17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

allanv
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Splinter est un retour aux sources mais pas trop non plus , le système "panthère" repris de Sp Conviction fait moche mais est un peu trop facile , mais l'infiltration est bien la !! graphiquement très correct mais Fisher rajeuni d'épisode en épisode quand même ^^ ! Mais bémol pour les dialogues de moins bonnes factures qu'avant mais la nouvelle voix de Fisher passe plutôt bien , au niveau scénaristique ça tient bien mais c'est du Ronron de propagande américaine , mais quand même moins bon que ses prédécesseurs , Son et Musique plutôt discret mais efficace , l'ia toujours débile mais on ne va pas le regretter pour un jeu d'infiltration !Le gameplay est varié malgré quelques phases en mode FPS ratées du début à la fin sinon c'est fluide et agréable et les modes différents de difficultés sont biens équilibrés , le coop et le multi apportent une tension durant les parties , vraiment que du bon ! Finalement un bon retour aux sources avec les nouveautés de Sp Conviction , total : 17 Jeu a conseiller

Posté le 25 août 2013 à 00:00

M'ouais. Je reste mitigé quant à cet épisode. C'est déjà mieux que l'autre qui se la jouait full action. Enfin, ils sont revenus à la raison.

Mais pas que. En fait, j'le trouve pas forcément mauvais mais pas forcément bon. L'infiltration est bien là mais avec l'IA assez faiblarde, je vois pas l'intérêt.

[TheDream]
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Que dire de ce Splinter Cell Blacklist ? Il est tout simplement magnifique. Le solo est vraiment prenant, les graphismes sont juste époustouflants, le coop c'est juste trop bien, le multi qui est pas mal et le système de personnalisation que ce soit du paladin, de notre armure, de notre arme et autres c’est vraiment complet rien à dire, en additionnant tout cela ça nous fait une durée de vie assez conséquente. Un jeu qui mérite largement un 18 de ma part et que je recommande a tous les fans d’infiltration et d’action aussi :)

Sayael
Posté le 29 août 2013 à 00:00

J'étais intrigué ... mais en fait c'est une bonne surprise. Bien meilleur que son prédécesseur et plus axé infiltration, il se prend facilement en main et dispose d'une durée de vie plutôt bonne.
Bon par contre on tourne facilement en rond et j'avoue qu'au bout d'un moment je n'attendais que de le terminer ...
A noter aussi que les missions secondaires sont assez dispensables, elles n'apportent vraiment rien à l'histoire et ne sont pratiquement là que pour s'entrainer aux différents approches de mission (fantôme, panthère et assaut).
Le gros gros point positif, les doublages. Même la vf est excellente.

C'est un jeu intéressant de fin d'année.

anubis-bis
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Autant le dire tout de suite, je n'envisageais pas d'acheter ce splinter cell après la déception de conviction qui est certes un bon jeu mais qui n'avait rien d'un splinter cell mis à part le noms des personnages. Les vidéos de présentation de ce blacklist ne m'avait non plus donné plus envie que ça. Je trouvais intéressant le fait de pouvoir choisir son style de jeu mais le côté infiltration semblait tout même être légèrement mis au placard. J'ai finalement sauté le pas en lisant certains avis et je n'en suis pas déçu. Oubliez conviction ! Il s'agit là d'un vrai splinter cell, avec certains bon mécanismes de conviction. Je veux dire par là que vous pourrez véritablement choisir l'approche de vos missions. Il est possible de jouer l’infiltration à fond sans même assommer d'ennemis (à l'ancienne), tuer discrètement ou même la jouer gros bourrin. Et puis quel bonheur de retrouver les gadgets. Bref pour moi un bon splinter cell peut être même le meilleur, je regrette seulement que les niveaux ne soit pas légèrement plus ouvert mais bon il y eu du mieux tout de même.

JasonGallant
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Ce jeu est probablement un des meilleurs jamais créé!
Le jeu propose unt grande diversité, des environnement interessants, des belles opportunités d'infiltration... Il peut réellement s'adapté à tout types de joueurs.
Le mode multijoueurs lui, propose 5 modes. EvM* Blacklist, EvM Classique, Extraction, Domination et Match à Mort en équipe. Tous les modes de jeux sont très bien et très intéressant. Les maps sont très bien aussi même si je trouve qu'il pourrait en avoir un peu plus.

• Espions versus Mercenaires
VictorVargas
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Le jeu est top ! On peu personalisez Sam,on peu choisir 4 difficultées, 3 styles de jeu,une durabilité bien longue et des missions de plus en plus détailliées et aussi longue que celles des premièr opus.

Bedig95
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, on retrouve les mécaniques de jeux de conviction, le Krav Maga de Sam Fisher est vraiment bien travaillé ( certains bugs de collisions sont embétants a voir). On peut aussi appeler les ennemies et les assassiner en douce derrière un mur, c'est bien mieux que d'aller les chercher en plein milieu de la salle ( hein conviction?). La possibilité de ramasser les corps pour les cacher sont bien aussi, mais même avec ça les ennemies sont capable de soupçonner notre présence, en effet ils remarquent l'absence d'un de leurs collègues et sont bien plus réactifs a chaque bruits que l'on fait. En bref ce jeu est génial, le spy vs mercredi est pas mal, mais le mode de difficulté réaliste est un poil trop dur. Je conseille vivement ce jeu ;)

aceaerith
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Perso je trouve que 16/20 c'est sévère!

Se Splinter cell est une bombe, un croisé de conviction avec du splinter à l'ancienne, plus de noir et blanc dans l'obscurité, beaucoup moins de bourinage, c'est de l'infiltration pur et dure. Franchement ce n'est pas vrai que le jeu est fait d'une façon à ce qu'on dégomme tout sur notre passage si on a envi d'être discret on peut et le niveau est plutôt élevé.
Dans le paladin (l'avion base) on peut parler à plusieurs personnes pour des quêtes secondaire, acheter de l'équipement, améliorer l'avion enfin plein de chose et même appeler sa fille. La durée de vie est conséquente avec le solo (perso la première mission : 1 heures pour la faire en réaliste), le multi compétitif, les mission solo...
Bref l'un des meilleur opus de la série si ce n'est le meilleur.
Etant un grand fan je suis loin d'être dessus.

SPB2
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Super bon jeu, je me suis fais plaisir en jouant en mode réaliste, gadget à volonté, graphismes bon.
J'adore l'idée des style de jeu... Scénario très bon
Un très bon jeu...Je suis un grand fan des Splinters cell et Blacklist vaut la 2 ème place après CT.

BonfimSantos
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Tout simplement énorme!Fan de la série depuis le premier épisode j attendais celui ci le pied ferme Je suis pas décu il est dur intelligent immersif.
Il faut être précis planifier ses missions et son approche.
Pour moi peut etre le meilleur des épisodes meme si j en suis qu au debut. En difficulté max on a pas le droit a l'erreur ce qui rajoute une vraie tension surtout qu on ne peut plus sauvegarder quand on veut comme dans "conviction"

Pric3
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Ce jeu c'est de la bombe !!! graphismes corrects, scénar bon, infiltration en perfectionniste du top du top, les choix entre famtôme panthère et assaut {mais que j'utiliserai jamais} bien pensés. Blacklist et CT sont les meilleurs de la série Splinter Cell.

Django25
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Je donne 20, car même si rien n'est parfait, on ne pouvait attendre plus d'un Splinter Cell. Je n'ai pas ressenti ce feeling d'être un fantôme entouré d'ennemis depuis Chaos Theory. De plus, il y a des tonnes de mission Coop.

Pour ce qui est de l'histoire, on rentre vite dedans. Les graphiques sont tout à fait correct aussi. Pour ce qui est du gameplay, on peut jouer à sa façon, alternant entre les styles fantômes ou panthère, et le tout est jouissif (une fois qu'on maitrise bien les touches!). Je le recommande fortement à tous. Il semble aussi y avoir énormément de missions solo (plus que dans les derniers opus), et les missions durent environ 1 heure je crois bien.

Il ne faut pas lire la critique de Dinowan, c'est très mauvais!

SirPhips
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Bien qu'on ne peut pas dire que le jeu était mauvais, loin de là, j'étais un peu déçu du virage "action" qu'avait pris Sam dans Conviction. Avec Blacklist on revient aux sources. L'immersion est formidable, moins mécanique que ce qu'on retrouve normalement dans les jeux Tom Clancy. Bref, on retrouve le bon vieux Sam, on le dépoussière et on ajoute une pointe de gestion qui nous rappelle Mass Effect. Superbe!!

Geekkers62
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Graphisme un peu plus beaux que conviction , multijoueurs beaucoup mieux ( armes , combinaisons ,mode de jeux ) que l'ancien , campagne trés bon un peu court mes il y a la coop et les vagues que j'adorent , est pour finir le mode perfectionniste a faire pour les Geek =)

360 51.00€