16.5/20

lenethvalkyrie
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Pour ma part, il s'agit de mon jeu préféré cette année, une ambiance extraordinaire, une bande son magique et une héroine charismatique font de ce jeu, à l'intrigue passionnante, une expérience difficilement oubliable !

No-fake-is-bacK
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Ah, depuis le temps que j'attendais un jeux de ce genre sur console ! Enfin ! J'adorais a l'époque ' The longuest journey " et je retrouve les mêmes sensations pour Gray Matter ! Ya pas assez de jeux comme ça sur console et c'est bien dommage ! C'est mieux que rien mais au moins on a ce sublime jeux que je ne peu que conseiller ! Superbe histoire, monde merveilleux, graphisme très jolie et très propre ! Bonne durée de vie, bref achetez le !

nico1202
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Un très bon point&click (difficile à trouver neuf si peu de temps après sa sortie!). Un univers immersif, des personnages hauts en couleur, graphiquement superbe pour peu qu'on adhère à ce style un peu "peinture" et aux animations BD, un scénario prenant de bout en bout. Le seul petit défaut est la relative simplicité de ses énigmes. Cela dit ça ne gâche rien au plaisir du jeu et on attend la suite de pied ferme!

Pange2b
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

J'avais fini tous mes jeux et me suis offert gray en occasion.Pour passer le temps, juste comme ça. Et j ai été bluffé, voila une aventure exeptionnele a ne surtout pas rater. Graphisme ou maniabilité ne font jamais l'unanimité mais le jeu lui est fabuleux. Objectivement je n aurais mis que 18 mais un sony-man lui a donné 06 donc je compense !

amazonlily
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

tres tres bon jeu, exactement mon genre de jeu, C tres rare d'en trouver des jeux comme ca, G tres bien reflechi en le jouant, je me suis bien servi demon cerveau, G meme passé plus que 3 heure sur le premier chapitre tellement G cherché a resoudre les enigmes, et les tours demagie y a joutent un petit plus, scenario tres interressant et bon graphisme, G trop adore

pkmdragon
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Je n'ais pas finis le jeux mais les graphisme sont plûtot bon, l'on contrôle une femme plûtot charmante et l'ambiance est assez calme, pratique pour se détente, petit défaut tout de même, les direction, c'est un peu trop lent :/ je met 14/20 (a évité de jouer lorsque l'on a mal à la tête)

Lord-azrael
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Sympa ce petit point&click,d'autant plus qu'ils ne sont aps légion sur cette bonne vieille Xbox...
Que dire?Un scénario prenant et sympa agrémenté de cinématiques très "aquarelles".
Une bande son discrète mais très appropriée nous plonge dans l'ambiance d'entrée de jeu.
Une durée de vie correcte pour un jeu de ce style,on a pas envie de le recommencer dès que l'on a fini,mais on a envie de garder le jeu car on sait qu'on voudra y rejouer plus tard.
L'exécution des tours de magie offre un petit plus qui aurait malgré tout être plus poussé(pourquoi pas en les effectuant "en direct")

Bref un bon jeu bien sympa,pour s'occuper sans stresser entre 2 jeux.

micropint95
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Comment peux ton dire ça jeune goss ! Cod étant trop commercial ne compare pas torchon serviette, ce jeux est digne de the longuest journey ou syberia a acheté biensur ! Mais c'estb pas un FPS ! osef

ctiti60
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Après avoir essayé la démo, j'ai décidé de l'acheter malgré un avis mitigé à cause de cette horrible musique qui apparait pendant un flashback. Je n'ai pas été déçu. Le jeu est très beau, l'histoire démarre doucement puis s'intensifie au fur et à mesure. J'ai retrouvé le même plaisir qu'avec les Gabriel Knight. Oui, il y a des lacunes comme les animations, la musique, la taille de la police pour les sous-titres (je devais trop loin), la durée de vie que l'on aurait voulue plus longue. Le jeu n'est pas difficile, mais je n'ai pas envi de chercher une semaine la solution à une énigme. Tous ces défauts sont gommés par une très belle réalisation, une bonne jouabilité, un très bon scénario et des personnages attachants. Vivement une suite avec un budget plus important.

_-CeD-_
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Sublime œuvre servie par la talentueuse Jane Jansen, Gray Matter nous emmène dans un Oxford Gothique a souhait où investigation se mélange au monde de la magie, du psychisme, de la psychologie ou encore du mystère de la vie après la mort. Le joueur incarnera donc tantôt la mystique Samantha Everett tantôt le docteur reclus dans son immense château et rongé par la mort de sa femme. Le scénario est d'ailleurs le pilier de ce titre qui peut parfois pêcher au niveau des graphismes avec des animations de personnages saccadés et rigides ou encore des cinématique d'un autre temps avec personnages dessinés et animés comme des marionnettes en papier. Mais inutile de s'attarder sur ces deux petits points noirs car le travail artistique fourni pour les décors est SENSATIONNEL avec des effets de lumières et une maitrise du clair obscure impressionnants!
Les dialogues sont tous bien écrits et traduits, seul le final en décevra peut être.
Avis donc aux amateurs des années 90 bien fournies en excellent Point & Click, ce gray Matter apporte un vent de fraicheur sur console mais ne sera pas cultissime comme l'a pu être Gabriel Night.

lotro__ludo
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Attendant depuis longtemp un point and click sur 360 et ayant été déçue par Sherlock, je me suis jeté sur Gray matter , et la : Excelente surprise !
Durée de vie un peu courte, musique répétitive et graphisme du sciècle dernier ne font pas le poid face a un scénario génial et a une difficulté très bien dosée.
Verdict : si je jugeais équitablement grpahisme, bande son, jouabilité et le reste je pense que le jeu mériterais un 13 mais l'histoire ma tellement plut que je ne peut m'empecher de lui mettre un 17 ! Et en plus a 40€ des la sortie ...

Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Sublime !!! Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette oeuvre magnifique. Les décors et plans fixes sont superbes, la bande son (pas très variée) est envoutante, seule l'animation médiocre des PNJ et le mixage sonore des cinématiques (provenant peut être d'un mauvais réglage de ma part) viennent entacher ce point 1 click de qualité.
Le scénario est très bien ficelé quoi qu'un peu prévisible. Cependant Gray Mater offre à tous les amateurs de jeu d'aventure un retour aux sources réussi et 15 à 20 heures de pure bonheur.

malacki
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Un jeu ensorcelant de bout en bout, ne faisant lâcher à son terme le pad qu'avec regret. L'aventure est servie par une ambiance ensorcelante au sein de laquelle évolue des personnages bien différents dans leur approche de l'intrigue. Le paranormal, la magie et des approches plus scientifiques s'entremêlent pour nous faire vivre une aventure qui, au final, ne pourra que nous sembler bien trop courte, quand bien même la durée de vie est plus que raisonnable au final. Le gameplay, avec menu radial sur 360, ne m'a pas gêné le moins du monde mais il faut reconnaître que dans certains lieux ou les objets d'interaction se mêlent pêle, l'on peut perdre quelques secondes à chercher celui qui est l'objet de notre attention. On aurait aimé que l'aventure continue et, pour ma part, j'espère retrouver une suite qui nous replongerait dans les pérégrinations de Samantha Everet et David Styles. On retrouve la touche musicale des Gabriel Knight dans ses meilleurs moments, et quand bien même Gray Matter ne rivalise pas d'intensité avec les meilleurs moments de la franchise Gabriel Knight, il est certain qu'il en reste à mes yeux un très bon successeur à l'intrigue palpitante.

indianagilles
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Voici un bon petit point & click, mais loin des meilleurs du genre quand même. Si l'histoire est intéressante, elle met beaucoup de temps à décoller.
La maniabilité sur console est bien fichue et le fait de connaître sa progression dans les chapitres aide beaucoup. Sans être très difficile, le jeu propose un challenge plutôt intéressant et des énigmes logiques. On regrette un peu le manque de personnages et le peu d'interactions. On regrette aussi une version anglaise à la ramasse qui nous renvoit aux première version talkie des point & click. Une petite VF n'aurait pas été de refus mais il est clair qu'un produit aussi peu vendeur ne disposait pas du budget nécessaire.
Graphiquement ce n'est bien entendu pas une tuerie mais c'est largement suffisant pour apprécier le genre. Certains lieux sont tout de même très inspirés. Dommage tout de même qu'il y en ai si peu.
Je le conseille à tous les amoureux des point & click, vu son prix, il vaut largement le coup.

yoyofr92
Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Très bon jeu avec une réelle ambiance et un scénario consitant, contrairement à beaucoup de point'n'click sortis ces derniers temps.
La jouabilité est très bonne sur 360 mais si cela surprend les premières minutes, ca permet de gagner en efficacité et en confort.
Si comme moi vous avez connu l'age d'or du genre avec sierra/lucasart vous ne serez pas déçu!

SUPERBILATOR
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

le jeu est vraiment très beau pour un point & clic. D'ailleurs peut-on appeler ce jeu comme cela. Non, ce système c'est la roue des choix.Les déplacements sont assez étranges car vous vous déplacez par choix et non en cliquant. Donc impossible d'aller à un endroit bien précis. Cela m'a carrément surpris. Niveau difficulté je n'ai pas encore été vraiment bloqué car + clair que ce jeu, cela n'existe pas. On est quand même très dirigé. Pas comme les chevaliers de Baphomet 1 et 2 ou il faut chercher des tous petits indices un peu partout. Ici on avance sans cesse dans l'histoire. La musique est superbe, genre resident evil 1. Superbe ambiance donc au final. Trop facile pour moi quand même et j'ai le sentiment qu'on n'a pas d'alternatives possibles. Un bon jeu pour les débutants (17/20). Pour les experts, trop facile quand même (10/20).

kyoukiller
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Une excellente surprise.
Je n'attendais pas énormément de ce jeu il est vrai, mais j'avoue avoir agréablement été surpris par la qualité graphique, l'ambiance du jeu et son déroulement. L'univers, on adhère ou on adhère pas, mais en tout cas, le scénario est à la hauteur du jeu, le tout pour un prix modeste (40€), alors n'hésitez plus !