Alickshanian
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Voila j'ai terminer se 4eme épisode et mon compteur affiche 70h. J'ai pris mon temps , bien profiter des combats , rechercher un maximum d'objets etc
Alors pour mon premier J-rpg PS3 je suis combler , il y a bien longtemps ou je n'ai pas eu cette impression de me retrouver dans un manga interactif, oui fan de Bleach , Naruto ou encore Fly pour les plus anciens Star Ocean s'adresse avant tout à un publique qui aime les messages sur l'amitié , la justice et le pouvoir.
Deja la si sa ne vous parle pas passer votre chemin ...
Graphiquement , j'ai juste trouver la deuxième planète moins jolie (normal c'est voulu on dira) mais sinon je trouve le jeu dans l'ensemble très beau. Effet poupée de cire , bah on peu dire sa oui mais quand on compare aux scènes cinématique de beaucoup d'autre jeu les personnages de Star Ocean sans rapproche énormément.
Les musiques sont superbe (beaucoup de reprise des anciens épisodes)
Alors oui c'est vrais que l'on peu pas ce protéger (du moins de sa propre volonté) mais honnêtement il y en a pas vraiment besoins , en plus on peu esquiver ...
Peut être que le seul défaut c'est de ne pas pouvoir choisir la difficulté directement , car avec un peu de lvl en mode galaxie (normal) c'est très simple.
J'attendais énormément cette épisode 0 ou j'y ai retrouver de nombreux clin d'oeil et je n'en suis pas déçu.
Calnus Ashin !

kessen3
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Vu toutes les critiques plutôt moyennes de ce jeu, j'ai mis un certain temps avant de me décider de l'acheter. Je l'ai fait cet été. Et j'ai vraiment été surpris! :O
Pour ce qui est des graphismes, ils sont très moyens. Même si d'un endroit a l'autre ça peut être mieux, ça reste moyen, et pas tout le monde appréciera la modélisation des personnages. Moi, je m'y suis habitué aux bouts de quelques heures.
Pour ce qui est du Gameplay, il est bon, et c'est un des atouts du jeu tout simplement. Ce que je n'ai pas apprécié dans les combats c'est la façon pour changer de cible, et le fait de ne pas pouvoir parer les attaques soit même.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle bien je trouve, enfin pour ma part j'ai mis environ 35h en ayant fait quasiment aucune quêtes annexes.
Au niveau de la bande son, j'ai aimé mais j'ai pas été émerveillé ^^
J'ai vraiment aimé le scénario, y'avait pas mal de rebondissements, des trucs prévisibles et d'autres moins. Pour les personnages, oui il y a beaucoup de clichés, donc si vous n'aimez pas les clichés vous risquez de ne pas aimer. Il y a beaucoup de discours sur l'amitié, la force de l'amitié, le fait d'avancer ensemble, etc...ça aussi, il faut aimer ^^
Personnellement, tout ça ne m'a pas dérangé. Mais vraiment pas quoi. Peut-être car je suis habituer aux Animés? Possible ^^
Enfin bref, j'ai bien aimé ce jeu qui est je précise mon premier Star Ocean. J'ai même été plutôt surpris au vue des critiques.
Je le recommande :)

1  2  3  4  5  6  7
Alickshanian
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Deja la si sa ne vous parle pas passer votre chemin ...
Les musiques sont superbe (beaucoup de reprise des anciens épisodes)
Calnus Ashin !

kessen3
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Au niveau de la bande son, j'ai aimé mais j'ai pas été émerveillé ^^
Je le recommande :)

etnah
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Alors nous serions encore sur la ps1, voire la ps2, je lui aurais mis 10-12, mais vu le marché des jeux (et des rpg) actuels... il faut revoir ses exigences à la baisse. Alors oui le scénar est très très basique, mais comme 85% des rpg actuels, oui les perso sont niais au possibles dans leurs très grande majorité et cliché pour les autres, mais encore une fois comme 95% des rpg (mention spé à FF13 qui se paie le luxe d'être cliché niais et repompé des anciens épisodes et que beaucoup adulent...). oui il s'agit des 2 gros défauts du jeux mais vu que les grandes compagnies ne se foulent pas de ce coté là et vu que les petites qui font un efforts dessus n'en sont pas récompenser, ben ça se comprend. en gros on a les scénar/perso qu'on mérite... par contre il est très complet en ce qui concerne la durée de vie, le gameplay qui est très fun (bourrin ^^), la variété des choses qu'on peut faire. en résumé la partie "jeu" est bonne mais la partie "histoire" est mauvaise (selon les critère ps1/2) ou moyenne (selon les critère des jeu prémaché et bourrés de clichés actuels).... de toute façon vu le choix qu'on a actuellement SO4 est presque un incontournable pour les rpg console.

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Ayant joué au 2nd et 3ème volet de cette saga mythique, j'avoue avoir été un peu décu par ce dernier volet de Star Océan.
Le système de combat garde son dynamisme mais l'histoire et les personnages sont en dessous de ce Tri-Ace nous avais livré dans les précédents opus.
Le jeu a conservé ces bases en essayant d'améliorer certains aspects. Le jeu reste donc un très bon jeu que je recommande à tous (sauf si vous ne pouvez pas supporter le coté niais des personnages).

kamui12
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Premier Star Ocean pour moi et j'avoue avoir pris énormément, que dis-je, infiniment(!) de plaisir à parcourir ce jeu de long comme en large.
Premier gros point positif : les voix japs bon dieu ! Enfin un RPG nous laissant le choix ! trop rare pour passer à côté (merci la version PS3 ^^).
Concernant le scénario, bon, ça vole pas des masses mais ça a toujours le mérite d'être intéressant à suivre.
Les personnages sont haut en couleurs et le fait de pouvoir lier des affinités à base de cut-scenes m'a vraiment comblé. Mais là ou j'ai vraiment adoré, c'est concernant le système de combat.
Ok, les personnages ne disposent pas d'invocations, magie, etc... si caractéristiques des FF et autres mais bon dieu, que les combats sont dynamiques ! J'ai vraiment adoré ce côté là et je pense que c'est une grande force de la licence sachant que chaque personnages ne combattra pas comme les autres et aura ses propres techniques et attaques !
Autre dernier point important à signaler : les musiques ! Certaines sont vraiment magnifiques et vous envouteront facilement. Question défauts, on pourra citer le graphisme très déconcertant au premier abord et le fait qu'il n'y a pas d'attaques spéciales dite 'vraiment' impressionnantes.
En bref, il en reste tout de même un très bon RPG avec une énorme durée de vie malgré ces petites lacunes. A conseiller !

Edaiz
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Les graphismes ne sont pas les meilleurs que l'on puisse observer sur PS3, pourtant le jeu n'est pas "moche", mais bon, maintenant on prend l'habitude des 1080pi et StarOcean souffre de la comparaison.

Mais son système de combat et de création d'objets et les nombreuses quêtes annexes tiennent en haleine pendant de très nombreuses heures (des dizaines et des dizaines très facilement), certes les personnages sont clichés, mais bon, les RPG japonais hein... ^^'
D'autant que la re-jouabilité en difficulté croissante augmente encore cette durée de vie.

La musique est bonne (Motoi Sakuraba est fidèle à son style), le scénario correct. Somme toute, un très bon jeu. Je ne peux pas dire si la version 360 était meilleure, mais d'après les commentaires oui. Comme toujours, Tri-ace s'applique dans son travail.

ps: attention aux chasseurs de trophées, parce-que LA, par contre, ils ont craqué leur slip les développeurs, et ne comptez pas moins de 200/300h à mon avis. Et encore...

wc-duck27
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Star Ocean : the Last Hope est le premier de la série sur console HD et je le trouve très bon, voire excellent.
L'histoire se passe après la 3e guerre mondiale et, par conséquence, la surface de la planète est devenu invivable. L'humanité doivent vivre sous terre ou dans l'espace. Le dernier espoir pour la race humaine est de coloniser l'espace. Voilà, grosso modo, la synopsie du scénario, mais il évoluera au fur et à mesure de votre progression. Même si, par certains moment les personnages sont niais !
Pour ceux et celles qui veulent commencer l'aventure avec le 4 sans avoir fait les autres, n'est pas un problème. En effet, cet épisode est le prélude de la série.
Les musiques du jeu son toujours aussi excellent et certains thèmes, comme les combats contre les boss annexes, sont conservé mais remixé. Sur la version PS3, il est possible de choisir entre les voix anglaises ou japonaises, tout comme le menu avec un style moderne ou manga.
La réalisation est plus qui correcte mais il est presque obligatoire de jouer sur une télé HD. Car, sur télé cathodique, les textes sont presque illisible et font mal aux yeux. Les graphismes sont sublimes et l'animation est impeccable. En plus, le tout ne souffre d'aucun ralentissement, ... Le petit défaut est l'effet de poupée de porcelaine de certains protagonistes.
Le design des différentes planètes sont très biens représentés et collent parfaitement aux climats qui y règne. Comme par exemple la 1e planète est très exotique, donc on aura des plages, des palmiers, ... Tandis que la 2e est une planète plus froid et la neige sera omniprésente !
Le gameplay est très tourné action mais avec quelques subtilités ! Les ennemis lambda, on bourrine et ça passe. Sauf contre les boss et les ennemis des donjons annexes.
Mais certains personnages ne sont pas fait pour le combats au corps-à-corps, mais ils, ou plutôt elles, sont axés sur la magie appelés symbologie. En effet, les femmes ont une intelligence beaucoup plus élevé que les hommes et feront plus de dégâts avec un sort. Alors que d'autre sont plus tournés sur les attaques à distance, comme Reimi par exemple qui est une sacré bourrine à haut niveau ! Ou d'autres encore, sur les sorts de soins et de soutiens, exemple Sarah.
Il y a aussi le système des attaques éclair. " Attaques éclair " ? Késako ?? (non, non, se n'est pas Pikachu).
Se système permet de prendre vos ennemis à revers, afin de les attaques dans le dos et de faire beaucoup plus de dégâts.
Il existe, aussi, une jauge de vitesse. Quand cette jauge est pleine, deux choix s'offre alors à vous :
- activer le mode vitesse : vitesse de déplacement et d'attaques accrue, subi moins dégâts et ne se fait jamais renversé,
- faire un combo de vitesse : tout les protagonistes enchaînent les uns après les autres toutes les techniques qui vous leur avez assigné, afin d'infliger d'énorme dommages aux ennemis (indispensable face aux boss).
Enfin, les personnages peuvent esquiver les attaques par un simple bond sur les côtés. Certains sautent, voire volent, pour esquiver.
La durée de vie est énorme. Comptez environ 80 heures de jeu, avec un peu de level-up, en ligne droite. Sinon le double, voire le triple, avec les quêtes annexes et plus de 500 heures de jeu pour le platine !
En effet, ces quêtes sont très nombreuses mais certaines peuvent être très facile loupé et nécessite de faire plusieurs sauvegardes ou, au pire, de recommencer le jeu à zéro.
Comme quêtes, il y a :
- les livraisons de marchent,
- les 3 donjon optionnels,
- la synthèse des armes,
- débloquer toutes les fins,
- le Colisée,
- les courses de Connils (gros lapin rose bonbon),
- compléter à 100% les données (vaisseaux, armes, bestiaires, ...),
- les trophées de combats (900 en tout).
De plus, il y a un new game +. Mais on ne conserve rien, sauf les données recueilli lors des précédentes parties. Cependant, quand vous aurez combattus un monstre plusieurs fois, ces données seront à 100% et là, vous pourrez créer des accessoires très efficace avec des compétences uniques, grâce aux pierres de monstres. Très pratique lors des NG+ en difficulté plus élevés.
Une toute petite précision, le jeu est intégralement en français.
Donc, je vous conseil de faire cette série dans l'ordre suivante : 4, 1, 2, 3.
Malheureusement, le 1 et le 3 sont uniquement en anglais. Alors que le 2 et le 4 sont en français.
Sinon, les Star Ocean sont de très bons RPGs de Tri-Ace et de Square Enix, sur un fond de space-opera, une OST vraiment agréable et un gameplay très dynamique.

hagakure4851
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG de la PS3 Un jeu très complet qui possède un système de combat excellent et des graphismes plaisants pour les yeux même s'il est très loin d'arriver au niveau de qualité d'un FF XIII. Le système d'évolution et de création d'objet est très bon, on retrouve enfin un jrpg complet et qui peu même être dur dans les modes de difficulté les plus élevés. C'est MON coup de coeur de cette génération avec Lost Odyssey . Il faut quand même accroché au design des persos, et aimer tout ce qui est très japonais! Bref, un jeu à posséder!

Superpj
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

Le jeu est lent à démarrer (les 5 premières heures) mais c'est une pure bombe à ne pas manquer pour tous les fans de jap RPG. Et il est d'une richesse que personnellement je n'ai jamais vu dans un jeu de rôle (objets/armes/améliorations). Il y a aussi beaucoup d'humour dans certaines cinématiques. Je n'arrive plus à décrocher depuis que j'ai acheté ce jeu !

blackjack07
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Malgré le fait que ce Star Ocean soit un jeu fort sympathique (avec notamment un système de combat qui frôle l'excellence, la narration est complètement bâclée. Les cinématiques sont presque toutes ennuyantes, certains personnages sont complètement ratés et s’avèrent inutiles. Et tout ceci gâche vraiment l’expérience du jeu. Je suis également déçu par le nombre de planètes à visiter, en tout il y a 4 planètes sur lesquelles ont peut revenir a tout moment et c'est vraiment décevant pour un space opera (il y aussi des planètes qu'on visite pendant la trame mais il est impossible de revenir par la suite). Pour résumer, ce jeu est loin d’être un mauvais jeu mais il faut vraiment s'accrocher pour suivre l'histoire et supporter la niaiserie exagérée de certains personnages.

Aladjan
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Me voilà bien embêtée avec ce Star Ocean : après 80h passées dessus, je m'y amuse autant que je m'y ennuie. Le système de combats, de crafting, les quêtes annexes, les environnements, les musiques (plutôt jolies sans être inoubliables) tout ça est excellent et réjouissant mais (un gros mais, d'ailleurs) on est sans cesse importuner pas des cut-scenes franchement dispensables et affreusement longues pour souvent pas dire grand chose (une demi-heure après chaque boss pour dire que l'amitié c'est important, qu'avoir un but empêche de baisser les bras etc). Si encore les personnages disaient des choses censées ET intéressantes, s'ils avaient une vraie psychologie, un background, quelque chose pour les rendre attachants mais là y a rien. Le scénario est assez risible, impossible à prendre au sérieux (donc bye bye l'immersion) et les dialogues navrants. ça m'embête de dire ça car j'apprécie ce jeu pour les bons points cités plus haut mais le reste bousille tout : passer une heure sur un boss retors pour après se bouffer de la niaiserie par paquet de douze, ça fout tout en l'air. Les personnages sont des stéréotypes ambulants et une bonne moitié de la team est purement tête à claque (c'est un signe quand on en vient à mute les cut-scenes avec certains persos tellement les doublages sont horripilants). Ce jeu est pourtant bon sur l'aspect gameplay, très bon même mais il est torpillé par son scénario bas du front, ces personnages mono-caractère avec la psychologie d'un bulot et ces cut-scenes incessantes, incroyablement longues et bien souvent inutiles au déroulement de l'histoire. Dommage, j'aurai aimé adorer ce jeu mais il me fait juste passer le temps.

jox86
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Enfin un bon jeux d'aventure.

Depuis que je me suit acheter ma PS3 je n'arrivais pas à retrouver cette fibre d'aventurier que j'avais put avoir par le passé.
Et la je l'ai retrouver, un vrai plaisir.
Meme au niveau du graphisme il est carrément bien foutu.
On peut toujours avoir mieux, mais au vue de ce qui c'est fait avec les Finals, c'est malheureusement bien souvent au détriment du contenu.
Alors que là on a du vrai contenu.
A noter que le graphismes semble variable en fonction des planètes, donc ne pas juger forcément sur les premières images. (je pense notamment à l'eau qui est horrible sur la première planète, alors que 20 heure plus tard j'arrive sur une planète où l'eau est simplement magnifique = on voit le fond et tout sa ... bref il faut y jouer entièrement pour l'apprécier entièrement).
Enfin je terminerais sur l'histoire qui est superbe et bourré de rebondissement un vrai régale.
Je met 20/20 car cette série que je ne connaissais que de nom ma pleinement convaincu et ma redonner foie aux jeux vidéo.
Merci à SQUARENIX qui as su restaurer l'estime que j'avais pour eux.

Girfin
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Des graphismes pluôt agréables, beaucoup d'exploration, un système de combat très dynamique, et encore beaucoup de bons points... mais deux défauts totalement rhédibitoires:1/un scénario qui atteint les dernières franges du pathétique, avec des enchaînements lamentables entre des chapitres plus téléphonés les uns que les autres, des incohérences dans tous les coins et des poncifs tellement éculés qu'on se prend à espérer que ça se finisse au plus vite. 2/des personnages ridicules et stéréotypiques (le ponpon allant à la fille-chat, toute droit sortie des fantasmes d'un otaku) qui embarquent sans qu'on sache pourquoi les uns après les autres dans une quête qui ne les concerne pas le moins du monde, à bord d'un vaisseau censé être militaire mais dirigé par deux ados prépubères totalement à la ramasse.
Bref si je devais juste noter la forme ce serait 16 ou 17, mais pas de bol, dans un RPG, j'attends quand même du fond.

Meneltarma
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

DE DEUX CHOSES L'UNE : ou alors j'ai VRAIMENT raté le second degré, l'humour et les vannes pédophiles loliloles ou alors j'ai VRAIMENT compris et je suis un peu choqué de voir qu'on peut sortir des trucs comme ça. Le système de combat assure mais c'est la seule chose car tout le reste, Motoi Sakuraba en tête, m'a terrifié.

Posté le 17 août 2013 à 00:00

Un bon RPG mais diminué par un scénario "débile" et des personnages lamentables. Peut-être le pire casting jamais vu dans un JRPG.

Les plus:
- Gameplay soigné (exploration, quêtes annexes)
- Système de création d'objets
- Systême de combats dynamique et jouissif
- quelques musiques

Les moins:
- Des personnages chiants
- Le scénario ridicules
- Graphiquement un peu décevant sans être mauvais

1  2  3  4  5  6  7