15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
-Rapha-
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Malgré l'écran affreusement mal séparé, j'ai joué à RE 5 en coopération avec un ami. Je dois dire que le jeu m'a bien plu. Seulement, ce n'est plus un survival-horror. J'ai seulement joué à un bon jeu d'action avec d'excellents graphismes et une bonne durée de vie. Ce n'est plus du Resident Evil, mais cela ne veut pas dire que le jeu n'est pas réussi. Seulement, je peux comprendre que les fans de la série (dont je ne fais pas partie) soient déçus du jeu. Pour ma part, je l'ai trouvé sympathique.

JambonchGrillay
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Commençons pas la jouabilité : elle ne me gêne absolument pas. Les habitués de RE4 seront bien plus à l'aise que les non-initiés.Le gameplay est très simple : On avance, on tire, on ramasse des trésors et on s'apprête à buter du boss avant de clore un chapitre. Et quels boss ! Tout simplement originaux et jouissif à les battre, surtout le dernier ! Bon jeu un des meilleurs jeux d'action de la 360. Dommage cepandant que l'histoire ne sois au niveau des autres RE car seul la fin est dans la ligné des RE, environ jusqu'au chapitre 4 l'histoire stagne et je doit avoué que je trouve les histoire des RE très riche chaque personnage à son histoire on connait meme la biographie de l'armurier dans RE2 qui meurt au bout de 2 minute alors que là seul le mode archive et certain document qu'on trouve complète RE5 et globalement l'histoire de la série. Ce qui n'on jamais joué à un RE ou qui ne connaisse pas l'histoire ne seront pas géné. Mais ne vous dite pas que RE est un jeu de bourrin car comme tout les RE l'histoire prime (au meme titre qu'un MGS)!

koyu2
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Bon mais sans plus,les graphismes sont assez beau à voir,mais je trouve le skin des zombies assez répétitif mais bon à part ça rien à redire sur les graphismes du jeu.la durée de vie est plus ou moins correcte,mêmes si 12 heures c'est un poil trop court à mon goût.la jouabilités elle est impeccable,on à pas mal de munitions,mais pas trop non plus les combats et les "fuites" sont variés.la bande-son elle m'a un peu déçu.Une petite musique de fond un peu sombre aurait-été la bienvenue.
Bref un bon jeu mais pas le meilleur de la saga.

Thekilleuse2a
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Muais j'ai etait quand même légerement deçu et dire que ceci et un resident evil ... je n'accepte pas vraiment . Rien avoir avec les précédents je m'attendai quand même a mieu ; Histoire peut accrochante (pour moi) graphisme Assez bien (se qui rattrape un peut la note) , et bande de son sa peut aller.

zelda286
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Je suis fan, et le côté plus action ne me dérange pas !
Voilà, je tenais à le préciser. Tout d'abord le scénario est captivant et quelques rebondissements sont à prévoir vers la fin. Le Mt framework (moteur graphique) de Capcom, fait des merveilles. Le nombre de détails et les animations des personnages sont énormes et soignés par les développeurs. Le petit point négatif, c'est le manque de diversité dans les environnements. Les musiques sont remarquables, comme presque tous ceux de la saga. Ainsi que les excellents doublages et les bruitages de qualités. Mais, la maniabilité est lourde, pénibe, fatiguante,... ! Par exemple, un moment où il y a de l'action, c'est dur de réagir. Décevant. Finalement, le contenu est un peu maigre et le mode multijoueur n'est pas super (attente, maniabilité toujours aussi pénible) Je met une meilleure note à The mercenaries 3D, même si il y a plus de contenu, The mercenaries 3D est plaisant à jouer avec le multijoueur supérieure. Résultat plus que satisfaisant ! Vivement Resident Evil 6...

[Heroes-Master]
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Resident Evil 5 est un jeu à double tranchant. Autant on prend un plaisir certain à jouer à ce jeu autant le scénario et le manque de charisme des personnages (à part Wesker) sont un gêne pour jouer. Ces deux points sont dû à une seule et même décision de la part de Capcom : la volonté d'une plus grande accessibilé du jeu et une orientation beaucoup plus actions que ses prédécesseurs. Heureusement le plaisir de jeu est encore là mais on regrettera le design de Chris qui tend plus vers un culturiste que vers un jeune soldat frêle de RE1. Ce jeu fera un choc aux fans de la saga mais séduira les nouveaux joueurs.

Sanji37
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

18 pour un jeu révolutionnant la série. De part par ses graphismes HD sublimes mais aussi par son côté bourrin (que certains regretteront malheureusement). Hélas le scénario ne suit pas et un une histoire beaucoup trop liniéaire (selon moi). Malgré ces remarques qui peuvent paraîtrent affolantes, RE reste avant tout un jeu pour se détendre, seul ou à plusieurs !

Krove
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Jeu que j'ai eu plaisir à faire. La durée de vie du jeu reste assez raisonnable. Les graphismes sont pas mal , le scénario est bien ficelé mais un peu plus de suspense aurais étais vraiment super. Se jeu en coop est un pur bonheur . Un 16/20 amplement mérité.

patduquebec
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

le monstre resident evil est sur le point de s'effondrer, ce qui faisait le charme de cette licence a disparut. on parle aujourd'hui d'un jeu d'action avec un script déficient, il n'est plus enygmatique,le survival-horreur a disparut, pour empirer les choses il ne reste plus qu'a faire un simple shooter!re:raccoon city ET BEN MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Luxes
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Le moins bon de la série après le 4. Il n'est pas mauvais mais c'est un jeu accessible par n'importe qui et c'est bien dommage. L'esprit "peur" n'est plus au rendez-vous et je pense que c'est plus gros point faible. Après, il est toujours intéressant de l'avoir avec soi.

vens56
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

mouais bof , franchement il est bien graphiquement , les armes sont bien ... mais ce resident evil ne me fait vraiment pas penser a un survival horror ( on s’éloigne des premier resident evil qui etait basée que sur le survival horror ) donc en conclusion bon jeu mais ne fait pas pensée a un survival horror

Abe94
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Très décevant contrairement aux anciens opus, une co-op très mal gérée avec les munitions illimités au lance roquette, hand cannon et j'en passe...Des graphismes moyens, pas assez de situation difficile où l'on peut mourir. Lorque l'hôte quitte la partie on est quasiment obligé de la quitter ou d'aller au menu de la boutique pour attendre qu'un joueur rejoigne. Ce jeu n'a rien d'un survival-horror mais ferait plutôt penser à un jeu d'action/aventure.

BabyVador
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est très bien les graphisme sont bien fait les zombies sont très bien réaliser ont reconnait bien les zombies on ses faire la différence entre un zombies est un humain les armes sont bien faites ont les reconnait bien on sais dire les armes est les armes on dirait des vrai.Ce jeu est très bien acheter le pour voir le jeu.

VecteurLazare
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Resident Evil 5 incarne l'opus qui rompe la série avec le survival/horror pour l'action pure et dure. Là où RE 4 avait encore ce coté glauque/malsain RE 5 en est malheureusement dépourvu, ce qui pour beaucoup moi y compris, pénalise le titre. Sur le plan graphique à l'époque en 2009 le jeu était magnifique, il envoyait du pâté comme on dit. Aujourd'hui encore il tient bien la route, il a légèrement vieillit mais rien de bien méchant. La modélisation des perso en particulier est excellente surtout en ce qui concerne Sheva humm... lol. Les effets d'ombres et de lumières sont tops, et les environnements ont quand même de la gueule. Pour l'ambiance le jeu s'en sort globalement bien, les doublages anglais sont irréprochables, bruitages des armes sympathiques, et les musiques collent généralement bien. Le gameplay est calqué sur celui du 4 mais prenant au passage quelques améliorations bienvenues. Le système de stockage lui par contre change littéralement, finie la mallette et bonjour les 9 emplacements de chaque perso, ramenant le total à 18 cases qu'il faudra gérer judicieusement. Ensuite le scénario, et bien dans l'ensemble c'est plutôt moyen, Capcom a essayé de donner une certaine maturité à l'histoire en mettant sur la table le bioterrorisme, les trafiques illégaux tout ça dans un futur proche mais bon, on accroche vite fait au final étant bien plus intéresser par le dénouement tant attendu avec Wesker. Et donc pour parler de la fin, et bien elle est objectivement décevante, peu inspirée et maladroitement mise en scène. La durée de vie elle est un peu limite, on aurait préféré plus mais tant pis. J'ai bouclé l'aventure en 14h, après on peut se tourner vers le mode mercenaire reprit du 4 mais il est véritablement moins bon, beaucoup plus de niveaux c'est vrai mais j'ai peu accroché au final. Donc on peut conclure en affirmant que la série n'est plus survival/horror mais belle et bien action, que le soft n'est pas mauvais pour autant mais qu'il est tout de même dommage d'en être arrivé là.

alex10ng
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

N'ayant joué à aucun Resident Evil auparavant, je m'attendais quand même à un Survival pur et dur...Mais au final , je me suis trouvé face à un jeu d'action néanmoinq convaiquant ! Passer l'IA affreuse de notre partenaire, le jeu est carrément sympa surout en Coop online. Des graphismes étonnant, une jouabilité molle mais efficace et une durée de vie conséquente m'ont convaincu et ne m'ont pas fait regretter mon achat !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€