16.8/20

overdoz19
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Enfin un jeu intéressant,vous savez le genre de jeu qui vous laisse cloué devant votre écran, quand on à du mal à lâcher la manette parce qu'on veut savoir se qui va se passé à nos cher soldats, et qu'après avoir fini le jeu le seul mot qui nous vient à la bouche c'est "whaou". Voilà se que j'ai ressenti en jouant à spec ops, se jeu est tout simplement génial, le scenario complètement fou, digne des plus grand films d'action, l'ambiances est unique on ressent vraiment le malaise et l'incompréhension des héros qui sombre dans un cauchemar à chaque mission qui passe. En plus graphiquement le jeu est très joli et très détaillés, le moindre recoins à était travaillé soigneusement, même le visage de votre héros change au court de l'histoire. Reste le gameplay classique mais le plus efficace, mise à couvert et on arrose tout se qui bouge, genre gears of war. Bref si vous voulez un jeu d'action explosif sans temps mort et au scenario impressionnant, spec ops est fait pour vous, car il est pour moi la plus belle surprise de l'année pour le moment. Donc 19 car seul la durée de vie est juste environ 8h en difficile, mais c'est tellement bon donc forcement trop court.

Uriel-Septim
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Très bon jeu , l'histoire est vraiment marquante , c'est d'ailleurs le gros point fort de ce jeu , il ne joue pas dans la même cour que MGS , ici c'est une histoire noire , avec un héros qui sombre dans la folie petit à petit. Le gameplay est classique mais efficace , rien de bien original de ce coté là .

Mika-117
Posté le 04 sept. 2020 à 22:18

Un jeu d'action à la troisième personne très sympathique avec de jolis graphismes, un bon gamelay, de jolis décors qui sont ensevelis sous le sable, une bonne bande-son et malheureusement une durée de vie trop courte.

GrecSansOignons
Posté le 27 juil. 2020 à 16:10

TPS générique qui tient debout seulement pour son scénario dont le twist final sert à caler au chausse-pied toutes les incohérences et confusions narratives du jeu. Il est surcôté car comme beaucoup de joueurs, j'ai eu le sentiment d'avoir vécu une histoire assez ouf et très bien ficelé, mais en analysant le jeu à la loupe lors de mon deuxième run, j'y ai trouvé des non-sens scénaristiques balayés plus tard par un effet de manche aussi facile et vicieuse que le final de la série Lost. En vérité, le vrai twist de Spec Ops : The Line c'est que le joueur est prit pour un con du début à la fin sans qu'il le sache, et ça c'est c'est du génie.

Daminator25650
Posté le 01 juin 2020 à 11:31

Probablement l'un des meilleurs scénario que j'ai eu l'occasion de voir dans ce type de jeu. Nous sommes loin du patriotisme Américain à outrance qui en devient ridicule à la longue, cette fois on s'interroge, on prend conscience, on réalise que nos actes ont des conséquences.
Pour arriver à ces fins, beaucoup de violences, pas gratuite, mais belle et bien présente ! C'est la guerre après tout !

Coté jouabilité c'est simple, efficace, dynamique et bien fait, c'est un réel plaisir. Des munitions assez vite à cours, ce qui oblige à agir correctement sans tout pilonner sans réfléchir. Il faut régulièrement changer d'arme pour ne pas finir à poil au mauvais moment. Quelques infos cachées à trouver pour accroitre la durée de vie. C'est d'ailleurs le seul défaut, je l'ai terminé en moins de 5h, et ce en cherchant les informations cachées.
Le jeu ayant été un flop commercial, le mode multijoueur est désert, seul le mode coop peut sauver les meubles en proposant de nouvelles missions à jouer avec un collègue.

Plusieurs fins disponibles diffusant un message fort, le choix de la fin ne se fait qu'a la toute fin et vos actions au cours du jeu ne changent rien.

Vraiment un excellent jeu, je recommande vivement pour son solo !

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour

MaCultureGeek
Posté le 23 mars 2017 à 18:26

Dans la vie, il y a des jeux qui marquent, des jeux qui t'apportent énormément, et ceux qui ne changent rien à ta manière de voir le monde. Car quand t'es petit, y'a pas trois mille choses pour te former : les livres, les films, les comics, et les jeux. Même si ces derniers sont à tord qualifiés de "mauvais médias" par les journalistes du monde entier ( y'a qu'à voir leur manière de se défouler à la sortie d'un GTA, quel qu'il soit ), ils n'en demeurent pas moins réfléchis et parfois très intellectuels.

Comprends bien que là, on parle des bons jeux, de ceux qui font réfléchir. Oubliez les mauvaises adaptations, elles ne vous apporteront jamais rien, et vous prendront constamment votre argent. Non, je veux parler de grands jeux vidéo, du genre de ce Spec Ops : The Line, véritable chef-d'oeuvre, master-piece comme je les aime, le genre qui te fait encore réfléchir une fois que t'es passé à un autre jeu.

Et même si en ce moment je teste Splinter Cell : Conviction et que je me refais GTA V, je n'arrive pas à ne plus avoir de pensée pour ce jeu ci, le meilleur auquel j'ai pu jouer cette année. Certes, il n'est pas parfait; moi même, je dois l'avouer, même si cela ne me plaît guère.

Certes, ses graphismes ne sont clairement pas les meilleurs que la console a pu nous proposer, mais ils assurent le taf en nous fournissant des cinématiques du même moteur graphique que les phases in game, le moyen Engine. Cela crée une sorte de cohésion entre les phases de cameplay et celles d'attente et d'observation, où l'on se contente de contempler ce que notre personnage et ses compères font.

Et justement, parlons de notre pote là, le chef de l'escouade dont j'ai complètement oublié le nom ( honte à moi; Riggs, je crois? ). A son propos, il y a quelque chose de véritablement passionnant : s'apercevoir comment la guerre le change, comment elle peut modifier le caractère d'un homme au point de le torturer psychologiquement. Une prodigieuse descente aux enfers.

Et cette hyper-violence qui commence à le contrôler, on la voit notamment grâce aux exécutions, qui deviennent de plus en plus barbares et enragées. Le mec pète un câble, et c'est cela qui rend le jeu si puissant : sa lente progression vers l'horreur la plus totale.

Nul doute que le scénario est directement tiré de chef-d'oeuvres du cinéma déjà chroniqués sur le blog, à savoir Voyage au bout de l'enfer ou encore Apocalypse Now, LES deux films sur la guerre du Vietnam, si l'on en exclu l'émouvant Platoon, véritable cauchemar de traîtrise et de lâcheté. Et vous voyez, un tel propos n'aurait pas forcément été aussi efficace avec un autre média : dans le cas présent, on contrôle le personnage, on s'y attache dès le début, même si l'on ne peut pas réellement s'identifier à l'homme, bien plus au fait qu'on le contrôle entièrement.

Et ce scénario, contraction de références et de judicieux emprunts, faut quand même dire qu'il est atroce, insoutenable. Voir de tels horreurs perpétrées par un seul homme ne peut que révolter. Ainsi, le propos des mecs de chez 2k Games est excellent : critiquer la guerre plutôt que de tenter de la rationaliser. On échappe ainsi avec un PLAISIR NON DISSIMULE au banal propos des Call of, et à leur volonté de banaliser la violence guerrière par un gameplay simple mais purement divertissant.

Ici, on nous dit clairement que la guerre est vicieuse, qu'elle peut détruire n'importe qui, même un homme psychiquement équilibré. Ce n'est pas tant le fait d'y participer qui bouleverse au point de ne plus être soi-même, c'est surtout les horreurs que l'on pourrait y voir qui nous changent complètement, des horreurs que l'on pourrait même causer.

Voilà donc une réflexion extrêmement poussée et pertinente sur l'engagement militaire en période de guerre, mais également sur l'engagement de l'homme dans les atrocités commises. Et puis, ne serait-ce que pour le twist final, qui m'a rendu complètement dingue ( j'ai refais la mission trois fois, pour vous dire ), vous ne pouvez que vous procurer ce jeu au plus vite. Pour une fois qu'un TPS n'est pas un vulgaire plagiat de tel ou tel jeu, c'est qu'on s'en tire drollement bien.

De plus, l'immersion est particulièrement bonne, le gameplay ( type Gears of War ) se veut extrêmement efficace, tout comme la bande-son, véritable coup de coup, et l'écriture du tout, via un scénario et des dialogues extrêmement bien mis au point. Le meilleur jeu de guerre auquel j'ai jamais joué. Et je n'exagère pas : même s'il n'est pas parfait, je mets au défi le prochain jeu du genre à me procurer de telles sensations. Mon jeu préféré. Passionnant, haletant. Mieux, même : fascinant.

Pred21
Posté le 26 mai 2016 à 17:09

Très sympa à jouer, graphiquement c'est agréable, très bon scénario à la sauce américaine et en même temps qui critique ces derniers. Durée de vie faiblarde d'autant plus que niveau rejouabilité, c'est pas génial, terminé une fois, j'y retouche plus. Super bande-son, succès faciles dans l'ensemble. C'est comme un Call of Duty en vue TPS ou un Gears of War sur une guerre actuelle. Un jeu qui est passé trop inaperçu, mais qui mérite clairement le coup d'oeil surtout vu son prix.

FouetBarak
Posté le 20 janv. 2016 à 19:19

Spec Ops : The Line est un jeu qui a marqué son genre. La guerre avait déjà été mise en scène d'une manière sombre, la folie avait déjà été explorée (rien que par CoD Black Ops sorti deux ans plus tôt), mais jamais COMME CA. Dans tous les jeux de guerre sortis auparavant, la guerre restait fondamentalement un divertissement. Dans Spec Ops, elle est subie par le joueur jusqu'à devenir insupportable. Plus on avance dans le jeu, plus nous sommes obligés de faire des choix impossibles via le personnage principal, plus l'horreur de nos actions nous est renvoyée à la face... et moins on a envie d'être là. On n'avance pas pour sauver le monde, pour battre le méchant ou pour récupérer la fille : on avance parce qu'on veut que ça s'arrête. Pour que notre personnage, et par extension nous, puisse enfin sortir de cet enfer.

Les aspects techniques et de gameplay ont déjà été décortiqués partout : c'est un cover-based TPS très classique, qui s'autorise quelques moments d'innovation via l'interaction avec les décors. Pouvoir assigner des cibles à nos coéquipiers et les voir nous aider quand on est en difficulté est cool, mais on l'avait déjà vu ailleurs. Quant au graphismes, ils font le taf et la direction artistique est très réussie. Dubaï sous le sable était une excellente idée sur le papier et le jeu rend justice à cette vision. En fait, le gameplay et les graphismes de Spec Ops sont remarquables car complètement au service du scénario.

Les contrôles étant ultra-classiques, ils sont également très intuitifs. On ne lutte jamais pour faire ce qu'on veut faire et du coup ça ne nous sort jamais de l'histoire. Les graphismes permettent une immersion totale dans le contexte et donc de se plonger dans l'histoire plus facilement. De ce fait l'expérience de jeu de Spec Ops atteint pleinement son but : nous déstabiliser et nous faire réfléchir. Quel est le sens de toute cette horreur qu'on a fini par accepter comme banale ? Quel est le sens de s'en servir justement pour se divertir ? Spec Ops met la tête du joueur dans la flaque de mort et de souffrance qu'il a l'habitude d'infliger sans sourciller dans les autres jeux du genre, et le laisse seul face à la prise de conscience que ce processus provoque. Spec Ops accomplit ce que font les meilleurs films, et se permet d'être un bon jeu au passage.

Sacrée oeuvre que ce jeu-là. Parfait ? Non. Unique ? Oui. Une leçon d'écriture en bonne et due forme ? Totalement.

Hugeay
Posté le 10 oct. 2015 à 14:00

Ce jeu est magnifique.

Je commencerai en disant que, contrairement aux jeux actuels, le jeux ne se résume pas à une glorification des héros de guerre américain type Chris Kyle, mais bien a une dénonciation de la réalité de la guerre.

Dans The Line, vous ne tirez pas sur des ennemis parce que vous êtes persuadé que cela contribuera a votre victoire, a votre cause, mais bien parce que vous êtes obligé. Vous serez menés a tuer des américains a cause d'une incompréhension.

Et c'est cette incompréhension qui fait la force du jeu. Vous êtes persuadé que toutes ces horreurs, tous ces crimes, c'est pour la bonne cause. Vous pensez être un héro. Vous massacrez des civils? C'est la faute a l'ennemi! Vous contrôlez un personnage persuadé de faire le bien, aveuglé par sa mission, qui ne voit pas ce qu'il fait.

Des mécaniques de choix sont incluses dans le jeu. Mais chaque choix est en fait un choix entre l'horreur et la boucherie, entre Charybde et Scylla. Ces choix sont si horribles que parfois, vous regretterez un choix aussitot après l'avoir fait, et vous suiciderez pour refaire la scène. Mais le jeu est tel qu'après chaque choix s'active un check point. Vous ne pouvez revenir en arrière.

Vous assisterez a la lente descente aux enfers psychologique de l'escouade, mais aussi a leur dégradation physique. Chaque combat laisse une marque physique et une marque psychologique indélébile.

Quant a la fin façon shutter island, elle est simplement magnifique! Je ne vous la spoilerai pas (Il se réveille et c'était un rêve il a fait un coma après une explosion a Kaboul ^^ nan c'est pas vrai).

Bref ce jeu est lourd de sens, c'est un magnifique apologue. Désolé si mon avis est anarchique. Salut!

frankyskills
Posté le 02 sept. 2015 à 09:54

scenario pas super cohérent mais l'esprit de la guerre est vraiment bien illustré dans ce jeu. Le jeu propose quelques choix moraux au joueur, le tout tout sur une tableau réaliste de la guerre, tableau qui n'est ni noir ni blanc mais plutôt gris et guerre qui n'est ni cool ni jouissive mais juste horrible.
Le concept de fin alternative est également très intéressant dans ce jeu.

moustiquegameur
Posté le 29 avr. 2015 à 18:42

J’ai adorer son ambiance de fou,ça change des COD.J’ai adoré dubai sous le sable,en faite c’est pas vraiment un jeu c’est une experience avec un rendu tres emotionel des personnages.'

Franck140386
Posté le 25 avr. 2015 à 08:10

Chaudement recommandé par nombres de joueurs c'est seulement y'a quelques jours que je me lance et découvre enfin ce Spec Ops The Line et maintenant que j'ai bouclé le jeu je me demande encore pourquoi avoir attendu si longtemps.

En effet on est ici plongé dans un vrai bon jeu de guerre! TPS hyper nerveux et dynamique ce Spec Ops The Line vous permet d'incarner le Colonel Walker et son équipe débarquant à Dubaï pour retrouver le Colonel Conrad dont le signal de détresse a été repéré. On a l'impression au départ que le scénario tient en deux lignes et pourtant on a enfin droit à une excellente histoire pour un jeu de guerre!

Spec Ops The Line vous plonge réellement en plein coeur des horreurs de la guerre puisque l'utilisation d'armes chimique, de la torture, des dégâts provoqués sur les civils et enfin de la capacité à garder toute sa tête et son discernement sont les thèmes abordés. Tout au long de la campagne vous serez confronté à des choix moraux qui guideront votre progression. Dommage cependant que ces derniers n'influencent pas vraiment le déroulement de l'histoire, néanmoins c'est une très bonne idée de la part des développeurs.

Vous l'aurez compris le scénario est LE gros point fort de ce jeu, le développement des personnages est excellent tant on les voit se transformer durant les quinzes chaphitres à tel point que leur délabrement mental se voit clairement sur leurs physiques. Ca fait plaisir de voir des scénaristes ayant vraiment bossés leur sujet car ce Spec Ops The Line pourrait vraiment être un film à part entière.

Mis à part ca on est en présence d'un univers original, Dubaï très bien reconstitué, et vraiment joli. C'est propre sans dire d'être magnifique et on prend plaisir à arpenter et découvrir un Dubaï ravagé par les tempêtes de sable. Le tout est emballé par une excellente bande son que ce soit pour les doublages en français ou dans les musiques choisies, notamment durant les phases d'affrontements.

Côté gameplay Spec Ops reprend clairement les grandes lignes d'un Gears Of War sans pour autant réussir à égaler celui-ci. Si le côté couverture fonctionne toujours il reste dans l'ensemble beaucoup moins précis et agréable que lors des aventures de notre Marcus favori.

Petit point noir relevé par plusieurs joueurs c'est la durée de vie, comme pour beaucoup de tps de ce genre on doit tourner entre 8h et 10h pour le premier run, bien entendu si vous voulez tout récupérer faudra certainement compter un peu plus mais pas non plus des heures et des heures. Le soft propose également un mode multi dont je ne parlerais pas puisque non testé mais fort à parier qu'il prolongera dans tous les cas l'expérience pour les non rassasier.

