul argument que l'on puisse trouver ^^
Merci de m'avoir lus. =)

PhoenixRAZ
Posté le 14 Février 2016

Verdict :

Le principe d’un hack and slash avec un gameplay dynamique, sans utilisation de souris.
Une jouabilité intuitive et nerveuse dans un univers coloré.
Des musiques enchanteresses, sans oublié la présence du narrateur et de ses commentaires.
Dommage qu'il n'est pas de VF, mais la VO est vraiment très bonne !

Les + :

- Univers coloré
- Hack and slash dynamique
- Musiques excellente
- L'aspect RPG
- La présence du narrateur...
- Construction du chemin au fur est a mesure
- Construire des bâtiments sur le Bastion

Les - :

- Quelques raideurs dans le gameplay
- Coopération
- La présence du narrateur, originale...mais en anglais
- Les trous !

Le prix peut en décourager certains, mais je ne regrette pas du tout mon achat !

PhoenixEraser
Posté le 31 Octobre 2013

Verdict :

Une jouabilité intuitive et nerveuse dans un univers coloré.
Dommage qu'il n'est pas de VF, mais la VO est vraiment très bonne !

Les + :

- Univers coloré
- Hack and slash dynamique
- Musiques excellente
- L'aspect RPG
- La présence du narrateur...
- Construction du chemin au fur est a mesure

- La présence du narrateur, originale...mais en anglais
- Les trous !

glock117
Posté le 07 Avril 2013

Bastion est un bon petit jeu XBLA, des graphismes colorées assez plaisant, un contenu suffisant lorsque on est déterminé à tous débloquer, un bestiaire original et varié.
Quelques points négatifs à mon sens comme les sous titres à devoirs lire en pleine action pour pouvoir comprendre le scénario original, mais surtout une grande répétition dans les missions à effectuer (aller chercher des cristaux pour construire, puis tout recommencer en allant chercher des tessons pour réparer...). Il lui manque ce petit quelques choses pour le faire rentrer dans la catégorie des très bon jeu XBLA.
Un jeu que je conseille au amateur de beat them all et aux néophytes en cas de promotion!

Keko78
Posté le 24 Juin 2012

Un jeu arcade d'une grande qualité, avec un design que affectionne beaucoup, à la Ankama. Une bonne aventure assez longue pour un jeux arcade tout de même. L'histoire est interessente mais dur a suivre quand on parle pas Anglais car les sous titre reste pas longtemps et on est plus concentré a tué les monstre et a ne pas mourir, donc les sous titre pas le temps de les lires, dommage. Sinon rapport qualité prix 20/20 c'est rare de voir sa. Le jeux n'est pas très dur a part quelques défi pour debloqué des objet. Je vous laisse découvrir ce petit bijoux sur XBLA qui vous emerveillera de part sa poésie et sa superbe bande son.

banchan95
Posté le 06 Avril 2012

J'avais entendu parler de Bastion depuis quelques temps et j'attendais une baisse pour pouvoir le prendre.
Mon idée n'était apparemment pas mauvaise car pour un "simple" jeux arcade il s'en sort très bien.
Malgré une histoire un peu légère les graphismes, et le gameplay rehausse le tout.

popilaka3
Posté le 05 Avril 2012

Vraiment très très bon jeux j'aime bien les décors coloré les armes sont pas mal, sorts, potions ... Voila j'ai mit un 18 jeux vraiment méritée ! [PROMO] 600 Point Microsoft au lieux de 1200 l'offre va bientôt partir alors si vous voulez l'acheter a bas prix c'est tout de suite ^^

elnino123123
Posté le 26 Mars 2012

Un jeu qui possède une vrai identité.
Certe, il n'est pas long (8 à 10 heures de jeu) mais pour se consoler, il possède un mode "New game +". Par contre, il est beau, agréable à jouer, possède un scénario sympathique et un narrateur attachant. Ce jeu vaut vraiment la peine d'être acheté, j'étais moi même un peu retissant au premier abord mais maintenant que je l'ai fini, je ne regrette absolument pas mon achat.

nico1095
Posté le 17 Février 2012

Bon jeu pas chère avec des graphismes très sympas une narration juste superbe même si vous ne comprenez pas l’anglais. Un gameplay original. Gros bémol du jeu il est très très répétitifs malgré les différent défi disponible!

1  2  3