CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rap, rappeurs et histoire-géo

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Ellanos Ellanos
MP
Niveau 10
14 juin 2019 à 21:24:21

Le 14 juin 2019 à 20:54:33 BIeuBIancRouge6 a écrit :

Le 14 juin 2019 à 19:11:31 Dieu_me_garde a écrit :

Le 13 juin 2019 à 22:56:19 BIeuBIancRouge6 a écrit :
Remarque, quand tu t'adresses à des illettrés, Eminem et Médine... c'est adapté :ok:

Des "illettrés" ? Je serais curieux de connaître le fondement de ton propos qui te permet d'affirmer cela, tu nous en dis plus sur ce dont tu te base ?

Le rap c'est pour les illettrés.

De très grands artistes et écrivains sont apparus dans le monde du rap. Seuls les esprits étriqués, médisants et trolleurs prétendent le contraire à grands coups de généralisation et de démagogie.

+ la Terre n'est pas ronde ou sphérique, elle est ellipsoïdale.

Message édité le 14 juin 2019 à 21:28:22 par Ellanos
BIeuBIancRouge6 BIeuBIancRouge6
MP
Niveau 4
14 juin 2019 à 21:36:16

Le 14 juin 2019 à 21:24:21 Ellanos a écrit :

Le 14 juin 2019 à 20:54:33 BIeuBIancRouge6 a écrit :

Le 14 juin 2019 à 19:11:31 Dieu_me_garde a écrit :

Le 13 juin 2019 à 22:56:19 BIeuBIancRouge6 a écrit :
Remarque, quand tu t'adresses à des illettrés, Eminem et Médine... c'est adapté :ok:

Des "illettrés" ? Je serais curieux de connaître le fondement de ton propos qui te permet d'affirmer cela, tu nous en dis plus sur ce dont tu te base ?

Le rap c'est pour les illettrés.

De très grands artistes et écrivains sont apparus dans le monde du rap.

Bien sûr. Les platistes y en a toujours aujourd'hui aussi.

Seuls les esprits étriqués, médisants et trolleurs prétendent le contraire à grands coups de généralisation et de démagogie.

Bah voyons :o))

+ la Terre n'est pas ronde ou sphérique, elle est ellipsoïdale.

Elle est toujours plus ronde que plate :ok:

BIeuBIancRouge6 BIeuBIancRouge6
MP
Niveau 4
15 juin 2019 à 00:18:36

un rappeur qui revendique son illettrisme :https://www.urbanhit.fr/news/r-kelly-illettre-il-esquive-ses-proces-pour-agressions-sexuelles-37270
un rappeur fier de son illettrisme https://www.huffingtonpost.fr/2017/10/26/jul-repond-a-ceux-qui-se-moque-de-son-orthographe-et-recidive_a_23256514/

Le point de vue d'un philosophe https://www.lesinrocks.com/2015/03/14/actualite/actualite/les-meilleures-declarations-anti-rap/

Le point de vue d'un intellectuel en vogue https://www.dailymotion.com/video/x2deq19

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 17:48:52

Zemmour :rire:

Le point de vue d'un gars qui sait très bien utiliser les médias qui en retour aiment l'audience par la polémique.
C'est marrant que les profs soient rarement invités sur les plateaux.

BIeuBIancRouge6 BIeuBIancRouge6
MP
Niveau 4
17 juin 2019 à 21:03:04

Le 17 juin 2019 à 17:48:52 Poorgamer a écrit :
Zemmour :rire:

Le point de vue d'un gars qui sait très bien utiliser les médias qui en retour aiment l'audience par la polémique.
C'est marrant que les profs soient rarement invités sur les plateaux.

En même temps si c'est pour faire de l'histoire en citant... Médine :malade:

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 22:00:51

ouais mais donne pas des exemples aussi peu crédibles si tu veux être pris au sérieux .............
à la place, analyse les textes et montre à l'auteur ce que tu veux dire.

Dieu_me_garde Dieu_me_garde
MP
Niveau 38
21 juin 2019 à 20:18:24

:salut:

Je déverrouille le sujet, vous pouvez poursuivre vos échanges.

Avis aux personnes qui ont fait l'objet d'une modération (suppression de message), cette fois-ci vous serez sanctionnés, par conséquent, merci de vous relire avant de poster. Ne pourrissez pas le forum et les sujets, ça vous retombera dessus dans tous les cas.

Si vous avez des questions, c'est par ici :
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-55770854-1-0-1-0-mode-topic-de-moderation-du-forum-a-lire-avant-de-poster.htm
Ne répondez pas dans ce sujet pour tout ce qui à trait à la modération quant à ce post. Dans le cas contraire, votre message sera supprimé afin de ne pas pas polluer davantage ce topic.

Merci

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
23 juin 2019 à 18:39:25

Le 13 juin 2019 à 13:22:50 Ellanos a écrit :
Les messages sur ce topic sont aberrants. Il ne s'agit pas d'enseigner l'Histoire avec du rap, mais d'illustrer certains propos, concepts ou phénomènes avec des musiques engagées et qui transmettent un message.

Je pense qu'il a raison, il faut définir un minimum ce que l'auteur veut dire par utiliser le rap, et certains on sans doute penser qu'il s'agissait d'utiliser les paroles du rap quotidiennement en cours d'histoire alors qu'il peut être question de les utiliser seulement comme des illustrations ponctuelles, des supports écrits et chantés comme une image, une oeuvre d'art ou un graphique.
L'avantage du rap est le suivant : l'illustration par les paroles d'une partie de la population que représente le chanteur : banlieues, une ville, un événement qui a marqué le pays etc... et oui pas seulement des HLM pour les clichés. La deuxième : la transmission vers l'élève qui peut trouver intéressant l'illustration d'un phénomène de société par ce genre de musique. Un élève passionné, un élève attentif, un élève qui aura retenu quelque chose, un cours qui aura été utile. Le troisième argument en sa faveur, c'est que l'élève comprend aussi que toute production sociale est une trace historique qui peut être interprétée et utiliser pour illustrer l'expérience sociale des hommes d'une génération. N'est-ce pas un des points essentiels de l'histoire-géographie ? Celui de critiquer un document et d'élargir son esprit sur ce que sont des sources ? Bref, je n'aime pas le rap personnellement, je sais pas c'est pas mon truc si la musique n'y est pas mais je comprend tout à fait l'intérêt que peut apporter ce genre pour ses amateurs et ici pour la matière. Quatrième argument, c'est aussi l'ouverture d'esprit sur ce qu'on ne connaît pas.

Message édité le 23 juin 2019 à 18:40:42 par Poorgamer
BIeuBIancRouge7 BIeuBIancRouge7
MP
Niveau 5
23 juin 2019 à 20:12:25

1) on les enferme dans l'image banlieue = noirs arabes musulmans = rap islamique
où est la diversité ? 0
2) de la musique classique ça marche aussi dans ce cas¨.... oups serait-ce discriminant ?
3) ce que tu dis vaut pour n'importe quel document
4) le rap islamiste de médine qui "ouvre les esprits" :rire:

Magnifique !

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
23 juin 2019 à 20:25:26

1- Le rap n'est pas que la banlieue et quand bien même il le serait c'est une illustration comme une autre d'une culture sociale et l'adjectif ponctuel je l'ai utilisé plus haut !

2- oui la musique classique marche aussi. Le problème, c'est que sans paroles c'est plus difficile à interpréter je pense.
3- oui c'est vrai, soyons pour la diversité des documents en histoire comme support de critique et de réflexion sur le passé.
4- ça c'est à l'auteur de répondre, je ne connais pas ce chanteur.

Message édité le 23 juin 2019 à 20:29:37 par Poorgamer
Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
23 juin 2019 à 21:58:18

Quand je dis que la musique classique peut très bien être un support, on est d'accord. La culture sociale des années x n'a aucune importance : l'histoire du temps présent est aussi étudiée donc quelque soit la date, la réflexion est la même sur un événement ou un sujet de société en histoire à une date donnée. Quand à l'auteur, je n'ai pas spécialement envie de me renseigner, mais la question reste ouverte sur certains rappeurs effectivement selon leurs dires ou leurs messages : peut-on les utiliser quand bien même ils feraient de la politique ou bien pire proféreraient des paroles racistes ou xénophobiques ? Imaginons un texte pris pour illustrer un cours qui n'a rien de cela, doit-on l'écarter parce que les autres chansons le sont ?

BIeuBIancRouge7 BIeuBIancRouge7
MP
Niveau 5
23 juin 2019 à 23:01:36

Le 23 juin 2019 à 21:58:18 Poorgamer a écrit :
Quand je dis que la musique classique peut très bien être un support, on est d'accord. La culture sociale des années x n'a aucune importance : l'histoire du temps présent est aussi étudiée donc quelque soit la date, la réflexion est la même sur un événement ou un sujet de société en histoire à une date donnée.

Ah bon ?
Nan mais t'as raison, y a aucune doute là-dessus, pour étudier l'égypte antique par exemple rien de tel qu'un rap d'akhenaton :rire2:

ps : c'est de l'ironie

Quand à l'auteur, je n'ai pas spécialement envie de me renseigner,

T'as qu'à faire comme si j'avais rien écrit aussi :rire2:
Ah les gens qui ne veulent pas voir...

mais la question reste ouverte sur certains rappeurs effectivement selon leurs dires ou leurs messages : peut-on les utiliser quand bien même ils feraient de la politique ou bien pire proféreraient des paroles racistes ou xénophobiques ? Imaginons un texte pris pour illustrer un cours qui n'a rien de cela, doit-on l'écarter parce que les autres chansons le sont ?

Pourquoi pas prendre un texte nazi pour raconter l'histoire des hébreux alors ?

Je vois que tu n'es pas très sérieux.

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
23 juin 2019 à 23:45:15

C'est pas cool ce que tu réponds, je me suis donné du mal et toi tu troll.

Cephalee Cephalee
MP
Niveau 5
29 juin 2019 à 10:07:14

Le rap à l'école est bien caractéristique de la déchéance de l'enseignement, avec ces profs qui se mettent en scène sur youtube en se pensant originaux alors qu'ils sont tristement mimétiques. Ce réflexe de l'adaptation de l'enseignement à la norme banlieusarde plutôt que de l'adaptation des banlieusards ou banlieusards mentaux à une méthode d'apprentissage classique est la conséquence viciée de la révolution 68arde : enfant roi et démission de l'État face à la contre-culture.

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
29 juin 2019 à 10:30:15

Je pense que tu dramatises la chose, il ne s'agit ni de caricaturer le rap comme venant ou parlant de la banlieue mais d'utiliser, par l'illustration ponctuelle, certaines chansons pour expliquer des phénomènes sociaux en histoire. Imaginer enseigner avec le rap à chaque cours relève d'une mauvaise compréhension de ce que l'auteur propose.
Et d'ailleurs, en quoi le rap est-il néfaste face aux classiques ? Je veux dire, comme tout objet d'art, c'est à dire venant de la pensée (sa subjectivité), d'un contexte (l'histoire du chanteur) et d'une méthode (le parler), le rap en est un. C'est la transcription, la trace, la source que laisse un individu, parfois parlant au nom d'un groupe, de ce qu'il ressent, comprend et au final comment il voit le monde. En ce sens, l'illustration peut-être pertinente comme objet de représentation du monde par un artiste. On a pas fini de se demander quelle est la vérité dans l'art...l'histoire elle sait bien qu'il en existe des versions différentes, elle les embrasse toutes.

BIeuBIancR0uge BIeuBIancR0uge
MP
Niveau 2
29 juin 2019 à 13:02:24

Le 23 juin 2019 à 23:45:15 Poorgamer a écrit :
C'est pas cool ce que tu réponds, je me suis donné du mal et toi tu troll.

En même temps, tu réponds pas.

Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
29 juin 2019 à 13:42:05

Les questions seraient : est-ce que le rap ne parle seulement que des années 1990 et 2000 dans un sens seulement raciste ou xénophobique ? Ensuite, comme je l'ai déjà posé : peut-on toutefois utiliser des textes pour illustrer un cours d'histoire qui ne le sont pas alors que d'autre le sont chez ce même artiste ?

Le rap peut-être utilisé pour parler de la mémoire d'un événement ou d'une période dans l'histoire du temps présent, donc pas nécessairement abordé pour parler de l'histoire présente en elle-même mais de la représentation du passé aujourd'hui.

Enfin, tu limites seulement le rap aux banlieues et à la violence et tout ce qu'on voit à la télévision sur les problèmes sociaux alors que le rap est bien plus large que cela. "Islamisation de la société", révèle sans doute que tu confond tout entre radicalisation, islamisation et conversion.

D'ailleurs, enseigner des sources qui sont soient disant laïques et tamponnées correctes pour l'enseignement, tue l'enseignement. L'histoire n'a que faire que ses sources soient laïques ou non, et si elles veut inculquer des valeurs républicaines, elle peut aussi montrer que certains textes sont représentatifs d'une pensée collective historique (mémoire) et peut aussi bien montrer qu'ils sont anti-laïcs si ils le sont. Ou est le problème ? Ce serait justement montrer aux élèves le sens du discernement et qu'une source n'a rien de jolie, de gentille, de conforme, elle est simplement étudiée pour ce qu'elle dit de façon la plus objective possible et critique. Il est tout à la fois possible de dire que tel artiste utilise des propos racistes et qu'en même temps, ce sentiment vis-à-vis de la mémoire d'un événement ou d'une période est partagée par un groupe. Pourquoi être partisan quand on peut montrer plusieurs faces d'une même source ? Ca s'appelle discuter avec les élèves dans un échange d'opinion bien plus fructueux qu'un dogme quelconque...n'est-ce pas ça d'ailleurs la démocratie républicaine ? Je crois que le paradigme historique contemporain s'allie bien avec cette idée démocratique...peut-être qu'il est justement né de cette dernière après tout ?

Message édité le 29 juin 2019 à 13:45:40 par Poorgamer
Poorgamer Poorgamer
MP
Niveau 10
29 juin 2019 à 14:27:23

Je crois que tu n'a pas envie de débattre mais tu veux juste avoir raison. Tes arguments sont emplies de caricatures sans modérations...des fois je me demande si c'est pas toi le radicalisé !
Le fossé qui nous sépare c'est que je suis prêt à me questionner sur l'utilisation de certains artistes en cours, quand bien même je trouve le support intéressant, alors que toi tu comprends un débat comme un duel.

La mémoire est un sujet d'histoire qui permet de transposer dans le présent des représentations du passé...et ce, quand bien même des gens n'ont pas vécu les événements historiques...apparemment ça t'échappe.

TricoIore TricoIore
MP
Niveau 4
30 juin 2019 à 13:42:26

Se servir d'un rappeur islamiste pour étudier la laïcité :malade:

SoeurC SoeurC
MP
Niveau 10
30 juin 2019 à 13:57:54

Pseudo banni...argument d'autorité :sarcastic:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment