17.1/20

CCCCOMBO
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Je trouve les graphismes convenables, le jeu est très amusant (dommage qu'il soit un peu trop court). Mais à chaque fois que je le recommence, je ne me lasse pas. Les premiers niveaux sont assez simples mais les derniers sont beaucoup plus durs. Un bon petit jeu bien sympa. Il vaut mieux l'acheter avec l'orange box.

Mario86
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Un concept assez fantastique, prenant, et qui a réussi à me faire accrocher alors que je ne supporte pas les jeux à la première personne. Il y a toute une mythologie autour de l'univers Portal et je la trouve entièrement méritée! Ce jeu a beau être plus long qu'il n'en a initialement l'air, il n'en reste pas moins très court, mais en même temps il n'était pas prévu pour être spécialement long vu les circonstances de développement et de production. De fait, dès qu'on entre dedans, et qu'on apprécie le concept, on n'ose pas quitter le jeu sans en être vraiment sorti. Et c'est une véritable victoire quand on mène cette quête à son terme sans avoir renoncé malgré les encouragements de l'exaspérante GlaDOS allant dans ce sens.

À noter que j'ai mis un petit point en plus à cette version 360 dotée de succès augmentant quelque peu la replay value du titre, et m'ayant en outre fait découvrir les exceptionnelles cartes avancées et défis vraiment hardcore rendant le titre bien plus jouissif encore.

1  2  3  4  5  6  7
Cervellera
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu pour une raison très simple : son originalité.
En effet, Valve n'a pas fait d'effort graphique ni sonore ... Mais dans un jeu innovateur au concept formidable comme celui ci , ce n'est pas très important.
Cette idée de se déplacer où l'on le souhaite, en créant des sortes de passages grâce à notre canon est génial, je met donc un 17 à ce jeu formidable !

Mika-117
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Portal est un FPS original que j'ai beaucoup apprécié. Certes les graphismes ne sont pas magnifiques mais ce n'est pas le but du jeu. La jouabilité est très simple, la voix robotique est très bonne, l'ambiance également, l'histoire est assez passionante. Voilà une petite merveille vidéoludique.

looongcat
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de noter très facilement, mais là quelle claque !
Simplement en innovant et en se détachant de ce qu'est le jeu actuellement, Portal parvient à nous scotcher et à nous mettre une claque, ridiculisant piteusement les plus gros blockbusters du marché.
Pour présenter Portal, c'est un concept nouveau, une gameplay révolutionnaire, un level-design parfait et une ambiance parfaite.
Voilà, rien de plus, rien de moins. Inutile d'énumérer tous les avantages et désavantages du jeu Portal est une expérience nouvelle qui forme un tout, ni plus ni moins.
Tout simplement culte.

Point noir cependant : il n'est possible de profiter du jeu qu'en Anglais (s'il le faut avec des sous-titres anglais) car la version française est catastrophique vis-a-vis de la version originale.

cocololeure2
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

comment la redaction a pû mettre à un jeu aussi mythique ( et sûrement bientôt culte ) et en plus livré avec l'Orange Box ( meilleur jeu de la box en passant, ce Portal ) une note aussi BASSE ?

Portal est original, Portal a une ambiance sacrément bonne et surtout, Portal a un humour euh, un humour spécial que j'adore.

depuis que j'ai joué à Portal je n'arrête pas de chanter le générique de fin, je n'arrête pas de souler mes potes avec des histoires de cake, et ma copine m'a quitté pendant que je lui racontait mes histoires avec Compagnon Cube, c'est dire si Portal a pris une place, relativement grande, dans ma vie !

Il est court, certes, mais c'est tant mieux. On peut y rejouer et puis bon, il est bien comme ça.

Le but du jeu est incroyable de génie et on peut faire bon nombres de chose, avec notre Portal-Gun et notre paire de jambes synthétiques...

Bref un jeu énorme, 20 car c'est Portal, 20 car GLaDOS, 20 car le Culte du Cake vaincra, 20 car Compagnon Cube, 20 car c'est un jeu extroardinaire.

ritchou
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

Un jeu culte. Un concept innovant (ceux qui est de plus en plus rare dans le monde du jeu video) une ambiance excellente, un level design bien pensée, des défis corsés, commentaires des dévelloppeurs... Absolument rien a redire Bravo Valve!!!

lavare
Posté le 22 févr. 2008 à 00:00

Portal est un excellent jeu, le meilleur de son genre. L'intérêt du jeu ne réside presque pas dans les portails mais dans l'ambigüité de tout ce qui arrive. La voix qui vous harcèle, le cube de voyage, les tourelles qui vous disent bonjour avant de vous tuer (enfin des ennemis polis), etc.. Il est quasiment impossible de le décrire, son graphisme dépouillé est en parfait accord avec le jeu et presque rien ne déçoit. C'est le Puzzle Game, par excellence.
Si le jeu est assez simple et les énigmes pas très compliquées, attendez-vous à des séances de réflexion des plus intenses dans la résolution des énigmes en mode avancé. Sa durée de vie en est donc considérablement augmentée.
Je ne vois vraiment rien à redire à ce jeu

M_Saucisse
Posté le 05 févr. 2008 à 00:00

Portal est surement le meilleur puzzle game, mais sa durée médiocre le pénalise fortement. Si vous le voulez vraiment, faites comme moi, achetez-le avec le pack Orange Box ou attendez qu'il baisse. Sinon, le jeu est très prenant, les graphismes ne sont pas trop mal, la jouabilité est superbe. Les premiers niveaux sont trop simples, mais au fur est à mesure que l'on avance, on bloque un peu. Bref, de quoi occuper vos soirées tout seul ou avec des amis.

hulius
Posté le 21 janv. 2008 à 00:00

Durée de vie minable, graphismes certes vieillots mais supportables, sans beugler des "Oh, c'est moche!". L'idée des portails est géniale mais les cartes fournies directement ne sont pas très compliquées. Cependant, la voix qui vous parle pendant tout le jeu pose l'ambiance. Le scénario est très ouvert et vous laisse réfléchir, une fois le jeu terminé.

bayo-
Posté le 05 janv. 2008 à 00:00

Un jeu qui m'a surpris par son originalité et qui, sur les enigmes de la fin va vous faire tourner en bourrique, les premières épreuves servant à vous familiariser avec le système du jeu. Les graphismes sont plutôt bien faits, la musique est absente malgré la voix qui nous accompagne tout au long de notre parcours. La durée de vie est plutôt courte mais ça ne compte pas si vous avez pris l'Orange Box (vous en avez pour un bon moment de jeu xD). Donc voilà je mets un 17 pour ce jeu innovant.

nintenman31
Posté le 27 déc. 2007 à 00:00

J'ai beaucoup hésité à mettre 16 ou 17 mais compte tenu de la durée de vie du jeu qui est vraiment trop courte le 17 n'est pas mérité. En effet, le jeu vous entraîne dans une aventure très accrocheuse et la petite voix vous fera regretter plus d'un fois de ne pas avoir de véritables armes ! On se sent observé, presque oppressé, c'est très réussi ; mais c'est que pour 5 heures au maximum ! Avec l'achat du pack "Orange Box", la pilule passe beaucoup mieux. Pour en revenir au jeu, il est on ne peut plus inventif avec un système de portails très prenant (cf test) et qui fera fonctionner votre matière grise plus d'un fois. A ne pas rater, mais avec l'Orange Box.

SID2301
Posté le 26 déc. 2007 à 00:00