17.1/20

CCCCOMBO
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Je trouve les graphismes convenables, le jeu est très amusant (dommage qu'il soit un peu trop court). Mais à chaque fois que je le recommence, je ne me lasse pas. Les premiers niveaux sont assez simples mais les derniers sont beaucoup plus durs. Un bon petit jeu bien sympa. Il vaut mieux l'acheter avec l'orange box.

Mario86
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Un concept assez fantastique, prenant, et qui a réussi à me faire accrocher alors que je ne supporte pas les jeux à la première personne. Il y a toute une mythologie autour de l'univers Portal et je la trouve entièrement méritée! Ce jeu a beau être plus long qu'il n'en a initialement l'air, il n'en reste pas moins très court, mais en même temps il n'était pas prévu pour être spécialement long vu les circonstances de développement et de production. De fait, dès qu'on entre dedans, et qu'on apprécie le concept, on n'ose pas quitter le jeu sans en être vraiment sorti. Et c'est une véritable victoire quand on mène cette quête à son terme sans avoir renoncé malgré les encouragements de l'exaspérante GlaDOS allant dans ce sens.

À noter que j'ai mis un petit point en plus à cette version 360 dotée de succès augmentant quelque peu la replay value du titre, et m'ayant en outre fait découvrir les exceptionnelles cartes avancées et défis vraiment hardcore rendant le titre bien plus jouissif encore.

1  2  3  4  5  6  7
Luxes
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Terrible ! Je me demande sérieux comment les rédacteur le note 14/20... Énorme ce jeu ! Il faut de la réflexion pour y venir à bout et c'est vraiment sympa ! Malgrés les graphismes pas au top le gameplay est franchment bien et pas besoin d'une bête de graph pour ce jeu,

teknire56
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Certains se demanderont peut-être pourquoi une telle note, je m'explique : premièrement ce jeu propose qql chose de totalement inédit c'est vrai quoi ouvrir des portails dimensionels et en faire la base du jeu moi je trouve ça super y a moyen de faire plein de trucks, deuxièmement comme le scénario du jeu n'est pas très prenant on n'est pas obligé de le prendre au sérieux mais plutôt à la rigolade et troisièmement jusque là je ne connaissait pas de jeu de logique aussi bien surtout que le jeu est à la première personne et honnêtement j'ai adoré ça. Bref ce jeu est vraiment super et propose qql chose de vraiemnt génial et puis en plus ça fait réfléchir, j'ai hâte d'acheter le 2.

Limerus
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

J'aimerais bien savoir qui a noté Portal dans JV.com. Attendez, on parle bien du jeu qui a reçu certaines récompenses en raison de son environnement, de son gameplay ? Du jeu dont la suite est plus attendue que ne l'a été starcraft II ? De ceu jeu splendide où l'on évolue dans un centre spécial, avec cet ordinateur, GlaDos, qui paraît si humain, et robotique à la fois ? Du jeu qui vous cloue dans un fauteuil jusqu'à la fin, et qui vous fait pleurer parce qu'il est si court et pourtant si bien ?
Il y a un problème ?

manticore96
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Son gameplay totalement original et ses enigmes compiquées (seulement vers la fin), sans oublié la VOIX de GlaDOS en fait l'un de mes jeux préférés. Qui n'a jamais révé de se téléporter en passant par simplement dans un trou pour ressortir par un autre trou ! Maleureusement, sa durée de vie est vraiment trop courte, d'une part à cause du peu de niveaux (19 en tout) et d'autre de la simplicité des 10-15 premiers. C'est d'ailleur pour ça que je lui enlève un point. Un éditeur de maps aurait été bienvenue pour profiter encore un peu de cet univers si particulier.

GrandSephiroth
Posté le 08 mars 2023 à 01:52

Jeu de réflexion en vue à la première personne développé par Valve, Portal s’est fait connaître lors de sa sortie en 2007 dans le pack The Orange Box pour PC et Xbox 360 aux côtés de Team Fortess 2, Half-Life 2 et ses épisodes. Acclamé pour son gameplay et le comique de son doublage français, il tient son originalité des parcours qu’il propose de franchir en utilisant des pistolets permettant de créer des portails pour se téléporter d’une surface à une autre. Mis au défi par une intelligence artificielle, le joueur est amené à observer l’environnement afin de trouver où générer les portails pour atteindre la sortie.

Ingénieux et agréable à parcourir, Portal parvient à varier les situations avec une idée simple bien exploitée. Il demande aussi une certaine dextérité au joueur, qui doit plus d’une fois gérer la vitesse de sa pesanteur pour être propulsé vers des endroits normalement inaccessibles. Si les premiers puzzles se résolvent rapidement, les derniers peuvent donner pas mal de fil à retordre et il n’est pas rare de bloquer plusieurs fois avant d’en voir le bout. Passé quelques passages tordus et un boss final bien fichu, Portal se termine assez rapidement et ne demande qu’à être approfondi dans une suite sortie quatre ans plus tard.

warfare78
Posté le 19 févr. 2023 à 10:54

G7K
Posté le 29 juin 2017 à 23:37

Un concept génial mélangeant habilement FPS et énigme avec une indéniable ingéniosité. La naissance d'un nouveau genre vidéoludique, le FPP (First Person Puzzle) grâce à l'exploitation brillante du moteur physique de Valve. Cette succession de casse-têtes offre un challenge certes court mais franchement jubilatoire.

Emp3r3ur
Posté le 09 janv. 2017 à 15:48

Qu'elle insulte de voir la note de JVC sur l'un des meilleurs jeux Valve.
Les développeurs ont eu beaucoup de difficultés à le surpasser pour le deuxième opus.
Les graphismes sont très bons, le jeu n'a pas vieilli.
L'un des seuls jeux où je n'ai croisé AUCUN bugs.

davoustmassena
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Je ne vais pas être très intègre en donnant mon avis car j’ai commencé à jouer à Portal 2 (que j’avais trouvé excellent) et ensuite à Portal premier du nom, et donc, j’aurai plutôt tendance à les comparer. Il est très chouette aussi celui-ci, la seule critique que je pourrais faire c’est par rapport à un niveau ou un fallait faire rebondir une boule de feu sur un cube pour que cette même boulle puisse finir dans un mécanisme pour ouvrir une porte (c’était un peu au petit bonheur la chance). à par ça, j’ai un peu regretté que le jeu soit court (j’étais prévenu), que l’on ne puisse pas jouer à deux comme le 2 (j’étais prévenu aussi) mais néanmoins j’ai adoré ce jeu de réflexion à la première personne. Très bon !

Hunt3roo
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

LA surprise de l'orange box dont je soupsonnais mm pas l'existence , j'ai été veritablement surpris par ce titre !! Un gameplay qui réinvente le jeu de reflexion , une durée de vie trop courte cependant c'est ce qui lui coute qlq points , mais le défi est relevé cependant attention , vos méninge vont prendre cher et préparer les café pour ceux qui aiment evidemment , à la fois riche complexe et fun , ce titre est un must-have que tout gamer devrait toucher au moin une fois .

Tibbyl
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Portal est un jeu vraiment réussi, dans l'univers, le scénario et le gameplay (et l'humour !!) De très bons moments en perspective ! Je vais pourtant insisté sur les trois défauts du jeu qui font que Portal n'obtient pas (à mon sens) la note de 19/20.

Tout d'abord, l'absence de mode coop, Portal se prête totalement au jeu à deux ... Même en solo (je l'ai fait avec ma copine) L'absence de mode coop en écran splitté est donc pour moi un manque.

La durée de vie n'est pas suffisante, sans connaitre le jeu, je l'ai finis en 1h15. Les quelques maps avancées (aux nombres de 6) rallongent quelque peu la durée de vie mais pas beaucoup. On aimeerait en avoir plus.

Et enfin, pour moi le gameplay n'est pas poussé à son maximum et les énigmes sont trop simples. Arrivé aux salles avancées, ce n'est plus l'aspect réflexion qui prime mais le coté adresse, je trouve ça dommage.

Quoiqu'il en soit portal reste un très bon jeu, et si j'ai insisté sur les défauts, c'est parce qu'on ne le fait pas souvent (normal c'est un bon jeu).

Hebbo-
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Je donne a ce jeu la note de 17/20, je trouve ce jeu géniale et amusant a jouer, je lui reproche une durée de vie trop courte, mais c'est un de mes jeu préféré, je le conseille vivement a ceux qui ne l'on pas testé !

FuturZen
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Un jeu extraordinaire avec des graphismes sublime ; l'univers de ce jeu est tout simplement prenant.
L'histoire est très intéressante.
Un jeu ou il ne faut pas se prendre la tête car il n'est pas stressant.C'est pour cela que j'accorde la note de 20. Ce jeu est le meilleur pour moi toute catégorie confondu l'histoire avec GLaDOS est juste émouvante... oh et puis elle est PARFAITE ce jeu est une perle.

The cake is a lie.

kidM0rbid187
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Comme l'a dit le Hooper , ceci n'es pas un jeu , mais un concepts , et un concept très originale et agréable a joué d'ailleurs , la narrations de Glados et l'humour de Glados l’intelligence artificielle qui est d'ailleurs emblématique de Portal rend le jeu encore plus immérsife...

Reconnaissant
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Portal est surement le meilleur puzzle game, mais sa durée médiocre le pénalise fortement. Si vous le voulez vraiment, faites comme moi, achetez-le avec le pack Orange Box ou attendez qu'il baisse. Sinon, le jeu est très prenant, les graphismes ne sont pas trop mal, la bidouillabilité est superbe. Les premiers niveaux sont trop simples, mais au fur est à mesure que l'on avance, on bloque un peu. Bref, de quoi occuper vos soirées tout seul ou avec des amis.

1  2  3  4  5  6  7