17.7/20

Johnsnow5590
Posté le 30 avr. 2016 à 23:07

Quelle claque, je suis pas prêt de me remettre de cet incroyable odyssée SF. Tout y est, scénario, gameplay, direction artistique et musique incroyable. Ce jeu est tout simplement hallucinant!!!

archangel76
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui en met plein la vu ! Les deux premiers été pas mal malgré une disparition presque totale du mode RPG dans le deuxième opus mais qui reviens en force dans ce mass effect 3, l'histoire nous prend au tripes, il y a beaucoup plus d'arme que dans le deuxième ainsi qu'un système de mods d'armes qui est pas mal. Les graphisme ont été retravaillé les dialogue un peu plus poussés etc.. Ce jeux est une grande surprise et je suis bien satisfais que bioware se soit enfin rattraper comparé au deuxième opus. Je lui met un 18 car les 5 dernière minutes de la fin m'ont un peu déçu mais je n'en dirais pas plus mis à part que si vous aimez l'univers de mass effect n'hésitez pas à l'acquérir !

JonIzagirre
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Le dernier épisode de la trilogie est pour moi le moins bon. Il en reste tout de même un très très bon jeu. On prend toujours plaisir a évoluer dans cet univers. Les graphismes sont très jolis, des choix de dialogues grands qui pourront modifier l'histoire. Ce jeu est très très bon, et c'est pour moi la meilleure trilogie vidéo ludique que j'ai connue. L'important est de faire les trois dans l'ordre et la s'en devient un jeu monstrueusement génial ...

Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Mass Effect 3 voit la fin d'une série exceptionnelle. Un véritable monument vidéo-ludique.
Le scénario est excellent depuis le premier opus, on est totalement transportés dans cet univers.

Ce volet corrige les défauts du 2, notamment au niveau des dialogues qui ne souffrent presque plus d'aucune anomalie. Le doublage français est aussi meilleur, mais sans être excellent.

Les graphismes sont magnifiques et les lieux é ;poustouflants. De ce côté là, rien à dire.

Globalement, le jeu est aussi plus varié que son prédécesseur au niveau du gameplay notamment, avec le retour des mods d'armes par exemple.

Ceci dit, on remarque quelques incohérences, des questions restent en suspend, et la trame n'est pas toujours très claire, surtout à la fin. Mais rien qui pourrait entacher notre bonheur.

Côté durée de vie, comptez environ 35 heures de jeu pour boucler Mass Effect 3. Ce qui rend le jeu relativement court.

Voilà je n'ai rien de plus à ajouter, sauf peut-être répéter encore et encore que la série Mass Effect est un véritable monument du jeu vidéo, et plus personnellement une superbe aventure que j'ai vécue avec un immense plaisir.

hydrium
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Magistral, fabuleux, l'apothéose, gigantesque, époustouflant, scotchant, prenant, renversant, un modèle, une référence... Aucun mots ne peut représenter ce jeu ainsi que son univers.
Regardez tout de même la vidéo après le générique.

enzo79100
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

ayan fait les deux précédent volets je ne m'attendait pas a une fin comme celle-ci. j'ai trouvé cette fin ou plutot c'est fin extraordinaire des possibilité diférente le seule bémole la survie de Sherpard uniquement dans le scénario "la destruction" sinon rien a redire

kadocdebruges
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup de mal à évaluer ce volet de mass effect. J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers du 3, après avoir fait le 2 qui pour moi reste le meilleur volet de la trilogie, voire le meilleur jeu de role auquel j'ai pu jouer dans ma vie. Je trouve que les graphismes qui étaient magnifiques dans le 2, n'ont plus le même effet. Mais le truc qui m'a le plus freiné dans ce volet, c'est sans aucun doute le système de combat. autant dans le 2, j'ai pu finir le jeu sans mourrir trop, autant dans celui la, c'est la mort à presque chaque niveau..Je trouve que les phases d'action sont très difficiles, et il faut vraiment choisir minutieusement ses coéquipiers et ses armes (ce n'est absolument pas accesoire, c'est juste ultra tactique). Mais même avec cette tactique, il y a notamment des enemis ignoblement insupportables, qu'on appelle les Furies, et qui pour moi sont la cause principale du fait que j'ai pas super apprécié ce volet. Elles ont une barre de vie immense, il faut changer toutes les 3 secondes de type de munitions, et surtout, elles se téléportent à la vitesse de la lumière. Quand on en a une, c'est chaud, mais quand on vous en envoi 2 en même temps, avec des dizaines d'ennemis autour, c'est juste n'importe quoi. Et le petit moins supplémentaire, les quêtes secondaires, qui consistent à scanner les planètes. C'est déjà chiant, mais en plus en 2 scans les moissoneurs nous repèrent, et il faut revenir plus tard. Là où dans le 2 c'était vraiment prenant, là c'est juste ennuyeux et sans intéret.
Il reste quand même l'intéret de finir la trilogie et de connaitre la fin. Ce volet n'est donc pas mauvais, juste moins prenant et on se sent moins proche des personnages que dans le 2.

GoldInZeroDay
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Hum, difficile de noter ce jeu, tant il est éloigné de ce qu'a pu être le premier ME du nom. ME3 finalise ce ce ME2 avait amorcé, moins d'aspect jeu de rôle, plus d'action. D'un point de vue technique, bluffant, très belle immersion, spectaculaire en tout points un plaisir à jouer. Le jeu est en soi une réussite. Mais il laisse un léger goût amer. Où est l'exploration ? La multitude de quêtes secondaires ? La liberté ? Et la fin m ême après ses extensions en DLC, me laisse une sensation de vide, tant de choses auraient dû être mieux faites. Bioware aime les multiples fins, mais là, disons que c'est dommage... Shepard méritait mieux.

nli57
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Heureusement que la trilogie est terminée, car sur ce troisième épisode la série commence quand même assez sérieusement à fatiguer. En gommant certaines des qualités du précédent tout en en exacerbant les défauts, ce Mass Effect 3 se maintient à un niveau correct mais en-deçà des attentes. Comprendre par là que Shepard est toujours aussi peu charismatique, que les personnages secondaires de cet opus sont tous plus inintéressants les uns que les autres, et que toutes les missions se résument à atterrir sur une planète à un point A et rejoindre un point B en nettoyant la zone. On fait donc pan pan sur les aliens déguisés en robot, en vidant trois chargeurs pour vider leur jauge d’armure et trois autres pour vider leur barre de vie. Alors, n’exagérons rien, l’univers de Mass Effect reste très prenant, mais il faut bien reconnaître que la monotonie s’installe très vite. Heureusement que, contrairement à ce que cette controverse incompréhensible pourrait laisser craindre, la cinématique de fin est très bonne…

Tithon
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Après avoir vu la mort de plusieurs coéquipiers , Shepard doit mener son ultime combat contre les moissoneurs !
Que d'émotions cette triologie ! Le deux semblait meilleur que le un , mais le un semblait meilleur que le trois , qui semblait meilleur que le deux , en faite , on se rends comtpe que Bioware n'a jamais servit du réchauffé !
Des graphismes que je trouvent contrairement à JVC , merveilleux ! Mars m'avait semblé très bien faite !
Un scénario gigantesque ! le meilleur de tout les temps ! une pure merveille ! et cette fin ! incroyable !
Durée de vie plutôt longue , peut)être un peu moins que les autres , mais il ne manque pas de quètes secondaires !
Gameplay et bande de son irreprochables ! , on regretera à jamais le fait que les apparences ME 1 ET 2 ne soient pas compatible avec celle de ME 3 ! quel dommage !
Sinon , rien à dire , Mass effect 3 (et toute la triologie aura été une pure merveille niveau scénario , puis qu'elle originalité , les phases de rêves ! ou on revis les dialogues de shepard (avec Wrex , Chambers ,ect,... )
Une merveille ! Vivement

loudiyi
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Bioware aurait difficilement pu terminer leurs saga d'une aussi belle manière... Oh tout n'est pas parfait certes, et le 1 resteras pour moi le meilleurs au niveau du rythme de l'aventure et du gameplay. Cependant, après un deuxième épisode très bon mais un peu décevant sur pas mal de point, Mass Effect 3 reste un jeu excellent, mené de bout en bout par un gameplay franchement toujours aussi bon, bien que l'ont regretteras l'aspect exploration du 1er opus, ainsi qu'une histoire, qui même si elle connait quelques problèmes de rythmes (vous devez vous dépêcher de trouver des ressources pour finir la guerre le plus, cependant ont a rarement ce sentiment de course contre la montre) est tout de même bien au dessus de la moyenne d'une bonne partie des jeux de cette générations. L'univers est toujours aussi complet, les choix bien foutu, bien que moins imposant, et les personnages attachants comme pas possible. Tout ça pour finir sur 4 fins (et des variantes) assez différentes (pour peu que l'ont a installer le DLC gratuit Extended Cut) qui concluent l'aventure de manière mémorable. C'est en tout cas ce qu'il s'est passé avec la mienne, qui m'a franchement beaucoup touché, et collait particulièrement à mon personnage. Je comptais donner 18/20 au jeu au départ, mais après avoir vu cette fin, qui aura réussi à me mettre les larmes aux yeux, je ne peux m'empêcher de lui mettre 1 point de plus. La saga du Commandant Shepard s'achève, et avec elle bien 170h de jeux minimum passé sur les 3 opus réunis. Merci Bioware, vous avez constitué l'une des plus belles saga vidéoludique, et j'attends impatiemment le prochain épisode, afin de vivre une toute nouvelle histoire dans cet univers magnifique...

Kentin317
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Juste une phrase suffit tout les autres jeux peuvent aller se rhabiller :). Je n'ai jamais pris autant de plaisirs à jouer, le scénario est juste parfait, la musique pareille, du premier opus jusqu'au troisième on s'ennuie jamais, on suit le personnage jusqu'au bout et on à tous eu une certaines émotion à la fin. Bref ce jeu est tout simplement énorme

a_little_barney
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Bon après avoir bouclé ma troisième partie (tous les dlc solo compris) il y a peu de temps, je me disais que je donnerais bien mon avis définitif sur le jeu et par extension sur l’ensemble de la saga Mass Effect. Tout d’abord, je dois dire que c’est l’univers le plus complet, le plus riche et le plus cohérent que j’ai vu dans un jeu vidéo. J’ai rarement été passionné comme cela pour le scénario et le background d’un jeu.
Les graphismes sont plus que jolis. Bien sur, on fait mieux en 2012 mais franchement la direction artistique est d’une telle qualité que l’ensemble rend magnifiquement bien. Le jeu a une vraie esthétique et c’est ca qui compte ! Les Cinématiques sont souvent à couper le souffle et certains environnements sont vraiment sublimes.
Pour ce qui est de la maniabilité, il faut accepter l’orientation plus action de ce troisième volet mais franchement ca fonctionne vraiment bien. Les combats n’ont jamais été aussi nerveux mais gardent toujours un léger aspect tactique. C’est très agréable à jouer. La seule chose qui me dérange, c’est la quasi absence d’exploration et le manque de zone à visiter (il n’y a que la citadelle). Une ou deux zones en plus à explorer en plus n’aurait pas été de trop. Dommage aussi pour simplification des options de dialogues et le bordel dans le journal de quêtes, mais ce sont des détails peu gênant au final.
Coté durée de vie on n’a pas à se plaindre, il faut a mon sens entre 30 et 40h pour boucler l’aventure selon que l’on possède les dlc solo ou non. D’ailleurs sur ce point, je n’ai que moyennement apprécié la politique commerciale d’EA sur ce coup là. En tant que fan, je perçois ces dlc comme quasiment indispensable. Il apporte souvent un vrai plus à l’histoire, en particulier Léviathan. On a vraiment le sentiment de payer (cher en plus) pour quelque chose qui aurait du être dans le jeu de base. Mais bon, c’est le regrettable phénomène jeu en kit. A mentionner également la présence du multi. Pas indispensable, mais plutôt sympathique. C’est pas mal pensé, mais on s’en lasse vite. il n’y quasi pas de mode de jeu, mais pour moi c’est juste une valeur ajoutée assez sympa.
J’en viens à la bande son. Pour moi, celle-ci est une référence absolue. Les compositions de Clint Mansell collent à merveille à la narration hollywoodienne de l’histoire. Les musiques sont particulièrement épiques et émouvantes par moment. Les bandes son des Mass Effect ont toujours été excellentes, mais celle-ci sort vraiment du lot selon moi. Comme d’habitude, les doublages sont vraiment à la hauteur. Je suis toujours étonné d’entendre la très bonne qualité de la version française.
Pour ce qui est du scénario, disons que l’histoire de toute la saga Mass Effect est a à mes yeux une petite merveille. J’ai littéralement été passionné par cet univers, et j’attendais énormément de ce troisième et dernier opus. Et malgré les critiques de certains, je l’ai trouvé vraiment à la hauteur de mes attentes. C’est sur que le shéma de l’histoire et assez simple (créer des alliances, construire le creuset et faire front commun) mais c’est tellement bien mis en scène et tellement cohérent. Le background du jeu est si profond et riche. J’ai vraiment aimé que l’on aborde tous les grands thèmes évoqué depuis le début de la saga (le génophage/conflits quarien-geth/les motivations de cerberus). Ce qui est vraiment super dans ce troisième opus, c’est que l’on recroise presque tous les personnages impliqués sans l’histoire du 1 et du 2, même si certains n’apparaissent que très discrètement. On découvre aussi le monde d’origine de nombreuses races de la galaxie.
A propos de la fin qui a été tant controversée, j’avais été pas mal déçu aussi sur le coup, c’était clairement bâclé. Mais pour moi, le problème a été en grande partie résolu avec le dlc « final enrichi ». Ca règle vraiment pas mal d’incohérences, ça donne plus de consistance, d’émotion et beaucoup plus d’allure à une fin qui était beaucoup trop vite expédiée.
Bon voilà, je pourrais ecrire des pages entières sur ce jeu mais je pense avoir exprimer l’essentiel de mon sentiment sur le jeu. Je vais mettre tout ça de coté pendant un moment, et je me referai toute la trilogie dans quelques mois/années avec surement toujours autant de plaisir. Pour ceux qui n’ont pas encore essayé ce petit chef-d’œuvre du jeu-video (et même de la science-fiction), foncez.

