CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le métier de Surveillant pénitentiaire

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 27»
Page suivanteFin
Achille971 Achille971
MP
Niveau 2
12 août 2020 à 01:42:32

Le 11 août 2020 à 22:39:38 zak0059 a écrit :
C’est quoi cette histoire de salaire décalé ?

Je commence le 5 octobre à l’enap donc fin octobre aux alentours du 29, on est sensé être payé non ? :(

d'après ce que jai compris on devrait être payer fin Novembre
du mois doctobre ensuite en décembre on sera payé pour le mois de Novembre , janvier le mois de Décembre ainsi de suite

Sunrad_Rocken Sunrad_Rocken
MP
Niveau 56
12 août 2020 à 19:20:34

Les dernières pages sont plutôt rassurante sur le métier...
Après je pense que ça dépend surtout du caractère de chacun et de l'expérience vécu.

Bloodybanana Bloodybanana
MP
Niveau 2
12 août 2020 à 22:57:07

Vous serez bien payé à la fin de chaque mois, mais une fois en poste autre que l'enap, donc avec des horaires variables, il y a un décalage des sommes payées de deux mois. La paie que vous recevrez sera toujours celle des heures effectuées 2 mois auparavant.
Vu qu'au départ vous êtes uniquement à l'enap, le salaire sera fixe, car il n'y a pas de variable (nuit, dimanche, jour férié, heures supplémentaires, prime détention ect), cela changera une fois votre premier stage effectué.

Sinon pour les heures supplémentaires, il n'y a que 108h maximum qui sont payées par trimestres. Les heures effectuées au delà de ça sont reportées au trimestre suivant. Dans la DI de Rennes il n'y a que 36h supplémentaires de payées par mois et le reste reporté au moins suivant, ce qui fait que normalement j'aurai déjà plus de 70h supplémentaires en attente en Septembre sans prendre en compte le planning de Septembre xD

Ce métier n'est pas facile, mais je pense qu'il est accessible à pas mal de monde, il faut juste un temps d'adaptation, car on apprend à se connaitre sur le tas, car il y a pas mal de situations de stress que l'on ne vit pas en ayant un métier normal.
J'ai passé une fois toute une nuit à regarder un détenu se faire retirer la peau brûlée (il avait foutu le feu à son lit en service de nuit ... et je faisais la nuit) à la pince à épilée à l'hôpital. Maintenant je sais que ça ne me perturbe pas.

Achille971 Achille971
MP
Niveau 2
13 août 2020 à 08:53:18

Le 12 août 2020 à 22:57:07 bloodybanana a écrit :
Vous serez bien payé à la fin de chaque mois, mais une fois en poste autre que l'enap, donc avec des horaires variables, il y a un décalage des sommes payées de deux mois. La paie que vous recevrez sera toujours celle des heures effectuées 2 mois auparavant.
Vu qu'au départ vous êtes uniquement à l'enap, le salaire sera fixe, car il n'y a pas de variable (nuit, dimanche, jour férié, heures supplémentaires, prime détention ect), cela changera une fois votre premier stage effectué.

Sinon pour les heures supplémentaires, il n'y a que 108h maximum qui sont payées par trimestres. Les heures effectuées au delà de ça sont reportées au trimestre suivant. Dans la DI de Rennes il n'y a que 36h supplémentaires de payées par mois et le reste reporté au moins suivant, ce qui fait que normalement j'aurai déjà plus de 70h supplémentaires en attente en Septembre sans prendre en compte le planning de Septembre xD

Ce métier n'est pas facile, mais je pense qu'il est accessible à pas mal de monde, il faut juste un temps d'adaptation, car on apprend à se connaitre sur le tas, car il y a pas mal de situations de stress que l'on ne vit pas en ayant un métier normal.
J'ai passé une fois toute une nuit à regarder un détenu se faire retirer la peau brûlée (il avait foutu le feu à son lit en service de nuit ... et je faisais la nuit) à la pince à épilée à l'hôpital. Maintenant je sais que ça ne me perturbe pas.

tu dis que ce métier est pas facile mais en centre de détention normalement sa devrait être cool sachant que tu as 32 détenue seulement à gérer et vu quils ont de petite peine ils doivent pas faire de connerie du moin pas grosse
après jimagine quand tu vas en maison arret ou maison central et que tu as 140 détenue à gérer seul là ouai sa doit être dur

Sunrad_Rocken Sunrad_Rocken
MP
Niveau 56
17 août 2020 à 20:18:14

Salut !

Dites moi les gens. Est ce qu'il y a des "portes ouvertes" ou des sessions discutions avec des personnes du métier avec lequel parler en face ?

Je commence a sérieusement envisager cette possibilité de carrière...

NvidiaGTX780 NvidiaGTX780
MP
Niveau 6
19 août 2020 à 21:03:39

J’envisage aussi de m’inscrire au prochain concours cependant il y a une chose qui me pose problème et qui me fait un peu peur si ça s’avère vrai...

J’ai des amis (en gendarmerie et douane) qui connaissent des surveillants, et apparemment hors de la prison il semblerait que certain surveillant soient embêté/menacé par des amis de détenue rendant pour le coup leur vie et plus particulièrement leur vie familiale compliqué....
Les menaces seraient du style : Si tu fait pas rentrer un téléphone portable on va frapper ta famille ou détruire ta voiture, etc....

Est-ce vrai que ce genre de pression existe ou est-ce un mythe ?
Y’a t’il des recours ?

Achille971 Achille971
MP
Niveau 2
20 août 2020 à 10:50:52

Le 19 août 2020 à 21:03:39 NvidiaGTX780 a écrit :
J’envisage aussi de m’inscrire au prochain concours cependant il y a une chose qui me pose problème et qui me fait un peu peur si ça s’avère vrai...

J’ai des amis (en gendarmerie et douane) qui connaissent des surveillants, et apparemment hors de la prison il semblerait que certain surveillant soient embêté/menacé par des amis de détenue rendant pour le coup leur vie et plus particulièrement leur vie familiale compliqué....
Les menaces seraient du style : Si tu fait pas rentrer un téléphone portable on va frapper ta famille ou détruire ta voiture, etc....

Est-ce vrai que ce genre de pression existe ou est-ce un mythe ?
Y’a t’il des recours ?

je suis pas encore surveillant pénitentiaire puisque je rentre à lenap le 5 octobre 2020
mais je sais que tu as beaucoup de pression
Concernant les menaces de famille cest du blabla après tu peux avoir un gars sérieux sur 10
mais cest pour sa que les surveillants ne doivent pas sappeller entre eux par leurs noms dans la prison justement éviter ce genre de problème après normalement ta famille vit loin de là où tu seras donc il y a pas vraiment de risque à ce niveau
Sachant que pour retrouver ta famille il faudrait ton nom + leur prénom ensuite leur adresse
Tu te prendras plein dinsultes et de menaces mais si tu regarde à quand remonte le dernier surveillant tuer en 2000 si je ne dis pas de connerie ( je te parle pas des suicides)
Après je sais qu'il y a des gens qui y sont bien et dautres qui ne le sont pas mais dit toi forcément tu auras des insultes et peut être tu seras agressé au moin une fois dans ta vie sur des années de travail

worry69 worry69
MP
Niveau 1
21 août 2020 à 15:40:55

Bonjour,

Pour ce qui rentre en école le 5 octobre 2020 est ce que vous avez déjà reçu la convocation ??
Est ce qu’on vous a appelé aussi

zak0059 zak0059
MP
Niveau 18
21 août 2020 à 19:55:19

Pas encore reçu, ça devrait pas tarder :(

Achille971 Achille971
MP
Niveau 2
21 août 2020 à 23:41:25

j'ai pas reçu et à la base on mavait dit le 20 aout si j'ai pas la convoc dappeller mais sa répond pas

Tidi1802 Tidi1802
MP
Niveau 1
24 août 2020 à 14:38:20

Bonjour,

Est-ce que le concours de surveillant pénitencier est facile ?
Et vous pensez qu’ils vont recruter du monde pour la session de septembre?

Achille971 Achille971
MP
Niveau 2
25 août 2020 à 11:11:58

convocation reçu par mail ( je précise je suis un dom )

zak0059 zak0059
MP
Niveau 18
25 août 2020 à 11:35:58

Tidi d) oui le concours est assez simple, si tu as un minimum de culture général. Pour l’oral suffit d’être toi même
Ils vont recruter du monde aussi pour la session de septembre

J’ai reçu également ma convocation par mail

Sunrad_Rocken Sunrad_Rocken
MP
Niveau 56
25 août 2020 à 12:59:07

C'est cool ceux qui ont la convocation :)

Dites moi entre la validation du concours et la convocation pour entrer à l'enap il y a combien de temps a près ?

Tidi1802 Tidi1802
MP
Niveau 1
25 août 2020 à 14:38:32

Zack0059Oui ça va j’ai un minimum de culture générale j’ai révisé tout l’été et je me suis entraîné pour l’oral j’espère que ça va passer !

Luniketoile97 Luniketoile97
MP
Niveau 2
25 août 2020 à 16:06:38

Bjour convocation pour le concours en septembre reçu il est dit qu il y aura une série de 80 questions c'est tout. Mais la rédaction n'est pas mentionné 🤷‍♀️

zak0059 zak0059
MP
Niveau 18
25 août 2020 à 18:45:33

Sunrad :d) 1 mois environ

Que du QCM apparement pour le concours de septembre

Sunrad_Rocken Sunrad_Rocken
MP
Niveau 56
25 août 2020 à 19:01:51

[18:45:33] <zak0059>
Sunrad :d) 1 mois environ

Que du QCM apparement pour le concours de septembre

OK... faudra que j'anticipe mon départ de la ou je bosse alors... vivement les prochains recrutement 💪

Merci en tout cas !

M3ego M3ego
MP
Niveau 23
26 août 2020 à 12:45:32

Le 17 août 2020 à 20:18:14 Sunrad_Rocken a écrit :
Salut !

Dites moi les gens. Est ce qu'il y a des "portes ouvertes" ou des sessions discutions avec des personnes du métier avec lequel parler en face ?

Je commence a sérieusement envisager cette possibilité de carrière...

Tu demande un rdv dans un établissement pénitentiaire de ton secteur, normalement un formateur pénitentiaire te reçoit pour tout t'expliquer.

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 48
26 août 2020 à 15:43:11

Bonjour,

Je viens régulièrement sur ce topic car l'administration pénitentiaire est un secteur que je respecte beaucoup, et étant très curieux, j'aime bien lire vos commentaires et vos expériences.

Ayant fait une préparation militaire gendarmerie dernièrement, j'ai beaucoup parlé avec un ex surveillant pénitentiaire devenu conseiller d'insertion et de probation. Je lui ai posé beaucoup de questions.

Je viens donc apporter mon petit commentaire à propos de ce que j'ai appris.

Déjà la première chose à savoir sur le milieu pénitentiaire, c'est que pour y entrer, il faut avoir un plan de carrière.
En effet, l'énorme avantage de ce milieu, c'est qu'en partant du bas (surveillant), vous pouvez grimper les échelons assez facilement et rapidement. Si vous avez quelques diplômes c'est encore mieux. Il suffit de passer les concours internes et de suivre les formations.
La diversité des postes est importante. Vous pouvez commencer simple surveillant après la formation à l'ENAP puis devenir premier surveillant, lieutenant, commandant, moniteur de sport, formateur à l'ENAP, directeur d'un centre pénitentiaire/maison d'arrêt..... C'est un milieu professionnellement riche.
Il ne faut pas se dire "ouais si je passe le concours je vais être gardien de prison puis voila rien de fou". C'est faux. En fait la seule limite, c'est vous même. Il y a un ascenseur social très marqué.

Au début, en tant que surveillant, il ne faudra pas compter ses heures dans le sens où les heures supplémentaires sont très fréquentes. Et les horaires vont changer fréquemment : du matin, du soir, de journée, de nuit etc...
Donc il faut tenir la cadence. Mais tout va dépendre du centre.

En effet, dans certains centres, il va y avoir 1 surveillant pour 100 détenus, alors que dans d'autres, ce sera 1 surveillant pour 30 détenus. C'est pas pareil ...
De même en fonction des installations de la prison, ça peut être plus ou moins facile. Je prends l'exemple des douches : dans certains centres, il va y avoir des douches dans la cellule. Donc pas de problème. Mais quand il n'y a pas de douche dans la cellule, les douches sont collectives. Il y a donc des roulements, des risques de bagarre, des détenus qui veulent pas se laver etc... donc ça peut être le gros bordel.

Vis à vis des détenus, il faut savoir être juste et professionnel. Il faut faire preuve de respect, mais pas de soumission. Il faut savoir faire appliquer les règles pour tous les détenus, et ne pas faire de distinctions entre eux (ne pas accorder un avantage non prévu au réglement à un détenu un jour, et pas à l'autre détenu le lendemain).

Je sais aussi qu'il y a possibilité d'avoir accès à des logements proches de la prison avec des loyers accessibles, sur demande à l'administration pénitentiaire. Problème : vos voisins seront vos collègues donc généralement même en dehors du travail vous parlerez boulot, pas facile de conserver une coupure entre vie pro et perso.

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 27»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment