mugiwara76000
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

C'est mon premier RPG, et je l'ai adoré. Moi qui était assez réticent envers ce style de jeux, je crois bien que je vais m'y mettre.
Au niveau du scénario il n'y a rien à redire, en plus d'avoir des dialogues très complets et travaillés, une histoire qui est cohérente de A à Z ; nos choix influences réellement l'histoire. Du côté de la jouabilité, je n'ai également rien à redire, il y a un coup de main à prendre , mais une fois habitué on s'y retrouve facilement. Le système de combat est très complet, il ne suffit pas seulement de foncer dans le temps avec son épée, il faut utiliser les signes à bon escient, créer des potions pour améliorer nos capacités, et des améliorations pour nos armes si besoin. Concernant les décors, c'est magnifique, le nombre de créatures est hallucinant également, il n'y a pas seulement les classiques elfes, dragons et nains. Les seuls points négatifs de ce jeu selon moi, sont tout d'abord les graphismes qui sont loin d'être extraordinaire, en tout cas sur console. Au début cela me gênais quelque peu, mais on s'y fait. Ensuite le fait qu'il n'y ait pas de diversité au niveau des armes, il n'y a que des épées (voir l'arme de Detmold). Et pour finir, certe les territoires sont assez vastes, mais ce n'est pas un monde ouvert et c'est fort dommage.
En tout cas, pou un premier RPG, je suis loin d'être déçu

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

The Witcher 2, le jeu qui pour moi a été longtemps hors de portée, du faite que je n’ai pas de pc capable de le supporté, est enfin disponible sur la Xbox 360 (jeu que j’attendais sur PS3)
Enfin je peux parcourir cette épopée du Sorceuleur Geralt de Riv, pour mon plus grand plaisir.
Un titre vraiment accrocheur grâce à l’écriture des dialogues vraiment magnifiques, doublé par des acteurs Français plutôt bon (On retrouve souvent les mêmes voix, mais avec des intonations différentes). Quelle plaisir d’avoir un héros cynique au possible, des choix de dialogues qui influenceront, l’aventure tout ça d’une manière vraiment très mature, plus qu’il m’a été donné de voir dans bon nombre de RPG récent.
Le jeu est vraiment très accrocheur et bien qu’il ne propose pas d’environnements ouvert, il dispose de plusieurs mini-jeu, un système de craft (rapidement obsolète, vue à la vitesse ou l’on récupère des objets de quêtes beaucoup plus intéressant) ou encore des quêtes vraiment bien travaillé.
Mais Witcher 2 c’est aussi des combats plutôt bancal, ou l’on passe son temps à roulé pour esquiver des attaques, ou il faut faire attention à pas mal d’ennemies qui vous charges en même temps.
Oui les combats sont vraiment difficile, pour une première approche, d’où l’intérêt d’utilisé les potions (chose que je fais rarement dans les RPG) ce n’est pas plus mal. Par contre arrivé à un certain niveau et avec les bonnes compétences, le jeu devient plus simple, voir trop simple en utilisant les potions. De plus on s’aperçoit aussi que les ¾ du temps on tape dans le vide, car les ennemies aussi esquives, mais une foi prit dans notre combo d’attaque rapide ou lourde, ils ne peuvent plus en sortir (le combat ce résume a spammé A et on s’ennuie plus qu’autre chose) Bien sur des mise à mort lors de certains coup ou de la compétence spéciale sont forte appréciable.
Ses soucis de combat sont au final surtout décevant lors des affrontements contre plusieurs ennemies, car en un contre un ils sont plutôt prenant.
Un bon point à ce niveau, la possibilité d’amélioré ses connaissances sur les ennemies (en les affrontant ou en lisant des livres les concernant) chose qui servent pour les quêtes basique de chasse aux monstres.
Au niveau du Background de la licence, qui bien que très détaillées dans le livre de quête (très romancer les récapitulatifs de mission, ce que je trouve excellent) alors que l’on est vraiment perdu si l’on prend le jeu en cours de route c’est-à-dire en commençant par le 2. Avec les tonnes de nom et appellation (rien que pour les elfes, ils ont au moins 6 surnoms …) D’après ce que j’ai appris sur le net, vos mieux même commencer par lire les livres.
De plus si graphiquement le jeu est vraiment beau (je n’ose imaginé la qualité sur un bon PC) la mise en scène est plutôt pas terrible, elle manque de situation épique et d’animation à la hauteurs des graphismes.
Pour finir, la durée de vie est vraiment bonne pour un jeu plutôt linéaire, et dispose donc comme dit plus haut de choix qui influence la quête, le soucis encore une foi c’est est-on prêt à refaire le jeu une deuxième foi, pour voir donc une autre voie (en suivant un personnage diffèrent) au prix d’une remise à zéro, de tout l’inventaire des orins ou des lvl durement glané ? Gros soucis pour ma part car le temps me fait défaut, mais surtout qu’il n’y a pas de classe spécifique au personnage et que donc au niveau du gameplay je n’aurais pas d’approche différente pour les combats.
Quelque petit défauts, peu gênant au final, tant l’aventure de Geralt est prenante, elle donne d’ailleurs envie d’en savoir plus sur cette univers mature à la fois classique et si différent de ce que l’heroic fantasy nous offre d’habitude, mon coup de cœur sur 360.

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Je dois avoué ma deception apres avoir vu les videos du jeux j avoue ne jms avoir touché au 1 et quel deception de n avoir aucun petit flashback ou de resumé du jeux pour pouvoir etre a fond dans cet episodes... Décu de ne pas comprendre comment evolue l histoire de personnage secondaire en rapport avec cet episode ... Bref le jeux est certes beau a souhaits mais voila le scenar pour moi ne ma pas donnez envie de poursuivre plus loin dommage ...

darthgaby
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Ils ont réinventé Derrick... Voilà ce que je me suis dit apèrs quelques heures de jeu seulement...
Je m'explique... une énigme plan plan, biscornue pour justifier la longueur et les twists. Des filles plus ou moins dénudées ça et là pour émoustiller le bourgeois, un game play lent et imprécis, une facilité déconcertante et des répétitions nombreuses dans les quêtes d'un acte à l'autre... franchement, ni la profondeur de DAO ni la liberté de TES-V... j'en avais pourtant entendu grand bien. Une vraie déception, avec des voix forcées, genre "Sheppard fille dans ME3"... bref, un jeu pas vraiment réussi. Oui, lenteur et grosses ficelles, situations pseudo-sulfureuses et dénuées de dramaturgie... Il ne manque qu'une chose, qu'on se rende compte au final que le sorceleur est un.... mais non pas de spoil... restent ses cheveux, qui ont une facheuse tendance à se balancer... une vraie promotion pour le shampoooooing' !

Zteiks
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Je ne comprend pas que ce jeu soit si aimer, peut être que les scènes de sex et de violence y sont pour quelque chose. Sinon j'ai été déçu, le jeu ma sembler long et lent mais pas parce que le scénario est long et les missions nombreuses non parce que c'est lent et en plus les combats sont vides et répétitifs pour moi c'est comme si on m'avait vendu un jeu pas complet.

wrth
Posté le 03 janv. à 13:51

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay de qualité ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario convaincant

GrecSansOignons
Posté le 13 sept. 2023 à 05:00

On retrouve l'ambiance sombre propre à la série, là où les monstres ne ressemblent pas toujours à ce que l'on croit, dans une nouvelle intrigue mêlant assassinats de rois, magiciennes manipulatrices et complots politiques. TOUT les personnages sont plutôt bien nuancés qu'il est souvent bien difficile, quand l'heure de choisir son camp dans un nid de vipères nous est demandé, de savoir quel PNJ croisé sur la route est digne de confiance, parfois même les plus proches alliés se servent du joueur comme un pion dans leur propre intérêt. Tout cela est a prendre en compte lors des nombreux dialogues à choix multiples, sachant qu'ils influent plus ou moins fortement sur l'histoire, certains vont juste changer le destin des PNJ à la fin d'une quête tandis que d'autres vont carrément modifier intégralement le déroulement d'un chapitre.
On progresse donc dans un RPG sur fond de guerre, de trahisons et de r*cisme, un jeu aux thématiques parfois sombres, aux dialogues crus, bien loin de l'heroïc fantasy habituel et manichéen sauce Bethesda/Dragon Age, les gardes ne pensent souvent qu'à tirer au flanc ou s'envoyer des prostit** pendant leur heures de service, les soldats qu'on nous dépeint souvent comme plein d'honneur et de courage, ne se gêne pas pour piller, massacrer et v*oler les vaincus à l'issu d'une bataille.
Le pessimisme de guerres inéluctables et le destin tragique de certains personnages de l'histoire prennent souvent à contrepied cette morale karmique, ces twists convenus et ces archétypes clichés déjà vu milles fois dans beaucoup de RPG. Sans égaler la finesse et la nuance dans le traitement des personnages, le parti prit des auteurs se rapprochent d'un Game of Throne (avec les défauts qui vont avec, dont l'omniprésence du s*xe au contexte parfois peu pertinent). On croise alors très tôt un roi incestueux mais juste et loyal envers ses sujets, des PNJ au comportement indigne et calculateur pour une cause juste, quel est le moindre mal entre l'Empire de Nilfgaard et ses délires expansionnistes et les Royaumes r*cistes du Nord qui défendent leur indépendance ? Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.

Cet opus n'est pas exempt de défauts loin de là, certains peuvent être rédhibitoire alors autant être prévenu :

- Beaucoup, beaucoup de dialogues, c'est ce qui fait l'attrait que j'ai pour ce jeu mais ça pourrait déranger certains.
- Les combats me décontenance toujours autant, jouer de manière viable consiste à lancer le sort de protection (Quen), se rapprocher juste assez de l'adversaire pour lui déclencher son animation d'attaque, reculer aussitôt puis le frapper pour l'interrompre, il faut répéter ça a peu près 10x par ennemi sinon vous êtes puni. Vous serez puni car contrairement à vous, les ennemis bénéficient systématiquement d'une longue frame d'invincibilité une fois touché, le cheese ultime. Je vous conseille donc fortement de jouer avec le mod No invincibility frames for NPCs sous peine de vivre des combats indigestes et furieusement unfair.
- Parer une attaque au bon timing vous sera sanctionné d'une perte de santé et d'un tier de votre jauge de magie. Si vous aviez apprécié les game design réglés comme des horloges tel que les parades parfaites de God of War/Castlevania/Sekiro, les roulades à la frame près des From Software ou Monster Hunter, dites vous que The Witcher 2 prends ces éléments là en faisant exactement tout ce qu'il ne faut absolument pas faire.
- Les QTE sont toujours aussi infects. Extrêmement punitifs en difficulté élevé. Imaginez refaire un boss de Dark Souls après l'avoir vaincu juste pour avoir raté un mini QTE arrivé comme un cheveu sur la soupe, c'est ce qui peut arriver si vous vous relâchez lors d'une certaine cutscene de transition pendant un boss difficile.

- Les séquences d'infiltration ratées dû a une IA qui fonctionne à moitié, elle est soit aveugle soit omnisciente la faute à certains scripts précis qui s'enclenchent uniquement en fonction de la position du joueur. On a aussi un système de couverture automatique pour pouvoir se cacher des patrouilles, le problème c'est qu'il se déclenche une fois sur trois. Heureusement les phases de discrétion sont quasiment toujours optionnelles en plus de représenter à peine 1% du jeu.

Malgré ces aspects qui ont mal vieillit, TW2 tient encore la barre en 2023 et j'y prends toujours du plaisir à le refaire.

Jean-Luc_XV
Posté le 19 oct. 2022 à 13:26

Un bon gros 18 : excellente histoire ( les choix et les actes 2 et 3 totalement différents c'est génial ), beau à l'époque, une narration du tonnerre, bel univers maîtrisé tiré des romans, un gameplay sympa avec pas mal de personnalisation et des combats épiques, ...

Sinon j'enlève deux points à cause du gameplay ( même si il est sympa ), de la maniabilité pas toujours au top, même si t'as limite deux jeux en un il reste court.

MrCavill
Posté le 12 oct. 2022 à 05:06

Je ne connaissais pas du tout The Witcher et j’aime beaucoup. C’est un univers surnaturel/fantastique très complet. Il y a plein de quêtes secondaires et la map est vraiment grande. C’est un jeu complexe (plus compliqué que Zelda BOTW par exemple). Niveau combat ça mêle magie et maniement de l’épée. Il y a beaucoup de cinématiques, ça permet de se plonger dans l’univers si on connaît pas mais ça peut être dérangeant si on veut juste jouer à un jeu. Pour résumé je pense que c’est un bon jeu si on aime se plonger a fond dans une aventure dans un autre univers. Cette version du jeu contient les deux extensions donc encore plus de temps de jeu en perspective.

kop45
Posté le 10 mai 2021 à 01:08

Haunt612
Posté le 22 juin 2020 à 13:02

Une suite digne pour un jeu extraordinaire ! On retrouve Geralt de Riv avec un upgrade graphique énorme ! J'ai adoré le jeu, tout est fait pour nous immergé dans un univers magique et extrêmement dangereux. CD Projekt nous donne une perle du monde vidéo ludique !

Geralt300
Posté le 19 janv. 2020 à 18:21

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les animations des personnages sont très bien, le système de combat est plus intéressant et plus exigeant, les boss sont très techniques à battre , les quêtes, comme l'a trame principale sont très bien mais ça mes du temps à se mettre en route et quelques bugs casse l'immersion.

fernando60100
Posté le 25 sept. 2018 à 01:57

Franchement ce jeux sais vraiment une réussite sais un jeux tres immersif une histoire captivante des dialogue très sympa et on peut faire pas mal de choix différents des combats pas mal réussi un peut dure a prendre en main au départ mais après on si fait une bande son époustouflantes enfin voilà sais une réussite totale je le conseil à tous

Pred21
Posté le 03 avr. 2018 à 17:17

Et un autre RPG occidental que je n'aime pas...C'est simple, excepté Fable III, pour l'instant, je n'ai accroché à aucun RPG hors Japon. J'ai eu le même effet sur Skyrim, du buzz et un plaisir inexistant. C'est buggé, le doublage français est horrible, le gameplay est rigide, chiant, pas de sensation au niveau des coups. Les graphismes sont moyens, le perso ne sait pas sauter, on ne peut pas tomber, L'IA est mauvaise, beaucoup de dialogues qui cassent bien le rythme. Il n'y a que la musique que j'ai apprécié...

Posté le 19 mars 2018 à 13:49

Sur la trilogie vidéo-ludique des Polonais de CD Projekt Red, Assassins of Kings est le premier auquel j'ai joué, et il est mon préféré. J'ai du le retourner un douzaines de fois, et je pense avoir découvert tous ses secrets maintenant. Mais à l'époque, je n'avais absolument pas touché au premier, j'ai commencé celui-là en 2012, chez ma grand-mère, et une fois que je l'avais terminé, je n'avais rien compris à l'histoire. J'ai du recommencer plusieurs fois le jeu pour tout saisir, et me documenté à côté, puis j'ai attaqué les bouquins.

Bien qu'il soit plus court que les deux autres, il est tout aussi, voir encore mieux écrit que le premier, en étant aussi épique que le troisième. L'intrigue prend place juste un mois après la fin du premier épisode, et commence fort avec de l'action, de la narration de qualité et de l'émotion. Selon nos choix à la fin de l'acte 1, l'acte 2 est bien différent, même le troisième. Attention tout de même, arrêtez de dire que le héros est charismatique, c'est faux. Il est attachant, dur à cuir, sympathique, etc. Mais s'il-vous-plaît, cessez d'utiliser l'adjectif "charismatique" à tort et à travers.

La jouabilité change, on passe de quelques chose de très MMO à de l'Action-RPG, c'est beaucoup mieux. Cependant, les déplacements sont un peu lourds, mais on s'y habitue vite. Mais il faut très vite se spécialiser, car l'évolution de Geralt est abrupte. Je pourrais aussi parler du nouvel arbre de compétence, plus clair, mieux organisé que celui du premier, mais cela compense l'inventaire, qui est vraiment le truc le moins intelligent du jeu, un vrai souk. Cependant, le jeu est à 50 % de dialogue, cinématique, 25% d'exploration et 25% de combat. Moi j'adore, j'adhère, et je comprends que certain (notamment les fan de jeux de rôle japonais) n'apprécie pas (et moi j'aime pas vos jeux où on farm 80% du temps, ça c'est gratuit, désolé).

J'ai beaucoup aimé le musique sur cet opus, on a des thèmes principaux puissants, qui détonne, des musiques d'ambiances qui immerge le joueur, qui le câline même. Petit bémol au musique de combat que j'apprécie moins que celle de son petit frère.

Dans l'ensemble, avec ces qualités et défauts, il reste, dans mon cœur, mon jeu préféré.

(même si il n'y a pas Shani...)

EtanWeber
Posté le 08 oct. 2017 à 20:25

Refait plus tard avec plus de maturité et des goûts changeant. Très bon RPG à refaire pour avoir toute l'histoire. Un bon épisode avant The Witcher 3 qui ce dernier est au dessus de la quasi totalité des rpg ever et qui n'a pas voler s place dans le top 2 des meilleurs jeux de tout les temps.

Posté le 03 juil. 2017 à 19:57

(même si il n'y a pas Shani...)