15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65
Pipper_back_59
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Super , autant je dois vous avouer que j'étais foutrement inquiet par les critiques assénées a la manière d'upercut comme le fait chris dans le jeu a resident evil 5 ... Mais là , je m'éclate royalement , bien que le gameplay soit lourd , on s'éclate de bout en bout , royal ! merci pour un tel bijou pour moi en tout cas : Mais d'action seulement !

Tiger_Master
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

-Graphismes: un des gros points forts du jeu! franchement mettre seulement 17 en graphismes c'est pas très professionnel, c'est le plus beau jeu (plus beau que Gears of War )! bref, rien a dire, moi je met 19/20!
-Jouabilité: on reproche a la série RE de s'éloigner de plus en plus de ses origines, mais lorsque Capcom veut faire des heureux en gardant une jouabilité proche de ses ainés, ca gueule de tous les cotés!! et puis arretons de comparer RE5 a Gears of War ou a Dead Space (que j'adore), ce ne sont pas les memes jeux! il est vrai que l'inventaire est assez chaud a prendre en main, mais une fois que c'est fait on n'a plus trop de soucis! pour moi, la jouabilité vaut 16/20
-Durée de vie: L'aventure se révèle légèrement moins longue que son ainé, mais comme c'était le cas dans RE4 (qui est pour moi l'un des meilleurs jeux sur toutes consoles confondues) on refait le mode solo sans se lasser et le mode mercenaries apporte un plus considérable! 18/20!
-Scénario: certainement la ou le jeu peche un peu! l'idée de revenir aux sources du virus Progenitor était excellente mais elle n'est malheureusement pas assez exploitée! l'idée également de faire revenir nos tortueux mais pourtant bien aimés Lickers est très bonne mais on espèrait (si il s'agit bien d'un retour aux sources) que d'autres ennemis du passé resurgissent! dommage! cet opus de RE avait pourtant tous les atouts pour un bon scénario (les origines du virus et Umbrella)-- 14/20

geodesis
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Ce jeux est génial.D'accord il ne fait pa très peur et la jouabiliter est un peut lourde, mais dans son ensemble il est super bien fait.Les graphismes son excellent, les décors sont beaux, l'histoire est intéressante... Enfin pour moi RESIDENT EVIL 5 fait parties des meilleur jeux sur XBOX 360.

Kiss_of_Death
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Très bon jeu, effectivement il ne fait pas peur comme les premiers resident evil maic c'est logique vu que ce n'est plus un survival horror.
Je n'ai pas du tout eu de mal avec le gameplay étant habitué a resident evil 4 qui avait le même (normal que ce ne soit pas un gameplay a la gears of war, sinon le jeu serai trop facile!)
Graphiquement il est vraiment magnifique, rien à dire.
De plus l'IA des ennemis a été améliorée par rapport a RE 4, ils vont plus vite et on plus de mouvements différents pour éviter nos attaques).
J'avais peur de l'IA de sheva et qu'elle soit plus un boulet qu'autre chose mais au final elle aide pas mal et c'est agréable de "gérer" 2 persos finalement.
Certes le scénario n'est pas a tomber par terre mais je ne m'ennuie vraiment pas quand je joue. En plus l'environnement est assez diversifié car au début en voyant la demo j'avais peur que le jeu ne se passe que dans des villages africains.
Par contre un point noir : la coop (sur une même console). Je m'explique : l'ecran est splitté horizontalement mais en plus de ca il est raccourci sur les cotés, du coup on se retrouve avec une image toute petite (deja que j'ai un écran 82cm et que ca me gêne je n'imagine même pas ceux qui jouent avec un écran plus petit!)
Enfin voila j'ai été agréablement surprise par ce résident evil 5. La preuve c'est mon copain qui l'a acheté pour lui et c'est moi qui monopolise le jeu alors!!
Si vous avez aimé resident evil 4 vous aimerez surement son successeur...

Linkc0ol
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

La première fois que j'ai touché à Resient Evil, c'était le quatre. Donc j'ai été légerement déçu par cet opus. Au niveau des graphismes il n'y a aucun problème ( les jeux de lumières au niveau du soleil sont magnifiques), l'action s'enchaine, on n'a pas le temps de souffler! Les seuls points décevant sont l'IA de Shiva et l'histoire... Shiva se perd parfois, elle ne me suis plus et j'ai beau lui ordonner d'attaquer, elle n'utilise (presque) jamais ses grenades. Par rapport à l'histoire, j'ai joué au un et l'histoire de Resident Evil m'a tout de suite plu et pourtant le cinq reprend les bases contrairement au quatre. Je penser que Wesker apparaitrait plus souvent ou même Jill (je dis ça au hasard, je n'ai pas fini le jeu!). Les quatres premiers chapitres s'enchaine mais n'apportent pas de précisions sur l'histoire. Je n'ai pas joué au deux derniers chapitres, mais j'éspère que cela va changer! Bref, 16/20 car, comme le dit la rédaction, on ne voit pas le temps passer!

Asgard-Iris
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Bon, pour commencer, le jeu est somptueux...rien à dire la dessus ! la difficulté est relevée comme il faut, je dirais que c'est le pied ! Un trés bon choix d'armes, possibilité de les améilorer ( énorme ^^ ) je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu...alors pourquoi ce 16 ? je n'ais jamais vu un partenaire plus stupide que sheva...

- Ne pense pas à contourner Chris avant de tirer,
- Vide les munitions à une vitesse impressionnante
- Ramasse tout et n'importe quoi par terre...

Personellement je trouve ça vraimment agaçant... ça gache le plaisir du jeu...
que dire encore...Où est notre chére vendeur ? notre " Welcome stranger ! " il nous manque de trop !

en conclusion ce jeu est vraiment extra, mais se dire que l'IA des contaminés est plus évolué que notre partenaire c'est vraimment frustrant...

maxash
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Quoique puissent en dire les grincheux, RE5 est un très bon jeu d'action. Graphiquement très réussi, les situations sont assez variées, les boss en imposent... Les divers défauts évoqués dans le test sont irréfutables, mais ne suffisent pas à gâcher le plaisir manette en main. Resident Evil 5 n'est peut être pas à la hauteur de son ainé, mais il vaut largement le coup si vous aimez l'action musclée. Quant aux comparaisons avec Gears of War 2, elles ne sont pas vraiment justifiées, les deux jeux sont franchement différents plutôt que de choisir, jouez aux deux!

_-rondoudou-_
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Super bon jeu, mais pas parfait. C'est magnifique, les graphismes sont superbes, les mouvements très beaux, les ennemis sont pas mal. Pour le gameplay, très proche du 4, on a un déplacement latéral, plutôt pratique, mais pas de déplacement en visée... Personnellement le marchand m'a manqué, même si c'était un peu bizarre un mec qui se balade tranquillement un peu partout ^^ Enfin un mode coop sur du RE, ça ça fait vraiment plaisir, d'autant que Sheva n'est pas forcément bien maîtrisée par l'ordi... Toujours l'achat et l'amélioration d'arme, mais on est plus limité pour l'achat de spray, c'qu'est pas forcément bien puisque simple, on trouve pas mal de soins en jeu. Impression de déjà vu sur certain boss... Mais, LE point négatif, même si le sénario Resident Evil continu, l'ambiance n'est plus la. Il fait jour, c'est clair, lumineux, il n'y a plus le côté sombre, côté stressant complétement inexistant, sur la fin, on a même l'impression d'un jeu de shoot, ça devient limite bourrin.

17/20, parceque les quelques mauvaises notes sont méchantes, mais le jeu est mortel.
Et surtout, /!\ spoil: sur la fin, on retrouve mes ennemis préférés, les Lickers :D

Petite préférence pour le 4 niveau solo, mais la coop, c'est trop bon =)

axeler
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

17 ! Certes le jeu est très réussi au niveau graphisme mais je trouve que déjà cela ressemble beaucoup a RE4 ! de plus je m'attendais à mieux du jeu mais il reste tout de même un Resident Evil.
Mais notons également que ce Resident EVil nous apprend des nouvelles (Jill)

Niko1981
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Ce que j'ai a dire sur ce jeu ???

Tout est dans la note !

Je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps et de l'avoir acheté. ce jeu possède tout ce que je recherche. voila... Rien d'autre a ajouter

beuyi
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Déçu... Je suis fans de la série depuis le 2eme sur la playstation, je les ai tous fait et refait, j'étais perplexe devant le 4 et ses changements radicaux mais il était encore assez glauque pour mérité le nom de "resident evil". Avec ce jeu, je désespère de découvrir un jour un nouveau resident evil (digne de ce nom, avec des zombies)... regardez le test de "jeuvideo.FR" il est plus explicite :

5 pts pour les graphismes, 5pts pour les révélations scénaristiques

moins 5pts pour les 70€ volés ! moins 5pts pour bafouer le nom de "resident evil"

pour ce prix mieux vaut trouver le 4 + une gamecube...

Seifer-Almasy3
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est une bombe ! Que dire ? Graphismes somptueux, ambiance oppressante, arsenal conséquent, coop bien pensé (malgres un système d'affichage qui laisse a désiré...). Etant un fervent admirateur (fan ?) des Resident Evil ( le 4 m'a beaucoup plu), j'ai attendu le 5 avec impatience et néanmoins une certaine inquiétude mais complettement infondé ! Il est vrai que ce n'est plus la même "magie" que les (3) premiers opus mais l'ambiance angoissante en fait un Survival-Horror.
Maintenant tout n'est pas "rose" non plus : La partenaire est assée limité neuronalement parlant et la durée de vie reste quand même moins conséquente que dans le 4.

A acheter d'urgence !

Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Un petit 17 pour un titre en dessous dee son prédecesseur sauf au niveau graphisme. Deçu au niveau de la conception du jeu : on va d'un niveau à un autre, fini les ballades dans des manoirs, les enigmes, les labyrinthes. Un bon jeu tout de meme, sachons rester objectif. Mais ayant triper sur certains autres titres de la saga, je m'amuse mais je suis un peu amère tout de meme. On aurait pu nous proposer le pélude dans le manoir ou jill jette wesker dans le vide. Cela aurait plus coller à la série.

hocaille
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Voilà, je viens de terminer le jeu et voilà mon avis.

Bon déjà un peu trop court. Le scénario manque un peu d'originalité et un léger même si on n'a plaisir de revoir jill. Graphiquement, il aurait pu être mieux. Les personnages sont bien fait mais l'environnement dès fois un peu moins, je trouve que re5 sur une console la xbox 360 aurais pu être bcp mieux fait encore. Le gameplay est moyen et la partenaire presque inutile quand elle se met pas devant vous et vous empêche te tirer. Dommage que l'on ne retrouve plus les fameuse énigme. Je trouve également dès fois qu'il y a assez bien de chargement qui coupe l'action. En fin, un bon jeu qui aurait pu être plus survival horror que action.

fantasyange

Bon, même très bon.
Que dire si ce n'est jeu attendu. Pour ma part une fois fini le 4 j'espèrais voir le 5 suivre les traces de son prédecesseur. Ravi, on retrouve des personnages que j'ai affectionner au début de la série. Celle-ci à d'ailleurs bien évolué depuis ses débuts et j'en suis ravi (les ayants tous fini).
Un très bon jeu d'action, qui s'accentue dans ce domaine au fur et à mesure du scénario.
Le systéme de coop et le meilleure que j'ai vu à ce jour sur un jeu comme celui-ci.
Bref chef d'oeuvre et place d'honneur dans ma ludothèque!

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65
360 27.23€ 360 38.39€