17.7/20

Johnsnow5590
Posté le 30 avr. 2016 à 23:07

Quelle claque, je suis pas prêt de me remettre de cet incroyable odyssée SF. Tout y est, scénario, gameplay, direction artistique et musique incroyable. Ce jeu est tout simplement hallucinant!!!

archangel76
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui en met plein la vu ! Les deux premiers été pas mal malgré une disparition presque totale du mode RPG dans le deuxième opus mais qui reviens en force dans ce mass effect 3, l'histoire nous prend au tripes, il y a beaucoup plus d'arme que dans le deuxième ainsi qu'un système de mods d'armes qui est pas mal. Les graphisme ont été retravaillé les dialogue un peu plus poussés etc.. Ce jeux est une grande surprise et je suis bien satisfais que bioware se soit enfin rattraper comparé au deuxième opus. Je lui met un 18 car les 5 dernière minutes de la fin m'ont un peu déçu mais je n'en dirais pas plus mis à part que si vous aimez l'univers de mass effect n'hésitez pas à l'acquérir !

Adder666
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Mass effect 3 relève du magistral ! Coté bande son premièrement on est scotché du début a la fin. Que ce soit ambiance, doublage, ou musique de combat on se laisse bercer par ce majestueux balai symphonique.

Tout le coté rpg est de retour avec de la customisations d'armes et un peu d'armure. Bien que ce dernier point soit très décevant. Les pièces rapportant des bonus a endroit précis mais quand on doit se cantonner a palier ses faiblesses on se retrouve vite sans esthétique et les autres armures a 55 milles n'apporte rien de bien a part peut être du skin. Malheureusement on ne customise pas grand-chose a par nous-mêmes … Les alliers ayant depuis le départ 2 armures qui ne change que le look général.

On est de retour aussi dans de somptueux décors, encore une fois la critique se fera sur la citadelle bien trop petite comparé au 1 et qu'aucun autre endroit n'offre de réel zone de marche ou de commerce ou ne serait ce que de quête secondaire.

Coté quête secondaire justement on est plus que servi puisque chaque quête secondaire et une partie intégrante du scénario finale. Scénario qui demeure une fois de plus une perle du genre. Voir l'un des meilleurs jamais écrit customisé par le support jeu videoludique.

Coté bémol, l'arsenal n'est pas vraiment correct, on a du bien et du moins bien rien de vraiment transcendant, les mods sont en sous nombres, les ennemis ne sont pas vraiment complet et il manque vraiment de pirate ou brigand dans ce Mass Effect (les ennemis n'étant que cerberus et les moissonneurs). Et bien sure gros coup de gueule pour la fin du jeu qui est mais vraiment decevante.

dollar-boy
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre.
C'est le mot que je choisirai pour décrire ce jeux, une campagne prenant aux trippes, une durée de vie longue voire très longue si on explore absolument tout comme moi, des choix cruciaux dans l'avenir de la galaxie. Shepard porte sur ses épaules le lourd fardeau de la terre et cela ce ressent: le jeux est vraiment très bien scénarisé avec une bande son sublimissime au possible. Un multi interessant mais sans plus.

Bioware, merci!

nibonilay
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Je l'ai depuis sa sortie et j'y joue encore. Cette conclusion réunit les points forts du premier et du second tout en restant accessible. Il y a bien des défauts, comme le manque d'exploration (on a l'impression d'être guidé), l'absence de krogan dans le commando (oui ça m'a choqué xD ), ou même certains choix fait dans les autres opus pas vraiment pris en compte. Mais la mise en scène exceptionnelle, l'ambiance, le scénario, les moments épiques, la fin (enrichie), les personnages, bref... Tout le reste cache complètement ces défauts. Même le live est pour moi un gros point fort qui rallonge largement la durée de vie (notamment grâce au DLC gratuit en cascade). Mass Effect 3 est juste mon jeu de l'année 2012.

nicoelcainri
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Il ne faut pas se voiler la face: Mass effect 3 est un des meilleurs jeux du moment. Pourquoi?

Graphiquement, le jeu est vraiment bien fait même si le moteur commence légèrement à vieillir (Graphique: 16/20).

Question scénaristique, je trouve certaines critiques très sévères. Je connais peu de jeux qui proposent autant de fins alternatives (aussi travaillées) et qui fait en sorte que des décisions du premier volume à des conséquences sur le scénario du 2 et ainsi de suite. C'est un des grands points forts de cette série. Après, il est vrai que la fin originelle laisse un peu à désirer. Mais au point de descendre le jeu, il ne faut pas abuser. Télécharger Extended Cut (c'est gratuit)et la fin ne vous posera plus "trop de problèmes" normalement. L'ambiance est sinon très bien transcrite et très immersive. (Résultat : 18/20)

Pour la jouabilité et la bande sonore, c'est fidèle à la série. Rien à en redire. (résultat: 18/20)

Pour la durée de vie, contrairement à la majorité des jeux/hits du moment, on a le droit à une durée de vie digne de ce nom. Compter environ une trentaine d'heures si vous faites tout. Il m'a paru un peu plus long que le 1 , mais un peu plus court que le 2. S'agissant du multi, il est sympa mais un peu répétitif au bout d'un certain temps. (résultat: 17/20)

Petit conseil : Si vous ne connaissiez pas le jeu avant la sortie du 3, achetez directement la trilogie : Rapport qualité-prix , vous sortirez gagnant (Pour une soixantaine d'euros, vous aurez trois très bons jeux , sans compter plusieurs DLC, ca vaut vraiment le coup).

PrinceofRussia
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

L'apothéose parfaite pour la trilogie. Mêlant avec brio les forces des deux oremiers épisodes tout en ajoutant un plus non négligeable (comme une ambiance toujours plus parfaite ou des combats plus dynamiques). Quoi qu'on en dise, la fin est formidable. La musique est l'une des plus belle jamais entendu dans un jeu vidéo. Cette trilogie restera gravé en mois encore (très) longtemps.

Wmehdi
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Sans doute le meilleur épisode de la trilogie ! Mass Effect 3 viens clore l'une des meilleurs histoires du jeux vidéo. Tout en restant fidèle à l'ambiance de la série avec une atmosphère et une immersion sans égal, le scénario est clairement au dessus des précédents, les histoires commencés dans les précédents volets arrivent à leurs termes en nous confrontant à des décisions plus difficile que jamais. Les graphismes et le mécanisme de jeu reprend globalement ceux de ME2.
On pourra critiquer principalement les DLC nous privant pour certaines d'une part assez importante du jeu voir carrément d'un prothéen à bord ! il y a aussi beaucoup à dire sur la fin du jeu qui a été beaucoup critiqué même si elle n'en demeure pas moins logique après réflexion, mais cela n'enlève en rien au plaisir du jeu et la note maximale est à mon avis complètement mérité !

[Jonathan]14
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est merveilleux le scenar est juste super ,Mass Effect 3 est assez long et assez dur ,mais le seul truc c'est les graphismes .En tout cas je peux que vous le conseiller!!!Mais il faut vraiment aimer les tps action-aventure.

darthgaby
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Il m'a fallu attendre un peu, le temps de connaître le jeu dans sa totalité, le temps d'en apprécier toutes les nuances, le temps de mesurer combien il est l'achèvement réel, y compris dans le rp, de la série pour se faire une idée précise et oser le com. Soyons juste. Ce jeu est magnifique, il sait jouer de nos sentiments, appréhender le rapport à l'autre dans sa variété, s'amuser des stéréotypes sans tomber dans le cliché comme c'est souvent le cas. De l'humour, de l'auto-dérision, des moments qui justifient le pegi 18 non par leur vulgarité ou leur sensualité exagérée mais parce que certaines réflexions sont vraiment subtiles, nécessitent une certaine sagesse de l'existence sans interdire une lecture plus naïve (au sens noble du mot). C'est un jeu mature, le débat artificiel qui a entouré la fin est à mon avis une preuve de cette réussite. On a un équilibre précis entre jeu où la destinée est tracée et jeu ou l'on est entièrement libre. Alors les défauts... à la marge quelques visages un peu grossiers, une difficulté à se constuire un personnage visuellement convenable, une vois féminine décevante... des maladresses mineures. Le seul vrai problème est que pour apprécier vraiment ce jeu, il faut faire la trilogie, faire attention à ses choix car on ne peut jouer certaines variantes si tel ou tel choix a été fait. Mais ce n'est pas un problème, il faut juste y mettre le temps. C'est un jeu, un grand jeu, qui pousse d'ailleurs le joueur à prendre du recul sur sa condition (la fin est pour cela une grande réussite). On peut juste craindre désormais que Bioware en dilue la portée en faisant une suite plus banale. Mais c'est une autre histoire. Pour ceux que les ambiances militaires ne rebutent pas (cela peut compter si on y réfléchit), pour les amateurs de rp, capables de tout refaire pour une variante mineure, pour les amoureux d'humour proche de bayonetta par moments (il manque un truc genre sucette dans ce jeu tiens quand on y pense)... allez-y les yeux fermés.
darthgaby terminé

Nikhox
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Je ne connaissais pas la série et, malgré quelques défauts (aller/retour rébarbatifs, coté rpg pas très développé), ca a été une excellente surprise.
Bon graphisme, addictif, pas répétitifs sur la durée et skill du joueur dans les phases de shoot...
Vraiment un très bon jeu..avec une fin un peu light...

[S4T]HammeRz
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Un super jeux, énorme mise en scène, une claque visuel, des perso attachant avec une réel histoire, le retour du côté RPG, de nombreuses armes et mods. Bref un gros travail fournit pour un jeux que je vous conseil très fortement !!

-Ratonhnhaketon
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Pour un derniers volet , mon "test" tiendra compte des nouvelles fin offerte en DLC , lesp remiere fin de ME3 etant une grosse blague a tous les fans de la series !
graphiquement le jeux et plutot passable , sinon niveaux histoire c'est ce a quoi on pouvais s'attendre en ayant jouer une anciens ! un scenario epic! et des musique encore plus travailler que dans les anciens opus !
un mode multi fort repetitif a etait ajoutée aussi , de quoi pouvoir s'amuser un peu plus une fois la campagne faite et re re faites

Yaumig29
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Une oeuvre magistrale, un voyage merveilleux, des paysages fantastiques, une histoire mémorable, un gameplay dynamique... On en ressort pas indemne. C'est juste LE jeu, celui qu'il ne faut pas rater. Tout est parfait. Tout est cohérent, bien pensé. On ne peut plus lâcher le jeu une fois débuté. Il va directement dans mon top 3 avec Baldur's gate et WOW. Pour moi, le meilleur jeu des 5 dernières années. Un chef d'oeuvre.

Weezys
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Pour moi ce mass effect est le plus abouti de la série. Le scénario est plus sombre plus mature, c'est l'ultime combat de Shepard et des ses coéquipiers. Shepard est plus humain que jamais, on voit enfin ses faiblesses ainsi que celles de ses camarades. Certes il y a moins de choix dans les dialogues, mais cela est voulu et totale assumer par les developpeurs car la guerre cest marche ou greve.
L'histoire commence sur terre, ou une scène troublera shepard jusqu'à ; la fin. De la vous voyagerais dans toute la voix l'actée en ayant pour but de rassembler la plus grande flotte pour votre dernier combat contre les moissonneurs.
Niveau gameplay, shepard est plus dynamique le système de couverture est train bien penser il me rappelle celui de deus ex HR. Les mods d'arme font leur grand retour mais ils sont simplifier par rapport au premier. Il y a plus de compétences a développer par rapport au second opus. Vos choix un des autres mass effect ont des répercussion tout au long du jeu , ainsi que ce prix dans celui la, il est tres facile de perdre un équipier.
Le moteur graphique commence a se faire vieillissant ca se ressent mais le level designe est sublime et la mise en scène est digne des plus grande série SF (je pense a BSG).
Enfin le tout est sublimé par une bande son juste magnifique que se soit les bruitage doublage ou la musique, il y a rien a redire.
Le seul défaut est la fin du jeu, qui a un prologue vraiment minime et incohérent. On ne voit pas en quoi les choix pris tout au long des trois jeux fait évoluer l'univers de me.
De plus que l'on soit concilliant ou pragmatique on a le droit aux même choix possible.
Mais elle reste quand meme bonne et marque bien la fin de la saga shepard a moins d'un retournement de situation !

Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Je suis une énorme fan de Mass Effect. Pour moi, ME3 est juste le meilleur de la série (même si départager le 2 du 3 s'avère être très dur). Le jeu nous plonge directement au cœur de l'action. BioWare s'est beaucoup investi dans le scénario et rare est de voir des jeux vidéo nous procurant autant d'émotions à la fois. Nous avons eu l'habitude voir un Shepard dôté d'un sang-froid implacable, mais là, on a l'occasion de voir un commandant tourmenté, en proie aux doutes face à ses compétences ... Le scénario m'est allé droit au cœur et franchement, j'ai accroché, surtout que je considère l'équipage du Normandy comme ma propre famille. Le jeu en lui-même, parlant gameplay, regroupe à la fois les points forts des deux précédents opus. La musique, quant à elle, est, sans hésitation, la meilleure que je connaisse à ce jour. En revanche, pourquoi ne pas avoir mis 20 ? Malgré le fait que je sois une vraie fan de la saga, je fais partie de ceux qui ont détesté l'ending.

kewinne
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

GRAPHISMES:17 - Je sais que certaines textures sont particulièrement laides et qu'on est pas dans ce qu'il se fait de mieux mais je note plus les décors, qui sont toujours somptueux et la réalisation artistique parfaite. Très agréable à regarder malgré tout.
JOUABILITE:13 - le point faible, on a vite fait de faire mauvaise roulade ou de se coller à un mur face à un ennemi, souvent rageant...et autant l'IA des ennemis est vraiment bonne (contournements, planques) autant celle de nos partenaire laisse à désirer si on s'en occupe pas à plein temps(reste à découvert, fonce dans le tas).
DUREE DE VIE:16 - Terminé (avec toutes les quêtes 2nd) en 35h, ce qui, pour un jeu de rôle n'est pas top, mais en considérant qu'on se rapproche plus du jeu d'action, c'est carrément exceptionnel; sans parler du potentiel de rejouabilité. J'aurai mit 18 ou 19 s'il n'y avait pas le problème du multi (que je n'ai pas essayé car pas le live), qui est malheureusement indispensable à la campagne solo...très gros point noir!
BANDE SON:19 - dialogues excellents et correctement doublés, musiques immersives et parfaitement adaptées au genre, on est dans le top du top.
SCENARIO:20 - La, je note carrément toute la franchise, chaque planète, race, personnage, véhicule, arme, etc a sa description, son histoire; on voit rarement un univers aussi complet, c'est du très grand space opéra; et cet opus final est épique, monstrueusement immersif...un des rares jeux que je ne rechigne pas à acheter, on sent un vrai travail de fond et ça paye...sinon concernant la (les) fin(s), contrairement à ce qui se dit partout sur la toile je ne la trouve pas si décevante que ça.

360 18.99€