15.8/20

Blizzaja
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Ce Star Ocean est vraiment un bon RPG en dépit de ce qu'on peut en dire.Son Système de combat et ses quêtes annexes valent à elles seules l'achat du jeu. Alors certes le scénario laisse à désirer et la niaiserie japonaise s'llustre largement ici, mais ce n'est qu'un détail. Qu'on se le dise, si vous êtes en recherche d'un jeu au sytème de combat dynamique et de challenges, ce jeu est fait pour vous car à ce niveau, il surpasse largement un FF13.

kyosuke-saruwa
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu pour une seule raison, son systeme de combat addictif et fluide en temps réel, c'est réel plaisir d'affronter des monstres et les boss, même si les donjons au beau être grand mais vide,

même si le scénario n'est pas grandiose, ce jeu octroye tout de même une cinquantaine d'heure de jeu sans vous ennuyer

Noctaaly
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Alors là, je suis dépassée.. Je ne comprends pas comment Lost Odyssey ose récolter un 11 à côté de ça..
Parlons d'abord des personnages : Franchement, à part Meracle voire Reimi si on utilise ses attaques spé. les autres persos sont assez inutiles. Même le héros, Edge, bien que sympathique, est plus que standard. Ensuite, la musique, j'adore Sakuraba, mais là, on dirait du son Game Boy remanié.. La durée de vie ? Ok, pas mal ! Mais l'histoire ? Visiter pas plus de 4 planètes... Sinon, il ne m'a pas totalement déplu vu que j'ai pris plaisir avec ces attaques éclair et que j'ai beaucoup aimé les décors.

KuntaKinte
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Un pur bonheur je dois dire!
-Scénario:intéressant et sans AUCUN temps mort,on change de planète en permanence et les évènements s'enchaînent en cascade.Les persos ont des designs parfois douteux (Bacchus,Myuria) mais on finit par s'y attacher,mention spéciale pour Faize et Meracle qu'on ne peut qu'adorer.
-Graphismes:Excellents dans l'ensemble,certains décors sont un peu foirés et Edge a un je-ne-sais-quoi d'artificiel mais le monster design est très bon,les effets de lumières également,et les combats nous en mettent plein la vue sans ralentissement,ça pète de partout!
-Musique:...rien de marquant ni de particulièrement intéressant,le plus gros point faible du jeu.La musique reste d'un très bon niveau mais on en attend mieux d'une production tri-ace.
-Gameplay:Incroyablement addictif et jouissif,le point de fort de toute la saga,on peut passer des heures à leveler et à chercher des ressources,le système d'attaque surprise est très dynamique et donne une classe folle aux joutes.
-Durée de vie:Enorme point fort également,je viens de finir le jeu au bout de 95H sans les avoir vu passer du tout,sans la moindre lassitude,et il me reste le Colisée et les deux donjons bonus à faire!

Bref,ce jeu est une bombe pour tous les amateurs de J-RPG,en plus à prix modique (je l'ai eu pour 15 euros en occaz' et j'ai bien plus pris mon pied qu'avec FFXIII qui m'en a coûté 70)

FoX573236
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

J'ai tout bonnement adoré se jeu ! Je l'ai acheter tout de suite et depuis je n'arrête plus de jouer. La durée de vie est totalement incroyable et c'est sur que vous le recommencerai au moins 30 fois :)A acheter!!!

Posté le 20 août 2010 à 00:00

1500 caractères ce n'est pas assez pour évoquer en détail la terrible consternation que j'ai eu en jouant à ce jeu, alors je vais être bref: Star Ocean 4 accumule les fautes de mauvais goût et amateurs à commencer par un chara-design perdu entre le très banal (Edge, Reimi) et le très vilain (Bacchus, Sarah, Lymle, les cardianniens etc...) pas franchement aidé par le côté "poupée de porcelaine" des protagonistes; le level design aussi n'est pas en reste, inégal et dénué d'empreinte personnelle dans la plupart des cas, d'autant plus que le jeu dispose du donjon le plus hideux que j'ai pu voir à ce jour (Vaisseau Cardiannien). Côté scénario, on a l'impression que celui-ci a été écrit par différentes personnes et collé bout à bout avec du scotch vu que toute l'intrigue repose sur le hasard (Nos héros sont toujours là sur la bonne planète et au bon moment), la faute à un fil conducteur inexistant. De plus l'ensemble baigne dans une ambiance horriblement niaise due au script bidon des dialogues et un casting inintéressant figurant parmi les pires du genre ! La mise en scène pathétique des cinématiques puisant ses références dans les plus gros nanars américains et les pires mangas japonais finit d’achever le jeu en beauté pour le placer parmi les RPGs les plus mauvais existants. 7/20 pour le système de combat (moins bon que le 3e volet tout de même) et le passage à Roak flatteur pour les yeux. Totalement odieux de la part de Tri-Ace de nous avoir sorti un titre pareil !

Jungko75
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Je suis bouche bée...j'ai pas ressentit cette émotion d'addiction depuis tales of symphonia sur GC....Graphismes magnifique système de combat très bien pensé cela change du tour par tour après cela est vrai il faut aimer et puis j'ai lut sur certain commentaire que les dialogue était naze...mais sérieusement si vous voulez pas de dialogue acheter tekken et tout ira bien...bon je laisse de coté les mécontent pour dire que ce jeu est tout simplement magnifique et si je ne lui met pas 20 c'est tout d'abord pour le principe que rien n'est parfait mais aussi parce que je ne l'ai pas completement terminé. A se procurer!!

Arzaniss
Posté le 07 juin 2009 à 00:00

Note vraiment personnelle qui témoigne d'une profonde déception et d'une incompréhension totale de la part des devs mais aussi des joueurs. A tout ceux qui se disent fan de RPG jap, vous avez pas l'impression d'exagérer avec vos 17 ? Soyez objectif ! 17 on approche d'une perfection ... c'est 1 point de moins que Final fantasy 7 !!! Vous vous enflammer pas un peu ?? comme si 15 était une note catastrophique !!! et Je trouve que Jv.com fait l'impasse sur beaucoup de défaut comme le fait que le jeu soit assommant, sans rythme, de son aspect plastique, des combats brouillon ... bref, tout ceci témoigne d'une grosse flemme des devs a faire un jeu correct ... c'est dommage car le jeu possède des qualités qui font envie comme son histoire, mais les défaut m'empêcheront de continuez plus avant ... Comme il a été cité un peu plus précédemment : attendez Tale Of vesperia ...

Miluen
Posté le 06 juin 2009 à 00:00

Très bon nouvel OPUS.
Beaucoup d'éléments ont évolué depuis SO3
Voici donc les comparatifs en SO3 et SO4

Scénario : SO3 SO4
Le scénario de "The Last Hope" est un peu long à demmarer mais reste très bon.
Chara Desisgn : SO4 SO3
Le chara design est particulier. Il plait ou il ne plait pas. Mais personnellement j'accroche.
Evolution des perso : SO4 SO3
On retrouve notre système de compétence associé à des raccourcis pendant les phases de combats. Le joueur choisit comment évolue son personnage = choix stratégiques non négligeables.
Le mode "COUP" est intéressant (même si pompé sur Tales of Symphonia)
Système de Combat : SO4 SO3
On atteint avec SO4 un dysnamisme époustouflant encore plus que SO3 et sa barre de fury. Le mode vitesse ajoute encore à ce dysnamisme.
Supprimer l'animation ralenti pour les attaques critiques aurait été un plus.

Item Creation : SO4 SO3
Le même mais en mieux.

La caméra : SO3 SO4
Pour moi ça reste le gros point noir du jeu.
Il n'est pas rare de se trouver coincé dans un bug graphique alors que dans SO3 avec les décors fixes ça n'arrivait jamais.

La sauvegarde : SO3 SO4
Un autre défaut de cet opus, c'est l'éloignement entre les points de sauvegarde.

Au final tout y est pour faire un bon RPG, à condition d'accrocher au début. Ce qui n'est pas forcément à la porté de tout le monde (les star ocean ont toujours été réputés pour être plus dur que la normale des RPG)

atchoum201
Posté le 03 août 2022 à 13:39

Un scénario qui cale 5 mn après le départ et vous emmène jusqu'au bout de l'ennui, le tout avec des personnages caricaturaux à l'extrême. Sans parler des dialogues qui trainent en longueur et sont affligeants de médiocrité.
Après avoir idolâtré son prédécesseur comme un des plus grands jrpg auquel j'ai pu joué, je suis resté dans l'incompréhension la plus totale. Est-ce d'avoir joué au quatrième opus en 2022 après cyberpunk 2077 qui fausse mon impression ?
J'ai donc relancé star ocean till the end of time sur ma ps2 poussièreuse et.. eh bien... j'ai accroché tout de suite, les persos principaux et secondaires ne manquent pas de charisme (ce n'est pas du cdprojeck non plus évidemment), l'histoire est immédiatement accrocheuse et les musiques géniales. Non ce n'était pas une histoire d'époque et de nostalgie, il y a bien un gouffre qualitatif qui sépare les deux jeux.

The last hope est heureusement sauvé par son système de combat et de progression qui n'a rien à envier à son prédécesseur.
Attention, d'horripilantes déconnexions avec retour au menu peuvent avoir lieu. Dans un jeu à l'ancienne ou les sauvegardes sont rare, c'est assez désagréable.

Posté le 02 août 2021 à 23:01

Fan de Star Ocean, et après avoir fini ma première partie dessus, je constate qu'après avoir entendu beaucoup de mal sur cette série et sur ce jeu, cet épisode n'est pas si mauvais qu'on le dit.
je le recommande.

Mika-117
Posté le 30 sept. 2020 à 13:50

Quatrième opus pour cette licence action RPG dans l'espace dans lequel on visite plusieurs planètes comme dans Mass Effect. Le jeu est joli graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon et la durée de vie est très longue.

Pred21
Posté le 13 mai 2017 à 18:16

Je ne sais pas si c'est moi qui n'arrive plus à apprécier les RPG, mais bon dieu, je m'ennuie énormément au bout d'un moment sur ceux de la génération 360/PS3. J'en ai encore pas mal à essayer, mais ça devient inquiétant. Pour ce Star Ocean, j'ai eu le même syndrôme que le 3ème de la saga, un début CHIANT comme la mort où ça ne fait que parler pour rien dire avec des personnages niais dans des décors tristes. J'ai tenu les trois premières heures, après c'est bon, j'ai lâché l'affaire, peu de temps après avoir battu le premier boss et récupérer le 3ème perso jouable. Cette saga n'est vraiment pas pour moi, j'ai adoré le 2 sur PS1, mais alors depuis, le vide total. Je lui donne 12 quand même, c'est pas mauvais non plus, mais je n'arrive pas à rentrer dedans, pas le feeling, le sentiment que ça pourrait me satisfaire et comme j'ai pas non plus accroché le système de combat...

gallant126
Posté le 27 oct. 2016 à 20:51

tout ce qui manque sa serais bien qu'il sorte sur xbox one. car cest un super jeu. tres bien fait et de bon graphisme. jadore. monde ouvert et super plaisant a jouer.

XxAlbatorxX
Posté le 28 août 2015 à 08:49

Très bon jeu. Graphisme de bonne qualité. Très bonne jouabilité mais attention beaucoup de level up a faire. Il m'arrive même de recommencer une partie tellement j'ai accroché dessus.

Namurda
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Star Ocean : The Last Hope est le premier des Star Ocean auquel je joue vraiment. Je savais que la licence était très bonne, mais avec ce jeu, elle devient l'une de mes préférées. Ce jeu est graphiquement splendide, malgré le fait que les personnages ressemblent à des pantins inexpressifs. Les musiques sont très bonnes, mais les voix laissent à désirer, surtout que l'on aurait apprécié un doublage japonais, m'enfin, c'est trop demander...
Le scénario est, à ma grande surprise, très prenant. Le gameplay, marque de fabrique de Star Ocean, est très original. En bref, un très bon jeu que je recommande aux amateurs de bons RPG, et si vous hésitez avec la version PS3 sachez qu'il y a quelques personnages supplémentaires d'après ce que j'en ai vu.

LightWing-Kun
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Un très bon j-rpg à ne pas manquer.

Il possède pour ma part un système de combat très nerveux et très tactique : la possibilité de changer les membres de son équipe et configurer ses compétences en plein combat entre autres ont été de grands plus par rapport à d'autres systèmes de combat.
Au niveau du contenu, entre compléter le bestiaire à 100%, obtenir tous les objets et armes, les trophées de combat, les donjons optionnels, le crafting et le new game + il n'y a pas de quoi être déçu : on dépasse facilement les 100h de jeu.

Graphiquement c'est assez joli, les effets de lumières sont bien faites (à mon goût du moins) et on remarque pas mal de détails au niveau des textures.
Cependant les donjons ont des décors qui varient très peu et les endroits à explorer sont assez vides mais tout de même assez bien fait (mention spéciale pour les bords de mer de Roak que je trouve magnifiques).
On peut aussi légèrement regretter le fait qu'on aurait voulu explorer un peu plus de planètes(bien que les planètes déjà présentes dans le jeu sont très différentes les unes aux autres) ainsi que la présence assez rare de points de sauvegarde (à part dans les donjons optionnels, ça c'est pour le challenge ^^).

Au niveau de l'histoire ça reste assez prévisible mais plaisante à suivre quand même mais je regrette le peu d'expression des personnages malgré des voix anglaises assez correctes et une mise en scène très passable.
Cependant ça ne m'empêchera pas de refaire le jeu encore une fois question d'avoir les fins correspondant à certains personnages grâce au système de relations dans lequel il faut s'entendre au maximum avec ses coéquipiers.

Ce jeu comme étant mon premier Star Ocean, il m'est impossible de le comparer aux autres.
A la base j'aurai mis un 15-16, mais malgré ses défauts j'ai tout de même joué à un très bon j-rpg qui m'aura marqué qui m'a donné envie de connaître un peu plus cette série qui est justement Star Ocean (et vue qu'historiquement, il représente l'origine de la série, je m'attends à quelques clins d'oeil pour la suite ^^).