15.6/20

RainbowPie
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

thenuke2
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Un putain d'excellent jeu; franchement ce jeu prouve que même avec des graphismes pas terribles et quelques légers bugs de plateformes on peut arriver à faire un jeu super.

Pour les graphismes, 2005, selon moi ni trop moches ni trop beaux mais bon j'ai personnellement trouvé les premiers DOOMs beaux alors je vais pas me plaindre mais çà reste acceptable.

Pour le gameplay, pas vraiment de grandes choses à dire si ce n'est qu'il y ait quelques petits bugs de plateformes. Les armes sont au début très conventionnelles mais par la suite supères, on notera également le fait (selon moi) que certaines armes font hommages à d'autres jeux: le railgun de Quake 2 ou le SPAS-12 de Half-Life. Ensuite pour l'IA ennemie, bon à part le fait que les ennemis puissent contourner je l'ai pas trouvé excellente comparée aux attentes mais elle est pas nulle non plus, hein? Pour finir le Mode Réflexe est génial, surtout avec le fait que le joueur a une santé et non pas comme les jeux d'aujourd'hui où il se régénère; de plus, une fois maîtrisée, vous pourrez plus jamais vous en passer.

Du côté de la durée de vie, le jeu passe grandement les échelons grâce aux succès/trophées car si comme moi vous partez à la chasse aux succès/trophées, vous allez en chier, il m'a fallu environ 3 jours de jeu complets pour avoir les solos.

Pour la musique j'ai pas grand chose à dire, elle fait bien l'ambiance, elle est là et pas là sans être trop nulle ou excellente.

Pour le scénario... MARVELOUS!!! J'ai jamais autant accroché à un scénario, moi qui me disais au début: "Il doit être d'un classique aberrant "; bah non, tout à fait excellent et original, je ne dévoilerais rien évidemment, mais juste la dernière révélation sur l'origine de tout le reste est excellente.

Ensuite vous vous demanderez sûrement pourquoi j'ai pas parlé des scènes flippantes, ben sans vouloir paraître étrange voire jouer au menteur, je vous assure que ce jeu ne m'a pas fait flipper une seule seconde. Je veux dire que la peur dans ce jeu est franchement classique et trop jumpscare.

1  2  3  4  5  6  7  8
Mortel5
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu m'avais franchment troublé. Je n'avais jamais eu aussi peur à l'époque pour un jeu d'horreur. La petite Alma étais vraiment dérangeante et je me rappelle que même sur la démo je flippais ma race. Ceci c'est un très bon jeu..

LLXxLeChateuxXl
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

C'est la première que je donne une mauvaise note à un jeu... certains m'on conseillé se jeu bah il fallait pas ^^ et heureusement que j'ai pas eu de succes comme j'ai effacé l'historique de se jeu!!! c'est juste un jeu pour l'histoire de ka ptite fille apard nul !!

atoub
Posté le 04 avr. à 21:41

Joué sur Xbox One S.

La First Encounter Assault Recon, une unité d'élite de l'U.S. Army spécialisée dans le paranormal, fait face à une armée de soldats clonés contrôlés à distance par un télépathe. "Point Man", une nouvelle recrue aux capacités hors normes, est alors missionné pour percer les mystères d'un sombre programme de recherche scientifique. Se rapprochant de son objectif, il sera pris d'hallucinations, notamment en lien avec une étrange fillette. F.E.A.R. mélange donc le FPS militaire et l'horreur psychologique, en s'inspirant des films de John Woo, de Matrix, ainsi que de la vague des films de fantômes japonais initiée par Ring en 1998, puis Dark Water en 2002, entre autres. Les détails du scénario sont exposés par l'intermédiaire de transmissions radio du coordinateur de l'escouade, de messages téléphoniques laissés sur des postes de bureau, et de courtes vidéos contenues dans des ordinateurs portables. Il est tout à fait possible de survoler, voire d'ignorer la majeure partie de ces éléments, et par conséquent ne pas saisir les subtilités de l'intrigue. Restent l'ambiance de peur et l'adrénaline des fusillades.

La mécanique charnière du gameplay est sans conteste le ralenti, sorte de bullet time à durée limitée. Ultra efficace, cette distorsion temporelle permet d'élaborer une stratégie d'approche des combats, en plus de mettre en valeur la physique du jeu, dont les destructions du décor, les effets de particule, les effusions de sang et autres démembrements. Le résultat est impressionnant pour un jeu de 2006, et c'est d'ailleurs ce qui le sauve à bien des égards. En effet, F.E.A.R. souffre de la comparaison avec les références modernes du FPS sur plusieurs points : la prise en main est un peu lourde, sans possibilité de sprint, la configuration des touches est partiellement contre-intuitive, la visée imprécise et le changement d'arme laborieux. Par contre, l'arsenal est satisfaisant, allant du pistolet mitrailleur au lance-roquettes en passant par le dévastateur fusil à pompe. Mention spéciale également au fusil à particules, qui ne laisse des ennemis qu'un squelette fumant. Si nos adversaires sont pour la plupart semblables et quelconques, certains sont équipés d'une armure blindée ou d'un camouflage optique. Quelques tourelles et drones sont aussi sur notre route, sans compter le REV6, un robot évoquant l'ED-209 de Robocop. Les situations sont globalement répétitives, sans grande inventivité au-delà du plaisir procuré par les fusillades ralenti. Pour tenter de contrebalancer, F.E.A.R. déploie une IA novatrice pour l'époque, particulièrement proactive, qui sans être irréprochable permet de pimenter les affrontements.

Les environnements sont dans l'ensemble ternes et redondants. Une usine de traitement des eaux, un immeuble de bureaux, un laboratoire, un immeuble d'habitation délabré...des couloirs gris, des coursives, des sous-sols. Beaucoup d'assets sont d'ailleurs recyclés, y compris dans Condemned: Criminal Origins, autre jeu Monolith Productions sorti durant la même période.

Contrairement à la version PC uniquement en VO, cette version Xbox 360 ne propose que la VF. Les doublages sont très inégaux, et malheureusement le mixage sonore est raté, avec des voix au volume en dents-de scie. L'absence de sous-titres n'aidant pas à la compréhension. S'il on peut tolérer un peu d'aliasing et des textures grossières pour un jeu de cet âge, plus gênants sont les fréquents mini-freezes venant perturber un frame-rate par ailleurs stable à 30fps. L'aventure se boucle en une dizaine d'heures, ce qui m'a semblé suffisant tant le manque de renouvellement se faisait sentir.

Positif :
+ mélange action/horreur psychologique réussi
+ mise en scène immersive
+ bullet time spectaculaire
+ physique assez poussée
+ IA proactive

Négatif :
- prise en main un peu lourde
- situations répétitives
- décors ternes et recyclés
- mauvais mixage des voix
- pas de VOST

R9M
Posté le 27 févr. 2021 à 08:43

Jeu très sympa l'histoire est pas mal, l'ambiance est très bien retranscrite, elle est bien oppressante. par contre il y'a peut de variété dans les décors et peut de diffence dans le design des ennemis

charguy26
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Bon jeu, bonne maniabilité, scénario très travaillé (peut être un peu compliqué...), et une ambiance flippante réussie, sursaut assuré !
Durée de vie respectable, graphismes corrects, et bullettime appréciable (surtout quand on galère) :p
Je ne mets pas plus de 15 parce que je trouve un peu lassant d'être constamment dans le même décor tout le long du jeu, sans la moindre carte pour nous guider (et des fois c'est lourd quand on tourne en rond un quart d'heure), et aussi peut être pour le manque de clarté sur l'histoire (beaucoup de noms à retenir et à ne pas mélanger... compliqué).

Sinon dans l'ensemble c'est un bon jeu.

New_User
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Soyons clair, le jeu ne fait clairement pas peur. Il est glauque, oppressant, et légèrement stressant, mais surement pas un jeu à se cacher sous sa couette. Par ses petites hallucinations, ses petits effets de surprise d'Alma, FEAR réussi à mettre le joueur en stress, sans pour autant l'effrayer. Il est quand même vachement bourrin, doté de phase de tirs assez coriaces du à une IA bien relevée et qui sait réagir correctement, pour une fois. Les graphismes sont assez fades j'ai l'impression, assez minimaliste, les ombres quant à elles sont justes magnifiques. L'ambiance sonore vaut son petit coup d'oreille. Un jeu sympa qui donnera du fil à retordre, surtout en difficile. Le multi est sympa, sans pour autant être vraiment prenant. Il n'en reste pas moins une très bonne expérience.

NormaleDiff
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Je suis en train de me faire la trilogie et j'ai fini le jeu y a deux semaines.
Il est très fun, sa difficulté est très bien dosée.
Le jeu est très maniable.
Sa durée de vie est très correcte.
Cependant, j'ai fini le jeu en difficulté intermédiaire (que je considère comme étant ladifficulté Normale) qui est la seconde difficulté du jeu. Je trouve que si on veut vraiment du challenge, le troisième niveau de difficulté du jeu serait le plus favorable parce qu'il y a beaucoup de passages vraiment simples et qui n'ont aucune difficulté particulière (surtout avec la fonction reflexe). Ceux qui possèdent le jeu comprendront de quoi je parle).
Sinon ce jeu est quand même une vraie petite perle même si graphiquement ce n'est pas le top.

[H]apoel
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

C'est un jeu plutôt bien mais qui a des défauts . Les graphismes sont pas très beau et je trouve le jeu trop épuré (toujours les même décors) mais sa passe. C'est juste un banal jeu ou on avance, on tir, on avance etc...

XxW4NT3DxX
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Les graphismes est le point fort de cet opus ! J'ai pu y jouer en démo tout d'abord avant de l'acheter et il m'a particulierement séduit ! On est vite captivé par ce qui se passe et sa durée de vie est quand meme assez longue !

cocola115_2013
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

C'est un Hit de la console, c'est indéniable. Je ne lui mets pas 19 car je trouve le scénario assez basique et linéaire, dommage, car techniquement ce soft est très impressionnant. Certes, les graphismes sont juste bons, mais le moteur physique est démentiel, parfois même meilleur que Havoc. L'intelligence artificielle est de loin la plus aboutie que j'ai pu voir ! Alors oui, il ne fait pas peur, mais foncez ! Ce jeu a des tonnes d'autres qualités !..

-BadWolf-
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Quelle claque ! J'ai adoré ce jeu. Etant fan de survival-horror, voir un jeu comme ça est pour moi un pur bonheur. Musiques geniales, graphismes jolis, l'ambiance est super. On reste scotché dans son fauteuil, c'est un jeu tout simplement sublime. Je n'arrive pas à énoncer de défauts à part peut-etre le peu d'ennemis différents.

Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

très bon jeu dans l'ensemble, bon je prefaire le 2 et le 3 mais il faut savoir qu'il n'est pas nouveau mais les graphique sont encore potable pour l'heure actuel.
vraiment super jeu a avoir pour les fan du genre.

Francky_Retro
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Un peu déçu....
Certe le jeux est jouissif , les décors sont bien travaillé ,le scenario est plutôt intrigant ,le gampelay et vif ,fluide .
Je suis décu sur le simple faite que se jeux est réputé pour être assez flippant mais la que dal j'est pas flipper une seconde

tunepeupatest
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Incontestablement le jeu le plus flippant avec amnésia: the dark descent ! Tout d'abord le level design est assez glauque et toujours fermer pour augmenter le stress, les apparitions d'alma sont pour la plupart trés surprenantes, le gameplay est basique mais reste bon, la bande son est assez bien réussi, le point noir de ce jeu est incontestablement le scénario que je trouve vraiment basique.

xAceZiaH
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un jeu qui met dans l'ambiance direct, des visions assez surprenantes, une ambiance macabre, avec une bande son plutôt bonne. La campagne est bien mais les graphismes sont quand même pas top. Pour ma part je préfère Fear 2 mais cela reste un bon jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8