17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

Jinao
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Enormément apprécier jouer à ce Splinter Cell, le "système" sans menu direct (devoir ce déplacer dans l'avion pour les différents action) est très bien pensé. Seul petit bémol à noter, je trouve le jeu très court (du moins au niveau de l'histoire), j'ai fini le jeu en 5-6h maximum (sans rusher mais sans chercher dans tout les coins non plus). Sinon, un jeu très agréable à jouer et que je conseille au adepte de la série Splinter Cell.

Fisher21
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Eh bien, il y a de quoi etre surpris dans ce nouveau Splinter Cell.
Tout d abord on est en droit de se demandé à qui ce Splinter cell s adresse t il, est il reservé aux neophytes de la serie, ou est il plus axé action et explosions tel un film de Michael Bay pour convenir aux fans de l episode 5 conviction, qui avait su faire parler de lui?

Eh bien je serais tenter de vous repondre ni l un ni l autre, en effet ce nouvelle opus va tout simplement mais surement legerement desenclenché la vague d action et d intensité presente dans Conviction, tout en nous proposant des scenes d actions majeures malgres tout qui risque encore une fois de navrer les fans de la premiere heure, malgres certains passagees 100 pour 100 infiltration bien reussi.

On a donc la vague impression que ce Splinter Cell s adresse plus aux nouveaux de la serie, desireux de passer le temps sur une nouvelle licence.

Mais il y a beaucoup de fait dans ce 6 eme volet qui nous prouve qu il n arrive pas à la hauteur de son papa Conviction, le plus evident est bien evidemment le scenario, si le dernier jeu avait une ligne directive, et une histoire ou toutes les ficelles sont bien tiré du debut à la fin, enchainant revelation et trahison, Blacklist quant a lui dispose d un scenario des plus banales, l amerique doit empecher un resau de criminel et terroriste denomné la Blacklist, n y retenenez rien d autre.
On peut ensuite pester sur le nouveau Sam Fisher, en effet dans l episode precedent, notre chere Sam faisait tout pour sauver sa fille et aspirer au repos, alors pourquoi une fois tout cela terminé se relance t il dans une aventure de grandes envergures aux services du gouvernement, je sais bien qu il faut qu il y est une raison à tout cela, mais cela aurait été beaucoup plus interessant si Sam serait resté dans les affaires mais aurait du stopper un probleme personel et non mondial, par exemple une vendetta dans Echelon 4.

Enfin bref cette critique n est que personel, mais a vraiment gacher mon ressenti sur le jeu, avec des missions et des personnages vraiment cliché.

le jeu dispose malgres tout du bonne durée de vie avec sa nouvelle difficulté, perfectionniste qui saura vous faire hurlez à certains moments,ainsi que plusieurs missions secondaires à effectuer en solo ou en coop.

La personalisation est vraiment sympathique mais un peu plus poussé que dans Conviction et ajouté à un systeme de scoring, cela vient un peu briser le degres d immersion dans lequelle Conviction nous avait embarqué.

Malgres tout cela je ne peut trop pester sur Blacklist car il reste un Splinter Cell, qui m auras malgres tout fait passer de bons moments à nouveau.
En esperant que le tir sera malgres tout rectifier dans le prochain opus

XxShAdOw83
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Moi qui ai joué à tous les Splinter Cell, je dois dire que je ne suis pas déçu et même ravi.De beaux graphismes,un large choix de missions à faire en solo ou en coop avec ses amis ou avec sa famille. Un large choix de customisation pour l'équipement un est très bon multi. Il y a 27 missions plus des missions de contre-espionnages. Un vrai régal !
Petit bémol, les missions de Charlie qui selon n'ont rien à faire dans un jeu d'infiltration.

Reymisteriod2
Posté le 06 août 2014 à 00:00

J'ai été surpris. Et dans le bon sens. Je n'avais pas adoré Conviction qui s'éloignait trop des précédents opus, perdant pratiquement son côté infiltation. Le gameplay de conviction est plus ou moins conservé, mais je retrouve un peu ce côté infiltration justement, pas autant que dans les 4 premiers mais tout de même. J'ai kiffé, j'ai trouvé ça beaucoup plus maniable, un scénario pas génial mais qui tient tout de même en halène, des missions assez variées et où on prend un réél plaisir à surprendre ses ennemis, à utiliser les différents gadgets proposés pour passer certaines zones plus ou moins difficiles. Même si en soit, le jeu n'est pas très compliqué et que ça durée de vie n'est pas immense. Cependant, un mode coop réussi également.

Mr_R031N
Posté le 03 août 2014 à 00:00

J'ai eu l'occasion de finir le mode solo en remplissant les objectifs secondaires (clefs USB, portable,etc...), de jouer en coop et j'ai aussi pas mal joué au mode multi, et ben ce Splinter Cell est très sympa ! Avec des graphismes très agréable, un scénario qui tient plutôt bien la route et une maniabilité assez bien foutu ! De plus on peut choisir son style de jeu, et sa ben sa donne un petit plus, non négligeable ! Chacun peut ce la jouer à sa manière !
En ce qui concerne le mode multi ben c'est une très bonne surprise ! J'ai du y passer une trentaine d'heure et je ne m'en suis toujours pas lassé ! C'est vraiment un multi unique, qui change un peu des multis assez bourrins comme COD ou encore BF, la la discrétion est de mise ! Une foie on joue le rôle du chat, puis de la souris ! (bon il y a bien un mode bourrin ou le seul but est de faire des kills mais pour ma part c'est loin d'être réussi étant donné que le jeu est basé sur l'infiltration...)
Enfin pour ma part un Splinter Cell plutôt intéressant qui revient un peu à la source.
Seul petit bémol, les quelques problèmes de lag/ram quand on ce balade à bord de l'avion (désolé j'ai oublié son nom...) mais rien de bien méchant en soi !
Enfin un jeu que je conseil à tout les gens qui aime les jeux d'infiltrations !

Zizzlamazon
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Un nouvel épisode de la saga Splinter Cell qui force est de constater est plutôt convaincant.

Ce nouvel opus, baptisé Blacklist, reprend les mécaniques établies par son aîné Conviction, mais tente de proposer plusieurs approches possibles afin que les adeptes de l'infiltration pure, les bourrins et les gens entre les deux puissent y trouver leur compte. En effet, le jeu distingue trois types de jeu : Fantôme, Panthère et Assaut.

Selon la manière dont vous progresserez dans le niveau , vous obtiendrez plus de points dans une catégorie que dans une autre. En clair, cela se déterminera par le type de gadgets employé, les méthodes d'exécution (Létal / Non létal) et par votre approche (Bourrin ou silencieux). Plus vous éviterez de vous faire détecter et de tuer, plus vous serez proche du type Fantôme. En revanche, si vous vous faites détecter souvent, et que vous employez la manière forte pour vous débarrasser de vos adversaires, vous vous rapprocherez du type Assaut. Si vous tuez silencieusement et semez vos adversaires en combat, vous serez plus tourné vers le type Panthère. Un système plutôt efficace et qui donne une certaine replay value au jeu, puisque vous serez tenté d'essayer toutes les approches.

La personnalisation de l'équipement est bien plus poussée que dans l'opus précédent. Pour débloquer de l'équipement, on doit acquérir de l'argent, et pour ce faire, on doit accumuler les gros scores en fin de mission (Calculés en fonction du nombre de points obtenus par chaque type de jeu). Ensuite, vous pourrez acheter armes, gadgets, lunettes de vision nocturne et combinaisons de combat ou d'infiltration, changer la couleur des lumières des lunettes de vision nocturne, et bien entendu améliorer vos gadgets et vos armes, en y fixant des nouveaux composants.

Venons-en maintenant à la campagne solo, et plus précisément à son scénario, qui pour moi n'est absolument pas dénué de tout intérêt. votre but sera de traquer et d'arrêter les Ingénieurs, une puissante organisation terroriste qui menace les Etats-Unis. Aux commandes du notre bon vieux Sam Fisher, maintenant intégré à Echelon 4, et aidé par de nombreux personnages talentueux parmi lesquels figurent Anna Grimsdottir, Isaac Briggs (Agent de la CIA) et Charlie Cole (Jeune hacker) à bord du Paladin, vous poursuivrez les terroristes à travers de nombreux pays.

Et ce qui est remarquable, c'est l'incroyable variété des décors. On n'a pas l'impression de voir dix fois la même chose, on passe des paysages désertiques, aux usines désaffectées, en passant par des villas infestées de gardes. Le seul bémol dans cette campagne, c'est peut-être les quelques passages inintéressants en vue subjective, et les premiers niveaux au Moyen-Orient un peu mous du genou. Mis à part cela, vous ferez face à des adversaires plus intelligents qui remarquent désormais l'absence des gardes et les portes qui ne devraient pas être ouvertes, en revanche, ils seront toujours assez idiots pour venir en direction de vos sifflements, mis à part si vous insistez trop !

C'est une bonne suite, qui offre plusieurs dizaines d'heures de jeu en raison d'un niveau de difficulté max plutôt plaisant, de missions annexes en coop ou solo très intéressantes et assez relevées, sans oublier la bonne replay value du titre. Une bonne pioche à mon sens !

adrien422
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Après l'échec que fut pour moi Conviction, ce BlackList a su unifier les anciens comme les nouveaux. En effet, il pourrait s'agir ici d'un jeu "bâtard" faisant appel aux belles années de Chaos Theory comme aux soucis de Conviction que ce soit le bullet time, l'IA parfois aux fraises ou encore les cartes assez peu diversifiées.

[MyDestiny]
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Que dire de plus que c'est le meilleur splinter a ce jour!
Fan du premier et de pandora j'avais commencé a m'ennuyer avec chaos theory tant les missions de ce dernier étaient inégales malgré une immersion excellente, DA sur 360 fut une catastrophe quand a sa version old gen, elle était plus nerveuse et mieux aboutie(question d’équipe, Mathieu ferland).
Alors vint conviction qui révolutionna la série au grand dame des gardiens du temple en lycra, cependant si le gameplay était jouissif le procédé lui n'était pas achevé et les cartes trop ramassées mais ce souffle nouveau était le bienvenue malgré une furtivité plus difficilement exploitable, surtout pour les orthodoxes frileux!
Et voila blacklist le parfait mix entre conviction (pour l'agilité, la rapidité d’exécution) et les premiers old gen ( pour le contexte géopolitique et professionnelle de sam) et surtout un retour a la furtivité dominante et plus réalisable que jamais.
Définitivement un très bon splinter cell moderne aussi rigoureux que fun, une totale réussite!

narina
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment sympa la vf est toujours aussi bonne, et la musique excellente. En terme de graphisme, le rendu est correct et les environnements sont plutôt variés. Pour moi le gros défaut du jeu repose en son scénario. Je trouve qu'on ne s'attache pas du tout aux personnages, et l'histoire n'a pas de rebondissement :/ Dommage ... Sans ça je lui donné 18 ^^
P.S: la durée de vie est correcte mais pas transcendante.

Sadet
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Il et vraiment super vraiment super un très bon jeu d'infiltration et avec un scénario énorme avec des super graphisme et un bande son juste énorme et une durée de vie vraiment bon et la jouabilité et juste magnifique ce jeu et excellent.

Akunji
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Amateur des premiers splinter cell finit par miracle car je ne suis pas du tout un joueur d'infiltration, je trouve vraiment ma place dans cet opus, entre action et infiltration, ce jeu à vraiment le juste milieu, graphiquement vraiment beau, jouabilité excellent toujours cet approche des environnements qui nous laisse plusieurs possibilité, je trouve que l'IA n'est pas si mauvaise que ça, je vous conseil ce jeu très vivement vous ne le regretterez pas bien que le scénario soit toujours un peu la même chose!

Battosai67
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Je suis un petit fan de Splinter Cell depuis ses débuts et pour tout vous dire je suis moins déçu de ce titre que de Conviction.

Dans l'ensemble, le jeu fait un bon retour aux sources et surtout dans le jeu en ligne (Spies vs Merc) qui me rappelle de bons souvenirs sur Chaos Theory.

Pour la trame principalement on va pas trop s'attarder dessus, pour moi ce n'est clairement pas son point fort, il y'a toujours autant de clichés avec le méchant terroriste qui se dit être victime du méchant américain et qui lui devient comme toujours le sauveur du monde, enfin bref vous m'avez sûrement compris.

Pour le gameplay, nous avons le choix de trois approches :

Fantôme: Vous ne vous faites pas remarquer une seule fois.

Panthère: Vous ne vous faites pas remarquer mais il vous arrive d'user de la force de tant en tant.

Assaut: Vous êtes un bourrin, vous n'y allez pas par quatre chemin.

Vous allez me dire que cela ne change rien et bien sachez que vous allez être récompensé en fonction de votre façon de jouer.
Pour faire simple vous allez gagner de l'argent d'après votre façon de jouer, cet argent va vous permettre d'acquérir de l'équipement (armes, tenues, gadgets) mais également la possibilité d'améliorer l'avion dans lequel vous êtes et qui va vous permettre d'acquérir de nouvelles fonctionnalités comme la détection des ennemis, etc....

Le titre propose de nouvelles fonctionnalités qui osons le dire est plutôt pas mal du tout, c'est très complet, bien varié, les seuls reproches que je lui fait c'est la facilité de finir le titre, le mode cocher/tuer de Conviction et surtout la partie FPS avec Briggs !

Graphiquement ce n'est pas moche mais ce n'est non plus pas extraordinaire, la grosse critique que je lui fait sur ce point là ce sont les scènes cinématiques tirées du moteur du jeu, au lieu d'avoir des vraies scènes cinématiques.

Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Pour le gameplay, nous avons le choix de trois approches :

Fantôme: Vous ne vous faites pas remarquer une seule fois.

Assaut: Vous êtes un bourrin, vous n'y allez pas par quatre chemin.

Graphiquement ce n'est pas moche mais ce n'est non plus pas extraordinaire, la grosse critique que je lui fait sur ce point là ce sont les scènes cinématiques tirées du moteur du jeu, au lieu d'avoir de vraies scènes cinématiques.

Pour à peu près 10 heures de jeu vous pouvez vous faire plaisir avec ce Splinter Cell et encore plus grâce à son mode Coop et multi !

Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Je l'ai attendu pendant 1 an et je suis super content du résultat.
Le coté infiltration des premiers splinter cell avec le gameplay et les mouvements du conviction. Bien que Sam se fait vieux, il est toujours au top de sa forme et n'a rien perdu.
Graphiquement il est très bien, le scénario est excellent, la durée de vie correcte et le gameplay est parfait.
Les missions coop sont intéressantes et fun.
Le mode multijoueurs fait lui aussi un grand retour, avec le spies vs mercs classique ou blacklist qui sont excellent.
Le seul mode où je n'est pas accroché c'est le mode Domination.
Bref un jeu à ne pas ignorer!

Johann62100
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

ma note pourrais etre 20/20 mais aucun jeu n'est parfait ;)

de tout mes splinter cell c'est LE meilleur pour moi
j'ai trop adoré ce volet, j'espere que le prochain sera aussi bien voir mieux :)
je pense qu'ils ne resterons pas sur ce dernier volet attendons nous a de prochaines mission avec notre Sam

360 51.00€