16.5/20

Electrospeed
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Quand je pense que j'ai acheté ce Hit 9 euros a l’époque.

Un solo solide et implacable au coté de Jackie Estacado dans un monde violent brutal et sanglant ou l'on incarne l'hôte d'une créature démoniaque et maléfique qui se nourris du cœur de ses victimes.

Au fur et a mesure que le Jeu progresse la créature qui vit en Jackie lui demandera de plus en plus de sang et cherchera a tout pris a éteindre la flamme en Jack pour s'approprier son âme définitivement.

Le gameplay est a la fois ultra-classique (Gun fight en FPS)
et a la fois totalement novateur.
Le démon qui habite Jackie peut utiliser bon nombre de ses pouvoirs surnaturels pour tuer/déchiqueter/dévorer ses victimes.
Durant le Jeu c'est nous qui contrôlons le "Darkness" et le faisons évoluer au fur et a mesure qu'on le "nourrit"
Mais le démon n'attend qu'une chose , prendre le contrôle.

Ce jeu a deux visages : celui des ténèbres car la créature ne tolère pas la lumière , elle ne cesse de plonger le joueur dans des abysses toujours plus sombres et l'autre visage celui de l'amour , cette flamme qui brûle en Jackie c'est son amour de jeunesse , mais le Darkness chasse la lumière rappelez-vous.

Le Jeu est en VOSTF.
Les graphismes du moteur Riddick sont très propres.
Le jeu est vraiment immersif je vous le conseil.
Le gameplay est teinté entre semi-action semi-réflexion , le rythme ne s'affaisse pas , le joueur se voit plongé dans les ténèbres les plus profond.

MegamanX3
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Je crois bien que c'est mon jeu préféré sur 360, celui duquel j'en attendais le moins mais qui m'a le plus immergé dans son histoire de la première à la dernière minute. Mais comme rien n'est parfait je ne mettrais pas 20 parce qu'évidemment il y'a des défauts, les rues qui auraient méritées d’être bien plus animées par exemple, ou l'orientation vers la mission suivante qui peut paraitre un peu confuse par moment.

Mais on doit bien reconnaitre que c'est un FPS pas comme les autres, un bon mélange qui nous donne un scénario sombre et torturé, psychologique, avec un gameplay qui aura le mérite d’être original. On sent l'ambiance lourde et pesante immédiatement et on s'attache à Jackie et à son histoire, on s'y implique et on à vraiment envie de connaitre la suite. Alors un gros 19 sur 20 pour ce jeu qui le mérite entièrement de mon point de vu, je dois rendre hommage à cette expérience vidéoludique qui restera gravée dans ma mémoire c'est bien ce qu'on demande à un jeu non?

Xe-26
Posté le 17 juil. 2007 à 00:00

Et bien au départ j'étais un peu désorienté... La lenteur de déplacement combiné à une carte et à des objectifs pas clairement défini me faisait dresser un peu le peu de cheveux qui me restent sur la tête et puis chemin faisant, comprenant un peu plus les mécaniques (certes rudimentaires mais oh combien classieuses ) du jeu et après avoir visité mon premier enfer j'ai définitivement adopté ce jeu. Une ambiance qui s'installe progressivement et qui vous prend de plus en plus aux tripes. Une mise en scène incroyable et une atmosphère singulière font de ce jeu d'aventure-shoot-survival-fantastique un petit bijou vidéoludique.

[JV]goodspeed
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

Et bien depuis les chroniques de riddick sur Xbox qui m'avait véritablement bouleversé sur le plan scénaristique,je dois bien avouer qu'une fois de plus Starbreeze studio a su conserver cet atout avec "The Darkness",qui se révèle à mes yeux être plus une oeuvre cinématographique que ludique. Tout s'enchaîne sur des roulettes,les combos en combat rapproché sont réalisables d'une façon déconcertante et impressionent par des effets de flou et de lumières très poussés. Une liberté de mouvement plus que convenable pour un vrai-faux FPS et une bande son autant frémissante qu'envoûtante. Des doublages parfaits, des armes variés, détaillées et explosives à souhaits...Les pouvoirs du darkness sont vraiment sympa mais apparaissent un peu comme une sorte de gadget à la longue.Que du bonheur et difficile à lacher temps sa réalisation m'a laissé de marbre. Une claque sur tous les plans. Bravo.

