15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Halo-Legende
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Un gameplay lourd, très lourd. Un réel suplice que d'y jouer, cépendant la Coopération est très bon et fun en écran scindé. Par contre il n'est pas un Resident Evil, j'ai ressentie aucune peur, les gunfight sont très moyens (le ressentie d'impact des balles à chier...), graphiquement bon. Mais mon dieu ce gameplay ! Bof bof, celui là...

Lamou27
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu, mais CE N'EST PAS UN RESIDENT EVIL. La franchise semble avoir délaissé son côté glauque rempli de puzzles afin de devenir un jeu d'action... C'est dommage car le nom a grandi grâce à ses charmes d'antan.

Sullyvan_Arysta
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

Non non non et non !
Comment peut-on passer de Resident evil 4, une bombe atomique, à Resident Evil 5, un pétard de fête foraine ?!
Le dernier " survival de Capcom " souffre indéniablement de l'abandon de son géniteur, et se repose beaucoup trop sur les acquis de son ainé ... Le jeu n'en reste pas moins un concentré d'action sur-vitaminé, mais le fait est que la sensation de peur est absente.
Et cela est sans doute dû « En partie » à la coopération, il est vrais qu'il est toujours moins effrayant d'évoluer à deux, qu'en solitaire. A ce sujet il faut préciser que la charmante Sheva aurait du revoir ses bases, ne comptez surtout pas sur son aide ... La belle tire sans compter et ne sais visiblement pas ce qu'elle fait là ...
Pour ce qui est du scénario, le jeu suis la descente qu'avait entamer son prédécesseur, à la différence près que ce dernier n'en souffrait nullement. On saluera tout de même la réapparition de certaines des créatures emblématique de la série, comme les Lickers, qui ont, à l'occasion, bénéficier d'un nouveau design particulièrement bien réussie.
Resident evil 5 est beau et intense, malheureusement, Capcom semble avoir oublié que le but premier d'un Resident Evil n'est pas de vous faire rire au beau milieu d'un carnage ... La claustrophobie nous manquerait presque ...

dark_aiolia
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Résident Evil 5 n'est plus un survial horror ... Il est devenu un jeux d'action. Certe dans ce dommaine il est bon mais pas TRES bon par exemple les graphisme sont au top mais il n'y a pas de syncronisation vertical ! Résultat j'ai du prendre la version PC car sans syncro c'est ... c'est bof durant les cinématique. Mais c'est pas ca RE. Il reste sympa pour le mode 2 joueurs, pour les autres préférer de loin RE 4 ou encore mieu le 1 sur GC.

aion-2008
Posté le 26 mars 2009 à 00:00

trés grand jeux mais averc beaucup deprobléme malgré tout , cependant ne pas le faire serait un crime car il est beau , long , bien foutu , l'histoire et pas mal sans plus ,difficluté tres bien dosé, ya wesker ,les cut-scénes ya les seins et les fesses de sheva tout le long du jeux , la coopération exelente et indispensable , plein plein d'armes qui font bobo . les moins , c'est quoi ces zombie tout pourrie ? , je veut un manoir!! on dirait indiana jones ..., on peut pas s'envoyer sheva a la fin (snif) , heu c'est un resident evil ? j'ai pas eu peur la .
pour conclure , que vous soyez fan ou non ne pas le faire serait presque un crime , rien que pour essayer et se faire envouter par l'envie de tuer tout se qui bouge et qui ne bouge pas d'ailleur , la fin m'as laisé une interogation , finie ou pas ? RE6 surement pour se faire du fric

Posté le 12 mars 2009 à 00:00

Moi perso je ne comprend pas vos notes.
Certe les graphismes sont splendides, mais la maniabilité est horrible, il faut en tout 3 boutons pour visé et tirer.
Quand 10 ennemis vous fonçent dessus on ne sait plus quoi faire, soit tirer, soit aider sont alliés.
Tout ça va beaucoup trop vite et on meurt sans quoi faire.
Brrr quel jeux horrible, je viens de claquer 65 euros et j'ai les boules.
Tout simplement injouable !!

championut
Posté le 10 mars 2009 à 00:00

Un jeu sans âme, ayant perdu l'essence même de ce qui fesait l'intérêt de la série, pas le moindre frisson, des monstres jamais effrayants, sans aucun charisme.

De plus une incroyable impression de déja vu, associé au sentiment de jouer à un Stand Alone de Gears of Wars.

L'apothéose se trouve même dans la similitude parfaite entre 1 boss de RE5 et de GoW2.

Seul l'intérêt en coop relève le niveau du jeu.

Capcom est clairement passé à côté malgré de très beaux graphismes (mais parfois pompé sur le 4).

Une véritable déception pour ceux qui ont fait des cauchemards sur Resident Evil par le passé, et un jeu sympathique pour les fans de Gears of Wars.

Neo299
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Etant un fan inconditionnel des anciens Resident j'avais déjà été décu par le 4 qui ne proposait pas de scénario juste des scènes d'action les unes à la suites des autres, je l'ai cepedant quand même finis plusieurs fois histoire d'y trouver quelque chose d'intéressant mais au fiinal rien. Quand le 5 a fait son apparation le ton était donné d'office, on reprends le 4 et on recommence, c'est à dire encore de l'action toujours de l'action. Cependant au fil du temps et quelques révélation sur le scénario -Wesker, -Spencer, -La fille mystérieuse, je me suis dis y'a quand même l'air ce coup si d'avoir un scénario. Malheureusement ma déception vu rapide car en faite de scénario il n'y en pas du tout tout comme son prédecesseur et comble de la fainéantise on se retrouve avec une sorte de re4 réchauffé le tout dans un autre pays et un autre héros pour le reste c'est la même chose. Ce qui fait que j'étais un des premiers a detester ce revirement de style pour la série et tout ceci ne fait que le confirmer, il serait peut être temps que la série redevienne ce qu'elle était au début un vrai survival avec une ambiance. je met donc 10 parce que sans être un résident c'est un bon jeu d'action, mais je ne comprends pas non plus pourquoi vous lui avez mis 16/20 en note final alors que tout le long du test ce n'est que critique.

Onmytof
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Décevant vraiment...Après avoir perdu sa place de survival-horror pour cèder au jeu d'action, voila qu'on nous remet le couvercle histoire d'enterrer le mythe ! Toujours impossible de viser en bougeant( ce qui est très frustrant!!) trop de shoot, absence d'égnime ou de moment de sursaut, après Dead Space et Silent Hill impossible de prendre plaisir à ce jeu qui ne vaut que pour ses graphismes. Voila je pense la mort de Resident Evil 8/20 et c'est vraiment parce qu'il est pas moche...

ThaCreep
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Bravo l'originalité monsieurs les développeurs... RE5 est juste un copier-coller de RE4 avec des graphismes next-gen. Un scénario affligeant digne d'un film de Chuck Norris, des personnages sans saveur, une jouabilité décevante (qui empêche d'ailleurs de courir et de tirer à la fois; autant sur PS2 on ne s'en plaignait pas mais à l'ère de la next-gen, c'est juste affligeant, une durée de vie encore bien faible et un manque évident de prise de risques. Après faut pas s'étonner de voir Nintendo dominer le marché, eux au moins savent faire preuve d'originalité quand il le faut...

Olyus
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Un pur copié/collé de resident evil 4, qui était deja assez honteux (mais innovant). CEpendant RE5 est vraiment daubesque...Scénar débile, encore le meme virus, mais en afrique cette fois ( RE 6 se passera en chien, RE7 se passera au poel nord et RE8 se passe dans ta chambre jeune geek !)...Il y a les meme mobs que RE4, tjs les meme infecté débile qui sprint vers toi pour se stoppé net en face de toi pour mieux se prendre une balle...Et le multi...Mon dieu, c'est quoi cet écran slpitté avec les dents ?Et je ne parle pas de contenu payant pourrav' que l'on pourra acheter plus tard. Encore une licence qui veut nous piquer notre fric en faisant des jeux de plus en plus merdique !

momosyrian
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

jeu insultant et nazi!
on trouve un Coran déchiqueté par terre sur lequel on doit marcher ça ne m'étonne pas vu qui sont les producteurs de ce jeu
je boycotte ce jeu et j'appelle toute personne à faire de même

Misskiera
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Je n'est jamais vraiment aimé les Résidents Evil..

Mais se RE5 était une révélation ! Il est vraiment agréable je vous le conseil surtout en coop !

Le scénario n'est pas extraordinaire. Quand à la jouabilité il reste excellent je trouve!

Il mérite se 14/20 amplement !

Battosai67
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Par où puis-je commencer ?

Capcom tire profit des nouveautés et avantages de Resident Evil 4 (TPS, Action, phase QTE NON contraignant, etc...)qui ont su renouveler la série après le flop de Code Veronica, dans le seul but de se faire de l'argent sur le dos des consommateurs.

Par exemple le côté horrifique de la licence qui fût encore présente dans le 4, ici a entièrement disparue.
On passe d'un jeu action/horror avec Resident Evil 4 à un jeu 100% action avec ce Resident Evil 5.

Le gameplay en lui même n'est pas mauvais, il y'a une bonne prise en mains, les phases actions sont bonnes, mais ce n'est en aucun cas adapté à cette série.

Le jeu est hyper linéaire, il se termine plutôt vite.

L'histoire commence bien mais au fur et à mesure que l'on avance, tout devient mauvais, limite bâclée.
J'ai le sentiment que Capcom veut faire de sa licence fétiche un nanar Hollywoodien, j'ai aussi cette impression que les développeurs ont produit ce jeu par rapport aux films, qui eux sont juste une honte à la série !

Quand je dis que Capcom réutilise ce que l'on retrouve dans Resident Evil 4 pour se faire de l'argent c'est plutôt vrai, il suffit juste de voir certain boss comme El Gigante ou l'invention d'un nouveau parasite (mutation du Las Plagas pour mettre en avant le côté action).
Ils bourrent également le jeu de QTE etc...

Le jeu tire deux gros avantages, qui sont le mode coop et multi, mais cela ne vas pas effacer le ressenti sur le jeu par les Fans !

Pour résumer, c'est un bon jeu d'action mais en aucun cas un Resident Evil, il porte le nom, contient des personnages emblématique de la série, mais le jeu n'a pas l'âme de la série.
Capcom réutilise ce qui à fonctionné sur Resident Evil 4 mais en même temps réadapte le jeu pour le coller aux films produit par Paul W.S Anderson.

Un jeu recommandé aux fans d'action et de tir en tout genres mais pas aux fans de la série, je conseille fortement les nouveaux joueurs à commencer par le début de la série et non par sa fin.

Ma note est de 14 et elle pourrait être plus basse mais le gameplay n'est pas si mauvais (bonne prise en mains), la coop comme le multi sont sympa.

XXLegDropWWE
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

J'ai joué a ce résident evil 5 sur Xbox 360 et je doit dire que les graphismes sont très bien fait et la jouabilité est vraiment absolument splendide , j'ai adoré ce résident evil l'histoire est bien et je ne regrette pas cette opus qui restera mon deuxième préférée après RE4 bien sur !!!!!!!!!!!!!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€