PetitPataPonche
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu n'aura que 16 au lieu du 18 qui s'annonçait tout au long de la partie.
Même si le jeu possède d'énormes qualités, j'ai regretté le peu de profondeur des dialogues où, par rapport aux précédents opus, la liberté de Shepard en est réduite. Les musiques ne sont pas aussi marquantes qu'avant...
Le scénario tient la route, c'est un plaisir de voir que toutes nos actions depuis le début de l'aventure ont des conséquences directes mais au final... j'me suis dis "Tout ça pour ça..." Et ouais, trois vulgaires choix qu'on m'a expliqué en deux secondes, triste.
Et pour baisser de deux points ? Le fait d'inclure un multi qui est bien sympathique, c'est cool, mais d'y être obligé pour tenter d'avoir les "meilleurs fins" c'est franchement bien dégueulasse pour ceux qui n'aiment pas !

C'est dommage car l'aventure était bien épique, la fin est assez tendu (bien plus que celle du 2) mais bon ça se finit en queue de poisson.

SiCkNeSs29
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Le jeux à gagner dans la forme , mais c'est vidé dans le fond ! Dommages.....

La mise en scéne est génial , la musique aussi , le gameplay au top ! l'action aux rendez-vous , le scénario captivant !

Par contre le fond ce vide , dialogue automatique trop nombreux , choix de dialogue très limiter ( deux choix de dialogue par discutions c'est le maximum , et rare en plus !! ) ! La relation entre personnage la moins intéressante de la s érie .
Les niveaux sont jolies mais vide on ce contente de tué ( nettoyer une zone des méchant et on passe à la suivante puis fin de mission ) on rencontre plus personne pendant les missions , plus de discutions non plus avec des inconnus qui nous " explique " l'endroit ou on se trouve ou la culture de celle si ......

Un bon jeux , mais comme je les dis plus haut : Gagner dans la forme et vidé dans le fond ! Il n'est pas non plus à classer dans un TPS classique... mais n'en n'est plus très loin si Bioware continu dans ce sens !!

airection
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Il y a des moments quand je joue, je me demande pourquoi ils n'en font pas un film ?
L'histoire est géniale malgrès la fin un peu "moisie"
Dommage que l'exploration des planètes et que les améliorations du Normandy comme dans ME2 aient disparus
Cela reste n'empeche l'un de mes jeu préférées sur Xbox !

Uzizu
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Mass effect 3 est une réussite, voilà qui est dit. On retrouve l'environnement, les personnages charismatiques, les peuples et leurs guerres, l'histoire est très bien menée, le finish est à la hauteur (je ne fais pas partie de ceux qui critiquent cette conclusion). On en prend plein la vue, les commandes sont toujours aussi instinctives (quoique je déplorerai le système de couverture, n'est pas GEOW qui veut), l'option de reconnaissance vocale de Kinect plutôt sympa.
Oui mais voilà, j'ai été déçu de ne pas retrouver l'aspect RPG du premier opus. Le jeu est faussement ouvert, les choix limités, les découvertes consistent à se rendre sur une planète (pointée sur la carte), de nettoyer la zone, et de retrouver l'objet ou la personne (pointée sur la carte...), même si ces éléments rentrent parfaitement dans le scénario, il manque toujours ce côté exploration du premier opus (avec le Mako)... Du point de vue des combats, bon ok on a remis un arbre des compétences, mais quelle incidence réelle en combat? On arrive toujours à passer (bon après on peut relever le niveau de jeu c'est vrai...). Et puis les armures, élément si important dans le premier opus, là ça reste franchement anedotique, et surtout vos coéquipiers n'en bénéficient pas. Néanmoins, malgré ma légère déception, Mass effect 3 est un excellent jeu, auquel on pourra toujours rejouer en prenant de nouvelles directions (que l'on prendra en fait dans les deux premiers opus), un monument de cette génération de consoles. Bravo Bioware, et merci EA de n'avoir pas tout foutu en l'air...

360 18.99€