15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
I_DaRk_Sp1r1t_I
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

20/20 car ce jeux est vraiment une bombe car il est ressemblant au re4 ce qui donne un bon gameplay après la manière de jouer a changer ce qui peut être mieux mais niveau graphisme il est sublime. Durée de vie il est long avec les 4 niveaux de difficultés et les 2 mode mercenaires super bien.

IDaRkSp1r1tI
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Resident Evil 5 très ressemblent aux re4 mieux graphiquement.
Suivant les événements de Resident Evil 4, le jeu se étant en Afrique. Dans cet opus nous incarnont Chris Redfield pour enquêtent sur un virus comme dans chaque resident evil^^
La nouveauté dans ce resident evil 5 c'est qu'ils ont intégré multijoueur en ligne et meme hors ligne.
Pour conclure étant un fan et car la il on fait un bon jeux je lui mais 20/20 ;)

Posté le 12 mai 2009 à 00:00

une pure daube ! j'ai acheté ce jeu en occase et je comprend les gens qui l'ont revendu avant moi.Un mode solo vraiment nul car ça devient vraiment chiant de donner des ordres a la fille heureusement qu'il y a le mode coopératif qui sauve un peu le jeu.la durée de vie est insuffisante (a peine 10h de jeu !)et d'ailleurs je comprend pas pourquoi la rédaction a mit 15/20 a cette rubrique.le scénario est complètement débile avec un retour de wesker incompréhensible.Ce jeu ne fait absolument pas peur au contraire on rigole plus qu'on flipe et je parle pas des "boss" il sont trop facile a tuer il suffit de tirer dans des zones oranges,bref vraiment aucune difficulté.Le seul point positif c'est les graphismes qui sont très bien.Bref pour tout résumer ce jeu est très décevant.

Kirabiht
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Ce jeu ne me fait pas peur. Ce n'est pas un survival. Ce jeu est un jeu d'action dans lequel on peut faire le strict minimum au niveau mouvement.

Resident Evil 1 fut un chef d'œuvre. Resident Evil 2 et 3 ont très bien tenue la baraque. Code Veronica a redonné du galon. Le 4 et le 5 ne sont à mes yeux, plus à leurs places, perdus entre action et survival. Certains réalisateurs ont des gros moyens techniques, et de fait, laissent leurs cerveaux de côté. A part un graphisme excellent, RE5 est vide. Il n'a de Resident Evil que le nom.

Heureusement que Dead Space existe : le survival n'est pas encore mort

Hell-Alucard
Posté le 03 mai 2009 à 00:00

Alors la c'est de l'action pure et dure cette fois...
Chris vien accompagné de son unité en afrique pour butter du zombie c'est du carnage sanglant et rien de plus,on vous propose d'activer les munition illimitées et hop démembrez gaiement des zombies sous formes de missions.... personnelement je prefere même resident evil the umbrella chronicles sur wii qui a au moins le merite d'utiliser la wiimote et provoque plus d'immertion!
Ce jeu est une pure daube et avoir mis chris redfield et albert wesker (qui au passage ressemble plus a un neo de matrix blond qu'a wesker autant pas sa tenue en cuir,sa longue cape ses lunettes de soleil (bien qu'elle ne soient pas nouvelles) et sa capacité a ce teleporter et a eviter les balles) ne fais pas de sa un resident evil! c'est devenu franchement n'importe quoi ils se foutent de nous! (les fans)
Alors oui! Je mets 5 sur 20 et je ne sais même pas pourquoi... Tout le monde trouve les graphismes magnifiques et je dois l'avouer c'est de la belle 3D mais je preferais les vieux resident evil avec de la 2D sa rendais tres bien alors que c'etais sur ps1!

cladstriff2
Posté le 30 mars 2009 à 00:00

Resident Evil, c'est bien fini, adieu les créatures dérangeantes, adieu le stress, adieu LA PEUR (qu'ils vantent 4,5 fois sur la jaquette).

Ouais en fait prenez Gears of War 2 mélangez le avec RE4 et vous obtenez RE5.
Ne vous attendez pas à un scénario, ils ont ruinés Wesker les ingrats... OH et puis Jill Valentine, elle est devenue blonde avec super poitrine (mais où est l'erreur ?)et quand à Wesker mais.. Ils l'ont taillé ! Il reste classe mais ca s'arrete là.
La bande-son est sympathique oui... j'achèterai pas le cd pour autant.
Durée de vie : 12h en normal, rappelons qu'il n'y a aucune originalité, les boss et environnements traversés suivent quasiment tous les mêmes schémas que RE4, ensuite le mode Mercenaries (c'est pour ca que j'l'ai pas vendu au bout de 2 jours mais de 3 c'était pour Mercenaries ) hé bah il est fait pour jouer online, on a des terrain trés vaste, avec des vagues d'ennemis trés mal dosées (génial pour les combos...) et surtout on n'obtient pas de HandCannon ,nan !Seulement des costumes :'(
Voila Capcom a fait un jeu bâclé, un vulgaire copié-collé de son prédécesseur, a surfé sur la vague d'une license juteuse pour annoncer à des milliers de fan que "merci pour les sous-sous à dans 2 ans pour le prochain racket".
en bref : bestiaire pourri, aucun stress,actions contextuelles à gogo, scénario décousu (vaut même pas un Chuck Norris), Sheva sert à rien (elle vous tire dessus, c'est original..)et durée de vie ridicule par rapport a RE4.

[WilliamClarck]
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

Des graphismes à couper le souffle, il n'y a rien à dire, ce jeu est magnifique. La jouabilité reste à désirer quand on parle de Resident Evilqui s'éloigne trop du concept d'origine, tout comme le scénario, auquel j'attribue la note de 2/20. Aucun rebondissement, aucune sensation forte, une fin nulle.
Jeu décevant, et je suis pourtant fan depuis des années et des années.

gammadeth
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Les plus gros défauts:
- Plus de limite à l'action, l'exploration a disparu. On avance sur une ligne toute tracée et les grosses découvertes se font sur cette ligne.
-Disparition des moment de survie où on était assaillis par des hordes d'ennemis, les munitions manquaient, on se calfeutrait dans diverses pièces. Dans RE5 on avance et on tire.
- Le scénario de RE4 avait l'avantage d'instaurer trois boss charismatiques, dans le 5 il n'y en a qu'un à la fin, plus des sortes de minis boss sans intérêt. Les dialogues sont aussi moins percutant.
- Si on avance trop, impossible de faire demi tour. Le jeu est découpé en niveaux avec checkpoint, cela enlève totalement l'aspect liberté du 4.
- Pas de marchand d' armes, en fin de niveau tu dois acheter et organiser tes armes. Ça enlève un sacré aspect réaliste, d'où viennent ces armes? Pas de possibilité de combiner les trésors entre eux pour leur donner de la valeur, on nous enlève la dernière chose qui pouvait nous faire réfléchir un peu.
- Des scènes chiantes. Ex: Quand on est en camion et que l'on doit dégommer des motards avec grosse mitrailleuse à munition illimité. Qu'est ce que ça fou là?
- Dernier point un peu à part, j'ai joué à RE4 sur Cube, la maniabilité m'avait paru excellente. Puis sur WII, et la c'était purement jouissif. Revenir à une maniabilité au pad laisse vraiment un goût très amer.
En gros on prend plus de plaisir a passer de RE4 GC à RE4 WII, que de passer de RE4 à RE5.

Jasonfan54
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Grosse grosse déception à propos de ce jeu! Gameplay "a chier"! La jouabilité est trop nule, je n'ai jamais vu cela. De plus, le scénar n'a rien d'exceptionnel, on s'ennuie continuellement... Survival-Horror? J'ai plus flippé dans Dead Space. La réputation des Resident Evil est bien tachée avec ce dechet... Les graphismes rattrapent un peu le tout je dirais, et heureusement, mais la beauté ne fait pas tout malheureusement! Ne l'achetez pas, vous gâcheriez votre argent! Mieux vaux un bon Dead Space ou Silent Hill, au moins on s'éclate !!!

Soob_2009
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Houlala qu'il est frustrant de se coltiner cette partenaire debile,qui ne fait rien comme on le lui demande,qui vous asperge de spray par elle même,lorsque vous préfereriez le garder pour plus tard... Qu'il est frustrant de se faire laminer la tronche par surprise,quand vous avez péniblement traversé un tunnel,sans presque plus de munitions et que votre partenaire toujours aussi débile ne savait plus bien quoi faire... C'est répétitif,rempli de bugs... Dur à jouer! Et svp arretez de faire de l'élitisme en disant qu'il faut savoir y jouer.. On me a fait pas en tant que vieux briscard des resident et autres silent hill;il est vrai que celui là n'a de résident evil que le nom... Allez passez votre chemin,silent hill 5 est bien meilleur contrairement à tout ce qu'on peut lire... Ce resident evil est pâle.. En bref : déçu et redéçu.

lemomoy
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Tant attendu, trop peut-être, ce dernier opus de Resident Evil n'a pas tout pour séduire, ni tout pour décevoir.
Graphismes superbes, ambiance oppressante, tout cela détruit en un clin d'œil pas une maniabilité désolante.
Une visée infrarouge presque invisible et impossible à manœuvrer rapidement, un personnage qui cours et que l'on est obligé de stopper pour voir ce qui se passe autour de lui. Les monstres pleuvent, et le personnage est lent à manier, le viseur difficile à mettre en place, et impossible de se défendre correctement en pieds/poings.
Je dirais que la version RE 4 sur Wii est bien supérieure au niveau de la jouabilité, et que si Resident Evil 5 sort sur Wii, à l'instar de Dead Rising qui était en premier arrivé sur XBOX360, j'attendrais cette sortie pour reprendre le jeu.
Déçu par cette version 360, même avec un graphisme moins bon sur une Wii, je bondirais dessus. Et oui Mr Microsoft, le visuel ne fait pas tout.

bravoabolos
Posté le 30 avr. 2009 à 00:00

8/20 (tres généreux)
Évidement on voie le détachement de la série de plus en plus nettement:

-Le jeu ne procure aucun frisson
-L'histoire est une suite plutôt bancal par rapport a ce que les dernier opus nous montré...
-Le fait qui y est une coop démonte le seul espoir d'avoir la moindre sensation...
-Le coup des munitions illimité est vraiment... nul... les armes bonus des autres bonus ce gagné en se faisant des vrais défie et les armes infini n'était pas abusé... (magnum infinie... lance rocket infini, enfin vous voyez le genre quoi..)
-La charismatique des personnage laisse a désiré surtout pour Chris qui est quand même le perso emblématique de RE!!!

un vrais raté toute catégorie donc...

On passeras néanmoins quelques heurs sur ce jeu si seulement vous etest 2 ou si vous avez la chance d'avoir le xbox live...

On ne sais pas vraiment pourquoi il ont foiré cet opus, à cause de plaintes le jeux a dut être modifié, mais tout de même ils auraient pu garder cette ambiance (même si elle n'as jamais valut celle de silent hill)

Donc en gros : Achetez plutôt un silent hill, un condamned (1), ou un dead space si vous voulais vous faire une frayeur car la c'est le néant total...

Ichiro2909
Posté le 24 janv. 2023 à 23:20

Fan de Resident Evil depuis mon plus jeune âge, je suis en train de tous me les refaire. Après Resident Evil 4, qui, bien que s'éloignant du concept d'origine, réussi a tout les égards, si ce n'est peut être au niveau du scénario très anecdotique, Resident Evil 5 est une véritable catastrophe et a signé le déclin de la licence avant le renouveau de RE7.

Parce que oui, Resident Evil 5 n'est pas seulement un mauvais Resident Evil, c'est tout simplement un très très très mauvais jeu. Je l'attendais fébrilement lors de sa sortie, teintée de polémiques débiles, et déjà à l'époque il ne m'avait pas transcendé et j'étais persuadé que la chute de Resident Evil venait du 6ème opus. Mais là où RE6, même si il n'a plus RIEN de Resident Evil, bourré de QTE et de shoot, il reste tout de même un gros défouloir. Resident Evil 5 n'arrive même pas à cela.

Graphiquement, c'est correct et rapport à ce qu'il te faisait en 2009, la bande son est correcte, mais pas phénoménale.Voilà pour les points "positifs".
Pour le reste, rien ne va. L'histoire est consternante de bêtise et les personnages bien qu'iconiques sont lamentablement mis en scène.
Le gameplay est lourdingue au possible pour une raison obscure puisqu'il reprend les bases de RE4, exemple flagrant, le pas de côté totalement inutile.
Mais le pire reste Sheva. Parce que oui, le jeu a été UNIQUEMENT pensé pour être joué en co-op. Du coup, l'I.A de Sheva est d'une débilité affligeante et parvient à faire pire qu'Ashley, alors que Sheva peut se défendre. Pèle-mêle, son pathing est dégueulasse, elle gaspillera herbes simples au lieu de vous laisser les combiner, se contentera de se faire éclater si vous l'envoyez à votre place faire quelque chose. Bref, un cauchemar.
Du à ça, le système d'inventaire à été complètement anéanti, ne vous laissant que 9 cases par personnage. Au final, on se retrouve à faire le passe passe d'objet avec Sheva, qui s'obstine à tailler la route dés que vous voulez lui échanger ou donner un objet, rendant le processus déjà très mal pensé absolument horrible. Qu plus est, aller dans l'inventaire ne met pas le jeu en pause, pénible déjà pour trade les objets mais encore pire en combat. Mention spéciale aux armes que vous lootez dans la "nature" mais pour lesquelles on ne vous donnera jamais de munition, comme les fusils d'assaut.
Le système de marchand lui non plus n'a pas été épargné. La vente d'objet est infecte, faute à l'interface d'un autre âge et comble du ridicule, le seul moyen d'accéder au marchand est de soit terminer un niveau ou de tout simplement quitter la partie, et magie magie, les objets apparaissent sur vous ! ( Ce qui donne notamment la possibilité de loot plusieurs fois les mêmes armes ).
La difficulté est extrêmement mal dosée, la première moitié du jeu est relativement normale, sauf quelques passages bien stupides comme la première rencontre avec un mini-boss tronçonneuse ou nos armes sont nazes mais lui par contre a déjà ses hp réglés pour les prochaines rencontre, le transformant en éponge à balle ( premier d'une longue série ).
À partir de la deuxième moitié du jeu, lorsque vous arriverez dans les labos TriCell, c'est de plus en plus ridicule. Le jeu vous jettera tout ce qu'il peut à la figure pour rendre votre expérience la plus infecte possible. Les Lickers, par exemple, normalement esquivable en marchant vous entendront quoi que vous fassiez et sont, non seulement en meutes, mais en plus très résistantes. Certains ennemis comme les insectes qui sortent de leur cocon vous OS si vous les approchez.
Le level design est aussi affreux que le reste et le game design éclatax atteint son paroxysme avec les 20 milliards de boss et mini-boss qui jalonneront votre calvaire.
Mention spéciale à l'Uroboros Nkono, totalement buggé qui ne prend presque aucun dégât du lance-flamme, mécanique du combat. Les autres sont des éponges à balles sans intérêt ni saveur.
Vers la fin, à partir du paquebot, c'est l'apogée de la nullité, dialogues aux fraises, salles horribles avec plusieurs mini-boss increvables dans des décors hideux et fades ( comme tous le reste du jeu d'ailleurs ) pour terminer dans le volcan et sa scène devenue un meme de tabassage de rocher digne des plus grands navets.
Bref, Resident Evil 5 aura enterré bien avant que RE6 ne passe. Heureusement que Capcom a rectifié le tir pour nous founir des chefs-d’œuvre comme RE7, RE8 ou RE2R.

Rien n'est à sauver dans cette daube immonde si ce n'est votre argent, car même en ultra-réduction, c'est déjà beaucoup trop cher.

Pire épisode de Resident Evil et de très loin.

Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Un des meilleur épisode de la série, l'histoire est trop bien, les graphisme sont magnifique, les ennemis sont terrible, les armes sont trop cool, j'adore les personnages comme Chris, Wesker et Jill, je trouve juste que c'est chiant que l'ont peut pas mettre beaucoup d'armes dans sont inventaire car il y a que 9 places je trouve qu'il aurait pu au moin mettre 3 places de plus mais sinon c'est un jeux trop cool.

Sangoal
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est un digne successeur de Resident Evil 4. Des graphismes excellents, une jouabilité très intéressante, une durée de vie bien convaincante, une bande son impressionnante mais malheureusement un scénario baclé comme toujours avec les RE. Ce jeu n'est pas non plus parfait car il possède également pas mal de défauts comme l'IA, le solo beaucoup moins intéressant que la coopération ou encore les déplacements du personnage un peu lourds. Mais malgré tout, il reste excellent et mérite amplement la note de 17/20 car je me suis régalé de bout en bout.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€