Jaypayto
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

Que dire sur ce jeu à part qu'il est simplement MONUMENTAL ! The Darkness est une experience intense à vivre à la fois beau, maniable, profond, mature, sauvage et envoutant. Tiré d'un très bon comic, on se laisse aper par cette histoire de possesion et peu a peu le darkness prend place en nous, apres quelques heures de jeu, les pouvoirs de la bête n'auront plus de secrets pour vous et vous serez alors capables de lâcher vos instincts les plus sanguinaires faces à ces pauvres mafieux qui vous barrent la route,pour moi le gameplay est vraiment sauvage et permet de passer les gunfights avec une violence rare quel plaisir de laisser une partie de vous se faufiler dans les recoins arracher une tete devorée un coeur pour ensuite sauter dans le tas dezinguer a tout vas puis embrocher un ennemie a l aide de son tentacule et le faire valser à 50 metres... bref je dis OUIII ! Le jeu offre de plus une liberté de mouvements bien agréable avec de nombreux personnages à rencontrer, des quêtes annexes des jeux des objets cachés et du contenu deblocable, de plus on note aussi la présence un mode multi en ligne bien sympa qui permet de jouer en tant que humain ou darkling, alors oui The Darkness est une oeuvre magnifique et brutale intense et très immersive qui plaira aux amateurs de mafiosi et de surnaturel un très grand jeu qui se doit d'etre dans votre ludothèque alors foncez, The Darkness est une bombe atomique !

Shino-b
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

Il est vrai que les nombreux "couacs" cités dans le test sont agaçants. Mais l'ambiance du jeu est tellement pesante et passionnante ! Le niveau qui se déroule durant la 1ère guerre mondiale est terrible !
Pour info, c'est le très célèbre (oui oui) musicien underground Mike Patton qui fait la voix du Darkness. Pour les possesseurs du jeu, sachez qu'il n'y a quasiment aucun effet (?!) sur sa voix ! Pour les curieux, je leur indiquerai les albums essentiels, si ils le désirent. Pour finir, bravo à jeuxvidéo.com pour leur site.

lapinferoce91
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

Pour avoir fait le jeu qu'une seule fois il me tarde une seule chose c'est le refaire pour le terminer entièrement(c'est qu'avec les missions secondaires on a de quoi faire). Alors c'est vrai que les ennemis ne sont pas un modèle d'intelligence, qu'il y a quelques bugs mais l'histoire racontée est tellement bien et le gameplay un vrai bonheur qu'on peut passer outre les petits défauts de ce GRAND jeu. Et le multi est sympa.

666-6
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

On tient du lourd, même du très lourd, des graphismes magnifiques si on excepte une ou deux textures moins réussies, mais le tout reste de haute volée, l'ambiance macabre est retranscrite à la perfection, l'interactivité du jeu bien que des fois scriptée est bien plus présente que d'habitude de ce genre de jeu, le seul vrai petit problème du jeu et la lenteur du personnage.

Madmanspirit
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu est un bon jeu avec une ambiance sombre et macabre, de beau graphisme, un bon scénario, une maniabilité agréable mais un peu lente. Les décors sont un peu vides et manquent de vie. L'animation fait du héros et des PNJ de bons ventriloques. L'IA est un peu molle surtout concernant les Darklings qui ont du mal à nous suivre. La musique est bien et les effets sonores trés réussis. En conclusion The Darkness est un bon jeu qui frise l'excellence dû à pleins de petits défauts par ci par là qui peuvent faire là différence pour certains. Ceci dit le fait d'incarner Jackie Estacado et les pouvoirs du Darkness dans un contexte glauque et morbide est jouissif. Encore un bon jeu sur 360. Vive la XBox 360.

nini69
Posté le 08 juil. 2007 à 00:00

Bonjour à tous. Oui, trop cool ce jeu, une histoire terrible et très prennante, des graphismes excellents, une action riche et pleine de plaisir, les pouvoirs ont bien leur place. Seul hic la durée de vie trop trop courte et manque d'action il y a trop de balade et une fois fini on n'a plus qu'une chose en tête le revendre car impossible de recomencer avec tous les pouvoirs, quel domage. Bye !

Rising
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec la note de J.V. com car ce soft de Starbreeze est vraiment excelllent ; des graphismes dignes de la Xbox 360, un gameplay du "diable" et une durée de vie assez bonne pour un FPS. Ils ont réussi à adopter un comics avec brio et l'ont rendu super envoutant, immersif à souhait, très passionnant. Décidement, après Riddick, ces jeunes createurs sont des génies et gagnent à être reconnus comme tels. J'aurais bien voulu mettre un 19 voire un 19,5 mais l'IA n'est pas treès au point et le multi est vite baclé. Dommage !

solidsn57
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

The Darkness n´était pas un jeu que j´attendais particulièrement, mais les quelques vidéos vues sur le net m'ont finalement convaincue, et une fois le pad en main, je vous avoue que le plaisir est total ! Déjà la mise en scène est une des meilleures que j´ai vue pour un FPS (avec Riddick xbox,qui a dit Starbreeze?), pour vous donner une idée, un mélange de Max Payne, pour l´univers mafieux, avec tout ce qu´il comporte comme "sales gueules", dialogues savoureux et scènes de violence crue (parfois très très crues...), et de The Suffering, pour les visions subliminales, le gore omniprésent, le vocabulaire mature et l´action of course. On peut toujours critiquer la durée de vie du jeu, ainsi que la faible IA des ennemis, il en est tout autrement lorsqu´on s´attaque au mode difficile,dispo immédiatement, j´ai d´ailleurs directement commencé par ce mode, et après 16h de jeu, je n´en suis pas à la moitié, et je prends un pied pas possible à chaque partie. C´est un trip absolument jouissif que de maltraiter ces gangsters tout droit sortis du film Les Affranchis avec les pouvoirs démoniaques que l´on acquiert au fil du jeu,la jouabilité est pour ma part quasie-parfaite, on peut regler dans le menu option tous les paramètres classiques comme la sensibilité des sticks, le gamma...et surtout le degrés d'assistance à la visée auto, et ca, je vous jure que ca permet vraiment de regler toute la difficulté du jeu selon votre expérience des FPS. Mine de rien, ça rend ce jeu bien plus "réaliste" dans le feu de l´action,car face à 2mecs armés jusqu´aux chiccos, mieux vaut ne pas foncer tete baissée-visée auto à 10% -, comme en vrai je suppose, sous peine de finir en passoire de seconde zone. Alors pourquoi ne pas mettre 19 à ce jeu me direz-vous ? Parce que le multi est plus qu´annecdotique, pour les quelques parties que j´ai pu faire. Sans véritable intérêt, il s´agit de deathmatch seul ou en équipe, mais sa trop grande rapidité et son manque navrant de profondeur font qu´on ne s´y attarde que 5mn, pour vite replonger dans ce vicéral scénario qui prend du coup encore plus de saveur. Alors oui je vous conseille vivement The Darkness si vous adorez les FPS un peu originaux, et que vous avez suffisemment d'expérience dans ce genre de jeu pour commencer l´Aventure directement au niveau le plus dur, pour en apprécier toutes les qualités, au risque de voir celles de vos anciens jeux fétiches comparativement à la baisse.

Lysergikk
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

The Darkness est surprenant. Autant sur l'aspect physique que sur l'aspect moral. L'attendant depuis le premier trailer, j'admet que je suis impressionné par le résultat final. Je ne comprend d'ailleurs pas le test de jv.com qui au bout de deux paragraphes, commence déjà à chercher le moindre défaut plutôt qu' apprecier pleinement le titre. Le jeu est dôté d'une mise en scène qui à elle seule forçe le respect. Le moteur graphique (beaucoup plus élaboré que celui de Riddick d'ailleurs, puiqu'à en croire jv.com, celui-ci est à peine évolué...) est plus que convaincant. Les textures sont d'une finesse et d'une qualité rarement vue pour des FPS de ce genre (mention spéciale aux effets d'ombres et de lumières qui sont hallucinants). Quant au reste : scénario prenant, graphismes soignés et travaillés, gameplay aux petits oignons, pouvoirs du Darkness géniaux à utiliser, parrallele des deux mondes très bien rendu, atmosphère ultra travaillée (un mélange entre Max Payne pour la noirceur du New-York et de Condemned pour la crasse des endroits visités), itéractions originales et variées, phases de shoot et executions monstrueuses, level design impecable, durée de vie au dessus de la moyenne, liberté d'action venant apporter un peu de changement aux jeux du genre, bande son fabuleuse, doublages plus que réussis...bref,une véritable surprise. Bien entendu, il est sûr que le jeu souffre de quelques imperfections et de bugs variés à relever mais franchement pas de quoi y passer la nuit. Le seul gros reproche que l'on pourrait faire au jeu reste la physique (trop rigide??) des personnages et les cinématiques un peu molles au niveau des animations (dépassées certes mais pas non plus catastrophiques). Au final, le jeu est une totale réussite à mon goût et n'ayant pas connu le comic, j'aimerais voir si Starbreeze est resté fidèle à l'ambiance de la B.D. Si c'est le cas, j'ai raté quelque chose (quant au multijoueur, ne l'ayant pas encore testé, j'éspère que celui-ci n'est pas aussi raté qu'on le pretend...).

Destroyer_Pso
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Etant un grand fan de la BD, autant j'attendaiscse jeu, autant je redoutais le pire qu'il ne soit pas à la hauteur. En definitive...bas on va dire que le jeu est très le fun, l'ambiance du comic book est présente, mais d'autre trucs m'ont chipoté. Le premier fut le changement du nom Franky par Paulie...pourquoi ? J'en sais rien mais ce changement n'a pas sa place. Après quoi on regroupe les comic 1 a 50 en 1 seul jeu qui se deroule sur une seul nuit, ces un peu dommage. Jackie ne se retourne pas contre son oncle avant de nombreux numero, dans les 40 si je me trompe pas pour finalement aboutir au meutre de Jenny dans le numero 50. On saute completement l'histoire du Angelus qui pourtant aurais fait un excellent boss de fin dans le jeu... Apres je trouve que Jackie est un peu trop soft par rapport à la BD coté language et attitude. Mais bon mis à part ça, c'est quand meme assez proche et c'est assez pour plaire. De toute façon le jeu est le fun, bien bourrin et prenant alors ça excuse les problèmes scénaristiques. Niveau multi, si ce ne fut du lag omniprésent meme sur de bonne connection, le jeu aurait eu un bon ptit multi bien sympa avec de bonne map, de bonne armes etc Mais le lag detruit carrement le multi, ce qui est dommage.

littlegreenbag7
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

The Darkness est une tuerie, c'est vite vu. Si vous avez aimez l'ambiance d'un max payne, touts ces jeux a "l'ancienne", ne passez pas à côté de celui-ci. L'ambiance est glauque à souhait, les bruitages et musiques énormes, pleines de touches réalistes qui ajoutent a l'ambiance, un scénario béton et pour finir un heros charismatique, pour une fois. Allez perdez pas votre temps, courez l'acheter.

KillerDave08
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

The Darkness fait partie de ces titres qui malgré leurs petits défauts captivent le joueur par leurs ambiances et les sensations qu'ils procurent ! J'ai été impressionner dès la première séquence par la façon dont Starbreeze a mis en scene la poursuite en voiture, c'est digne du 7° art ! Concernant les graphismes je les trouves excelent, c'est belle et bien du next gen. La bande son, quant à elle, est de très bonne facture ! La musique est entrainnante, surtout pendant les phases de shoot. L'histoire est captivante et Starbreeze à l'art et la manière de rendre attachant les personnages secondaire, comme Jenny. La relation entres Jackie et le Darkness est je trouve extrèmement bien dévellopper, et donne du rythme à l'histoire. La jouabilité est elle aussi très bonne, exception faite de la tentacule qui peut se révéller quelque peu difficile à manier dans certains cas, on navigue sans problème entres les pouvoirs et les armes. Je ne tiendrai pas compte du mode multi-joueur puisque je ne joue pas en live. Le seul défaut que j'ai relevé est son I.A qui n'est pas très dévelloppée et qui rend certains gunfight légèrement ennuyant mais il n'y a rien de dramatique non plus. Pour moi The Darkness est un excelent jeu que tout les poccesseurs de 360 devraient avoir dans leurs ludothèques.

keskilla
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Moi je ne suis pas spécialement fan de FPS, et je ne suis pas du genre à m'acharner, pour en voir les fins, mais j'ai eu quelques bons moments, sur Halo, Black, XIII, Far Cry PC, Riddick, sur cette petite poignée de FPS, oui je me suis acharné, car tout les jeux précédemment cités, avaient une mise en scène extraordinaire (sauf Black, c'est vrai), et bien il en est de meme pour the DARKNESS. L'ambiance mal saine qui emmane du titre va au dela du concept, jeux video, mais l'histoire se prette pourtant parfaitement, au genre. Ma question est, si on prend le meme jeu et qu'on y retire les tentacules, le jeu serait probablement different et moins fun, mais les tentacules font partie de l'histoire, sans elle et les pouvoirs du darkness, le jeu s'appelerait peut etre, Jackie Killa. Bref pour resumer, The Darkness, est un bon FPS, je dis bon, car l'ambiance cinématographique du titre, nous met dès les premières minutes de jeu, dans la peau du personnage, nous somme jackie Estacado, et nous devons tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qui se passe. J'en suis à 4 heures de jeu et c'est vrai que l'action est entrecoupéede séquances, qui paraitront ennuyeuses, si vous pissez entre les cut scènes, moi ça m'a donné envie de voir le film qui est en preparation et j'aimerais bien voir ce que donne le comic book, et rien que pour ça c'est que c'est déjà du lourd.
Mon coup de gueule sur les armes, je n'ai pas réussi à casser les phares d'une voiture, les phares de l'helico (dans les 2 premieres heures de jeu), idem pour certaines enseignes lumineuses, qui ne s'éteingnent pas, meme après plusieurs coups de fusil à pompe dedans. Un patch vite.