15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
chrisredfield15
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Ce jeux est completement gégniale!!! Les graphiques sont vraiment exeptionnel!!Ce jeux possède une grande réalisation. Les zombis sont toujours aussi beau et j'ai été aussi trés impressinner du Majini a la tronconneuse par rapport au 4.

y0Morph
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Meme si le jeu n'est pas parfait, je mets 20/20 car je trouve ce jeu sublime, point de vue scénario, graphisme tout... Meme si on ne peut pas bouger en visant, ça reste parfait, bref j'adore ce jeu 3 !!!!!!!!

koenigsegg9
Posté le 28 août 2012 à 00:00

J'ai vraiment aimé ce jeu ! Avec Sheva et chris , on peut passer du temp ! De bon jeu quoi je le conseille si vous voulez passez du Call of duty à des jeux plutôt très réalistes encore a part avec des zombies ! :rire:

-beetlejuice-
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

J'ai été fan de Resident evil mais là je suis dégouté de voir ce que cela est devenu, un jeu d'action minable... Ce n'est plus du survival horreur et en plus bien que le jeu soit beau, il est trop,trop,trop bourrin, scénario merdique,gameplay rouillé, insipide et mal fichu,l'inventaire est horrible, ce boss final est d'un ridicule sans précédent,c'est la bouse du siècle, il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce "jeu".

flagolet
Posté le 21 mai 2009 à 00:00

Mais en voila une belle bouse!
Merci Jun Takuchi,tu as incroyablement bien détruit le charme de Resident evil ( qui en avait déjà pris un coup avec le 4... )

mais parlons objectivement ( c'est quand même le but ),les graphismes sont très bons,rien a redire de ce coté la.

mais la jouabilité,mon dieu,quelle daube...On passe son temps à avancer,s'arrêter,tirer sur des zombies qui n'en sont plus vraiment ( merci encore les développeurs... ) et on continue,a condition que votre co-équipier ne se soit pas mis devant vous,arrêtant vos tirs et donnant libre cours aux coups de hache qui s'abattent joyeusement dans ce gros tas de testostérone qui se fait appeler Chris ( je ne me souvenais pas qu'il soit aussi baraqué dans les opus précédents ).

les boss ne sont absolument pas originaux,on a même droit a un El-gigante repris de Resident evil 4 auquel on a rajouté une barbe et une ceinture de cadavres,non mais la vraiment,vous avez assuré messieurs les développeurs,comment aurais t-on pu y penser ?

niveau durée de vie,je l'ai finis en une dizaine d'heure

bande son,un des points qui rattrape le titre.

scénario : en gros,on doit sauver le monde,original non ?

enfin bref,une pure daube,il faut croire que c'est à la mode de massacrer des licenses ( GTA 4 par exemple )

même a 5€ je vous le déconseille !

Ganondorfzl
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Une surdose d'action à en faire une overdose!
Une coéquipière empotée, au charisme de mollusque décharné qui nous tombe dessus on ne sait pas trop pourquoi... magnifique l'idée de perdre sa légitimité en s'alignant sur la mode actuelle de la co-op, au risque de perdre son âme, bravo Capcom!
Un manque de prise de risque: ou sont donc passés les bonnes idées, comme celle de la déshydratation et le fait de devoir boire régulièrement, ou celle de l'insolation qui auraient vraiment été de bon ton?
Un copier-coller du 4 sans prise de risque.
Des séquences dont la présence est des plus discutable.
Des passages ennuyeux, superflus.
Etc...
Manifestement, la série s'essouffle dangereusement!
Le constat est affligeant; excellent jeu d'action; mais mauvais RE.
Un retour au sources serait appréciable!

steevy18
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Resident evil mon jeu preferer j'ai passer des centaines d'heures dessus et je m'en lassent jamais ce jeu est sublime Jouabilite,Scenario,Graphismes,certes la duréede vie et faible des que on connait le jeu mais sinon les joueurs qui commencent pour la premiere fois il y a les tresors les armes a ameliorer les emblemes BSAA donc vous vous irez pas tres vite a la fin ne vous inquieter pas sinon ce jeu il faut l'acheter vous ne serait pas deçu

cy-tron
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Pourquoi donner seulement un petit 9 à ce jeu qui en vaudrait bien plus ? Ben si il n'y avait pas écrit Resident Evil sur la boîte il aurait certainement eu plus, mais avec un Resident Evil on s'attend à un jeu qui fait peur, et pas à un mode zombie de Black Ops. Y'a beaucoup trop d'action dans je jeu merde, le propre de Resident Evil c'est la recherche dans des environnements opprimants, l'ambiance froide et surtout la caméra des trois premiers volets. Pourquoi avoir abandonné cette merveilleuse caméra ? Bref, ce RE5 est une espèce de merde commerciale qui ne reflète absolument pas l'univers d'origine de Resident Evil.

bandini59
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

c'est quand même vachement gênant un survival qui fait pas peur.Bienvenue au mac do du jeu vidéo: aucune âme, un scénario de série z, du repompage sans vergogne du 4 dans pas mal de séquences...Après, oui, le jeu est beau.Mais pour moi ça ne suffit pas.J'ai mis 6 parce que j'étais vraiment déçu de ce truc.Après, si on aime les jeux axés sur le bourrinage et l'action frénétique (ce que je comprends et respecte), ce jeu mérite clairement une meilleure note.Mais franchement,même si ce jeu était vendu comme un jeu d'action,je pense qu'il lui manquerait méchamment une personnalité.

[DouBle_Face]
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Resident Evil 5 est un bon jeu, mais il y a beaucoup de petits défauts dessus. La maniabilité est moins bonne que dans le précédent opus et l'ambiance sombre est moins présente je trouve. Les personnages sont charismatiques mais restent souvent sous-exploité (en particulier Wesker) et je le trouve un peu trop répétitif.. Ce n'est pas vraiment mon style de jeu, mais nous n'allons pas nier le fait que c'est quand même un bon titre. Mais il vaut mieux être fan de cette série !

hell888
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

J'ai laché le morceau au bout d'une heure à peine , ce jeu est d'une lourdeur effarante . On savait que le gameplay n'a jamais été le point fort des resident evil mais la , on dirait plus un mauvais jeu de plate forme/action qu'autre chose ... Je n'ai pas du tout accroché pourtant je ne suis pas difficile

papychulos
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

RE 5 est une pale copie du 4 , un jeu (beaucoup) trop linéaire ! l’esprit "Resident evil" n'y est même plus la ! Où sont passé les machines à écrire et les zombies niais ? Ou encore des énigme digne de ce nom ! Mise à part le faite que les graphismes sont au RDV , il ne fait pas peur mais alors vraiment pas, rien avoir avec le bon vieux Resident evil Rebirth et sa jouabilité old school.
Pour conclure, c'est un bon défouloir mais qui décevra beaucoup les fans de Resident evil !

Pirlota
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Oui je mets 5. 5 car ce jeu n'apporte que des pseudos nouveautés. Après avoir joué à DeadSpace on ne peut se dire que ce jeu a bien 5 ans de retard. Alors oui c'est beau, mais ca n'a pas autant de personnalité qu'un DeadSpace ou un Gears. La maniabilité est scandaleuse, à nouveau je cite DeadSpace. Strafer? Tirer en marchant? Se battre au corps à corps simplement? Chris parait bien raide pour un commando d'élirz.

Il faut avancer Capcom. Sérieux. Ce n'est pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs jeux vidéos.

intellol
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Un jeu qui ne mérite absolument pas de s’appeler "Resident Evil", l'histoire est nulle et surtout: à aucun moment je n'ai senti le stress que j'ai ressenti en jouant au autre RE.
On a un héros qui est shooté aux stéroïdes(cf: ses bras font la taille d'une tête) et qui en plus est bien moins charismatique que ses prédécesseurs.

Pour moi, le seul point positif, c'est la possibilité de pouvoir joué à 2.

Callofetienne
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Meilleur jeu au monde.Enfin pour ceux qui aime les survival horror,Achetez le maintenant !Je joue avec quelqu'un et j'ai fais le jeux 5 fois !Avec tous les objectif,succès.Vivement le prochain que j'attend avec une grande impatience !
Jeu parfait pour moi

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60