CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Château de Versailles de l'époque était comme celui d'aujourd'hui ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2019 à 19:28:11

Sous Louis XIV à la fin de son règne, le château de Versaille était-il à peu près pareil que celui d'aujourd'hui ? Par exemple la galerie des glaces réalisée sous Louis XIV était-t-elle exactement comme celle d'aujourd'hui ?

Je sais que par la suite il y a eu des réalisations supplémentaires sous Louis XV et Louis XVI, ou des parties du château qui ont disparu ( l'assemblée des États-Géneraux ) mais le plus gros de l'architecture date de l'époque Louis XIV il me semble, donc le château ne devait pas être aussi différent que celui sous ses successeurs.

Quand je vois le raffinement et l'exubérance du Château de Versailles, qui paraît si moderne, j'ai du mal à croire que sous Louis XIV il était ainsi. Il devait y avoir un sacré contraste entre le château de Versailles et les autres châteaux qui devaient avoir pour la plupart un style plus ancien, plus proche du style médiévale.

Pareil pour les jardins, aujourd'hui les Jardins paraissent si bien cadré et positionnés, avec des fontaines splendides, j'ai aussi du mal à croire que l'exterieur de Versailles était aussi ordonnée.

J'ai ma petite idée, mais je pense que le château de Versaille actuel est plus propre, plus soigné, que celui de l'époque, notamment grâce aux moyens technologiques et techniques actuels. Même
si les conservateurs essaient de sauvegarder l'authenticité des lieux, le contexte actuel joue quand même. Je pense que le château de Versailles est montré sous un meilleur jour aujourd'hui par rapport à avant puisqu'il est mieux entretenu grâce aux progrès technologiques. Même si je ne doute pas qu'à l'époque le château devait disposer de larges services d'entretien.

Message édité le 01 avril 2019 à 19:31:31 par
Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 31
02 avril 2019 à 09:38:49

Je ne pense pas, donne moi un progrès technologiques qui permettrait un net entretien par rapport à autrefois ?

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 17
02 avril 2019 à 12:23:38

Bonjour,

Le 01 avril 2019 à 19:28:11 CimerQuintero_ a écrit :
Sous Louis XIV à la fin de son règne, le château de Versaille était-il à peu près pareil que celui d'aujourd'hui ? Par exemple la galerie des glaces réalisée sous Louis XIV était-t-elle exactement comme celle d'aujourd'hui ?

Je sais que par la suite il y a eu des réalisations supplémentaires sous Louis XV et Louis XVI, ou des parties du château qui ont disparu ( l'assemblée des États-Géneraux ) mais le plus gros de l'architecture date de l'époque Louis XIV il me semble, donc le château ne devait pas être aussi différent que celui sous ses successeurs.

il ne me semblait pas que les états-géneraux de 1789 se réunirent au Château de Versailles. Après juste vérification, de fait, les séances se tinrent effectivement dans une salle aménagée pour la circonstance, avenue de Paris, dans la ville de Versailles, en dehors du château. Pour ceux que cela interesse ou qui ont déjà participé à la course à pied Paris-Versailles, c'est l'avenue où est jugée l'arrivée de la course, et qui mène au château.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_des_Menus_Plaisirs

Ben oui "Hôtel des Menus Plaisirs" :oui: C'est comme ça l'Histoire! Voilà!

Quand je vois le raffinement et l'exubérance du Château de Versailles, qui paraît si moderne, j'ai du mal à croire que sous Louis XIV il était ainsi. Il devait y avoir un sacré contraste entre le château de Versailles et les autres châteaux qui devaient avoir pour la plupart un style plus ancien, plus proche du style médiévale.

Pareil pour les jardins, aujourd'hui les Jardins paraissent si bien cadré et positionnés, avec des fontaines splendides, j'ai aussi du mal à croire que l'exterieur de Versailles était aussi ordonnée.

Vaux-le Vicomte, antérieur à Versailles, mérite un petit détour. Chambord aussi. J'aurais bien aimé visiter le palais des Tuileries, en face du Louvre mais, mais...
Le châteu de Versailles n'est qu'une illustration - belle illustration certes- mais qu'une illustration de son temps.

Pareil pour les jardins, aujourd'hui les Jardins paraissent si bien cadré et positionnés, avec des fontaines splendides, j'ai aussi du mal à croire que l'exterieur de Versailles était aussi ordonnée.

Et bien il faut le croire quand même. La machine de Marly n'était pas là que pour faire joli.

J'ai ma petite idée, mais je pense que le château de Versaille actuel est plus propre, plus soigné, que celui de l'époque, notamment grâce aux moyens technologiques et techniques actuels. Même
si les conservateurs essaient de sauvegarder l'authenticité des lieux, le contexte actuel joue quand même. Je pense que le château de Versailles est montré sous un meilleur jour aujourd'hui par rapport à avant puisqu'il est mieux entretenu grâce aux progrès technologiques. Même si je ne doute pas qu'à l'époque le château devait disposer de larges services d'entretien.

Sincèrement, si vous souhaitez en savoir plus, la chaîne " Château de Versailles " sur YT vous conviendra sans doute.
Ensuite, que l'on fasse de ce château une vitrine touristique, Ma foi, pourquoi pas , si on le fait bien, ce qui semble être le cas aujourd'hui.

Salutations amicales https://www.noelshack.com/2019-14-2-1554200432-signature-jvc.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 avril 2019 à 08:59:38

Le contraste était très saisissant mais j'ai jamais vu là bas d'information sur la réalité de la vie du château au grand siècle.

1. L'entrée: pleins d'étals démontables en bois installés contre les grilles qui tenaient le rôle du marché. La cour étant autrefois itinérante les marchands suivaient la cour, donc même fixé à Versailles les commerçants devaient démonter leur installation à tout moment parce que c'était le règlement et parce qu'il fallait parfois partir à Marly. Les rois n'ont jamais réussi à les dégager de Versailles parce que les visiteurs appréciaient se service, on pouvait louer une épée par exemple ou acheter les reste de ceux qui avaient bouche-a-cour.

2. Les cuisines et les poêles: le grand commun ne suffisaient pas donc les courtisans faisaient installer des cuisines privées, difficiles à interdire une fois qu'elles étaient installées. Des odeurs mêlées de cuisines exhalaient dans tous le château et on faisait avec, inutile de parler des conséquences graisseuses sur les murs et les plafond.
Inutile de preciser qu'il y avait de nombreux rats à Versailles. Il fallait faire des travaux pour boucher les trous en permanence et éviter les morsures. Le verre cassé était à peine efficace pour se prémunir, les formules de mort aux rats n'ont jamais été vraiment efficaces.
Mal conçu, il n'y avait pas assez de cheminée à Versailles parce que ça aurait fait disgracieux. Résultat, les courtisans amenagaient des poêles avec des tuyaux sales parcourant les galeries, ce qui provoquait les mêmes désagréments que les cuisines sauvages puisque la suie s'installait partout.
Là encore difficile de faire respecter le règlement et c'est un miracle si Versailles n'a pas pris feu.

3. L'éclairage: la nuit le nombre de porte flambeaux autorisés dépendait du rang, il était donc périlleux de sortir tard. La bougie blanche était excessivement chère du fait de la corruption. Certains se sont brisés les os dans les escaliers ou tombés dans des trous.

4. L'hygiène: de l'époque, la cour suivait le roi toute la journée et faisait ses besoins où elle pouvait, au détour d'une porte, dans les jardins, les toilettes étant jugées disgracieuses Versailles en comptait peu. Il fallait donner l'ordre de nettoyer à grandes eaux les murs extérieurs parce que ça sentait trop la pisse.
Ça amène à parler des fameux jardins, impraticables l'été, puisque les odeurs de selles remontaient en surface. Il fallait visiter les jardins au printemps pour ne pas être incommodé. Le personnel de Versailles et les aristocrates chiaient dans les jardins toute l'année. Comme il était de tradition que les jardins soient accessibles à tous, il y avait aussi des vols répétés de tuyaux. Les fameuses eaux de Versailles n'étaient donc pas toujours en fonctionnement.

5. Les vols: hormis tous ces inconvénients il y avait aussi beaucoup de vols dont beaucoup étaient non résolus. Le roi était tellement bien protégé que les differentes compagnies de gardes respectaient scrupuleusement leur office ce qui desorganisait la sécurité, chacun se mêlant de sa partie sans intervenir de ce qui relevait du domaine des autres. Les grandes fêtes, voulues populaires, etaient l'occasion de la commission de nombreux vols. Même la perruque de Louis XIV a été volée avant de se la voir restituer non sans humour.

6. Les règlements et la violence: les règlements de Versailles etaient très peu respectés comme je l'ai dit ci-dessus et si un garde entrait en conflit avec un valet de pied, même pour un motif futile, ça pouvait se terminer en bagarre générale à coup de broche a rôtir ou de bâtons, même sous les fenêtres du roi. La police était peu respectée et en cas de bagarre, aussi étonnant que ça puisse paraitre, les corps de métiers se liguaient contre toute forme d'autorité.

7. Les fosses sceptiques: fosses à morts, chaque année des ouvriers mourraient pour retirer la merde avec des sceaux. Les rois prenaient la fuite l'été à cause des mauvaises odeurs ce qui donnait l'occasion de vider les fosses en distribuant de grandes rasades d'alcool pour tenir le coup. Comme elles étaient peu souvent vidées ça sentait très mauvais même sous les fenêtres du roi. Il faudra attendre Louis XVI pour qu'un système de pompage en tonneaux, révolutionnaire pour l'époque et toujours en vigueur aujourd'hui, soit inventé. Ça a changé la vie.

8. Les réparations: longues et coûteuses, le sol était frotté de façon qu'il endommageait le sol ce qui avait des conséquences sur les magnifiques peintures des plafonds. Lieu de vie, il y avait aussi des dégradations du temps ou volontaires. Il fallait en permanence parer au plus pressé pour lambriser, faire des travaux de charpente ou remplacer les dalles et fenêtres. Le froid rentrait facilement et il était fréquent de tomber malade. Les courtisans se battaient pour obtenir des miroirs, de nouvelles fenêtres, plus de mètres carrés etc..Cela coûtait énormément d'argent.

Les 3 Louis sont loin d'avoir connu le Versailles en écrin qu'on connaît aujourd'hui. C'était sous Louis XIV un château pouvant la journée abriter jusqu'à 4000 personnes, autant dire un lieu de vie de l'époque avec ses inconvénients que ne connait pas aujourd'hui ce musée.

Message édité le 22 avril 2019 à 09:03:11 par
ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 17
22 avril 2019 à 19:26:02

Bonjour à tous,

Mon VDD rappelle quelques considérations fondamentales, avec acuité, science et talent :pave: : les vicissitudes de 'la vie de château' s'imposaient à Versailles, comme partout ailleurs, dans d'autres châteaux, à l'époque des Louis. Nombres détails et importances dans son écrit montrent qu'il connaît correctement le sujet. Je l'écris au premier degré, sans plus.
Avoir subdivisé le sujet en 8 points distincts inspire d'ouvrir des portes.C'est un choix bien judicieux.Félicitations! Chacun d'eux peut susciter un débat, un ?topic? indépendant.

Petites Bottes! Vraiment vous écrivez bien.

Abordons juste seulement le point 2 si vous le permettez. Les cuisines et les poëles.
Nourrir quotidiennement, entre 2000 et 4000 personnes, propose un vrai gage à un maitre-queue,doté des moyens de l'époque. Les installations du château se révèlent inadaptées, que veuille me dise. Impossible d'assurer donc, sauf à de grandes rares occasions, avé des moyens supplémentaires, une chouette fête versaillaise, tout le monde ne s'appelant pas Vatel. De facto, il devint bien obligé, pour chacun, de cuisiner sa graille soi-même, comme suggéré, avec les conséquences qui s'ensuivent!!! les risques d'incendie, les odeurs, les traces, les inclusions dans les murs, les plafonds.
Viennent aussi les problèmes de stockage des victuailles pour autant de personnes, et la résolution de l'avidité de certains rongeurs. :oui:

En tout cas, c'est sùr, le château affichait beaucoup de différences,au cours des 17eme, 18eme siècles, au sens social, d'avec l'image, très touristique, que l'on s'en donne aujourd'hui.

Sincérement

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 avril 2019 à 07:41:47

Je parle des courtisans qui vivaient au château de Versailles car ils étaient en cour où devaient, de par leurs offices, absolument être sur place.

Pour les autres Louis XIV savait bien qu'ils ne pouvait les loger donc il a donné un sacré coup de pouce à la ville du même nom. Lorsqu'on achetait une maison, on était certes pas trop proche du roi, mais elle était insaisissable. Quand on sait qu'il était malséant de payer ses dettes quand on est aristocrate, c'était le bon plan d'habiter en ville et pas au château. Cependant le magnétisme du trône faisait qu'il valait mieux occuper un garni du château qu'un grand domaine. Ce n'est qu'en ville que les règles de sécurité et d'hygiène étaient sévèrement réprimés par des amendes.

Ceux qui étaient obligés de résider au château étaient nourris et chauffés. Cependant avec la corruption galopante les prix des fournisseurs ont explosés pendant le grand siècle car les intermédiaires se sucraient au passage. D'autre part le château n'avait pas été conçu pour chauffer et nourrir correctement.

En pratique les courtisans faisaient bâtir des cuisines sauvages c'était parce qu'ils n'avaient pas bouche-à-cour. Autrement dit ils n'étaient pas toujours ou jamais invités aux tables ouvertes des plus puissants. Chaque jour, quand le roi avait mangé, les valets du serdeau ( service de l'eau et du vin) recuperaient les restes pour les revendre illégalement. C'est pour ça que la place était bonne et qu'ils achetaient eux-mêmes leurs offices qui s'avérait lucratif. Ensuite des valets allaient acheter ces restes pour leur maîtres, car la cuisine du roi c'est des mets royaux donc ça nourrit et c'est prestigieux. On trouvait aussi les restes aux étals dont j'ai parlé.

Ceux qui avaient bouche-à-cour mangeaient bien et correctement. Ce sont les mêmes cuisines. Comme il n'y a pas le ceremonial, eux au moins ne mangeaient pas froid.

Il n'en demeure pas moins que lorsqu'il y avait une grande fête comme pour les naissances par exemple, on s'en fourrait plein les poches au buffet parce que la nourriture était gratuite. Finalement la question de savoir si les gens de tous rangs mangeaient à leur faim se pose.

Louis XIV a construit son château pour lui et comme il n'était pas frileux, c'est la cour qui prenait froid, il vivait fenêtres ouvertes toute l'année et beneficiait pourtant d'un bon foyer dans sa chambre. Pour les courtisans l'installation au château c'était faite de manière empirique, il y avait peu de cheminée donc on faisait comme on pouvait pour se prémunir du froid y compris en passant par dessus le règlement au grand dam du surintendant des bâtiments. Le roi ne punissait jamais.

Je n'ai pas évoqué la chapelle, lieu ou le roi se devait se rendre pour assister aux offices, qui etait souvent jonchée de détritus et qui sentait mauvais parce que c'était un lieu de passage accessible au public.

Tout ces aménagements ont disparus au XIX siècle quand le château a été rénové et n'était plus résidence du pouvoir. On a du mal à les imaginer aujourd'hui et pourtant ils ont existé.

[Dr_Tenenbaum] [Dr_Tenenbaum]
MP
Niveau 11
23 avril 2019 à 17:58:57

Très intéressant comme topic :oui:

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 17
24 avril 2019 à 11:54:51

Bonjour,

I'am :oui: Toujours fixé sur le point 2:
En cas de fête,
Au festin, le service des plats s'effectuait d'une traite, chez les nobles comme chez les roturiers. Desserts, entrées, gâteaux, viandes, rotis arrivaient quasiment tous en même temps. Les convives mangeaient debout, circulant, discutant, de table en table où l'on trouvait les plats. Ici les tartes, là les fruits de mer, ailleurs les confits, tiens, à gauche, des pâtés, à droite, des salades,et ainsi de suite, pensées politiques exclues.
la fourchette, le couteau, bien que connus, ne sollicitaient pas vraiment d'interêt, ils n'étaient guères utilisés, individuellement. Leur usage général se répandit plus tard.
Des bourriches d'huitres parvenaient à Versailles, en provenance de Normandie. Enfin je l'ai entendu dire. c'est vraisemblable.Fallait faire vite en calèche!
L'art gastronomique, celui de la table, du XVIIè différait de celui que l'on connait aujourd'hui. il reste cependant interessant!

Le vrai punisseur se nommait surintendant, pour sûr :)

je connaissais l'expression bouche-a-cour, mais pas celle de valet 'serdeau'. Merci à PetitesBottes de partager.

Sincères saluts à tous

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 avril 2019 à 15:38:58

Le rôle du surintendant est essentiel car c'est lui qui dispose des cordons de la bourse pour l'entretien du château. C'est une charge bien payée mais considérable.

C'est ça le problème de Versailles car Louis XIV l'a voulu trop beau sans penser aux dépenses futures (entretien du gros oeuvres comme les murs, charpentes, solives, portes et fenêtres) A cela il fallait financer aussi les aménagements intérieurs décrétés ( regroupement de pièces ou séparation des appartements) le tout avec des matériaux nobles mais extrêmement coûteux.

A cela il y a l'entretien reguliers: ramonnage des cheminées pour se prémunir des incendies, lutte contre les rongeurs, nettoyage des fosses d'aisance, entre autre.

Il nous reste les correspondances de Louvois ou Mansart qui font état des demandes des courtisans pour des rénovations ou des dépenses de confort. Là encore être en cour pouvait s'avérer utile pour débloquer rapidement des crédits. Une favorite obtenait rapidement satisfaction tandis pendant qu'une autre pouvait effectuer plusieurs demandes sur plusieurs années pour obtenir le changement d'une porte.

Le grand luxe d'intérieur à Versailles pendant le Grand Siècle ce sont les miroirs, spécialité italienne dont Louis XIV s'est entiché au point de donner naissance à la galerie des glaces.
Les courtisans en veulent tous et en quantité. Outre le fait que c'est une nouveauté et un signe extérieur de richesse, le miroir reflète la lumière de la bougie et optimise l'éclairage au quotidien.
Ces demandes là étaient traitées au compte goutte car la dépense était énorme et jugée non indispensable.

Les républicains fustigeaient les dépenses de Versailles, les fêtes, les soirées pharaon où des sommes énormes étaient dilapidées, cependant même si le budget des menus plaisirs était considérable, celui de l'entretien du château était un puit sans fond.

Si vous entrez dans les jardins de Versailles tournez le dos au château puis retournez-vous et imaginez que c'est votre maison. C'est impossible n'est ce pas?
Vous aurez peut-être le sentiment que cet ouvrage grandiose est aussi beau qu'il représente un gouffre financier qui a participé à sa façon à precipiter la fin de la monarchie.

CharlesTombeur6 CharlesTombeur6
MP
Niveau 48
25 avril 2019 à 21:28:05

Versailles ne représentait pas un "gouffre financier", ce n'est pas comparable aux dépenses consacrées à la guerre ou au service de la dette. Par ailleurs Versailles était au contraire un excellent moyen de contrôler la noblesse, le relâchement du système louisquatorzien de domestication de la noblesse sous Louis XV mais surtout sous Louis XVI mènera à la chute de la monarchie en donnant la possibilité aux privilégiés de s'unir contre le pouvoir royal.

LapinCarotte7 LapinCarotte7
MP
Niveau 5
18 juin 2019 à 08:12:50

On peut château médiéval et être très raffiné.
Tu as par exemple le sublime château de vigny, le château des gendarmettes et le château clochards en urbex,

Message édité le 18 juin 2019 à 08:13:31 par LapinCarotte7
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment