CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : pourquoi les conquête "ibérique" au Maghreb n'ont pas réussi ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Fructuac Fructuac
MP
Niveau 2
25 juin 2020 à 16:11:53

Le 02 juin 2020 à 14:49:54 bebe-red a écrit :

Le 02 juin 2020 à 13:40:58 Nawras a écrit :
Les maghrébins avaient accès aux armes à feu.
Les ottomans auraient fourni les pièces d'artillerie.
Les tribus auraient harcelé l'ennemi en permanence s'il s'aventurait à l'intérieur des terres.
Les maghrébins avaient l'avantage du terrain.

Le seul pays à s'être aventuré à l'intérieur des terres s'est fait massacré : https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Bataille_des_Trois_Rois

Cela ne fait pas tout. Tu constatera d'abord que malgré une forte infériorité numérique des Portugais, la bataille de Kser El Kébir est restée longtemps indécise. Si la mort de ce jeune roi inconséquent n'avait pas mis le Portugal dans une position aussi désastreuse, ruinant définitivement l'essor de son pays, il est probable qu'il aurait pu revenir. L'aurait il fait, c'est une autre question, mais il en avait les moyens.
Car, contrairement aux nations maghrébines, les Européens disposent déjà d'une armée permanente, financée par un système d'imposition efficace, et un commerce florissant, et exportable outre mer. Les Marocains, eux, ne disposent à cette époque que de levées tributaires selon un système quasi féodal empêchant la poursuite d'une guerre longue, surtout lorsqu'il n'y a pas de butin à la clé pour rémunérer les troupes. Ce système clanique favorise en outre les divisions, ce dont les Européens ne manqueront jamais de se servir, en les attisant si possible.

Et là, ce n'est que le Portugal. Si l'Espagne s'y était mise, avec des moyens autrement plus important que ce petit pays sans autre ressource que ses marins, je ne vois pas comment les Marocains auraient pu gagner cette guerre. Si, à la limite, il pouvaient se défendre plus efficacement dans les terres, les côtes et les grandes villes, comme Fez, étaient d'ores et déjà condamné. Surtout qu'avec leur maîtrise méditerranéenne, au moins dans cette région, l'aide ottomane aurait eu toutes les peines du monde à arriver.

Bref, ce qui les a surtout sauvé, c'est le recentrage des Ibériques sur des objectifs autrement plus lucratifs, les Indes, l'Amérique, puis l'Italie, avant d'être ensuite monopolisés par les guerres en Flandres, puis contre la France et les Ottomans. A la période de la Renaissance, la conquête d'un Maghreb relativement pauvre à côté des territoires européens ou coloniaux devenait beaucoup moins intéressante, surtout avec la mainmise sur le commerce ouest africain de son or, principal attrait d'un Maghreb pré-découvertes.

Contrôler directement le Maghreb n'était pas nécessaire, mettre les différents régimes sous tutelle était largement suffisant comme le montre la conquête de Tunis.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conquête_de_Tunis_(1535)

Message édité le 25 juin 2020 à 16:12:54 par Fructuac
Troie254 Troie254
MP
Niveau 6
09 juillet 2020 à 14:03:42

Le 04 juin 2020 à 00:15:46 FelipeII a écrit :

Le 03 juin 2020 à 18:19:26 JeanChristopheA a écrit :

Le 03 juin 2020 à 15:46:03 FelipeII a écrit :
Personne n'évoque la religion ?

La principale différence entre la colonisation espagnole et la colonisation ottomane et française du Maghreb, c'est que les Espagnols imposent ou favorisent (ça dépend des rapports de force) la religion catholique.

Genre les musulmans favorisent pas les musulmans
Genre les cathos français favorisent pas les cathos

Bien ton monde ?

Les musulmans ont favorisés les musulmans au Maghreb oui.
Il ne me semble pas que les français aient pratiqués une politique pro-catholique, incitant les autochtones à se convertir. Au contraire, les français ont plutôt respectés la religion musulmane à partir du moment où elle ne gênait pas le pouvoir en place.

On peut le voir d'ailleurs encore aujourd'hui, les enclaves espagnoles au Maroc sont peuplées de berbères convertis[*] au catholicisme.

En même temps comparer Melilla au Maroc pou Ceuta à l'Algérie :hap:

Bien ton trip ?

Rien compris. Je te dis juste que Ceuta et Melila représentent ce que les Espagnols voulaient faire en Afrique du nord, (re)convertir les berbères des côtes au christianisme. Ce qui n'a fonctionné qu'en de très rares endroits et Ceuta et Melila en font partie. D'où l'échec Espagnol à conquérir tout le Maghreb, seuls quelques villes ont étés conquises et plutôt converties.

Inutile de vous dire que les maghrébins

Tu veux dire les musulmans j'imagine ?

Oui.

(en tout cas les berbères musulmans) n'appréciaient pas du tout de voir ce spectacle.

Pourquoi ça aurait dérangé plus les berbères que les arabes ?

Il n'y a pas d'arabes chrétien au Maghreb.

Alors que les colonisations ottomanes et françaises laissent les religions en place, il n'y a pas de "djihad".

C'est quoi ces mythos ?
Il y a eu plein de jihad contre les Français et aussi contre les ottomans. Tu croi que les musulmans se lancent de jihed dans la gueule entre eux ? Tu dois pas regarder les nouvelles souvent :hap:

Des Djihad entre sunnites ? Sachant que le wahhabisme/salafisme n'était pas présent au Maghreb à l'époque ottomane ... :doute:

Le combat contre les français était nationaliste, c'était pas un combat du musulman contre le chrétien/kafir.

[*] On pourrait même dire reconvertis puisque techniquement les berbères de la côte méditerranéenne étaient chrétiens avant la conquête arabe du VIIème siècle.

Ouais ça change pas grand chose au problème.

Quel problème ?

Je dirais que les espagnols sont parvenus à hispaniser en partie les rifains qui habite le nord du maroc. Si il n'y avait pas eu la décolonisation imposé par les grandes je pense que les rifains se serait convertis à la religion catholique et nord du maroc ferait encore partie de l'espagne.

RaoulDidier RaoulDidier
MP
Niveau 7
09 juillet 2020 à 20:14:08

Le 09 juillet 2020 à 15:02:57 AlRif a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 14:03:42 Troie254 a écrit :

Le 04 juin 2020 à 00:15:46 FelipeII a écrit :

Le 03 juin 2020 à 18:19:26 JeanChristopheA a écrit :

Le 03 juin 2020 à 15:46:03 FelipeII a écrit :
Personne n'évoque la religion ?

La principale différence entre la colonisation espagnole et la colonisation ottomane et française du Maghreb, c'est que les Espagnols imposent ou favorisent (ça dépend des rapports de force) la religion catholique.

Genre les musulmans favorisent pas les musulmans
Genre les cathos français favorisent pas les cathos

Bien ton monde ?

Les musulmans ont favorisés les musulmans au Maghreb oui.
Il ne me semble pas que les français aient pratiqués une politique pro-catholique, incitant les autochtones à se convertir. Au contraire, les français ont plutôt respectés la religion musulmane à partir du moment où elle ne gênait pas le pouvoir en place.

On peut le voir d'ailleurs encore aujourd'hui, les enclaves espagnoles au Maroc sont peuplées de berbères convertis[*] au catholicisme.

En même temps comparer Melilla au Maroc pou Ceuta à l'Algérie :hap:

Bien ton trip ?

Rien compris. Je te dis juste que Ceuta et Melila représentent ce que les Espagnols voulaient faire en Afrique du nord, (re)convertir les berbères des côtes au christianisme. Ce qui n'a fonctionné qu'en de très rares endroits et Ceuta et Melila en font partie. D'où l'échec Espagnol à conquérir tout le Maghreb, seuls quelques villes ont étés conquises et plutôt converties.

Inutile de vous dire que les maghrébins

Tu veux dire les musulmans j'imagine ?

Oui.

(en tout cas les berbères musulmans) n'appréciaient pas du tout de voir ce spectacle.

Pourquoi ça aurait dérangé plus les berbères que les arabes ?

Il n'y a pas d'arabes chrétien au Maghreb.

Alors que les colonisations ottomanes et françaises laissent les religions en place, il n'y a pas de "djihad".

C'est quoi ces mythos ?
Il y a eu plein de jihad contre les Français et aussi contre les ottomans. Tu croi que les musulmans se lancent de jihed dans la gueule entre eux ? Tu dois pas regarder les nouvelles souvent :hap:

Des Djihad entre sunnites ? Sachant que le wahhabisme/salafisme n'était pas présent au Maghreb à l'époque ottomane ... :doute:

Le combat contre les français était nationaliste, c'était pas un combat du musulman contre le chrétien/kafir.

[*] On pourrait même dire reconvertis puisque techniquement les berbères de la côte méditerranéenne étaient chrétiens avant la conquête arabe du VIIème siècle.

Ouais ça change pas grand chose au problème.

Quel problème ?

Je dirais que les espagnols sont parvenus à hispaniser en partie les rifains qui habite le nord du maroc. Si il n'y avait pas eu la décolonisation imposé par les grandes je pense que les rifains se serait convertis à la religion catholique et nord du maroc ferait encore partie de l'espagne.

Dieu merci, je reste musulman. Toutefois nous ne sommes pas des marocains, mais des rifains avant tout

Les rifains athées ou chrétiens sont des gens très biens aussi :ok:

AlRif AlRif
MP
Niveau 10
09 juillet 2020 à 20:47:05

Le 09 juillet 2020 à 20:14:08 RaoulDidier a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 15:02:57 AlRif a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 14:03:42 Troie254 a écrit :

Le 04 juin 2020 à 00:15:46 FelipeII a écrit :

Le 03 juin 2020 à 18:19:26 JeanChristopheA a écrit :

> Le 03 juin 2020 à 15:46:03 FelipeII a écrit :

>Personne n'évoque la religion ?

>

> La principale différence entre la colonisation espagnole et la colonisation ottomane et française du Maghreb, c'est que les Espagnols imposent ou favorisent (ça dépend des rapports de force) la religion catholique.

Genre les musulmans favorisent pas les musulmans
Genre les cathos français favorisent pas les cathos

Bien ton monde ?

Les musulmans ont favorisés les musulmans au Maghreb oui.
Il ne me semble pas que les français aient pratiqués une politique pro-catholique, incitant les autochtones à se convertir. Au contraire, les français ont plutôt respectés la religion musulmane à partir du moment où elle ne gênait pas le pouvoir en place.

>On peut le voir d'ailleurs encore aujourd'hui, les enclaves espagnoles au Maroc sont peuplées de berbères convertis[*] au catholicisme.

En même temps comparer Melilla au Maroc pou Ceuta à l'Algérie :hap:

Bien ton trip ?

Rien compris. Je te dis juste que Ceuta et Melila représentent ce que les Espagnols voulaient faire en Afrique du nord, (re)convertir les berbères des côtes au christianisme. Ce qui n'a fonctionné qu'en de très rares endroits et Ceuta et Melila en font partie. D'où l'échec Espagnol à conquérir tout le Maghreb, seuls quelques villes ont étés conquises et plutôt converties.

> Inutile de vous dire que les maghrébins

Tu veux dire les musulmans j'imagine ?

Oui.

>(en tout cas les berbères musulmans) n'appréciaient pas du tout de voir ce spectacle.

Pourquoi ça aurait dérangé plus les berbères que les arabes ?

Il n'y a pas d'arabes chrétien au Maghreb.

> Alors que les colonisations ottomanes et françaises laissent les religions en place, il n'y a pas de "djihad".

C'est quoi ces mythos ?
Il y a eu plein de jihad contre les Français et aussi contre les ottomans. Tu croi que les musulmans se lancent de jihed dans la gueule entre eux ? Tu dois pas regarder les nouvelles souvent :hap:

Des Djihad entre sunnites ? Sachant que le wahhabisme/salafisme n'était pas présent au Maghreb à l'époque ottomane ... :doute:

Le combat contre les français était nationaliste, c'était pas un combat du musulman contre le chrétien/kafir.

>

> [*] On pourrait même dire reconvertis puisque techniquement les berbères de la côte méditerranéenne étaient chrétiens avant la conquête arabe du VIIème siècle.

Ouais ça change pas grand chose au problème.

Quel problème ?

Je dirais que les espagnols sont parvenus à hispaniser en partie les rifains qui habite le nord du maroc. Si il n'y avait pas eu la décolonisation imposé par les grandes je pense que les rifains se serait convertis à la religion catholique et nord du maroc ferait encore partie de l'espagne.

Dieu merci, je reste musulman. Toutefois nous ne sommes pas des marocains, mais des rifains avant tout

Les rifains athées ou chrétiens sont des gens très biens aussi :ok:

Un rifain chrétien ? Ça existe ?

RaoulDidier RaoulDidier
MP
Niveau 7
09 juillet 2020 à 21:03:25

Le 09 juillet 2020 à 20:47:05 AlRif a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 20:14:08 RaoulDidier a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 15:02:57 AlRif a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 14:03:42 Troie254 a écrit :

Le 04 juin 2020 à 00:15:46 FelipeII a écrit :

> Le 03 juin 2020 à 18:19:26 JeanChristopheA a écrit :

>> Le 03 juin 2020 à 15:46:03 FelipeII a écrit :

> >Personne n'évoque la religion ?

> >

> > La principale différence entre la colonisation espagnole et la colonisation ottomane et française du Maghreb, c'est que les Espagnols imposent ou favorisent (ça dépend des rapports de force) la religion catholique.

>

>

> Genre les musulmans favorisent pas les musulmans

> Genre les cathos français favorisent pas les cathos

>

> Bien ton monde ?

Les musulmans ont favorisés les musulmans au Maghreb oui.
Il ne me semble pas que les français aient pratiqués une politique pro-catholique, incitant les autochtones à se convertir. Au contraire, les français ont plutôt respectés la religion musulmane à partir du moment où elle ne gênait pas le pouvoir en place.

>

> >On peut le voir d'ailleurs encore aujourd'hui, les enclaves espagnoles au Maroc sont peuplées de berbères convertis[*] au catholicisme.

>

> En même temps comparer Melilla au Maroc pou Ceuta à l'Algérie :hap:

>

> Bien ton trip ?

Rien compris. Je te dis juste que Ceuta et Melila représentent ce que les Espagnols voulaient faire en Afrique du nord, (re)convertir les berbères des côtes au christianisme. Ce qui n'a fonctionné qu'en de très rares endroits et Ceuta et Melila en font partie. D'où l'échec Espagnol à conquérir tout le Maghreb, seuls quelques villes ont étés conquises et plutôt converties.

>

> > Inutile de vous dire que les maghrébins

>

> Tu veux dire les musulmans j'imagine ?

Oui.

>

> >(en tout cas les berbères musulmans) n'appréciaient pas du tout de voir ce spectacle.

>

> Pourquoi ça aurait dérangé plus les berbères que les arabes ?

Il n'y a pas d'arabes chrétien au Maghreb.

>

> > Alors que les colonisations ottomanes et françaises laissent les religions en place, il n'y a pas de "djihad".

>

> C'est quoi ces mythos ?

> Il y a eu plein de jihad contre les Français et aussi contre les ottomans. Tu croi que les musulmans se lancent de jihed dans la gueule entre eux ? Tu dois pas regarder les nouvelles souvent :hap:

Des Djihad entre sunnites ? Sachant que le wahhabisme/salafisme n'était pas présent au Maghreb à l'époque ottomane ... :doute:

Le combat contre les français était nationaliste, c'était pas un combat du musulman contre le chrétien/kafir.

>

> >

> > [*] On pourrait même dire reconvertis puisque techniquement les berbères de la côte méditerranéenne étaient chrétiens avant la conquête arabe du VIIème siècle.

>

> Ouais ça change pas grand chose au problème.

Quel problème ?

Je dirais que les espagnols sont parvenus à hispaniser en partie les rifains qui habite le nord du maroc. Si il n'y avait pas eu la décolonisation imposé par les grandes je pense que les rifains se serait convertis à la religion catholique et nord du maroc ferait encore partie de l'espagne.

Dieu merci, je reste musulman. Toutefois nous ne sommes pas des marocains, mais des rifains avant tout

Les rifains athées ou chrétiens sont des gens très biens aussi :ok:

Un rifain chrétien ? Ça existe ?

Et pourquoi ça existerait pas ?

Troie254 Troie254
MP
Niveau 6
11 juillet 2020 à 13:52:11

Le 09 juillet 2020 à 20:47:05 AlRif a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 20:14:08 RaoulDidier a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 15:02:57 AlRif a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 14:03:42 Troie254 a écrit :

Le 04 juin 2020 à 00:15:46 FelipeII a écrit :

> Le 03 juin 2020 à 18:19:26 JeanChristopheA a écrit :

>> Le 03 juin 2020 à 15:46:03 FelipeII a écrit :

> >Personne n'évoque la religion ?

> >

> > La principale différence entre la colonisation espagnole et la colonisation ottomane et française du Maghreb, c'est que les Espagnols imposent ou favorisent (ça dépend des rapports de force) la religion catholique.

>

>

> Genre les musulmans favorisent pas les musulmans

> Genre les cathos français favorisent pas les cathos

>

> Bien ton monde ?

Les musulmans ont favorisés les musulmans au Maghreb oui.
Il ne me semble pas que les français aient pratiqués une politique pro-catholique, incitant les autochtones à se convertir. Au contraire, les français ont plutôt respectés la religion musulmane à partir du moment où elle ne gênait pas le pouvoir en place.

>

> >On peut le voir d'ailleurs encore aujourd'hui, les enclaves espagnoles au Maroc sont peuplées de berbères convertis[*] au catholicisme.

>

> En même temps comparer Melilla au Maroc pou Ceuta à l'Algérie :hap:

>

> Bien ton trip ?

Rien compris. Je te dis juste que Ceuta et Melila représentent ce que les Espagnols voulaient faire en Afrique du nord, (re)convertir les berbères des côtes au christianisme. Ce qui n'a fonctionné qu'en de très rares endroits et Ceuta et Melila en font partie. D'où l'échec Espagnol à conquérir tout le Maghreb, seuls quelques villes ont étés conquises et plutôt converties.

>

> > Inutile de vous dire que les maghrébins

>

> Tu veux dire les musulmans j'imagine ?

Oui.

>

> >(en tout cas les berbères musulmans) n'appréciaient pas du tout de voir ce spectacle.

>

> Pourquoi ça aurait dérangé plus les berbères que les arabes ?

Il n'y a pas d'arabes chrétien au Maghreb.

>

> > Alors que les colonisations ottomanes et françaises laissent les religions en place, il n'y a pas de "djihad".

>

> C'est quoi ces mythos ?

> Il y a eu plein de jihad contre les Français et aussi contre les ottomans. Tu croi que les musulmans se lancent de jihed dans la gueule entre eux ? Tu dois pas regarder les nouvelles souvent :hap:

Des Djihad entre sunnites ? Sachant que le wahhabisme/salafisme n'était pas présent au Maghreb à l'époque ottomane ... :doute:

Le combat contre les français était nationaliste, c'était pas un combat du musulman contre le chrétien/kafir.

>

> >

> > [*] On pourrait même dire reconvertis puisque techniquement les berbères de la côte méditerranéenne étaient chrétiens avant la conquête arabe du VIIème siècle.

>

> Ouais ça change pas grand chose au problème.

Quel problème ?

Je dirais que les espagnols sont parvenus à hispaniser en partie les rifains qui habite le nord du maroc. Si il n'y avait pas eu la décolonisation imposé par les grandes je pense que les rifains se serait convertis à la religion catholique et nord du maroc ferait encore partie de l'espagne.

Dieu merci, je reste musulman. Toutefois nous ne sommes pas des marocains, mais des rifains avant tout

Les rifains athées ou chrétiens sont des gens très biens aussi :ok:

Un rifain chrétien ? Ça existe ?

Oui je connais des rifains catholiques. Je suis marocain je viens de la région de berkane

Primeger Primeger
MP
Niveau 2
17 juillet 2020 à 07:38:12

Donc il y avait des marocains pro-espagne ?

RaoulDidier RaoulDidier
MP
Niveau 7
17 juillet 2020 à 10:18:39

Le 17 juillet 2020 à 07:38:12 Primeger a écrit :
Donc il y avait des marocains pro-espagne ?

Aujourd'hui tu as bien des français promaroc :)

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment