16.3/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 04:20

Réalisée par Arc System Works, les papas de la saga « Guilty Gear », cette nouvelle licence renouvèle notre vision des jeux de baston en 2D. Outre le réel gage de qualité de l'équipe en charge du projet, BlazBlue brille par son originalité. Tout d'abord sur le plan visuel. Le jeu mélange efficacement personnages en 2D - hautement détaillés, aux looks atypiques et parfaitement animés - aux somptueux décors réalisés, cette fois, en trois dimensions. Le contraste est efficace. Résolument orienté manga, l'ambiance visuelle est saisissante. Les créatifs de Arc System Works ont fait du très bon travail. Chaque combattant est unique (vampire, diable, militaire, ninja, créature informe, etc.) et les maîtriser tous exige du temps. Contrairement à la majorité des jeux de combats, chacun des douze personnages de BlazBlue dispose d'un look unique et d'une palette de coups qui lui est propre. Cela change des éternelles déclinaisons.

Très appréciable, malgré l'originalité du scénario et des personnages (totalement inédits), on retrouve instantanément la prise en main 2D des années 80/90. Avec, en prime, des jauges (Heat / Barrier Burst / Drive), pour effectuer des contre-attaques, de redoutables combos et, bien sûr, de nombreux coups spéciaux (Distortions). Si l'intérêt principal est de dominer rapidement l'ensemble des manipulations pour aller défier les autres joueurs via le mode multi online, il n'est fondamentalement, pas indispensable d'être un pro-gamer pour s'amuser sur Blazblue.

Quant à la prise en main générale, elle est plutôt instinctive, avec un système très classique de contre, d'attaques (plus ou moins fortes) et, bien évidemment, de coups spéciaux. Comme toujours, l'objectif est de réduire à zéro la barre de vie de l'adversaire, en enchaînant une pléiade de combos. Mis à part le mode Versus (deux joueurs et en ligne), BlazBlue : Calamity Trigger dispose d'une durée de vie très correcte, via un mode histoire (Story). Dans celui-ci, l'on vit la trame scénaristique à travers l'un des douze protagonistes. Dans la pure tradition, il faut terminer ce mode pour débloquer du contenu (en l'occurrence des coups spéciaux). Au rythme des musiques néo-classique, les combats se succèdent et nous captivent devant l'écran.

Nouveau bébé du VS Fighting né durant la septième gen, et ce, grâce au "revival" du genre initié par le live d'excellente qualité de la Xbox 360, BlazBlue a toutes les chances de vous combler si vous aimez un tant soit peu les jeux de baston en 2D et l'univers manga.

teclis13
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Les graphiques mangas sont ce qui ma attiré en premier chez ce jeu car je n'avais encore jamais vu cela. Les jeu de baston ne sont pas mes jeu préféré bien que je suis capable de resté de heure sur street fighter 2 turbo ou marvel vs capcom 1 et 2 ou soulcalibur. Ce qui m'a plus c'est aussi l'unicité de chaque personnage, chose qui ce fait rare sur street fighter et marvel vs capcom où de plus en plus de personnage son recyclé. Dommage que le mode histoire sois ennuyeux. Je ne vois pas pourquoi certain ose dire qu'il est moins bien que street fighter alors que les perso ici sont UNIQUE, il n'y à pas la même putain d'attaque de merde sur tout les perso que tout les gamin nul en jeu de combats vont utiliser en boucle pendant tout le combat x_x (histoire vécus). Les animations ne sont pas si lentes que certain le prétende et sont fluides (les personne qui ont écrit ça n'ont surement jouer qu'avec Hakumen, Iron Tager ou Bang Shishigami, et encore ils ne sont pas si lent que ça). Pour moi c'est un nouveaux souffle pour le jeu de combat, un jeu différent qui fait de l'ombre au très célèbre street fighter ce qui fait grincer les dents les adeptes de ce jeux qui celons moi commence à voir des rides apparaître et à avoir de plus en plus de mal à ce renouveler. Ce sentiment à été confirmé par la suite directe de ce jeu, que cela plaise au fan de street fighter, soulcalibur et tekken ou non BlazBlue monte et va continuer à monter car lui à su ce démarqué par l’unicité de ces personnages. Parlons des voix CE SONT DES VOIX DE JAPONAIS, pourquoi les gens critiquent t'ils ses voix qui sont de belle voix pourtant, ha oui pardons ils n'ont pas compris que c'est un univers type MANGA (et pour un univers comme celui là ceux la VO est supportable) pour ceux qui regarde comme moi des animes je peut vous garantir que ce sont de voix qui sont très bien. Pour votre information les meilleurs voix sont celle de la VO (avec une VF ça aurai été insupportable). Une preuve ?? prenons un anime : fairy tail les voix de Happy et de Lucy de la VF ça c'est insupportable!! ... Enfin certain ce on dit "les attaque spécial ne sorte jamais".... Moi ça marche très bien proutant, ha oui je sait il faut taper des culs puis pad droit ou combinaison de touche DIFFÉRENTE pour chaque perso peut être? Après quand on a deux doigts à chaque main. Le gameplay n'est pas pauvre c'est juste qu'il faut faire les bonnes combinaison de touche au lieu de faire de la merde avec ça manette. En bref il est donc dommage que l'ignorance, la bêtise et la jalousie de certain salisse la réputation de ce jeux magnifique qu'est BlazBlue. BlazBlue semble donc être réservé un nombre réduit de joueur à la recherche d'un jeu où tout les perso ne sont pas des copie, qui n'ont pas peur du changement, qui connaisse un minimum de chose à la culture jap (surtout sur les manga, anime), à des joueurs qui joue depuis longtemps à des jeux de combat et qui on un minimum d’intelligence pour cherche sur google quel sont les combinaisons pour les attaques spéciale, pour moi ça à pris 2 min. Moralité quand on change les habitudes des gens ils ont tendance à parler pour dire des sottises, et à crier sans tenter de comprendre. Ha ça me rappel les gamins qui crient à chaque extension de wow et quand elle connait le sucés mérité ils sont les premiers à en faire les éloges. Tout ça pour dire que quand BlazBlue sera un peu plus vieux, tout ce qu'il l'on critiqué ramperons. Si Freud été encore de ceux monde il dirait surement ceci BlazBlue est la 4éme blessure narcissique :p (pour ceux qui ne font pas de philo google est votre ami, si vous aussi comme certain, qui ceux sont plein plus bas vous ne savais pas cherche sur le web je ne peut plus rien pour vous dsl). 18/20 à cause du mode histoire.

