15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
WarAndPeace
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Je vais etre franc, ce jeu m'a partagé.
pourquoi ?

- C'est un bon jeu d'action zombiesque avec des flingues et de la Coop.
- C'est un mauvais Resident Evil, car la on ne parle plus de survival horor, mais de survival action.

mais bon, vu le rix du jeu aujourd'hui, vous pouvez vous lacher dessus !

Elysion70
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Réalisation superbe, scénario pas mal, jouabilité digne d'un resident evil, bonne durée de vie, très beaux graphismes. Pas grand chose à reprocher au final :) Il est à peine en dessous de résident evil 4 je dirai.

Murdershy
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Premièrement, ce jeu ne vaut pas un 16 vous l'avez troller avec une note pareil, certes l'IA est a la ramasse, mais le reste est un baffe dans la gueule pour un jeu de 2008. alors mettre un 16 sur un jeu aussi beau, c'est de la mauvaise fois de la part de ceux qui ont connu les premiers RE qui était de très bon surval-horror, alors que ce jeu là est un Action-horror.

Jailbreak74
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

En réalité le jeu vaux 17 mais je m'explique !
RE5 en lui même est une vraie partie de plaisir, dommage qu'il se boucle en une 10aines d'heures seulement. Cependant, avant de finir le jeu à 100% et d'avoir tous les bonus, il vous faudra au moins 35-40h de jeu (j'en suis à 60). Ah oui, j'ai enlevé 3 points car la IA de Sheva est tout simplement inadmissible. Essayer de terminer le jeu en professionel en mourrant moins de 50 fois relève de l'exploit ! Elle est... bête !!! Enfin vous me comprendrez si vous avez le jeu ^^
C'est le seul GROS bémol du jeu. A deux joueurs, vous aurez l'occasion de bien vous amuser. Des graphismes très corrects, une maniabilité du perso assez rigide (modèle RE4) mais un bon scénario. RE 5 est plus un jeu d'action qu'autre chose.

Red_Dead_Lilian
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Je trouve personnellement que moi en aimant beaucoup la série Résident Evil j'ai trouvé que ce jeu ne m'avait pas autant plu que les autre malgrès que les graphismes soient magnifiques et le gameplay tout a fait convenable ce jeu aurait du nous faire peur ce qui ne m'est pas arrivé contrairement a ce que dit l'arrière de la boite de jeu Une peur que vous ne pourrez oublier .

davoustmassena
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Je n’aime pas trop celui-ci. Autant graphiquement, je le trouve très beau, autant au niveau de la maniabilité je le trouve plutôt exécrable et lourd. Dommage, car pour moi, il aurait pu être un bon jeu d’action. Je l’avais trouvé compliqué aussi (peut-être dû à sa maniabilité). Le système d’achat n’est vraiment pas trop approprié, tout comme l’inventaire je trouve. Moi et mon pote, on a tellement été déçu, qu’on ne l’a même pas terminé. Je ne critique pas le jeu pour le changement de style de survival/horror à action, en ce qui me concerne, pourquoi pas, mais lorsqu’on fait de l’action, il est normal que la maniabilité soit irréprochable, ce qui est très loin d’être le cas ici.

[JV]DarkLord
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Comment ? Des personnes notent ce jeu uniquement à cause de sa linéarité et son ambiance ? Ambiance qui ne correspond certes pas aux précédents volets, mais qui est quand même bien foutue ! Regardons un peu ce re 5 dans sa globalité, et tentons de déceler les points positifs de celui-ci. Le contexte du jeu est ici bien pensé, et ce changement brutal de décor et de héros vient rendre le jeu innovant dans son scénario et la tournure que prennent les re. Le bestiaire est quand à lui classique, mais il y'aura de nombreuses armes à disposition et il sera possible de personnaliser ces dernières. La qualité graphique est ici grandiose avec une représentation parfaite des décors Africains, même si le jeu, vers la fin, se verra + en intérieur qu'en extérieur. Les énigmes ont été négligées au possible, tout comme l'ambiance glauque et omniprésente dans les premiers re sur gc ou ps1. Le jeu s'oriente vers de l'action dynamique et les fans incontestable des premiers volets risquent certainement d'être très déçu par ce changement radical de méthode, car le jeu devient un truc linéaire facile sans grand intérêt avec un scénario de base bien pensé dans son script mais pas assez pimenté dans son déroulement pour rendre le jeu immersif dans sa trame. Les quelques modes dispos sont fun à faire et il est agréable de faire le jeu en coop. En conclusion, un bon petit jeu d'action, qui oui s'appelle resident evil malgré les grosses différences qu'il y'a avec les anciens sur console non hd

guinobody
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Avec ce nouvel opus, Capcom confirme sa volonté de quitter les sentier du bon vieux survival/horror de jadis. Terminé les énigmes qui nous obligeait à déplacer des tableaux, déchiffrer des messages, trouver des clefs cachées dans une statue qui se révèlera une fois jouer au piano la bonne partition... Ici, on est dans le jeu d'action TPS. A la manière d'un Gears of War, nos héros Chris et Sheva vont devoir faire face à des hordes de monstres crééent par le Virus G. Nouveau virus, nouveau virage pour la saga qui nous propose un gameplay beaucoup plus dynamique que les "vieux" RE, et bien plus bourrin.

On a deux solutions, soit on considère que Capcom a "baissé son froc" face à la mode, en nous offrant ce titre bien plus passe-partout et pauvre (à la fois en terme de scénario, psychologie des personnages et réflexion du joueur), et on peste, soit, on accepte la réalité, et on essaye de voir le positif.

Oui, on peut regretter que RE ne soit plus ces jeux épiques, difficiles, longs et effrayants, mais il faut bien admettre que Capcom réussi avec brio sa mutation !

La prise en main est relativement intuitive, la caméra suit, la jouabilité est excellente (même si j'aurais aimé voir des possibilités d'esquives rapides à la manière d'un GoW), le gameplay nerveux, le mode coop. est extrêment agréable et bien pensé (QTE pour aider son partenaire), qui laisse même de la place à de la stratégie (Un au fusil d'assault, l'autre au sniper !). Le choix des armes et leur système d'amélioration tout à fait exhaustif.

Le moteur graphique très puissant : très beau, et aucun ralentissement sur Xbox..

Ok on a l'impression d'aller voir le dernier film d'action blockbuster américain, mais quel défouloir ! L'ambiance sonore est au rdv et les bruits des armes sont jouissifs !

Les décors variés, un méchant (Albert Wesker) plus en forme que jamais et charismatique. Des doublages excellents...

Non, moi je dis BANCO ! Et pourtant, je suis un fan depuis le début de la saga sur PS1..

jouan88
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Bon j en vois beaucoup qui se plaignent que la serie s ecarte de ses origines.

Si c est pour nous donner des resultats comme RE4 et RE5 j en redemande. J ai aimer les "vieux" RE et j aime les nouveaux. Different ne veut pas dire meilleur ou pire, ca veut dire different!

LE gameplay et sympa, les graphismes tre bon, on sera content de revoir Chris, Jill et Wesker.

Bref un jeu qui ne revolutionera pas le genre mais qui reste tres sympa

]Silent_Shadow[
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Bon,le premier mot qui me vient à la bouche en pensant a ce jeu:Superbe!
Les graphismes sont le points fort du jeu,sa c'est sur!Le scénario n'est pas trés originales mais bon,on à quand même quelques surprises!La bande son est assez décevante :s elle ne fait pas flippé pas,c'est dommage.
D'ailleur,c'est sa qui coute 3 points a mon jugement.Je m'explique.Resident au départ c'est quoi?Moi,quand on me dit "Resident evil" je pense a un jeu qui fout les boules!Et ba là,non.Le 5(ainsi que le 4 d'ailleurs) ne font plus vraiment peur,ni stressé.C'est devenu plus un jeu d'action.
Par contre,il est toujours aussi gore,même si sa éclate pas assez pour moi ^^
En bref,si vous voulez acheter ce jeu,achetez-le,mais ne vous attendez pas à un scénar trés développer et à un jeu qui fout bien les pétoches, GG Capcom !!!

blackkeysfan44
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un jeu plutôt pas mal dans l'ensemble,avec un excellent mode coopération,qui est tout l'interêt de ce jeu!!!Des scènes d'actions plutôt pas mal dans l'ensemble:Nerveuse et bourrés d'actions,un système d'inventaire plutôt bien penser qui me fait vachement à RE 4,quoi que c'est beaucoup plus simplifié car on peut transporter un bon paquet d'armes...La réalisation est d'ailleurs de qualité,quoique la mise en scène à rendre jaloux Micheal Bay(Oui,le monsieur qui a fait 200 et quelques explosions dans Transformers 3)...
Mais RE 5 est décevant si on s'attendait à un Resident Evil digne de ce nom,la faute à des scènes d'actions trop fréquentes.Malgré tout,c'est un bon jeu à faire en coopération si vous ne voulez pas profitez de l'I.A soumise et déplorable de Sheva...

Bony-
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Resident Evil 5 : Un peu déçu du jeu. Dans l'ensemble il n'est pas trop mal, le scénario est original. Les nouvelles armes, les nouveaux monstres, les nouveaux items..tout cela reste pas si mal. Mais le mode coopération n'a pas été une bonne chose. Et surtout du fait qu'on est obligé d’être à deux. Tous les autres résident evil se faisaient en solo.
Dommage, mais il reste tout de même un bon jeu même si l'on regrette les RE d'antant

James_Brand
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Bon faut le dire tout de suite: RE ne fait plus peur du tout. Cet épisode je l'ai fait avec ma soeur (oui oui elle joue aux jeux de zombies :hap:) et a 2 c'est beaucoup plus interréssant que d'y jouer seul. On a passer longtemps a exploré chaque recoin pour faire le jeu a fond et le jeu nous occupe un bon bout de temps. Je le vous conseil a jouer a 2 mais tout seul c'est pas vraiment interréssant je trouve.

Troll2013
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Petit paragraphe sur le penchant Action qui a fait polémique, vous savez que dès le début du 2 on se fesais attaqué par des hordes de zombies ? Que dans le 3 tous les boss s'orientait action, enfin a part le 1, Resident Evil a toujours été action, plus (Code Veronica, Resident Evil Outbreak, Survivor) ou moins (Resident Evil Zero, Rebirth, le premier) mais il y'en avait plus d'actions, certains été même basé que sur ça (Resident Evil Survivor, Survivor 2 Code Veronica, Resident Evil Dead Aim) et le coté Action a largement pris le dessus lors de Resident Evil 4 qui a été pourtant très apprécié des fans alors Resident Evil 5 ne fait pas honte a la série sur ce cotée là. Maintenant, passons au reste...

Les scénarios des Resident Evil sont souvent critiqué, moi je les considère comme excellent, même le 4 qui a été critiqué sur ce cotée là je trouvais le scénario correct, pour ce Resident Evil 5, le scénario est pas pire que les autres Resident Evil donc, je dirait qu'il est bon. Le gameplay est semblable a Resident Evil 4 d'ailleurs cet épisode ressemble beaucoup a Resident Evil 4, même certains bruitages sont les mêmes (quand on ouvre une porte, les bruits des armes, des échelles). Or, Resident Evil 4 est mon Resident Evil préféré mais aussi mon jeu préféré tout simplement... Donc, ce n'est pas du tout un mauvais point, le Gameplay est parfait. Ensuite, les graphismes sont plus qu'honorable et pour finir ça fait plaisir de revoir de vieilles têtes comme ""SPOILER"" Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine ""SPOILER"" en plus des nouveaux comme Irving, Excella ou encore Sheva Alomar.

En gros, ce sera un 19 pour ma part, j'enlève un point pour le fait que le jeu avait beaucoup misé sur la peur. Et que ce jeu ne fait pas peur du tout... Et que Capcom a annulé beaucoup de trucs comme le fait que l'on perde de l'energie au soleil...

Mais dans en globalité, le jeu est excellent...

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Un RE orienté action, pourquoi pas, mais autant l'assumer jusqu'au bout et nous proposer un gameplay adapté, Parceque dans re4, même si le jeu était déjà bien orienté action c'était bien mais là... C'est le gros calvaire.Et puis le bestiaire et les personnages sont complètement risibles et le scénario n'en parlons pas (bon c'est RE aussi). Enfin bref, même en temps que jeu d'action c'est mauvais

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€