Pour finir je dirais que ce Spec Ops The Line est un vrai bon jeu que tout possesseur de 360 se doit de faire au moins une fois. Une vraie pépite pour cette génération qui malheureusement est restée trop discrète. A vous de le découvrir maintenant.

A vos manettes!

Fireghost93
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Waow, ce jeu on pourrait en faire un film. Comment ne pas parler du scénario ? tout juste excellent, certes l'histoire en elle même ne paraît pas interessante, mais la décadence psychologique des personnages est mise en scène de manière brillante.
Le gameplay est plus basique mais éfficace, un TPS de qualité, très bon jeu !

turok89
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Spec Ops : The Line est un jeu très bien fichu mais dont je suis complètement passé à côté, principalement à cause de cons sur les forums qui m'ont spoilé la fin de l'histoire. Malgré tout, le problème de ce jeu est qu'il ne trouve véritable sens et intérêt que lors de son final ! Les fameux choix moraux sont complètement effacés par les perpétuelles et incessantes fusillades qui, finalement ont un sens, mais qui deviennent lourdes et sans intérêt, sinon le jeu. L'histoire est un chouia écrasé mais la mise en scène est parfois très bien fichu ! Le gameplay est intéressant mais ne possède pas la précision d'un Gears of War, rien de grave pour autant. La BO est en revanche de haut-vol nous proposant des musiques rock connues et prenantes, dans le feu de l'action. Le jeu est plutôt long proposant presque une quinzaine d'heures en difficile. Je le conseilles malgré tout pour son final et par pitié n'allez pas sur les forums avant de l'avoir fini ! ^^

Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un excellent TPS ! Tout est génial : le scénario est incroyable, le jeu est beau graphiquement, la VF est bonne et les musiques sont super cool !

Attention le jeu est quand même pas mal difficile meme en normal. On a tendance a mourir facilement mais c'est pas grave ! :D

Easygamer75
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Alors, c'est un bon jeu, atypique dans le sens où notre perso n'est pas un super-héros invincible et irréprochable. Le scénario est sympa, bien que (contrairement à ce qu'on peut lire dans les autres avis) il ne soit pas "à tomber par terre" - je ne vais pas spoiler ici la "chute", mais on s'y attend quand même beaucoup. C'est sympa, bien fait, mais pas renversant.
Le truc sympa aussi, ce sont les "choix moraux" (qui, en fait, ne changent rien à l'histoire globale, mais modifient un peu le déroulé). Si on se prend au jeu, on peut se prendre la tête un moment avant de décider quoi faire - mais, souvent, c'est un "choix illusoire", car on aboutit au même résultat (et parfois, on n'a pas le choix du tout : on croit pouvoir prendre le mortier et flinguer tout le monde, ou passer en force ou en infiltration : en fait, la première fois on prend le mortier par facilité, et quand on refait le chapitre pour tenter les "autres solutions", on se rend compte qu'il n'y en a pas : il FAUT prendre le mortier ;) ) Bon, ça c'est un exemple. Mais cela donne un côté quand même sympa au jeu.
Sinon, on n'est effectivement pas dans CoD, mais plus proche d'un Battlefield : on meurt en 1 à 3 balles, plus vite d'ailleurs que nos partenaires (à qui l'on peut donner des ordres, ce qui peut être utile dans le jeu). Donc, on avance en faisant gaffe - et cela conduit à 2 ou 3 passages bien durailles à passer… Mais cela donne un côté "survie-épique" qui laisse des souvenirs.
Heureusement car, malgré ça, le jeu se finit (pour ma part) en 5h, en 15 mini-chapitres, alors que je suis un "EasyGamer", donc j'y vais cool, je prends mon temps, j'explore, je fais les succès, etc. Bref, un jeu quand même SUPER COURT !!!! Et vue la fin, on n'a pas trop envie de rejouer… (même si on retente quelques chapitres pour compléter les succès et voir les différences de scénar, selon les "choix"…).
Voilà, ça fait un jeu sympa, c'est le mot répété, mais pas inoubliable, donc 16 et pas plus.