CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Classic]L'équilibrage de Vanilla est sous estimé.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Harambo36 Harambo36
MP
Niveau 6
01 janvier 2019 à 21:47:11

J'aimerais débattre de l'équilibrage de Vanilla, on lis un peu tout et n'importe quoi à ce sujet et il y a de très gros préjugés complètement infondés.
Selon certaines personnes Vanilla serait complètement déséquilibré et il y aurait plein de classes injouables alors que c'est totalement faux. :non:

Globalement le jeu est correctement équilibré, du moins en 1.12 sa grosse réputation de jeu mal équilibré vient surement des vieux patchs quand c'était un sacré foutoir.

Voici ce qui est viable et pas viable en 1.12. A noter que à vanilla on jouais avant tout des classes et pas des spés comme maintenant, donc pour les spés avec un gameplay quasi identique comme affli/destru ou prêtre disci/sacré c'est la même chose si une de ces spés est viable ta classe en viable dans ce rôle, par contre je vais évidemment séparer les spés au gameplay différent comme Balance/féral

Je vais décortiquer la viabilité de chaque classe ci dessous dans le spoil et je vais faire un résumé après pour ceux qui ont pas envies d'être dérangés par un bloc de texte. Les classes en gras sont les plus importantes :oui:

Je vais commencer avec le guerrier :
Arms 2H : Extrêmement fort en PVP, mais mauvais en raid à cause des slot de debuff, parfaitement jouable en donjons. Je ne le compterais pas en spé injouable en pve car concrètement c'est le même gameplay que fury 2H avec mortal strike en plus
Fury : Meilleur DPS du jeu PVE, correct en PVP. Un war qui veut PVE jouera fury et un war qui veut only PVP jouera Arms.
Tank : Meilleur tank du jeu en raid de très loin, très fort en donjons.

Voleur :
Assa/Combat c'est la même chose, les deux sont très fort en PVE, surtout Combat, la spé dépend de l'arme, aussi fort en PVP.
Sub : God tier en PVP, OK en PVE mais moins fort que les autres spés

Hunter :
Beast Mastery : Meilleur spé du jeu pour leveler, fort en PVP, plutôt mauvais en raids.
MM : Très fort en PVE, fort en PVP mais uniquement en groupe si on peux rester à distance, t'as pas envie de 1v1 un rogue ou un war.
Survie :Jouable en hybride MM/SV pour pvp

Druid : On va arriver à la première classe assez contreversé qui souffre de mauvais clichés.

Resto : Fort en PVP et PVE

Tank : Le druid tank a eu une mauvaise réputation à vanilla car il était mauvais sur les premiers patchs, les gens ont bien expérimentes depuis sur privé. Druid en 1.12 est complètement viable en tant que Off tank pour tous les raids du jeu Naxx inclus, et il est surement meilleur que War pour donjon.
Voici un guide d'un joueur qui clean Naxx avec son druid tank https://www.dkpminus.com/wow/guides/taladrils-treatise-on-druid-tanking-in-vanilla/

Balance/Moonkin : On arrive à la premier "trash spé".
En PVP balance c'est fort et entre des bonnes mains ça peut faire des ravages. il y a pas mal de montages de druid balance qui 1vs2 et les starfall peuvent quasi one shot. Par contre je crois que en PVP balance ne joue pas avec la forme Moonkin pour pouvoir se soigner, mookin est peut être jouable en tant que artilleur en BG comme le hunt MM mais je n'en sais pas plus.
En PVE: C'est mauvais. Mais pas complètement injouable contrairement à ce que certains croient. C'est en dessous de toutes les top classes et si on veux opti à 100% on a aucune raison d'en.prendre un
Il a beau DPS comme une moule, il apporte beaucoup d'utilitaire et au final il n'est pas tant en dessous que ça des autres classes en prenant ça en compte, une guilde qui ne veut pas jouer au ultra roxxor opti 0.1% peut largement prendre un MK dans le raid, les mage feu vont l'adorer avec son aura.
Feral DPS : Bon en PVP et openworld, injouable en raids, ok en donjons mais feral dps c'est le même build que feral tank, un feral tank jouera feral dps en pvp et openworld.

