12.7/20

Ebizu
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Je vénère la série autant que je trouve ce jeu moyen...

En d'autres thermes, je le conseille vivement à tous les fans qui feraient une petiteerreur en passant à côté de ce titre.

La durée de vie est en certes pitoyable, mais le titre d' Ubisoft nous laisse imaginer une série de plusieurs opus retraçant l'intégralité de la série.

Au prix où il est actuellement (-10e), il sera dommage de s'en passer.

dreide31
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Etant grand Fan de la série, je n'ai pas résisté à l'envie de faire ce jeu malgré les critiques assassines. Bien mal m'en a pris. Si le scénario et les parties flashback demeurent assez sympas le gameplay et particulièrement les pénibles phases de passage dans la jungle plombent totalement l'expérience ! Il faut s'accrocher pour ne pas abandonner dans la jungle ou devant un des multiples puzzles électriques redondants. DEux bons points tout de même : le jeu est très court et il est très facile d'obtenir les 1000 points de succés

1  2  3  4  5
megabot17
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

Pour ma part, j'ai le jeu sur 360, donc je n'ai pas attendu 7 minutes qu'il s'installe sur mon disque dur. En revanche, c'est vrai que le nombre et la taille des chargements nuisent un peu à l'immersion, valeur particulièrement importante dans un jeu comme celui-ci. Mais bon, ce n'est pas horrible, non plus.
Pour ce qui est de l'aspect graphique, c'est correct. Les environnements extérieurs sont très immersifs, malgré les "murs invisibles" et la fausse impression de liberté (mettre 2 chemins identiques pour quitter la plage, c'est vraiment abusé, par exemple). La représentation des décors connus de la série est plutôt fidèle, même si je trouve qu'ils ont un peu forcé la main sur les textures brillantes à la Halo 3.
Les personnages sont tous assez ressemblants, Charlie et Claire peut-être en deçà des autres, mais ça reste relativement agréable. Par contre, la synchronisation de la VF est foirée, et c'est vraiment regrettable qu'ils n'aient pas gardé les voix originales, nettement plus poignantes que celles françaises (surtout pour Benjamin).
Le scénario, sans transcender ni révolutionner quoi que ce soit, est très agréable à découvrir, et s'intègre très bien en parallèle de la trame principale de la série. A aucun moment on ne décèle de réelle incohérence avec ce qui est raconté dans les 3 saisons concernées, d'autant plus qu'il n'est pas invraisemblable que ce personnage fasse partie des survivants (il n'influence jamais directement les évènements principaux, mais suit son parcours personnel).
Pour finir sur les points plutôt positifs, la diversité des phases de jeu proposées (exploration, énigme, combat et course-poursuite, on va dire) et le découpage en épisodes jouent en faveur de l'immersion et du plaisir d'interpréter un personnage inédit de la série.
Bon, maintenant que j'ai parlé de ce qui était correct, les trucs qui fâchent.
Déjà, en ce qui concerne l'environnement et l'interaction avec le décor ou les personnages : complètement nul. Quand on voit qu'Ubisoft a sorti/produit des jeux comme Assassin's Creed ou King Kong (véritablement bluffant en terme d'immersion), Lost Via Domus à côté, ça fait pâle figure. Je m'explique : on a une île à la végétation luxuriante, une cinquantaine de survivants, des autochtones mystérieux et une ambiance très particulière incroyablement riche, et rien de tout ça n'est vraiment exploité.
Le campement sur la plage est ridicule, ça n'aurait pas été bien dur d'y mettre toutes les têtes connues et de les faire vivre un peu. Pour ce qui est des "murs invisibles" ou de l'incapacité de nager, sauter ou s'accroupir du héros, c'est compréhensible mais c'est vraiment frustrant. Sans jamais y avoir joué, j'ai l'impression que "Les Sims 2 : Naufragés", c'est plus intéressant à ce niveau.
Des bonus cachés en pagaille ? Génial ! Au lieu de ça, on a droit à quelques malheureux artworks, jolis mais peu intéressants. Un peu d'animosité dans l'air ? Pas de problème ! J'arrête de fréquenter ces gens pendant un petit moment ou je vais à la chasse au sanglier, histoire de faire remonter ma cote de popularité. Les exemples foisonnent, c'est vraiment regrettable qu'ils n'aient pas pensé (voulu ? ) travailler cet aspect du jeu. A côté de cela, on a une demi-douzaine de personnages inutiles et totalement creux, ce qui contraste énormément avec la richesse de leurs homologues télé.
Pour conclure, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je l'ai terminé en 8-9h avec 2 potes tout aussi passionnés que moi, et on a vraiment apprécié de revisiter cette série sous un autre angle. Si je dois être en colère après quelqu'un, c'est probablement après Ubisoft, qui se contente du minimum syndical, conscient que le seul nom du jeu va le faire vendre auprès d'un public de fans qui pardonneront tout "parce qu'il ne vaut que 45€". Et ça, ce n'est vraiment pas classe (après on va s'étonner que les gens rechignent à acheter jeux neufs à des prix exorbitants et cherchent d'autres alternatives).

1  2  3  4  5