1  2  3  4  5
Julienpsg
Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Graphismes impeccables, le reste suit a la perfection: gameplay propre et net, online tres fonctionnel, des personnages tous plus barjes les uns que les autres et possédant des palettes de coups et des styles de jeu bien distincts: ce BlazBlue est une franche réussite et vaut sa place dans toute ludothèque de fan de combat 2D !

francky32
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Habitué des jeux de combats, j'ai prix ce jeu par simple curiosité, quelle bonne idée n'ai je pas eu. Graphismes époustouflants, très bonne jouabilité, peu de personnages certes, mais tous aussi bien les un que les autres. Un jeu vraiment originale, auquel on s'éclatera volontiers avec ses potes.

Dlav
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Graphisme 2D a couper le souffle, combat HYPER DYNAMIQUE, histoire excellent, Bande son... n'en parlons même pas... tellement elle est belle, surtout l'openning "Ai Oconoclast" qui est géniale, les perso sont géniaux, et pour un fan de manga, c'est véritablement le pied, en ce qui me concerne, je ne suis pas un fan de jeu de baston 2D, ni de baston tout court, mais celui-ci, je ne peux me passer d'y jouer quand j'en est le temps... enfin bref... UNE RÉUSSITE TOTAL!!!

Lord_Cormag
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeux de combat auquel j'ai joué, si ce n'est le meilleur. Il a tout pour lui: un ost épique, des graphismes sublimes, une jouabilité absolument géniale, et une durée de vie infinie si vous avez le X-Box Live. En plus de ça, le scénario est très bien, le mode story possède plusieurs fins, certaines sont surprenantes. Aucun perso doublon (on a pas 20 karatékas et 30 Kyo Kusanagi, même si j'adore la série King of Fighters), maîtriser un perso est déjà long, 12 l'est encore plus. On peut regretter l'absence de certains persos (Blazblue CS règle ça), et le fait de perdre obligatoirement à certains moments dans le mode histoire pour finir le jeu à 100%. Maintenant, go m'acheter la suite o/!

Raviel_57690
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Tout d'abord à ceux qui trouvent le jeu mou ou rigide , serieusement , allez vous jeter .. Ce jeu est le jeu de baston le plus complet du moment (bien plus complet que Tekken :) ) , si vous trouvez la jouabilité mauvaise c'est parce que vous êtes sans doute des casuals . Le jeu est somme toute très hermétique car il faut avoir auparavant touché à des Guilty Gear pour avoir des points de repères . A coté de ça le jeu donne un très bon rendu graphique , et le systeme de combat est juste sur boosté ! Donc à recommander aux adeptes du genre :)

Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Effectivement, joueurs occasionnels, passez votre chemin, j'ai effectué l'achat suivant ces même conseils...cependant, c'était une bonne partie de rigolade avec mes amis ;)
c'est lent, c'est mou, pas énormément de personnage, la jouabilité donne envie de jeter la manette, les coups spéciaux ne sortent jamais (même en faisant n'importe quoi, avis aux amateurs). Impossible de recommander ce jeux, même pour les fans...

Hitokiri_Manji
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

La relève de Guilty Gear semble bien partie pour prendre son envol. D'un côté, les personnages et l'intrigue sont bien ficelés et fonctionnent à 100% donnant naissance à une mythologie intéressante et qui promet d'avoir les reins suffisamment solides pour soutenir plusieurs suites, et de l'autre côté un gameplay bien connu des fans des productions précédentes du studio, aussi riche qu'exigeant malgré quelques éléments simplifiés pour faciliter la prise en main des débutants. Une grosse réussite? Oui et Non. Certes le jeu est magnifique et a de quoi occuper les joueurs hardcore pendant des heures mais les fans de Guilty Gear seraient en droits de se demander, au vu du peu d'évolutions véritables, pourquoi une telle orientation alors qu'il aurait pu être judicieux de donner un coup de pouce à leur bébé original.

Lucasvito
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Franchement il devrai y avoir marqué "réserver aux initiés" sur la boite de ce jeu!Il plaira aux fan du genre(maintenant aux moins je sais que je n'en suis pas un) mais joueur occasionnel passer votre chemin!

sasuke-hebi
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Excellent jeu de combat 2D, accessible tout en étant suffisamment technique plaira au fans de baston 2D, tout les personnages sont unique dommage qui sois si peu nombreux, et une durée de vie ilimités donc un bon 18/20.

sangoku-60
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Sois on aime, sois on aime pas. C'est le pari risqué d ce jeu en 2D.
Le mode histoire reprend de brèves images fixes, et des textes parlés comme a l'habitude des jeux flash nippon.
Le gameplay est, certes, rudement efficace.
Attaque faible, moyenne, et puissante. Qui dit mieux?
Évidemment, il existe des petites astuces inhérentes au personnage...mais dénué d'interets.
Face a SoulCalibur, le gameplay est vraiment pauvre. (La comparaison s'effectue bien sur le gameplay, non sur les dimensions ou décors!).
Les personnages sont néanmoins fantastiquement réalisée.

ByMoi
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Mon jeu de baston préféré ! Très accessible pour les nuls, comme moi !
Graphiquement très joli et avec une jouabilité niquel, c'est LE jeu de baston à avoir. Mais le must, c'est quand même le multi, super nerveux, avec seulement 12 persos MAIS qui sont tous différents.
Je recommande vivement ce jeu, surtout vu son prix (~10€).

[FDMdu84]
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

J'ai investi dans la version collector pour seulement 20€, et je ne suis absolument pas déçu. Les graphismes sont très prenant, et le gameplay assez simple en prise en main, quoi que quelques difficultés au début. le multi est pas mal du tout, avec de bons combattants. Mais le principal reproche, c'est qu'il n'y a que 12 personnages. Un peu juste tout de même. Malgré tout, BlazBlue : Calamity Trigger reste un des meilleurs jeu de combat du moment, et est le second meilleur jeu de combat en 2D derrière Street Fighter. Bref un jeu qui vaut le détour.

Uzizu
Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

Continum Shift venant de sortir, je me suis procuré sur le net Calamity Trigger à 10 euros. Le moins que je puisse dire c'est que j'ai fait une petite affaire tant ce jeu est prenant, du genre syndrome "bon allez juste une partie et puis j'arrête". Graphismes magnifiques, gameplay excellent bien old school empruntant beaucoup de la nervosité d'un Guilty Gear, mais parodaxalement plus abordable et plus technique... Chaque perso est singulier, demandant pas mal d'effort pour pouvoir réaliser de bons combos, certains sortent du lot (V13, Hakumen, Jin, Arakune...) pointant un certain déséquilibre... Mais bon ça passe, bref un jeu exigeant, à la Virtua Fighter, demandant des heures d'entraînement (sinon grosses humiliations en prespective sur le live). Seul bémol, le mode story que certains encensent, mais qui pour moi a de bonnes idées mais sans les intention (des plans fixes avec les textes à la Lost Odyssey mais en moins bien écrit...).

chibigane
Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

un jeu de baston pour les pro de la 2 d,les autres comme iBouBou retournez sur tekken ou soulcalibure,mais c'est pas une raison de mettre des notes comme 4/20.vivement la suite avec un peu plus de personnages!

Mandeddine
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

En quelque mots ce jeu est juste MORTEL. Très bon graphisme,Gameplay Très maniable il ne faut pas oublier le manque de personnages aussi que 12 au total ce qui est peu pour un jeu de baston a prendre si on joue en multi avec des potes très très fun !!!! même si je préfère les Street Fighters mais c'est mon avis personnel ;) Bon jeu =)

1  2  3  4  5
360 30.00€