Mage :
Pas de vrai spé arcane, ça n'existe pas à vanilla, la spé arcane est un build alternatif pour feu et frost qui est viable pour les deux.
Feu : Top tier en PVE à partir de ZG/AQ quand on est plus contre des mobs avec de la resi feu, excellent en PVP pour s'amuser avec la spé arcane et la pyro instant.
Frost : Top tier que ça soit pour PVE et PVP

Paladin :

Sacré(soin) : Excellent en PVE et PVP.
Tank : Injouable en PVP et raids, jouable en donjons.
'<u>DPS : Fort en PVP. En PVE on peux se permettre d'en avoir un dans le raid pour proc Nightfall qui augmente les dégâts des casters du raid, comme le chaman chez la horde. Même dans une guilde compétitive ca passe d'en avoir un le dps du Pally n'est pas tant en dessous que ça des autres classes et à Naxx le Pally est carrément viable grâce à ses dégâts contre les Undead. Donc loin d'être complètement injouable contrairement à ce que certains pensent.</u>'

Chaman :
Resto : Bon en PVE et PVP
Elem : Nul en PVE ça a un DPS d’huître. En PVP c'est fort.
Amélio : Bon en PVP, en raids on peux en avoir un pour proc nightfall comme le Paladin et en donjon c'est fort.

Demo : Les trois spés sont fortes en PVE et PVP, plutôt demono/affli pour PVP et Destru/Affli pour PVE.

Prêtre :
On joue un hybride de disci/sacré pour heal, ca ne sert a rien de ne prendre que une branche. Fort en PVE et PVP
Shadow : Très fort en PVP. En PVE c'est moyen mais il en faut un dans le raid pour augmenter les dégâts d'ombre du démo. Certaines guildes utlra tryhard pourront utiliser un prêtre heal hybride shadow pour proc le talent à la place d'un vrai shadow dans le raid mais c'est vraiment très proche toutes les guildes lambdas auront un shadow,un shadow dans le raid c'est quelque chose de normal avec les 16 slots de debuff.

Donc on récapitule :
:d)En PVP, littéralement TOUTES les classes et spés du jeu sont parfaitement viables, sauf les tanks.
Dans le PVP à vanilla on trouve certains trucs débiles comme les mes overstuff qui one shot ou les paladins bubulles/TP, mais niveau équilibrage des classes c'est excellent on peux tous PVP peu importe sa classe, on peux jouer n’importe quoi en PVP. Mais à noter qu'il y a des counter et certaines classes sont faibles face à d'autres.

:d) En PVE : Le nombre de spés "injouables" est beaucoup plus faible que ce que certains pensent.
Voici les classes que certains jugent nul mais avec lesquels on peux parfaitement faire tout le contenu en réalité.
L'ours tank, est largement jouable contrairement aux rumeurs, on peux avoir un Paladin DPS ou un Chaman amélio dans le raid pour proc Nightfall et augmenter les dégats des casters. Un shadow Priest dans le raid aussi c'est quelque chose de normal une fois le patch des 16 slot de debuff. Donc si vous jouez ces classes la pas de problème pour raider même si il va falloir faire face aux préjugés de certaines personnes. Le paladin c'est un peu tendu par contre il est à la limite entre les deux, une guilde giga tryhard n'en voudra surement pas et utilisera nightfall sur un tank.

:d) Les spés "injouables" :
-Chaman Elem en Raids, c'est nul à chier. Même si il y a certains builds hybride resto/elem qui sont jouables.
-Paladin tank en raid : Rien à en tirer la spé est injouable en raid mais par contre c'est largement jouable en donjon.
-Druid Balance. Comme je l'ai dis le cas du Moonkin est assez complexe, c'est très mauvais mais pas totalement injouable, on peux se permettre d'en caler un sans trop de pertes dans le raid grâce à son utilitaire. Il sera toujours en dessous d'une autre classe top tier mais en avoir un n'est pas dramatique si on ne recherche pas l'optimisation ultime.En PVP balance est jouable par contre.

Donc au final on a uniquement 3 spés "injouables" en PVE et tout de jouable en PVP sauf les tanks.
Je crois qu'on peux difficilement parler d'un jeu très mal équilibré.

Merci d'avoir lu mon pavé et partagez vos avis, j'aimerais qu'on en finisse avec ce mauvais préjugé de vanilla mal équilibré j’espère que ça en fera changer certains :ok:

Message édité le 01 janvier 2019 à 21:49:03 par Harambo36
Issouonthebeat Issouonthebeat
MP
Niveau 8
01 janvier 2019 à 22:16:27

Demo demono et prêtre SP >all en PvP.
Druide tank, puis quoi encore...

Message édité le 01 janvier 2019 à 22:17:13 par Issouonthebeat
Harambo36 Harambo36
MP
Niveau 6
01 janvier 2019 à 23:05:04

Le 01 janvier 2019 à 22:16:27 IssouOnTheBeat a écrit :
Demo demono et prêtre SP >all en PvP.
Druide tank, puis quoi encore...

Le 01 janvier 2019 à 22:16:27 IssouOnTheBeat a écrit :
Demo demono et prêtre SP >all en PvP.
Druide tank, puis quoi encore...

Druid tank est excellent, plein de grosses guildes qui clear Naxx sur privé en ont un maintenant !

Mais offtank par contre, pas maintank.

Message édité le 01 janvier 2019 à 23:05:29 par Harambo36
Hikkuna_Matata Hikkuna_Matata
MP
Niveau 10
02 janvier 2019 à 01:10:51

Sauf que pour les dps t'en prend qu'un de porteur de night fall.

Et que à moins d'avoir un raid leader très sympa, il voudra que des mages, voleurs, guerriers et demo.

Et si encore t'es accepté enjoy l'opti de mort que tu dois faire pour avoir un dps potable. Si t'es pal, il va sûrement te forcer à faire des purge et à mettre des bene h24 d'ailleurs.

Pour le pvp, oui c'est globalement équilibré. Ya juste le rogue qui peux te stun lock jusqu'à la mort avec une rotation simple. Et ptet aussi le demo qui est sous côté qui peux tout 1v1 à coup de fear dot/drain qui est très violent à l'époque.

Toute façon POUR MOI, le pve HL est nul à chier, si tu veux ça, joue pas à vanilla clairement. Parcontre le pvp est vraiment sympa.

Quand ta joué Reckbomb au moins une fois, tu comprend en quoi c'est cool :hap:

Harambo36 Harambo36
MP
Niveau 6
02 janvier 2019 à 05:40:53

Le 02 janvier 2019 à 01:10:51 Hikkuna_Matata a écrit :
Sauf que pour les dps t'en prend qu'un de porteur de night fall.

Et que à moins d'avoir un raid leader très sympa, il voudra que des mages, voleurs, guerriers et demo.

Et si encore t'es accepté enjoy l'opti de mort que tu dois faire pour avoir un dps potable. Si t'es pal, il va sûrement te forcer à faire des purge et à mettre des bene h24 d'ailleurs.

Pour le pvp, oui c'est globalement équilibré. Ya juste le rogue qui peux te stun lock jusqu'à la mort avec une rotation simple. Et ptet aussi le demo qui est sous côté qui peux tout 1v1 à coup de fear dot/drain qui est très violent à l'époque.

Toute façon POUR MOI, le pve HL est nul à chier, si tu veux ça, joue pas à vanilla clairement. Parcontre le pvp est vraiment sympa.

Quand ta joué Reckbomb au moins une fois, tu comprend en quoi c'est cool :hap:

Ouais on n'a besoin que d'un porteur de Nightfall, et aux dernières nouvelles on ne peux pas avoir de paladin et de chaman ensemble :hap:

Pour le rogue il y a les free action potion et les https://vanilla-twinhead.twinstar.cz/?item=3387 pour les contrer, les bons joueurs en sont souvent équipés.

Le PVE HL de Vanilla est à chier niveau mécaniques des boss et rotation/maitrise de la classe c'est sûr.
Mais il vaut quand même largement le coups ne serait ce que pour le stuff qui récompense vraiment avec l'apparence unique et une vrai différence de puissance contrairement au wow actuel(cc le mm+ et les titanforge qui donennt le même stuff que ton raid MM + le sscaling).
Et les raids à 40 avec les instances qui ont un gigantisme énorme c'est quand même top on a bien plus le feeling de raid dans un énorme donjon épique que maintenant.

Harambo36 Harambo36
MP
Niveau 6
02 janvier 2019 à 05:47:43

Sinon pour le druid feral DPS j'ai sortie une énorme connerie et je n'en avais pas parlé dans le recap de fin

En fait le feral DPS est plutôt Ok en PVE.
Dans la moyenne plutôt basse des DPS mais il demande d'avoir un stuff très spécifique (il faut farmer le baton à gnomeregan à utilisation unique pour sortir du gros dps...)
Aussi il scale assez mal, à Naxx c'est mauvais mais dans les premiers raids c'est très fort(comme le hunt)

Il faut s'investir pour bien DPS avec mais sinon c'est pas du tout une meme spec feral dps en PVE.
https://www.youtube.com/watch?v=hUc70zMFAKI

Message édité le 02 janvier 2019 à 05:48:00 par Harambo36
Senneval793 Senneval793
MP
Niveau 9
02 janvier 2019 à 06:42:15

Précision pour le Cham pvp :

Elem bien au dessus de l'amélio à mon sens en pvp. (même un resto est au dessus pour moi) le fameux proc one shot c'est une fois tout les dix ans quand l'elem peut casser des bouches en permanences.

Une des meilleurs classe 1v1 par contre le problème principal c'est la mana, difficile de 1v2 du coup.

[][carton][] [][carton][]
MP
Niveau 7
02 janvier 2019 à 19:16:01

Le pvp est équilibré parce que chaque classe est unique, chaque classe est nécessaire pour un groupe efficace et chaque classe peut contrer d'autre classe dans une situation de pvp de groupe.

Et je trouve que beaucoup de monde surcotent beaucoup le rogue, certes pour ganker et stunlock quelqu'un qui s'y attend pas, tu va le tuer dans 90% des cas (sauf si c'est un pala ou un mage qui sait un minimum se débrouiller).
Et au final en 1v1, contre un pvper équippé en ingé c'est pas aussi évident que ça. En 1v1 y a des classes qui se débrouillent beaucoup mieux (les shadows priest et les warlocks soul link qui n'ont pas vraiment de counter en 1v1 par exemple :hap: )

Et pour le pvp de groupe, pareil c'est beaucoup moins évident (je dit pas que c'est pas fort bien au contraire, les rogues sont trés utile et même nécessaire pour certaines situation (comme toute les classes au final) mais concrètement une fois hors de stealth c'est une des classes les plus vulnérables et si tu te fait dot et que personne n'est là pour te dispeller tu peux plus te camoufler plus de 3 secondes, beaucoup vont trouver ça frustrant).

Ban_Solide Ban_Solide
MP
Niveau 9
02 janvier 2019 à 19:42:22

Franchement toutes les classes sont viables en pve, on parle de Vanilla là, le pve Vanilla c'est des mécaniques bancales et des strats simples au moins jusqu'à AQ/Naxx...

On est plus en 2005 j'ai beau réfléchir je vois pas comment on pourrait foutre de côté une spé aujourd'hui pour le futur WoW Classic avec tout ce qu'on sait désormais sur les mécaniques de raid en général depuis +10 ans...

Harambo36 Harambo36
MP
Niveau 6
02 janvier 2019 à 20:32:04

Le 02 janvier 2019 à 19:42:22 Ban_Solide a écrit :
Franchement toutes les classes sont viables en pve, on parle de Vanilla là, le pve Vanilla c'est des mécaniques bancales et des strats simples au moins jusqu'à AQ/Naxx...

On est plus en 2005 j'ai beau réfléchir je vois pas comment on pourrait foutre de côté une spé aujourd'hui pour le futur WoW Classic avec tout ce qu'on sait désormais sur les mécaniques de raid en général depuis +10 ans...

Si tu savais le nombre de PUG que j'ai vu wipe en boucle sur les premiers boss de MC.... :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 janvier 2019 à 21:33:26

Le 02 janvier 2019 à 19:42:22 Ban_Solide a écrit :
Franchement toutes les classes sont viables en pve, on parle de Vanilla là, le pve Vanilla c'est des mécaniques bancales et des strats simples au moins jusqu'à AQ/Naxx...

On est plus en 2005 j'ai beau réfléchir je vois pas comment on pourrait foutre de côté une spé aujourd'hui pour le futur WoW Classic avec tout ce qu'on sait désormais sur les mécaniques de raid en général depuis +10 ans...

Encore une fois, à Vanilla c'était pas forcement les strats qui étaient dure mais les stats qui étaient punitive. C'est ce qui lui donné son côté chronophage car il fallait s'investir à chaque palier pour être super stuff et s'attaquer au suivant.

En 1.12 toutes spé seront viable en PvE car on sera "surpuissant" niveau stats par rapport aux raids jusqu'à C'thun.

Faites MC en full blanc/vert vous verrez que c'est pas les strats le problème.

Message édité le 02 janvier 2019 à 21:36:43 par
Hikkuna_Matata Hikkuna_Matata
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 02:18:03

Fallait s'investir à fond puisque tu avais 2 loot boss pour 40 personnes dont 10 war, 10 rogue et 10 mages. J'exagère un peu mais c'est pour saisir l'idée :hap:

Ad_lucem Ad_lucem
MP
Niveau 15
03 janvier 2019 à 08:08:34

"Les trois spés sont fortes en PVE et PVP, plutôt demono/affli pour PVP et Destru/Affli pour PVE."

Ça ne sert à rien de jouer deep affli en raid en tout cas ou alors tu ne servais qu'à poser la malé.. à cause de la limite des debuffs. Il y avait de nombreuse classes plus intéressantes pour ça.

Et la destru , c'etait plutot destru sacrifice (qui allait plus mettre des points en démono qu'en affli).
Le problème du démo était surtout dû au fait qu'il n'avait aucuns moyen de réduire son aggro en dehors d'attendre + baguette.

Il a fallu attendre Naxx pour enfin utiliser le dps de la cmasse à son pleins potentiel mais avant Naxx ça reste quand même très situationnel en terme d'utilité dps.. on préfère largement les mages et les rogues.

Ad_lucem Ad_lucem
MP
Niveau 15
03 janvier 2019 à 08:10:02

Et quand je dis attendre Naxx ce n'est pas pour la maj mais bien à cause du set. Donc 1.12 ou pas ça ne change rien.

Harambo36 Harambo36
MP
Niveau 6
03 janvier 2019 à 18:08:09

Le 03 janvier 2019 à 08:08:34 Ad_Lucem a écrit :
"Les trois spés sont fortes en PVE et PVP, plutôt demono/affli pour PVP et Destru/Affli pour PVE."

Ça ne sert à rien de jouer deep affli en raid en tout cas ou alors tu ne servais qu'à poser la malé.. à cause de la limite des debuffs. Il y avait de nombreuse classes plus intéressantes pour ça.

Et la destru , c'etait plutot destru sacrifice (qui allait plus mettre des points en démono qu'en affli).
Le problème du démo était surtout dû au fait qu'il n'avait aucuns moyen de réduire son aggro en dehors d'attendre + baguette.

Il a fallu attendre Naxx pour enfin utiliser le dps de la cmasse à son pleins potentiel mais avant Naxx ça reste quand même très situationnel en terme d'utilité dps.. on préfère largement les mages et les rogues.

Même avant Naxx t'as quand même 3/4 démos par raid pour l'utilitaire qu'il apporte
Sinon j'ai jamais parlé de deep affli, je parlais de la spé SM/Ruin, qui est un poil moins forte que DS/Ruin en raid mais permet de faire du pvp et de l'openworld

[][carton][] [][carton][]
MP
Niveau 7
03 janvier 2019 à 19:39:05

Le 03 janvier 2019 à 02:18:03 Hikkuna_Matata a écrit :
Fallait s'investir à fond puisque tu avais 2 loot boss pour 40 personnes dont 10 war, 10 rogue et 10 mages. J'exagère un peu mais c'est pour saisir l'idée :hap:

Ou alors tu joue druide et tu te partage les 4-5 loots druides qui tombent par raid avec les 1-2 autres druides du raid :)

Hikkuna_Matata Hikkuna_Matata
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 22:34:04

Faut vouloir jouer heal.

On parle de vanilla.

Surtout qu'un druid et un war full stuff à n'a rien à voir. Le scale de puissance est pas le même. C'est bien beau de vouloir jouer une classe moins joué mais si elle est moins cest parce que c'est une sous-classe.

"gne gne gne on joue ma classe pour son gameplay" oui, mais si son gameplay c'est de se faire os par des war et outheal par des prêtre...

[][carton][] [][carton][]
MP
Niveau 7
05 janvier 2019 à 00:07:26

Non, le druide ne se limite pas qu'au heal, le feral est maintenant aussi accepté meme par les guildes hardcore (plus coté alliance par contre). Le druide est vraiment la seule classe a pouvoir être vraiment hybride.

Le feral tank, est un trés bon offtank qui enplus ramène plein d'utilité (brez, innervate, decurse, dispell poison) et est également utilisé en MT sur quelques boss ou il est meilleur que le war.

Le feral dps peut être trés bon (compétitif avec les meilleurs classes) en plus de ramener plein d'utilité et de pouvoir offtanker si besoin. Par contre, la rotation dps du druide est la plus compliqué du jeu avec le powershifting, et faut être un tryhard (farmer les masses de gnomeregan + compos dps + potion et rune de mana) si tu veux être le top dps (mais c'est possible :oui: )

En pvp, le war est surement la classe la plus facile à battre, tu peux soit le kiter infiniment avec root + les changements de forme qui t'enlèvent les slow ou le tanker en ours :rire:

Hikkuna_Matata Hikkuna_Matata
MP
Niveau 10
05 janvier 2019 à 01:31:06

Waaoh, être le roi des trash mais être jamais pris pour tanker en raid. Même histoire que le pal.

Pouvoir être dans les top dps en étant full conso et stuff opti, sauf que si les true dps font de meme tu retourne en bas de la liste.

Et quand je parle de pvp, je parle pas de 1v1. Peut être qu'à vanilla, vous comptez çà comme important mais le 1v1 c'est bullshit land sur tout les mmorpg.

Bring the class not the player, they said.

Blury Blury
MP
Niveau 10
05 janvier 2019 à 08:38:01

Le 01 janvier 2019 à 21:47:11 Harambo36 a écrit :
J'aimerais débattre de l'équilibrage de Vanilla, on lis un peu tout et n'importe quoi à ce sujet et il y a de très gros préjugés complètement infondés.
Selon certaines personnes Vanilla serait complètement déséquilibré et il y aurait plein de classes injouables alors que c'est totalement faux. :non:

Globalement le jeu est correctement équilibré, du moins en 1.12 sa grosse réputation de jeu mal équilibré vient surement des vieux patchs quand c'était un sacré foutoir.

Voici ce qui est viable et pas viable en 1.12. A noter que à vanilla on jouais avant tout des classes et pas des spés comme maintenant, donc pour les spés avec un gameplay quasi identique comme affli/destru ou prêtre disci/sacré c'est la même chose si une de ces spés est viable ta classe en viable dans ce rôle, par contre je vais évidemment séparer les spés au gameplay différent comme Balance/féral

Je vais décortiquer la viabilité de chaque classe ci dessous dans le spoil et je vais faire un résumé après pour ceux qui ont pas envies d'être dérangés par un bloc de texte. Les classes en gras sont les plus importantes :oui:

Je vais commencer avec le guerrier :
Arms 2H : Extrêmement fort en PVP, mais mauvais en raid à cause des slot de debuff, parfaitement jouable en donjons. Je ne le compterais pas en spé injouable en pve car concrètement c'est le même gameplay que fury 2H avec mortal strike en plus
Fury : Meilleur DPS du jeu PVE, correct en PVP. Un war qui veut PVE jouera fury et un war qui veut only PVP jouera Arms.
Tank : Meilleur tank du jeu en raid de très loin, très fort en donjons.

Voleur :
Assa/Combat c'est la même chose, les deux sont très fort en PVE, surtout Combat, la spé dépend de l'arme, aussi fort en PVP.
Sub : God tier en PVP, OK en PVE mais moins fort que les autres spés

Hunter :
Beast Mastery : Meilleur spé du jeu pour leveler, fort en PVP, plutôt mauvais en raids.
MM : Très fort en PVE, fort en PVP mais uniquement en groupe si on peux rester à distance, t'as pas envie de 1v1 un rogue ou un war.
Survie :Jouable en hybride MM/SV pour pvp

Druid : On va arriver à la première classe assez contreversé qui souffre de mauvais clichés.

Resto : Fort en PVP et PVE

Tank : Le druid tank a eu une mauvaise réputation à vanilla car il était mauvais sur les premiers patchs, les gens ont bien expérimentes depuis sur privé. Druid en 1.12 est complètement viable en tant que Off tank pour tous les raids du jeu Naxx inclus, et il est surement meilleur que War pour donjon.
Voici un guide d'un joueur qui clean Naxx avec son druid tank https://www.dkpminus.com/wow/guides/taladrils-treatise-on-druid-tanking-in-vanilla/

Balance/Moonkin : On arrive à la premier "trash spé".
En PVP balance c'est fort et entre des bonnes mains ça peut faire des ravages. il y a pas mal de montages de druid balance qui 1vs2 et les starfall peuvent quasi one shot. Par contre je crois que en PVP balance ne joue pas avec la forme Moonkin pour pouvoir se soigner, mookin est peut être jouable en tant que artilleur en BG comme le hunt MM mais je n'en sais pas plus.
En PVE: C'est mauvais. Mais pas complètement injouable contrairement à ce que certains croient. C'est en dessous de toutes les top classes et si on veux opti à 100% on a aucune raison d'en.prendre un
Il a beau DPS comme une moule, il apporte beaucoup d'utilitaire et au final il n'est pas tant en dessous que ça des autres classes en prenant ça en compte, une guilde qui ne veut pas jouer au ultra roxxor opti 0.1% peut largement prendre un MK dans le raid, les mage feu vont l'adorer avec son aura.
Feral DPS : Bon en PVP et openworld, injouable en raids, ok en donjons mais feral dps c'est le même build que feral tank, un feral tank jouera feral dps en pvp et openworld.

Mage :
Pas de vrai spé arcane, ça n'existe pas à vanilla, la spé arcane est un build alternatif pour feu et frost qui est viable pour les deux.
Feu : Top tier en PVE à partir de ZG/AQ quand on est plus contre des mobs avec de la resi feu, excellent en PVP pour s'amuser avec la spé arcane et la pyro instant.
Frost : Top tier que ça soit pour PVE et PVP

Paladin :

Sacré(soin) : Excellent en PVE et PVP.
Tank : Injouable en PVP et raids, jouable en donjons.
'<u>DPS : Fort en PVP. En PVE on peux se permettre d'en avoir un dans le raid pour proc Nightfall qui augmente les dégâts des casters du raid, comme le chaman chez la horde. Même dans une guilde compétitive ca passe d'en avoir un le dps du Pally n'est pas tant en dessous que ça des autres classes et à Naxx le Pally est carrément viable grâce à ses dégâts contre les Undead. Donc loin d'être complètement injouable contrairement à ce que certains pensent.</u>'

Chaman :
Resto : Bon en PVE et PVP
Elem : Nul en PVE ça a un DPS d’huître. En PVP c'est fort.
Amélio : Bon en PVP, en raids on peux en avoir un pour proc nightfall comme le Paladin et en donjon c'est fort.

Demo : Les trois spés sont fortes en PVE et PVP, plutôt demono/affli pour PVP et Destru/Affli pour PVE.

Prêtre :
On joue un hybride de disci/sacré pour heal, ca ne sert a rien de ne prendre que une branche. Fort en PVE et PVP
Shadow : Très fort en PVP. En PVE c'est moyen mais il en faut un dans le raid pour augmenter les dégâts d'ombre du démo. Certaines guildes utlra tryhard pourront utiliser un prêtre heal hybride shadow pour proc le talent à la place d'un vrai shadow dans le raid mais c'est vraiment très proche toutes les guildes lambdas auront un shadow,un shadow dans le raid c'est quelque chose de normal avec les 16 slots de debuff.

Donc on récapitule :
:d)En PVP, littéralement TOUTES les classes et spés du jeu sont parfaitement viables, sauf les tanks.
Dans le PVP à vanilla on trouve certains trucs débiles comme les mes overstuff qui one shot ou les paladins bubulles/TP, mais niveau équilibrage des classes c'est excellent on peux tous PVP peu importe sa classe, on peux jouer n’importe quoi en PVP. Mais à noter qu'il y a des counter et certaines classes sont faibles face à d'autres.

:d) En PVE : Le nombre de spés "injouables" est beaucoup plus faible que ce que certains pensent.
Voici les classes que certains jugent nul mais avec lesquels on peux parfaitement faire tout le contenu en réalité.
L'ours tank, est largement jouable contrairement aux rumeurs, on peux avoir un Paladin DPS ou un Chaman amélio dans le raid pour proc Nightfall et augmenter les dégats des casters. Un shadow Priest dans le raid aussi c'est quelque chose de normal une fois le patch des 16 slot de debuff. Donc si vous jouez ces classes la pas de problème pour raider même si il va falloir faire face aux préjugés de certaines personnes. Le paladin c'est un peu tendu par contre il est à la limite entre les deux, une guilde giga tryhard n'en voudra surement pas et utilisera nightfall sur un tank.

:d) Les spés "injouables" :
-Chaman Elem en Raids, c'est nul à chier. Même si il y a certains builds hybride resto/elem qui sont jouables.
-Paladin tank en raid : Rien à en tirer la spé est injouable en raid mais par contre c'est largement jouable en donjon.
-Druid Balance. Comme je l'ai dis le cas du Moonkin est assez complexe, c'est très mauvais mais pas totalement injouable, on peux se permettre d'en caler un sans trop de pertes dans le raid grâce à son utilitaire. Il sera toujours en dessous d'une autre classe top tier mais en avoir un n'est pas dramatique si on ne recherche pas l'optimisation ultime.En PVP balance est jouable par contre.

Donc au final on a uniquement 3 spés "injouables" en PVE et tout de jouable en PVP sauf les tanks.
Je crois qu'on peux difficilement parler d'un jeu très mal équilibré.

Merci d'avoir lu mon pavé et partagez vos avis, j'aimerais qu'on en finisse avec ce mauvais préjugé de vanilla mal équilibré j’espère que ça en fera changer certains :ok:

Oh il y avait moyen de faire qqch avec le palatank en pve comme en pvp, je me souviens de cette vid qui était hébergée sur google video à l'époque ( comme drakedog, vurtne, mute, never, et tous les autres entertainers de l'époque d'ailleurs ).

https://www.youtube.com/watch?v=Iq73hMS6tcU

Message édité le 05 janvier 2019 à 08:38:17 par Blury
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Mac 14.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment