15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Evil-Bad
Posté le 01 mai 2009 à 00:00

Bon jeux beaucoup trop court a mon goût (7h40 en normal) trop d'action moins de frissons.La maniabilité n'est pas gênante quand on connaît la série le scénario est un peu bancal.

Vivement le retour des zombies mais c'est un trés bon jeux.

XxW4NT3DxX
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Un Résident Evil qui m'a beaucoup conquis par rapport a ceux auxquels j'ai pu jouer sur PS2. Le problème c'est que je l'ai trouvé personnellement très court ! Les graphismes sont top et les héros sont accrochants !

Candy-D4rK
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Un assez bon jeu, pour moi qui aime bien les survival-horror, je le trouve pas mal, mais la campagne est trop courte... Le fait d'obtenir les armes illimités peut augmenter la durée de vie mais franchement ça s'arrête là, mais ca reste un bon jeu

Shere-Khan
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

alors c'est loin d'etre le meilleur de la série c'est évident mais il n'est pas si mal, c'est un peu un copié collé de re4 en moins bon en tout points, et l'arrivée de la coop n'est pas étrange a cela.
ça reste un bon jeu avec gameplay un peu lourd mais c'est un RE assez moyen comme le 4 d'ailleurs.
version 360 identique a la ps3, pour avoir fait les 2.

xSuey
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Shadow_Broker
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Par ou commencer? Bon ok le scénario est un peu kitch et tout les protagonistes ne sont pas vraiment charismatiques (Wesker étant le seul perso a avoir l'air de croire ce qu'il dit) et Shéva nous donne une drôle d'image de la femme (bonne mais c*****) mais quand même! Le jeu est un très bon TPS qui peut durer une soixantaine d'heures si on se lance dans la collecte et l'achat de toutes les armes, de la découverte de tout trésors, etc...
Bref, ce jeu est pas parfait mais est quand même bon alors pourquoi s'en privé.

MXBOX360
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Il est vraiment bien franchement j'adore Resident Evil depuis mon enfance, Mais ce qui est dommage il a moins de Suspens

Sinon c'est quand même un bon jeux, je met donc un 15 enfin c'est mon avis :hap:

Chrnos023
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Ce resident evil apporte peu a l'histoire de resident evil, ces le 4 avec quelque nouveauté, peu de frayeur beaucoup d'action. Mais il reste pas mauvais intéressant a faire, gameplay un peu lourd, de beau graphisme.

lazer-230
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Que dire de resident evil 5, eh bien trop bourrin aucune frayeur, le jeux est agréable a regarder, il dispose d'une bonne durée de vie, l'histoire reste banal, la partenaire de chris qui réponds au nom de Sheva est bien finaliser (super séxy), Wesker est un personnage importants dans cette épisode.
Il mérite ce 15/20, dommage que la franchise RESIDENT EVIL perdent petit a petit leurs points forts qui étaient "la peur et l'ambiance glauque".

PsychoBlue
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

RE5 reste pour moi un très bon jeu, seulement si on joue avec un ami en coopération, où ça devient très fun. Le mode histoire en solo est pas mal, mais un peu ennuyeux, trop d'action tue l'action. Les combats sont pas mal, et l'histoire est classe. Je conseille donc ce jeu en mode coop, sinon: trop ennuyeux.

DoM1NaNt_GhOsT
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Resident Evil est une copie de Resident evil 4 mais la mayonaise ne prend plus il est clairement moins bon. Le pire de la série a l'heure actuelle selon moi. Ce n'est pas un mauvais jeu en soi mais c'est un mauvais Resident Evil. L'ia est caotique.Seul bon point le mode coop .

aiglex
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Résident evil 5 est un bon jeux d'action mais c'est censé être un survival horreur ! Le jeux en lui meme est pas trop mal mais si on as jouer aux 4 franchement il reste très basique il ont enlever les atout du 4 et on essayer de en metre des nouveaux mais sa le fait pas ... juste quelque example : l'inventaire est nul ! mètre 9 case aux lieu d'une mallette, je trouve sa enlever des atout. Mais le GROS problème du jeux est que l'on est TOUJOURS a 2 ! Alors quand on jour en multijoueur avec des amie sa va mais qu'on on joue avec l'ia la c'est différent car l'ia est stupide
Bref le jeux est pas trop mal mais si vous voulez de l'horreur passer votre chemin ...

tidus-zanarkand
Posté le 07 août 2012 à 00:00

15 ! Une note juste quand on s'appereçoit que le jeu n'est finalement qu'un gigantesque copier-coller de sont prédécesseur.

Il n'en reste pas moin un bon jeu même si par moment ( Voir tout le jeu) on se croirai dans tous sauf dans un Resident evil.
Mais la Tram scénaristique frôle le bon et le moin bon.

En conclusion un très bon jeu mais un mauvais Resident Evil.

Bannix4
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Un excellent jeu d'action, mais un très mauvais resident evil ! Capcom a voulu faire du fric sans prendre de risques, ils nous ressortent resident evil 4 avec un habillage différent. Très orienté action, il n'a d'ailleurs plus grand chose a voir avec celui-ci, mais on ne peut s'empêcher de voir le recyclage a outrance qui a été fait. Au final, si l'on met cela de coté le jeu s'avere réellement bon, on y joue et rejoue avec beaucoup de plaisir, mais une chose est sur, ce n'est pas un resident evil !

Cross-Killer
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Un peu déçu par cet opus de Resident Evil. Je m'attendais à mieux et je trouve cet épisode moins bien que son grand frère Resident Evil 4. Ici, on se retrouve dans un endroit beaucoup plus "ensoleillé". Les graphismes sont superbes mais certains endroits éblouissent pas mal. Chris s'est transformé en guerrier ce qui m'a un peu déplu. Le mode Mercenaires relève un peu ma note parce que les parties en multi sont très bien.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€