15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Diabolik-Game
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Plutot sympa en coop ke en solo se jeux ne ma fait peur a aucun moment et je ne pense pas etre le seul grace a un armement vaste et complet un bon jeux de shoot fort sympathique mes qui meme si il porte le nom de resident evil nen merite pas le nom apres il sagit de mon simple opinion une saga baser sur l'horreur la survi ambianse glauque et effrayante bourrer de zombie et de creature cauchemardesque dans se jeux je ne retrouve rien de se qui a fait le succe de la seri dommage .

Diabolik-game54
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Dabor se qui on mis moin de dix exagere certe se jeux na rien dun resident evil et c sa qui fait baisser lourdement la note mes malgre tout se jeux reste relativement sympa un bon defouloir rien de plus mes il est graphiquement bien foutu lavebture et sympa en solo et plus en coop car on na pas une negresse pixeliser au QI ne depassant pas 2 a devoir proteger qui te coute des munition et autre ressourse donc se jeux et un defouloir sympa mes ne merite pas sa place dans la saga resident evil.

Henridoom
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Il faut avouer que le jeu est très joli! Le gameplay me plait toujours (étant fan de RE4)! Seulement.. l'ambiance n'y est pas: des Mexicains en Afrique pour pas être raciste, des monstres peu convaincants, un scénario bête et méchant, une partenaire qui ne sert à rien ou pire, ralenti la progression dans le jeu... Et surtout un côté trop action! Alors c'est très bon jeu d'action mais un mauvais Resident Evil! Par contre, quand on joue à 2 en coop, c'est top de chez top! :)

Ashyso
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Ce n'est pas un mauvais resident evil l'histoire est bien mais il est trop axer pour la coop et pas assez peaufiner.Heureusement le mode mercenaire est la pour nous faire oublier les 3h d'histoire ( bien que celle ci soit corser en professionnel avis personnel)!!

PurpleCheese
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est un très bon jeu mais un très mauvais Resident Evil... Depuis tout petit je joue à cette saga, j'ai commencé avec le 1,2 et 3 puis le 0 et le Remake du 1 sur Gamecube, tout ses épisode foutent les boules mais ce Resident Evil 5 est une sorte de copié coller du 4 en plus bourrin ! Le jeu ne fais pas peur ! Il est la le probléme ! Resident Evil sa fait peur mais ce jeu n'est pas plus effrayant qu'un clip de Mickael Jackson ...

Sinon le graphisme est bon , l'histoire c'est nanard ! La bande son est pas mal. Le gros point négatif vient du gameplay qui est très vieux ! On peut même pas visé et bouger !

Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Dans l'ensemble un bon Resident evil, les graphismes sont supers, je en comprends pas ceux qui mettent 5 à ce jeu. Il faut tout de même avouer que le jeu n'a plus rien à voir avec un bon vieux RE2... Des ganados avec des couteaux d'accord mais là des plagias avec des ak-47 dans els derniers niveaux... Les premiers niveaux dans les bidonvilles m'on franchement plus: l'ambiance était là et les ennemis ressemblaient encore un peu à des bons vieux zombies^^ (même si les passages ressemblaient beaucoup à RE4), c'est à partir des marais que ça à commençait un peu à me barber, les ennemis avaient des armes de plus en plus modernes ( faux, haches puis arbalètes et lances puis ak-47 et RPG^^'), le scénario tournait en rond, le fait de battre le boss (Wesker) plusieurs fois était casse-c****** à la fin. A par nous réanimer et ramasser des munitions dont ont a pas besoin, Shéva ne sert à rien. Donc, j'ai apprécié le eju dans l'ensemble mais ce n'est pas pour moi un excellent Resident Evil.

kairas
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Un bon jeu d' action mais, je préviens c' est de l' action PLUS DU SURVIVAL HORROR. La bande son est bonne, mais ,le jeu est trop facile ce qui gache tout.Bref un bon jeu D'ACTION mais trop
facile.
LE SURVIVAL HORROR SE MEURT.

Posté le 30 août 2013 à 00:00

Capcom a donc choisi de privilégier l'action au détriment se l'horreur pour ce RE5. Mauvais choix. Si RE4 parvenait encore à dégager une ambiance horrifique et quelques frissons, RE5 abandonne tout. D'ailleurs, au dos de la jaquette, on peut lire: "une peur que vous ne pourrez oublier." Yep, j'ai tellement eu peur que je m'en souviens plus. Du côté des graphismes, par contre, j'ai rien à dire,le jeu est très beau, c'est sa seul qualité. Le level-design, par contre... aïe aïe aïe. Bref, RE5 n'est clairement pas un navet, loin de là, mais juste un jeu fainéant.

Heartlight
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Quand j'achète un Resident Evil, c'est pour avoir un minimum peur, malheureusement ce n'est pas le cas dans le 5.

Avec ce Resident Evil, la série a volontairement changé de type de jeu, on est passé des jeux qui font peur, aux jeux qui nous en mettent juste plein les yeux.

La réalisation est superbe, les graphismes très réussis et la bande son également. Mais jamais vous n'aurez de scène de combat contre des zombies dans un noir quasi total, jamais vous ne sursauterez à voir un monstre apparaître au dernier moment juste à côté de vous. C'est de l'action pure et dure, avec la femme à la poitrine généreuse qui fait bien.

Au final ça reste un très bon jeu, on prend du plaisir à y jouer (le multi en local est assez sympa et rajoute un peu de durée de vie), mais on perd un petit peu l'esprit de Resident Evil.

Goblln
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Resident Evil 5 est un bon jeu,mais un peu trop action,je trouve.Le bestiaire est bon,même si quelques boss rappellent ceux de Resident Evil 4.La durée de vie est bonne et le mode Mercenaires est pas mal aussi.J'ai trouvé que le 4 était meilleur,même si le 5 est un bon jeu,que je vous conseille.

WatchmenLG[44]
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

On est loin du monstrueux quatrième opus et surtout des anciens épisodes old-school au niveau survival-horror (même très loin) mais çà reste quand un bon jeu d'action assez sympa si on est pas trop exigeant avec notamment des graphismes assez exceptionnels. En tant que fan de la franchise et du genre je suis bien évidemment déçu de l'ambiance qui est beaucoup moins stressante et oppressante que les anciens . Le 4 avait marqué un tournant extrêmement réussi dans la série de part son ambiance, et son bestiaire ainsi que sa mise en scène qui s'éloignait pas tant que çà de l'esprit de la franchise, car il avait trouvé le juste milieu en rajoutant de l'action sans trop dénaturé l'univers du jeu. Il avait su donné un excellent nouveau souffle à la franchise culte de Capcom. Mais là ce cinquième opus c'est un copié/collé du 4 en beaucoup moins réussi et mémorable avec ce bestiaire plagié notamment,cette ambiance moins sombre et glauque. Sinji Mikami s'est barré et on le ressent bien dans la magie et l'ambiance du titre. Même si il y a quand même quelques moments bien sympa dans le jeu comme le combat contre Wesker et Jill. Et le 6 qui a suivit je vais même pas en parlé...

Coeurdemat
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Moué, moué, ce jeu est bien qu'en coopération car il y a du fun.
Au niveau scénaristique c'est moyen, pour la maniabilité, on s'habitue vite. j'ai trouvé l'amélioration des armes sympathiques, Les OST ne sont pas marquants.

Capcom pouvais mieux faire.

-Morphea
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Après y avoir joué, je considère RE5 comme un TRES mauvais jeu. le maniement est lourd, et c'est handicapant car ce jeu est un vrai film de Stalone! Dans le premier resident evil, le fait d'être immobile en tirant ajoutait un effet de stress, mais dans le 5, c'est un sentiment de gène. le personnage se déplace lentement et c'est un calvaire! je ne saurais vous citer tous les moments folkloriques du jeu (Est-ce le mec à la tronçonneuse qu'il faut fuir lâchement pour pouvoir viser?, est-ce le moment ou un insecte géant nous perfore parce que se retourner demande 3 secondes de manipulation? sont-ce les arbalétriers qui vous regardent bêtement pendant que vous essayez de les viser avec ce gameplay qui date de bathusalem?) Pour moi, le gameplay n'est pas adapté au jeu, le jeu aurait du avoir un système de combat à la RE 6 pour répondre à la tonne d'action qui nous est proposée (j'ai oublié de vous citer le passage avec les géants ou j'ai tourné en rond pendant 20 minutes pour avoir assez de munitions pour les tuer) et ça fait de RE 5 une de mes plus grandes déceptions. Un jeu à éviter surtout que pour le même prix vous avez mass effect ou borderlands, de vrais jeux de qualité.

Und34D
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Le solo n'est pas à la hauteur de ses prédecesseurs, le jeux se rattrappe heureusement grâce à son Mercenaries très complet !

Combien d'heures ais-je déjà passer pour essayer d'atteindre les 1 millions? Je ne sais pas, mais j'essaye toujours.

Maintenant que Bio 6 est sorti, on peut donc les comparer et il est clair que le 5 était meilleur, quelle perle pour le Mercenaries. Mes potes et moi on a vite choisis, on préfère jouer à celui là, plus old school, plus dans l'âme de Resident Evil !

milisko
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Resident evil 5 , un très bon jeu , super graphisme , super scénario , le Coop un super points forts du jeu .
Les zombie a la RE 1 , 2 , 3 me manque beaucoup , on ne peut même plus appelé sa des zombies alors que c'était sa le pilier de RE , avec son coté horreur , qu'il n 'y a pas assez dans le 5 , des " monstres " avec un ak 47 , c'est un peu moyen .

Sa reste un RE mais qui est loin des premiers , il est quand même super bien , on ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu loin de la , j'ai pris mon pied quand j'ai fais ce jeu

Bref très bon jeu , mais qui n'égale vraiment pas les premiers RE ...

A quand un vrai RE à l'ancienne ?

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€