CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : recherche d'un étudiant de psycho sur les jeux dont WoW

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
16 avril 2018 à 17:58:03

Bonjour à vous,

J'effectue dans le cadre de mes études de psychologie une recherche sur les jeux vidéo, notamment sur certains genres dont les MMO tel que WoW.

Je souhaiterai vous proposer d'y participer si vous le pouvez et souhaitez (et que vous êtes majeurs). Si cela vous intéresse voici le lien:
https://drive.google.com/open?id=1jWEqGeCHqjWS-ZJfgB6H_x5DAaDAlErLnLsuUauCwCQ

Je préfère le préciser au cas ou, il n'y a absolument aucune notion de bonnes ou mauvaises réponses dans l'intégralité de la recherche et je suis particulièrement attentif aux retours.

Si vous aviez un peu de temps à accorder cela m'aiderait également énormément !

Je vous remercie pour votre attention et si vous avez eu la possibilité de participer !

]Otis[ ]Otis[
MP
Niveau 7
16 avril 2018 à 19:23:51

c'est un sondage pour dépressif ?

Sérieux j'étais motivé pour le faire ton truc, à peine lu les 15 premières questions j'en ai eu marre j'ai cliqué la petite croix en haut à droite

Allez salut

Kuraay Kuraay
MP
Niveau 6
16 avril 2018 à 19:45:19

Pourquoi uniquement les majeurs ?

benaimia benaimia
MP
Niveau 5
16 avril 2018 à 20:28:33

désolé mais en effet ça reste assez chiant à remplir, je me suis arrêté aussi, pourtant je réponds toujours aux sondages des étudiants.

Sifheur Sifheur
MP
Niveau 13
16 avril 2018 à 21:43:15

J'ai pas continué passé la page 3 :rire2:

xarrot xarrot
MP
Niveau 10
16 avril 2018 à 22:53:27

Les sondages sont pas fait pour etre amusants non ? perso j’en fais pour receuillir des informations

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
17 avril 2018 à 08:08:35

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos participations ! Vous m'aidez beaucoup !

Je comprends tout à fait ceux qui ont laissé tombé, je conçois que ce n'est pas l'étude la plus attirante... Merci celles et ceux qui ont essayé (ou essaieront ;)!

Pour répondre à une question plus haut, je ne peux pas prendre de personnes mineures pour des raisons d'autorisation légale, la participation nécessitant l'accord parentale (chose difficile dans les études comme la mienne). J'aurai bien aimé pouvoir le faire mais je ne le pouvais pas en raison des contraintes universitaire. Par ailleurs les questions sont issues d'échelles en version adultes donc potentiellement non adaptée pour les personnes ayant moins de 18 ans. Toutefois, il pourrait être tout à fait intéressant d'adapter le tout pour voir s'il y a des différences. Si vous avez malgré tout participé et que vous avez souhaité connaître les résultats, je vous les transmettrai mais sachez que vos réponses ne pourront être incluses (je suis désolé de dire ça car vous avez pris le temps pour le faire mais... la loi étant la loi et le code déontologie étant le code...).

Je vous remercie encore pour vos remarques et d'avoir participé ! J'ai lu tout ce qui a été écrit et je vous remercie de m'avoir fait part de vos suggestions !

TheGoodPlace TheGoodPlace
MP
Niveau 10
17 avril 2018 à 14:58:39

Complètement ridicule ta question en page 9. C'est quoi le but de te redemander une 2eme fois ton jeu favori ?

OpiLal OpiLal
MP
Niveau 3
17 avril 2018 à 15:27:51

voila questionnaire rempli.
j'espere que cela t'aidera et bon courage a toi

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
17 avril 2018 à 17:19:51

Re-Bonjour à tous,

Merci aux participants aujourd'hui, toute personne m'aide grandement ! D'autant que l'étude prend une tournure vraiment inattendue... si d'autres personnes se sentent motivée pour la faire surtout n'hésitez pas ! Car en fonction des différents groupes en terme de participation, il y a peut-être moyen de faire vraiment une très très TRÈS grosse étude et c'est complètement inattendue !

Vraiment merci et pour ceux hésitants, je comprends tout à fait que ça vend pas beaucoup (voir pas du tout) du rêve, cependant votre participation est très importante ! Si vous pouvez participer c'est bien et vous m'aiderez beaucoup, sinon c'est pas grave et je comprends aussi que vous en ayez pas l'envie.

Bien sur l'étude n'est pas parfaite et loin de là. Si vous pensez avoir identifié des limites (moi même j'en ai vue un certains nombres et il y en toujours dans le domaine de la recherche), n'hésitez pas à me les laisser en commentaires. Je passe au moins deux fois par jour sur les forums pour voir s'il y a des questions et j'en fais de même pour la section commentaire de l'étude ;) !

Je ne vous cache pas que cela me prend beaucoup de temps de faire ça, mais à partir du moment où vous prenez le temps de m'aider en répondant à cette étude je trouve que c'est la moindre des choses.

J'ai vue une question plus haut: oui, à la page 9 cela semble ridicule et ça parait même débile ! Toutefois elle a une utilité... J'ai envie de répondre mais j'ai du mal a trouver une formulation sans indicer le but de cet élément et risquer de biaiser les réponses...
Je vais tenter : il s'agit d'un critère de tri des données... C'est pas super comme réponse, je le reconnais... Promis, si j'ai trouvé un moyen d'en apporter une plus concrète sans dire clairement son but... je le mentionnerais dans le prochain message !

xemejor xemejor
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 13:17:20

j'ai arrêté à la question 11 qui est un copié collé d'un sondage sur l'addiction au jeux video disponible sur internet.
on propose un sondage mais on est pas capable de créer ses propres questions?
flemme?

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
19 avril 2018 à 14:22:46

Bonjour à vous,

Je passe sur les forums en ce moment pour voir un peu les questions et réactions ou autres d'ailleurs. Mon étude répond à des critères obligatoires en recherche psychologique. Pour formuler de façon très brève, si nous voulons étudier une caractéristiques en psychologie, nous avons l'obligation d'utiliser des outils validés par la communauté scientifique lorsqu'il y en a (donc ayant fait l'objet d'un article de validation). Ce que vous mentionnez en fait partie.

Étant donné que nous abordons le sujet, j'ai eu de nombreux retours concernant la redondance de certaines formulation de questions... Cela rejoint le point soulevé actuellement. Il s'agit d'échelles à part entière et changer leurs formulations changerait la validité complète de l'échelle. Sachez que de façon générale, un psychologue ou chercheur se permettant de changer les questions de ces échelles perdrait toute crédibilité dans un jury scientifique (ça peut paraitre idiot mais c'est comme ça). Si cela intéresse du monde, je proposerai un petit résumé de la procédure de validation d'un questionnaire en psycho, les alternatives éventuels, etc.

Ainsi, je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas d'avoir eu la flemme de proposer mes propres questions, comme mon travail n'est pas un sondage mais une recherche de psychologie (qui par ailleurs peut être susceptible de faire l'objet d'une publication). Ne mélangeons pas tous les domaines et toutes les pratiques (ou alors nous parlons de la même chose mais comprenons des choses différentes avec le mot "sondage" ce qui est tout à fait possible aussi) ;).

Pour les personnes se posant des questions avec l'évocation du mot "addiction", rassurez-vous il n'est absolument pas envisageable de poser un diagnostic à partir d'une simple et seule échelle. Elle soulève le RISQUE d'un biais car l'objet de l'étude concerne les joueurs régulier et joueuses régulières adultes. Je comprendrai que cela suscite de la réticence toutefois l'étude est anonyme. Si vous gardez cette réticence mais voulez participer ainsi qu'être tenu informé des résultats, lorsqu'il vous est proposé d'être tenu au courant ne répondez pas et envoyez moi un MP (je regarde tout et si vous faites l'effort de le faire sérieusement je peux bien faire ça pour vous, c'est un minimum et je peux le comprendre... je m'adapterai).

Pendant que j'y suis (après je vous laisse tranquille), actuellement les joueuses sont nettement sous représentées. Si des joueuses passent par ici ce serait top d'avoir votre point de vue et vous apporteriez de la solidité à l'étude !

Je place mon (depuis quelques jours...) traditionnel message de remerciement à vous tous ! Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre part au projet et sincèrement... J'ai peu de mots pour exprimer ma gratitude envers vous (je vais essayer d'éviter le plus les redondances) ! Si de nouveaux arrivants (homme ou femme) passent ici, n'hésitez pas à essayer d'apporter votre pierre à l'édifice ;)! Je comprends tout à fait que l'étude semble (très) longue donc je préfère le dire : si vous en avez marre, n'hésitez pas à cliquer sur la croix rouge en haut à droite de l'écran. Je préfère que vous tentiez et le fassiez à fond si vous le pouvez/voulez plutôt que vous perdiez d'avantage de votre temps sur quelque chose dont vous en avez marre. Rien que d'essayer c'est déjà beaucoup pour moi et je vous en serai reconnaissant !

Surtout si vous avez besoin de poser des questions, d'avoir des renseignements ou autres, j'essaye de me rendre accessible donc n'hésitez pas !

Celty_44 Celty_44
MP
Niveau 63
20 avril 2018 à 08:47:13

J'ai répondu pour wow mais beaucoup de questions doublons ou de formulations différentes pour les mêmes questions à moins que celà sois voulut pour analyser les incohérences.

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
21 avril 2018 à 15:25:44

Bonjour à vous,

Je fais mon petit tour d'horizon et j'ai vue votre commentaire.

Oui les doublons ont une raison. Comme expliqué un peu plus haut, les questions sont en lien avec des échelles mesurant X facteur. Malheureusement et j'en ai bien conscience (tout comme je le comprends entièrement) que lorsqu'il y en a beaucoup cela rend le tout un peu agaçant. Par ailleurs, vous avez tout à fait raison, il y a aussi un côté cohérence dans l'échelle mais globalement elles sont assez bien conçu normalement (pour les échelles, car la partie jeux est améliorable).

J'ai vue que de nouvelles personnes se sont jointes à l'étude, je vous en remercie grandement ! c'est toujours plaisant de voir les personnes participer et donner leur avis alors merci à vous !

Je le dis un peu partout, sachez que si je ne répond pas aux commentaires inscit à la fin de l'étude, c'est du au fait que je ne peux pas savoir d'ou vient la personne. Je me suis dit qu'il serait plus sympa pour vous de répondre en même temps que l'envoi des résultats plutôt que de faire des réponses en copier coller partout.

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
21 avril 2018 à 15:43:09

par contre t'as changé l'ordre des choix à un moment t'as mis de gauche a droite pour oui à non et droite a gauche pour non a oui c'est perturbant :hap:

Message édité le 21 avril 2018 à 15:43:24 par No-fool
xxlbut xxlbut
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 08:25:07

Le 21 avril 2018 à 15:43:09 No-fool a écrit :
par contre t'as changé l'ordre des choix à un moment t'as mis de gauche a droite pour oui à non et droite a gauche pour non a oui c'est perturbant :hap:

C'est fait exprès.

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 12:41:15

Bonjour à vous tous !

Merci grandement à ceux qui ont participé à la recherche ! C'est vraiment top ! Je vous suis aussi reconnaissant à vous qui avez tenté de faire cette étude !

Oui l'échelle change, j'ai essayer de le marquer pour vous prévenir histoire que vous ne vous fassiez pas avoir. Je suis pas sur que ce soit le plus "efficace" pour avertir. Globalement tout le monde s'en sort ! Mais quand même, car je comprends que c'est un peu chiant (autant le dire), je vous dis ... :desole:

Ca va peut être paraître un peu bizarre, actuellement les joueuses sont pas très représentée dans l'étude.. Si certaines d'entre vous souhaitent participer et faire entendre leur vision n'hésitez pas vous êtes les bienvenues ^^!

Si d'autres personnes veulent prendre part à cette recherche, le lien est toujours actifs et ce sera avec plaisir ;) !

LadyGago LadyGago
MP
Niveau 13
25 avril 2018 à 20:17:27

J'ai répondu mais parfois c'est assez redondant faut l'avouer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493205547-fissoulsd.gif

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
28 avril 2018 à 22:17:36

Bonsoir à vous,

Oui en effet, c'est la critique la plus souvent formulée. Je la mentionnerai dans la discussion de la recherche et je pense que ça en a rebuté plus d'un (et je les comprends en même temps).

Je profite du message pour donner quelques nouvelles des avancées de mon travail (pour ceux et celles que ça intéresserait). Je passe en revue l'intégralité du cadre théorique. Le lien reste actif dans l'immédiat car je reçoit chaque jour de nouvelles réponses.

Si des personnes veulent participer c'est donc toujours possible. Actuellement subsiste le biais de genre (peu de joueuses) et il s'agit de la principale limite pour le moment de la recherche. Si certaines souhaitent m'aider et contrebalancer ce soucis vous êtes évidemment les bienvenues ;)!

Mais si des joueurs veulent aussi participer il n'y a aucun soucis non plus ;)

Merci à vous tous de m'aider dans ce travail et pour les retours que vous faites!

edena88 edena88
MP
Niveau 39
29 avril 2018 à 18:19:32

Choisissez UN jeu vidéo avec lequel vous jouez le plus fréquemment et/ou depuis le plus longtemps. Nous appellerons ce jeu votre "jeu favori".

Le problème c'est que je joue a beaucoup de jeu vidéo différent sur divers plateforme différente, et que si je devais choisir un "jeu favori" dans les termes de tout le monde, c'est a dire celui que je préfère, il n'existe plus / n'est plus en circulation donc je ne peux répondre au questions qui suivent.

Si je choisi un jeu "favori" tel que vous le décriviez, c'est à dire en temps de jeu, il changerai toute les semaines, voir tout les deux jours. Hors les question qui suivent sont basé sur le temps de jeu du "jeu favori" qui est donc soit non représentatif de mon temps de jeu réel, soit complètement biaisé pour votre rapport.

J'ai du être dans l'obligation d’arrêter à la page 6 de votre formulaire car votre approche du dit "jeu favori" casse tout. Dommage alors que votre étude se base sur la psychologie humaine de faire un focus sur un seul jeu, ou alors vous ne voulez que des joueurs qui ne joue majoritairement qu'a un jeu, et là, votre rapport sera faussé dès le départ puisque pas représentatif de la majorité mais d'une minorité.

Si vous cherchez des joueurs "dépendant" du jeu vidéo, il ne faut pas focus un seul produit, mais prendre les produits dans leur intégralité. C'est un peu comme si vous faisiez un focus sur l'heroine, sans prendre en compte, la cocaine, le cannabis, le crac etc....
J'ai bien compris que le sujet n'est pas que la dépendance, mais la même règle s'impose pour les autres sujets. En fait j'ai bien peur que vos échelles ne soit pas/plus bonnes.

Il s'agit d'échelles à part entière et changer leurs formulations changerait la validité complète de l'échelle.

Ben désolé, mais il y a du boulot là^^, allez courage!

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Mac 14.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment