Hydrophobia

13.6/20

SEG4
Posté le 06 Décembre 2012

Ce jeu est purement à l'image de son thème, un naufrage total.

Le gamplay est imprécis au possible et rendu foutraque par une sensibilité exacerbée et exaspérante. La caméra est du plus complétement à la rue. Les combats sont moues, l'action et les mécaniques de jeux répétitives et surtout redondantes.

Les environnements eux ne sont qu'une suite de couloirs donnant sur une salle, donnant sur une cage d'escalier, donnant sur une cage d'ascenseur, donnant sur un couloir, donnant sur une salle... Et le tout restant parfaitement inchangé durant toute l'aventure, au même titre que les objectifs à remplir.

Ce jeu pourrait être (en partie) sauvé par son moteur physique ou graphique, hélas il n'en est rien. Les textures ne sont pas laides mais clairement pas non-plus digne des supports HD actuels. Ainsi l'eau est à la fois bien gérée mais souvent au ralenti, d'ailleurs attention aux saccades, il suffit que quelques effets se cumulent (pyrotechniques ou électriques) et le frame rate en prend un méchant coup.

Mais le plus scandaleux (au-delà de l'absence totale de mise en scène) est clairement à mettre sur le compte du scénario. Celui-ci est d'une part aussi manichéens qu'expédié en quelques lignes de texte par-ci par-là, mais se paie en plus le luxe de ne pas proposer de fin (et ne me parler pas de fin ouverte, il n'y a pas le compte).

En conclusion, Hydrphobia sent le jeu rushé au développement qui a tiré en longueur faute de financement et dont la sortie a été faite sur le tard pour espérer réaliser le minimum de retour sur investissement. Résultat, on se retrouve avec un jeu bâclé et pas fini qui ne vaut ni son prix, ni le temps que vous allez perdre avec.

Pour un jeu prévu originellement pour une sortie en boîte, la chute (comme les ambitions) est rude. Lui reste l'idée de départ d'une survie en milieu aquatique sympathique qui aurait gagné à être travaillé sur un projet plus modeste.

De tout temps, préférez lui Cold Fear, titre de la génération 128 bits, bien plus riche et réussi, qui tient lui toutes les promesses que cet Hydrophobia n'arrive pas à tenir et bien plus encore.

Posté le 27 Novembre 2011

Que dire sur ce jeu ? Un début très sympathique, beau et relativement intense où le gameplay est lié a l'eau puis après une petite demi heure c'est la débandade avec des phases de shoot molle et finalement plus aucun trip aquatique !
Le jeu ne change pas de décor durant ses 3 heures de durée de vie, toujours les meme salles...
L'histoire est minable et la fin n'en est pas une.

Le jeu laisse une impression de démo, ça aura tué 3 heures de ma vie. Et s'il y'a une suite, ce sera sans moi.

SEG4
Posté le 06 Décembre 2012

Ce jeu est purement à l'image de son thème, un naufrage total.

Posté le 27 Novembre 2011

L'histoire est minable et la fin n'en est pas une.

Intakyana
Posté le 19 Janvier 2012

Je le trouve assez plaisant pour un xbla, mais vraiment trop court, 3 épisodes terminés (en mode normal) en quelques heures à peine. On déchante vite. Un survival avec de bonnes idées. L'histoire, ben elle se trouve dans les pages qu'il faut trouver une par une d'un petit livre/pamphlet dont le contenu explique en gros que le capitalisme est une forme de dictature: bah! un sujet sympa que j'ai d'ailleurs moi-même travaillé dans un de mes romans il y a déjà quelques années. En bref, un sujet que les yeux ouverts ont déjà compris il y a déjà un bon moment. Pour le petit livre in game, ben ça reste frustrant quand il manque quelques pages et franchement on est pas motivé à courir après, encore moins les objets dont sincèrement ça ressemble à une quête de remplissage par manque d'idée. Ca manque d'énigme pour un survival action.
Le défi final, terminé rapidos! Très court et sans grand intérêt. La maniabilité serait presque parfaite si l'héroïne était moins excitée, on frôle le pad et elle parcourt déjà 2 mètres. Le placement des boutons de menus et d'armes n'est pas intelligent; la carte, c'est une carte-astrophe! Elle ne sert à rien, un peu de mémoire suffit pour se repérer (c'est pas un donjon à la Zelda). Les ennemis, 3 ou 4 niveaux de difficulté à tout casser. Ca m'a fait penser à un jeu qui se situe entre la N64 et la GC en version très courte. Pour ma part, je me suis bien amusé, mais je ne pense pas que ce jeu fera partie de ceux auxquels je rejoue.

the_manor
Posté le 10 Octobre 2010

Après la surprise jubilatoire de Lara Croft dernièrement, le XBLive nous livre un jeu attendu et finalement bancal, à osciller entre le sympatoche et le décevant. Décevant car de cette arlésienne intitulée Hydrophobia, on attendait une sorte de Dead Space aquatique super oppressant, or il n'est qu'un jeu d'action avec un soupçon d'aventure, mené tambour battant et ne laissant pas une minute de répit, certes, mais perfectible à plus d'un titre. Pas franchement joli en soi, pas mal répétitif et dépourvu d'ambiance, Hydrophobia n'en reste pas moins un titre agréable qui fait passer un très bon moment.

Titou1010
Posté le 07 Octobre 2010

Vraiment un jeu XblA tres reussi avec des graphisme soigné pour un tel support, une bande son franchement simpa jai personnelement etait seduit par le jeu d'actrice de la doubleuse anglaise de notre heroïne.
Certe la succession de couloir et de salle plus ou moin inondé peu paraitre repetitive mais pour ma par ca ma donné une intense sensation de suffocation , certain passage releve presque de la torture pour les phobique de l'eau :s.
Les phase de gunfight son relativement bien fichus dans l'ensemble et le gameplay general suit plutot bien .
Si point noir il dois y avoir ce serai au niveau du personnage Scoot qui devient effectivement vite... lourd , la carte pas super adapter une durée de vie helas limite et des defis.... inutile ...
En somme un bon petit jeu fort simpa pour un prix aussi attractif :)

ramses59760
Posté le 04 Octobre 2010

trés bon jeu live arcade. Graphisme impressionnant pour un jeu téléchargeable l'effet de l'eau est très beau. La musique et prenante. la maniabilité au petit oigon. L'histoire ressemble a beaucoup d'autre. une sorte de croisement entre titanic et piege de cristal. les doublages sont bon. la durée est convenable compté 8 heures environ en ne cherchant pas tout les document... vite une suite...

Maitre-Kdy
Posté le 03 Octobre 2010

Ne serait-ce que pour l'ambiance "hydrophobie", le soft vaut le détour. Graphismes bons, bande sonore et maniabilité correctes mais côté scénario et bien ça sent le réchauffé mais c'est pas si gênant que ça tant l'immersion est totale.
Bonne surprise

jayson747
Posté le 25 Avril 2011

Vraiment un jeu XBLA tres reussi avec des graphisme soigné pour un tel support,une bande son franchement simpa Certe la succession de couloir et de salle plus ou moin inondé peu paraitre repetitive mais pour ma par ca ma donné une intense sensation de suffocation ,Les phase de gunfight son relativement tres bien fait dans l'ensemble et le gameplay general sont tres bien.En somme un jeu GENIAL fort simpa.

-[Drusyc]-
Posté le 24 Octobre 2016

Hydrophobia... Bien difficile de noter un titre comme celui-ci...
Pour commencer... Le scénario est loin d'être travaillé et aucun Background n'est présent pour aider à une immersion dans le jeu et c'est encore pire quand on constate qu'il n'y a même pas de "fin". La prise en main est assez rapide mais n'est pas des plus ergonomique. La bande-originale, bien que discrète et assez répétitive est plutôt de bonne qualité à l'instar des graphismes, cependant, certains bruitages de la bande-son sont assez moche et le doublage est loin d'être un plaisir pour les tympans. On notera aussi quelques problèmes avec la caméra et les déplacements sous-marins mais rien de très dérangeant. Enfin, une durée de vie ridicule (comptez deux à trois heures pour voir le bout du jeu).

Cependant, le jeu permettant de débloquer deux pièces d'avatar (un haut + un accessoire), deux images de profil et 200G relativement facile pour les Chasseurs de Succès, la dépense de 1.99€ pour acquérir ce titre est loin d'être un mauvais investissement.

En bref, loin d'être un bon jeu mais loin d'être une catastrophe, Hydrophobia aura au moins le mérite de pouvoir vous occuper quelques heures un après-midi de pluie.

asmodeth8
Posté le 10 Mars 2014

Le jeu démarre bien. Interractions avec le décor, concept de la claustrophobie bien rendu, la peur de la noyade également.

Hélas, le format XBLA impose une durée de vie limitée, et la redondance quasi frustrante de l'usage de certaines actions.

Et une fin terriblement bâclée.....

Dommage.

nagrom-17
Posté le 14 Juillet 2012

Pour le prix demande, ce jeux vaut le cout, la materialisation de l'eau est la même que dans from dust, les interactions avec elle sont relativement bien fait, en revanche l'histoire est sans interet, les graphismes pas top,ect ...
un jeu a eviter je trouve

Corsica84
Posté le 14 Janvier 2012

Alors qu’il avait tout pour être une véritable bombe rafraîchissante, Hydrophobia n’est finalement qu’un bon petit divertissement de quelques heures, avec un joli cliffhanger, histoire de compléter le tableau de l’inachevé. Et ce n’est pas le misérable défi en bonus, se bouclant en 20 minutes top chrono, qui saura apaiser l’immense déception d’un jeu tant attendu à la rédaction depuis plusieurs années… (conclusion de mon test sur actu-game.com, pour éviter les remarques de copier/coller)

VenXiltan
Posté le 09 Octobre 2011

Hydrophobia s'apparente un peu à une sorte de Chewing Gum. Il commence par distiller l'intégralité de saveur, avant de la perdre progressivement et de devenir relativement insipide au final. Pourquoi 16 alors? Et bien... Tout d'abord, je trouve le feeling du Gameplay extrêmement bien penser. La sensation de faiblesse de l’héroïne face à la force des masses hydriques est particulièrement bien exprimée, et le joueur a réellement l'impression d'être un brin d'herbe écrasé par les forces de la nature. Côté feeling, la faiblesse face aux Malthusiens est elle aussi clairement sensible, confinant encore une fois le joueur et Kate dans une position de faiblesse criante. Le petit point noir à mes yeux (hormis la voix de ce pauvre Scoot, qu'on a à cause de ça plus envie de dégommer que les terroristes...): quand on fait un jeu au format épisodique... Bah on sort les épisodes! Je veux savoir comment ça fini moi!

rorymacdonald
Posté le 02 Octobre 2011

Moyen moyen !!! Je m'attendais à une super surprise du live arcade mais j'ai vite déchanté. Il est beau, jouable mais il manque l'essentiel et l'interet. Trop court, trop facile et répétitif à mon gout . Le compagnon "radio" de l'heroine vous casse les oreilles plus qu'autre chose et les créateurs auraient pu jouer encore plus sur les situations à angoisse. La seule peur dans le jeu est celle de la noyade en fait (comparé à dead space y'a pas photo, même les terroristes du bateau ne vous impressionnent pas).

bllaaa
Posté le 27 Août 2011

Petite déception pour ma part, qui m'attendait à trouver un espèce de survival horor matiné d'action plateformes à la Dead Space. Finalement, l'aspect ambiance est relégué au placard. Il est plus question ici d'un jeu à la tomb raider ou Prince of Persia, alternant phase de combat à la troisième personne et énigmes ou phase d'escalade. C'est totefois un bon jeu qui manque un poil de variété et surtout de contenu. Comptez à peine 3 heures pour le boucler. A noter également, il semblerait que ce ne soit que le premier épisode. La fin laisse présager d'une suite.