15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Coolzer
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Resident Evil était une série magnifique ! Ambiance sombre, la nuit, des grincements de planchers, des zombies planqués... C'était à se faire dessus par moment ! La c'est pareil sauf que c'est pas parce qu'on a peur qu'on se fait dessus mais parce qu'on rigole trop !
-Graphismes, bons, c'est claire ! Mais où sont les connecteurs entre la savane du départ, les marais, le temple et le volcan ?!
-Personnages, aussi charismatiques que mon chat (il a 18 mois), un Chris bourré de stéroïdes, une Sheva aussi cruche que pas crédible... Ils m'ont fait haïr Jill !! /3 Attendez, elle est abusey ! Les sauts qu'elle fait et les différents coups de certains persos me font mourir de rire !
-Scénario, ben il est maigre. Et nul... Comme le 4 pas d'histoire de l'action T_T

Resident evil 6 sera normalement bien meilleur car ils reprennent enfin le gentil monsieur qui a fait les 3 premiers (j'aivais bien aimé Code Veronica aussi, dans le même style que les premiers et plus joli, je l'ai jamais fini).
Le seul truc positif de RE5 est le mode (payant) Affrotement, il permet d'affronter des joueurs et non des monstres.

J'espère vite revoir le virus T et que les parasites rentrent chez leurs mômans !

sebdu24
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Un seul mot "décevant". Malgré de beaux graphismes, le jeu perd toute l'ambiance pesante dont c'était entourée la série.
L'IA est sans ètre méchant est un poid plus qu'une aide. Et devient encore plus un fardeau dès qu'on veux augmenter un chouilla la dificulté. L'histoire n'est pas super super et je ne sais pas si c'est fait exprés ou pas mais la reprise d'effet sonnoren'est pas vraiment l'idée du siècle. Le seul vrai ajout et le mode multijoueur qui est pariculièrement amusant. Donc voila mon avis s'ils voulaient planter cette série ils ont trouvé le meilleur moyen pour sa, si ce n'était pas leur but et s'ils compent sortir une suite je leur souhaite bonne chance pour ce relevé de ce floppe.

axololt
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

tres tres deçu etant un fan de resident evil je mattendais a mieux. IA deconcertante, bug de collision, camera tres enervante, principe de jeu copié coller sur resident evil 4, scenario qui ridiculise toute la serie . non franchement tres deçu

babass71
Posté le 18 févr. 2010 à 00:00

Je n'avais jamais joué à resident evil auparavant. J'avais vu un peu patout RE5 encensé par la critique donc je me suis dit "allez, on essaye", qu'est-ce que je regrette mon achat! Certes de beaux graphismes mais à part çà, rien de ce que à quoi je m'attendait n'était au rendez-vous : ambiance décevante (aucune crédibilité, entre les cadavres qui disparaissent et les berettas à 40 cartouches...) interactivités avec le décor quasi nulle (à part briser des jarres, çà va bien 5 minutes...) et surtout, c'est aspect couloir qui est selon moi insupportable qui nous ramène aux vieux jeu de PSone.
Peut-être suis-je exigeant mais vu ce que j'avais lût sur la série je m'attendais quand même à beaucoup mieux, surtout que d'après ce que j'ai cru comprendre c'est du réchauffé par rapport aux précédents épisodes.
Après c'est comme tout, certaines personnes aiment, d'autres aiment pas. Moi j'ai le fort sentiment d'avoir été berné alors je vous conseille de l'essayer avant d'acheter : je me suis fait une opinion en 10 minutes de jeu et force est de constater qu'elle n'a pas changé.

aerocool024
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Mouais... que dire ? Ce jeu est tout simplement un copier coller de RE 4. Le plaisir vient sur la coop surtout, c'est vrai que jouer avec un joueur qui à un cerveau c'est mieux qu'un bot qui ramasse les munitions nous fait perdre du temps et met 50ans pour nous secourrir si on ne l'appel pas. De plus pour un jeu c'étant fait une réputation de survival horror, euh bon en clair le survival c'est : pompe, magnum on nettoie la zone en 3 tirs fini c'est propre, et horror, c'est en fin de compte la version censurée on va dire... 2-3 giclette de sang par ci par là et voilà. Donc en clair, ce jeu n'est intéressant que par sa coopération et non par son solo, donc pour ceux qui veulent passer plus de temps seul qu'avec un ami je ne vous le conseil pas.

-lenny92-
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu ne vaut pas la peine de s'y intéresser.Les graphismes sont bons au début meme si nous pouvous tout de suite voir d'apres les cinématiques qu'il manque de détail.Je l'ai trouvé trp long pour un jeu avec une histoire sans importance.Je suis un adepte aux excellent grphismes et je peux contredire le test en disant que les graphismes se dégradent tout au long du jeu jusqu'a arrivé devant un jeu vraiment moche.Ce nest pas un massacre de zombie comme jaurai voulu voir,cest une daube...A un moment donné du jeu vous faites face a un immense monstre qui durant plus de dix fois vous tape en vous ratant alors que vous etes dans une voiture au point mort et a la merci du monstre.Un six est pour ce jeu vraiment gentil.

Viking_kong
Posté le 11 août 2009 à 00:00

Oui, le jeu est joli, oui la .... ah non, l'esthètique est le SEUL point positif! Un Gameplay dépassé, un bon gros copié/collé de RE4(vous avez raison messieurs de chez Capcom, ne vous fatiguez pas, votre bouse se vend tout de même très bien), un coèquipier aussi réactif qu'un plat de nouilles, un Chris sans aucun charisme qui n'oublie jamais de prendre ses stéroïdes avec son café le matin et des ennemis toujours aussi stupides qui s'arrêtent à 5m de vous pour vous laisser le temps de leurs loger une balle en pleine tète! Mélangez tout ça et vous obtenez une daube comme on en fait malheuresement de plus en plus! Et je terminerai par cette citation : " le titre de Capcom nous offre des combats mémorables, plusieurs passages extrêmement tripants (...) Un signe qui ne trompe pas." Hey, dis moi Logan, t'as reçu combien de Capcom pour dire ça ???

seb110589
Posté le 13 mars 2009 à 00:00

On reproche à KZ2 son coté trés classique mais au moins ce dernier reprend ce qu'il se fait de mieux dans son genre alors que RE5 est ultra classique avec un gameplay à 2 à l'heure tout sauf adapté à un pur jeu de shoot ( et oui c'est fini de faire dans son froc.. ). ça rapelle FC2 == C'est beau.. mais sinon ?

Darkonys
Posté le 11 mars 2009 à 00:00

Grosse déception, ca mérite surement plus que 5 mais bon comme ca n'a plus rien à voir avec un vrai Resident Evil...
Graphiquement c'est beau mais bon voilà, les monstres sortent de RE4 sans plus. L'histoire est devenue absurde et Chris ne ressemble plus à rien, il fait trop de muscu le pauvre.
Gameplay poussif alors pour un jeu d'action oui oui action car c'est tout ce qu'est ce jeu aujourd'hui. Vaut mieux investir dans Gears of War 2 pour un jeu d'action. Bref je vais rejouer sur ma game cube à la saga quand elle ressemblait encore à quelque chose

pasquadrien

MON jeu de l'année !
LA bombe , les graphismes sont magnifique , capcom a fait un travail parfait !!!
le scénario est completement réussi (faut quand même avoir fait les autres resident evil pour une immersion total )
le son est superbe (comme tout les resident evil en faite ^^ )
et le gameplay ... classique mais réussi comme le 4
bref j'ai très bien fait d'attendre 3 ans

YahikoMibu
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

MAIS N'IMPORTE QUOI!! Sérieux faut arreter là! Certes les jeux sont chers, certes les jeux sont courts, certes c'est un peu comme le volet précédent... mais mince il y a des moment où il faut se laisser porter par la magie de l'univers d'une saga.

Très franchement j'ai suivi la serie depuis ces debut sans pour autant avoir tout fini, et ce que l'ont ressent dans ce Resident Evil 5 c'est une evolution constante entre chaque épisode tout en gardant une base de jeu qui reste la même.

Graphiquement je n'ai jamais joué à un jeu plus beau si ce n'est peut être Metal Gear Solid 4. Vraiment le level design est aux petits oignons et les persos d'une très haute qualité.
En ce qui concerne le scenario, le background du jeu est totalement respecté et reprend avec brio les éléments énoncés dans tous les épisodes de la serie. On a même droit à une chronologie des évenement marquant la série tout au long des chargements du jeu.
Gameplay tout à fait correct, certes très vieux jeu(on s'arrete pour viser et tirer) mais très plaisant une fois maitrisé(c'est à dire après une petite heure). Durée de vie dans les 40 heures pour tout dévérouiller

Je tiens juste à finir sur le gros PLUS du jeu, le coop. J'ai fini le jeu avec un ami en multiconsole en mode vétéran en première partie, rien de bien difficile si ce n'est quelques boss, et on a vraiment pris beaucoup de plaisir à prolonger l'aventure sur toute notre nuit.

niouws
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Le jeu nous refait revivre resident evil 4 mais avec beacoup de nouveautés et un nouveau scénario. Je suis déçu de jv.com qui s'avère un peu trop exigeant et qui crois un en réel changement du jeu. Le développement de ce jeu s'est fait en 4 ans! 4 ans passés, on ne disait rien par apport à la jouabilité qui allait denouveaux être employée. Maintenant que 4 ans sont passés et que c'est très obsolete les gens sont tous fachés et ça je trouve pas ça bien. Ce jeu mérite un 19 sur 20. Les testeurs français n'y connaissent rien. La next gen c'est les images et son de qualité.
Les gens voient les choses évolué rapidement et deviennent de plus en plus exigeant.

vunlersen
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Pour tout vous dire j'attend ce jeu depuis tres longtemps et je ne suis pas decu.Niveau graphique magnifique du point de vue armes il est tres complé plus que les precedents.Le mode coop rajoute de la durée de vie et puis cela est plus interessant de jouer a deux.Malgre le mode histoire racourcit et un peu vieillot cela reste un tres bon jeu.Tous les fans de Resident Evil me comprendront surement afin je l'esprere.

_[Spirit]_
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Tres bon jeu maniabilité a plusieurs choix,graphismes :bave:,malgré un scenario moins bon que les précedents le jeu n'est pas a négliger pour autant.
Jeu a acheter pour les fan de RE ou d'occaz pour les debutants

juju93hallstar
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Malgrés que certaine dise que c'est un vulgere copier collé le jeux reste tout de meme agréable. Avec de nouvelles arme et de meilleur graphisme et pas mal de nouveauté. Sans parler de la possibiliter de jouer a deux qui est une bonne idée.
Pour tout les fan de resident evil je vous le conseil ce jeux et agréable surtout en multijoueur.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€