16.5/20

Electrospeed
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Quand je pense que j'ai acheté ce Hit 9 euros a l’époque.

Un solo solide et implacable au coté de Jackie Estacado dans un monde violent brutal et sanglant ou l'on incarne l'hôte d'une créature démoniaque et maléfique qui se nourris du cœur de ses victimes.

Au fur et a mesure que le Jeu progresse la créature qui vit en Jackie lui demandera de plus en plus de sang et cherchera a tout pris a éteindre la flamme en Jack pour s'approprier son âme définitivement.

Le gameplay est a la fois ultra-classique (Gun fight en FPS)
et a la fois totalement novateur.
Le démon qui habite Jackie peut utiliser bon nombre de ses pouvoirs surnaturels pour tuer/déchiqueter/dévorer ses victimes.
Durant le Jeu c'est nous qui contrôlons le "Darkness" et le faisons évoluer au fur et a mesure qu'on le "nourrit"
Mais le démon n'attend qu'une chose , prendre le contrôle.

Ce jeu a deux visages : celui des ténèbres car la créature ne tolère pas la lumière , elle ne cesse de plonger le joueur dans des abysses toujours plus sombres et l'autre visage celui de l'amour , cette flamme qui brûle en Jackie c'est son amour de jeunesse , mais le Darkness chasse la lumière rappelez-vous.

Le Jeu est en VOSTF.
Les graphismes du moteur Riddick sont très propres.
Le jeu est vraiment immersif je vous le conseil.
Le gameplay est teinté entre semi-action semi-réflexion , le rythme ne s'affaisse pas , le joueur se voit plongé dans les ténèbres les plus profond.

MegamanX3
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Je crois bien que c'est mon jeu préféré sur 360, celui duquel j'en attendais le moins mais qui m'a le plus immergé dans son histoire de la première à la dernière minute. Mais comme rien n'est parfait je ne mettrais pas 20 parce qu'évidemment il y'a des défauts, les rues qui auraient méritées d’être bien plus animées par exemple, ou l'orientation vers la mission suivante qui peut paraitre un peu confuse par moment.

Mais on doit bien reconnaitre que c'est un FPS pas comme les autres, un bon mélange qui nous donne un scénario sombre et torturé, psychologique, avec un gameplay qui aura le mérite d’être original. On sent l'ambiance lourde et pesante immédiatement et on s'attache à Jackie et à son histoire, on s'y implique et on à vraiment envie de connaitre la suite. Alors un gros 19 sur 20 pour ce jeu qui le mérite entièrement de mon point de vu, je dois rendre hommage à cette expérience vidéoludique qui restera gravée dans ma mémoire c'est bien ce qu'on demande à un jeu non?

hide-sama
Posté le 15 mars 2008 à 00:00

Personnellement, j'ai aimé Riddick.
Et là encore une fois dans le même style, je suis fan.
Je trouve que c'est une rare adaptation, qui s'en sort très bien et qui ne vous donne pas envie de casser le jeu et de ne plus jamais regarder le film ou de lire la BD.
Tout comme dans le Marvel, les armes ne sont pas la chose la plus importante.
Utiliser les pouvoirs avec un peu d'intelligence, faites vous plaisir à embrocher les ennemis et tout ça, avec une histoire vraiment bien, et une pointe d'humour.
Bref, génial !

yuna-kanashi
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Graphismes 18/20. Je trouve que les graphismes font que le jeu est super réaliste, il mérite facilement un 18.
Jouabilité 17/20. Pour ma part je trouve que le jeu est assez simple mais mérite bien un 17.
Durée de vie 14/20. Jeu beaucoup trop court, c'est vraiment dommage.
Bande son 19/20. Le son est vraiment avec l'ambiance,les voix assez réalistes, la voix du darkness fait froid dans le dos... Hop ! Un ptit 19.
Scénario 17/20. Le scénario n'est pas mal pondu, l'histoire peut être un peu trop complexe mais il mérite bien un 17 quand même.
Note générale 17/20.
Je trouve que c'est une note largement mérité surtout grâce au graphisme super réaliste, bande son adaptée à l'ambiance et au scénario qui donne envie de passer des heures sur ce jeu. Dommage que la durée de vie soit si courte sinnon le jeu aurait mérité un 19.

kissyfrote
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Le personnage principal est d'un charisme épatant et l'ambiance du titre est efficace. C'est noir, le scénario n'est certes pas original mais appliqué de façon efficace. Les possibilités offertes par le serpent à deux têtes rafraîchissent un gameplay bien rodé. Un bon FPS, gore, sombre et plutôt bien réalisé.

magik-r
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

16/20. Amplement suffisant, il y a quelques bugs quand il nous arrive de contrôler le premier pouvoir du Darkness, Jackie est bien lent, mais j'adore, on se balade entre le métro et la ville en passant par l'enfer qu'à créer ce Darkness, les graphismes sont beaux, j'aime, la bande son excellente, j'ai adoré les musiques quand on est à l'intérieur de l'orphelinat brûlé, l'histoire passionnante, jeu pas assez long malheureusement, je l'ai bâclé quand seulement 12h00 environ, j'ai été déçu par cela, il n'y a pas beaucoup d'armes, mais je sûr que c'est un des meilleurs FPS sur 360 pour l'instant !

spycool
Posté le 27 août 2007 à 00:00

Forcément, un FPS qui réussit à sortir des sentiers battus, ça se voit de moins en moins et The Darkness en fait partie. Les phases de tir ne sont pas si nombreuses que l'on pourrait le croire (ce n'est pas un jeu bourrin) mais le soft met l'accent sur l'aventure et le scénario intriguant. Beau, assez facile et prenant : un hit !

Erikenstein
Posté le 23 août 2007 à 00:00

Etant fan de FPS, The Darkness était un des jeux 360 que j'attendais le plus, et je n'ai pas été déçu. Cependant il a certains côtés déplaisant. Les graphismes déjà. Le jeux est plutot joli et riche en décor, mais à un côté assez "vieillot". La jouabilité a, elle aussi, ses mauvais côtés... la visée n'est pas très instinctive à mon gout et on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec le pouvoir rampant du darkness. Cependant, l'immersion est très bonne et le jeu procure de bonnes sensations, malgré que le soft soit trop court et parait parfois répétitif, je pense au fait de devoir manger le coeur de chacunes des victimes de certains passages. Pour ce qui est du son, c'est du tout bon, les fans du chanteur Mike Patton (Faith no More, Fantomas, Mr Bungle, Tomahawk ...) seront ravis de le retrouver à faire les voix torturés du Darkness. Un jeu que je vous conseillerais donc plutot en occasion qu'en neuf étant donné qu'une fois l'aventure terminée on a pas forcément envie de revenir dessus. Et pour les accrocs du Xbox live, il est à éviter totalement... mode de jeux très pauvres, et ce n'est pas malheureusement pas jouable, ça lague à tout va !!

Nostferatu
Posté le 21 août 2007 à 00:00

Voilà un jeu comme je les aimes, bien sanglants, bien défoulants avec du métal à coin, du grand art. Graphiquement, c'est très joli car ils ont joué dans le réalisme et c'est le plus dur à retranscrire. La jouabilité est excellente mais Jimmy marche beaucoup trop lentement, ennuyeux par moment mais par contre les gunfights sont saisissant et super fun. La bande-son est tout bonnement ahurissante, entre les musiques principalement axées métal de très bonne qualité et les bruitages, on en sort pas indemne. Le scénario est excellent, dur et sombre. La durée de vie est dans la moyenne pour le genre entre 12-15 heures, c'est donc pas si mal. Un excellent jeu à acheter de suite.

dav8
Posté le 17 août 2007 à 00:00

Vraiment un jeu sympa ! Graphiquement ça claque. Le scénario (j'ai pas encore fini le jeu) a vraiment l'air de tenir la route. Enfin comme trop rarement dans les jeux, j'ai envie de continuer le jeu pour savoir ce qui va se passer par la suite. L'aspect irréaliste n'était pas necessaire, on se demande pourquoi il a ses pouvoirs, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais ça donne plus d'intérêt au gamme play donc on oublie vite ce problème. l'aspect linéaire du jeu est relativement bien dissimulé, on a l'impression de pouvoir prendre le jeu par différents bouts. Enfin fan de Max Payne et de Condamned je vous le conseille car c'est vraiment un mix des 2.

Fox_1
Posté le 11 août 2007 à 00:00

16 me parait être une note des plus juste pour the darkness mais son originalité fait que j'ai privilégié le 17, car il peut se vanter d'être un FPS sans être vraiment, je parlerai ici d'aventure FPS.
On a effectivement des phases de shoot intense mais aussi de long passage ou l'on baigne dans cette ambiance si bien travailler, sombre et un poil malsain sans pour autant bourriné et tout en y prenant du plaisir, le shoot en devient alors plus intense car plus rare et donc moins répétitif, le juste milieu parfait !
Les interactions avec l'environnement sont assez étonnantes, le personnage placera ses armes selon les contraintes de l'environnement, si vous êtes face a un mur il les plaque contre le mur, si vous êtes accroupi devant un murais il les placera au dessus pour tirer, fini les poignets "robotique" des classique FPS.
Autre point, le darkness et ses pouvoirs, celui ci dispose de sort qui feront de vous un dieu parmi les mortelle, très plaisant et l ennemie ne peut rien faire contre, ce qui renforce votre idée de toute puissance et fait que quand le darkness parle, on le prend au sérieux (important pour l'ambiance).
Par rapport a ça, je précise que la difficulté du jeu, même avec les pouvoirs du darkness est assez élevée, pas trop non plus, mais certain passage sont assez galères, car si vous êtes dans un endroit lumineux votre darkness vous fera défaut, a vous d'agir en conséquence.
Point noir du jeu, on se perd !
Même si vous avez un sens de l orientation hors du commun, le cheminement du jeu n'est pas toujours bien pensé voir logique, parfois il vous faudra faire demi tour a mis chemin sans vraiment comprendre pourquoi, des indication ne sont pas toujours très claires, il arrive même que des porte se situe derrière une voie de métro, la logique implacable du jeu: si l'on se perd en ville, retourner au métro, si l on se perd en enfer "aller au diable" ou consulter des forum, sinon sa devient long, très long ...
Un excellent jeu qui mérite ses galons, malgré des petit problèmes que le teste résume bien.

Neo1789
Posté le 09 août 2007 à 00:00

Graphiquement super (sur Tv hd avec le son 5.1=sublime) mis à part les personnages avec des textures assez réduites. Jeu prenant, innovant et très bien mis en scène, surtout.
Je recommande si vous avez au moins plus de 16 ans.

Sfx17
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

16/20, je suis d'accord avec JV.com, est la note la plus objective pour ce jeu si l'on veut bien conseiller les futurs acheteurs.Car OUI,l'IA est à la rue. OUI, le jeu est ultra-scripté et manque de contenu.OUI,les rues sont désertes et le héros se déplace avec la vélocité d'un pachyderme centenaire. Ca c'est pour l'objectivité. Maintenant ma note personnelle se rapprocherait plus des 18 ou 19. Tout simplement parce j'ai apprécié ce jeu comme aucun autre. Je m'y suis immergé et noyé dedans. Dans son ambiance, son scénario aussi noir et savoureux qu'un expresso(What else?). C'est un véritable film intéractif. Pour peu que l'on veuille s'y plonger dedans,ce jeu arrive à vous faire ressentir tout un tas d'émotions différentes. La joie, la souffrance, la haine, la peine, le rire. On se sent concerné par ce que vit le héros, par son état d'esprit, sa façon d'être. A la fois puissant et vulnérable, chasseur et proie, monstrueux mais tellement humain. The Darkness est une aventure que l'on vit pleinement malgré ses défauts jusqu'à la fin. Une fin aussi paradoxale que le héros lui même. On est fier d'être arrivé au bout mais tellement déçu que l'aventure n'ait pas été encore plus longue,encore plus riche. Et après avoir touché à quelque chose d'aussi bon,on se met à rêver du jeu parfait.On énumère tout ce que les programmeurs auraient pu ajouter à ce jeu pour en faire un jeu exceptionnel. Mais la réalité même,c'est que l'on est simplement triste et déçu que ce soit déjà terminé.La réalité c'est que l'on aimerait être encore dans les rues de New-York immergé dans peau de Jackie Estacado tant le plaisir que celà procure est intense. La réalité, c'est que la perfection n'existe pas et que ce jeu est déjà exceptionnel...Une aventure à vivre et à savourer lentement que je conseille à tous ceux qui aiment les jeux immersifs.

NOTA: Attention aux amateurs de FPS bien bourrins,ce jeu n'est pas un concentré d'action(même si il y'en a beaucoup)qui enchaine les gunfights.

Flash3
Posté le 23 juil. 2007 à 00:00

The darkness est un très bon jeu, voir un des meilleurs fps disponibles actuellement sur Xbox 360 ! Les graphismes, sans être exceptionnels affichent tout de même de très belles choses notamment grâce à un très grand travail sur le level design. Le gameplay est très original, la possibilité d'utiliser les différents pouvoirs du darkness pour tuer les ennemis, mais aussi la présence de diverses armes vraiment chouettes. Les musiques et sons sont simplement fantastiques et l'ambiance dégagée par le jeu est simplement superbes. Pourquoi seulement 14 alors ? Tout simplement parce que le jeu a comme même de gros défauts : la durée de vie minable (10 heures en tout, en ayant pris quasiment tous les bonus, tous les numéros de télephones et en ayant fait, quasiment, toutes les quêtes secondaires). Ensuite, les bugs...j'aurais bien voulu faire TOUTES les quêtes secondaires, mais un grand nombre de celles-ci sont complètement bugués (scripts qui ne se lancent pas, plantages, ennemis à tuer qui n'existent pas etc...) et je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes ! Heureusement aucun problème sur la quête principale ! Et enfin une traduction intégrale en français n'aurait pas été de trop, mais bon. Dans tous les cas un très bon petit jeu, mais bien bugué. Sur console autant de bugs, c'est une première pour moi ! Dommage !

Milesdoc
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment superbe. Niveau graphisme il a sa place dans la next-gen. Le fait que l'on puisse utilisé la force du Darkness donne un petit truc en plus qu'un FPS normal, tout comme si vous vous rapelez, les instincts du predator dans Fr Cry. Seul (gros?) défaut du jeu : le live...autrement sautez sur l'occasion il est genial.

aloger
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Alors je dois dire que je suis bien embeté car je suis complètement partagé par ce titre d'un coté les graphismes et l'histoire sont très bien, de l'autre l'IA des ennemis et la manipulation de la tentacule est plutot (je me faisais une joie de prendre à revers les ennemis mais au final tout cela est trop fouillis) decevante. D'un point de vue graphisme le jeu reste dans la lignée du très bon "Riddick" avec une ambiance glauque dans laquelle traine la fatalité du destin du heros et de sa bien aimée, les musiques viennent renforcer ce sentiment. Mais malheureusement je trouve que les quelques idées interessantes du jeu ne viennent pas pour autant le sauver des phases de tir relativement monotones. Je viens d'acheter le jeu alors j'attends de voir ce que me reserve le jeu dans quelques niveaux mais je dosi dire que je ne m'atends pas a grand chose. Je suis déçu de voir ce qu'a fait Starbreeze après la claque que fut Riddick (les phases d'infiltration etaient excellentes). Bref "C'est trop le pied" si je puis me permettre. Il faut reflechir à 2 fois avant de se lancer dans ce jeu.

enzo-club-350z
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Personnellement, je trouve que ce jeu est une réussite, malgré les défauts mineurs, je le trouve vraiment très beau, graphiquement nous entrons la bien dans une 3eme génération de console, les effets spéciaux sont vraiment bien réalisé, le jeu est sombre, un peu glauque comme le veut The Darkness, il est vrai que dans les rues il manque un peu d'animation (des passant ou des bandes de personne inexistant), mais n'etant pas non plus l'interet du jeu, ce n'est pas vraiment un gros défaut, en tous cas, a tous ceux qui aiment comme moi les Doom-like, avec des interfaces de dialogue et une grande liberté entre les villes, je vous conseille vivement ce jeu qui en vaut vraiment le coup, je lui met un 18, car etant un gros veteran des doom like, je pense qu'il a largement sa place parmi les must du genre.