CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les lagides auraient-ils pu rester souverains plus longtemps ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
darkangelvegas darkangelvegas
MP
Niveau 3
14 septembre 2018 à 07:50:34

Pensez-vous que les Lagide auraient pu se maintenir un peu plus longtemps au pouvoir en Egypte, et comment ça se serait passé ?

D'ailleurs excusez-moi mais j'ai une autre question : à quoi ressembler l'armée Ptolémaïque sous Cléopâtre VII Philopator et est-ce qu'elle à opposer de la résistance lors de l'invasion de l'Egypte durant la dernière guerre civile romaine ?

darkangelvegas darkangelvegas
MP
Niveau 3
14 septembre 2018 à 08:03:36

De même quelqu'un serait dire si des troupes terrestres ptolémaïques étaient à Actium ?

-Solignox- -Solignox-
MP
Niveau 9
14 septembre 2018 à 12:45:42

Le 14 septembre 2018 à 08:03:36 darkangelvegas a écrit :
De même quelqu'un serait dire si des troupes terrestres ptolémaïques étaient à Actium ?

Oui elles étaient présentes mais abandonnés après la fuite d'Antoine et Cléopâtre, pour répondre à ta première question non, Rome est déjà une superpuissance méditerranéenne et l'Egypte lagide bien que très riche n'a pas la capacité de s'opposer seule à une invasion romaine.

Divicos390 Divicos390
MP
Niveau 9
15 septembre 2018 à 08:46:32

Je pense qu’elle aurait pu. Mais pour ça il ne fallait pas jouer Rome. Je me serais rapproché des Parthes plutôt.

Et en ce qui concerne l’armée lagide de l’époque, je n’en ai aucune idée. Il y a bien le livre de Stéphane Thion mais il n’est pas très fourni. Ça reflète bien nos connaissances :hap:

Message édité le 15 septembre 2018 à 08:47:51 par Divicos390
frgo71 frgo71
MP
Niveau 36
15 septembre 2018 à 10:06:10

Le 15 septembre 2018 à 08:46:32 Divicos390 a écrit :
Je pense qu’elle aurait pu. Mais pour ça il ne fallait pas jouer Rome. Je me serais rapproché des Parthes plutôt.

Et en ce qui concerne l’armée lagide de l’époque, je n’en ai aucune idée. Il y a bien le livre de Stéphane Thion mais il n’est pas très fourni. Ça reflète bien nos connaissances :hap:

Les Parthes ? qu'attendre d'un royaume qui coupe la tête de ses généraux victorieux ? c'est bien signe d'un royaume qui ne se porte pas bien ça et d'un pouvoir n'ayant pas confiance dans son armée.

Non, l’Égypte est un protectorat romain depuis déjà plusieurs décennies, la seule chance de l’Égypte aurait été que Cléopâtre choisisse le bon camps. Mais même là vu l'importance stratégique de l’Égypte pour Rome je ne pense pas que le statut de protectorat aurait duré indéfiniment.

Divicos390 Divicos390
MP
Niveau 9
15 septembre 2018 à 10:16:44

Le 15 septembre 2018 à 10:06:10 frgo71 a écrit :

Le 15 septembre 2018 à 08:46:32 Divicos390 a écrit :
Je pense qu’elle aurait pu. Mais pour ça il ne fallait pas jouer Rome. Je me serais rapproché des Parthes plutôt.

Et en ce qui concerne l’armée lagide de l’époque, je n’en ai aucune idée. Il y a bien le livre de Stéphane Thion mais il n’est pas très fourni. Ça reflète bien nos connaissances :hap:

Les Parthes ? qu'attendre d'un royaume qui coupe la tête de ses généraux victorieux ? c'est bien signe d'un royaume qui ne se porte pas bien ça et d'un pouvoir n'ayant pas confiance dans son armée.

Non, l’Égypte est un protectorat romain depuis déjà plusieurs décennies, la seule chance de l’Égypte aurait été que Cléopâtre choisisse le bon camps. Mais même là vu l'importance stratégique de l’Égypte pour Rome je ne pense pas que le statut de protectorat aurait duré indéfiniment.

Justement. Un royaume qui peut vaincre rome mais aussi un royaume pas forcément assez puissant pour venir jusqu'en Egypte.

Cléopâtre s'est prostituée pour garder son indépendance. Le jour où un homme lui résista, c'en fut fini d'elle.

-Solignox- -Solignox-
MP
Niveau 9
15 septembre 2018 à 16:53:27

Le 15 septembre 2018 à 10:16:44 Divicos390 a écrit :

Le 15 septembre 2018 à 10:06:10 frgo71 a écrit :

Le 15 septembre 2018 à 08:46:32 Divicos390 a écrit :
Je pense qu’elle aurait pu. Mais pour ça il ne fallait pas jouer Rome. Je me serais rapproché des Parthes plutôt.

Et en ce qui concerne l’armée lagide de l’époque, je n’en ai aucune idée. Il y a bien le livre de Stéphane Thion mais il n’est pas très fourni. Ça reflète bien nos connaissances :hap:

Les Parthes ? qu'attendre d'un royaume qui coupe la tête de ses généraux victorieux ? c'est bien signe d'un royaume qui ne se porte pas bien ça et d'un pouvoir n'ayant pas confiance dans son armée.

Non, l’Égypte est un protectorat romain depuis déjà plusieurs décennies, la seule chance de l’Égypte aurait été que Cléopâtre choisisse le bon camps. Mais même là vu l'importance stratégique de l’Égypte pour Rome je ne pense pas que le statut de protectorat aurait duré indéfiniment.

Justement. Un royaume qui peut vaincre rome mais aussi un royaume pas forcément assez puissant pour venir jusqu'en Egypte.

Cléopâtre s'est prostituée pour garder son indépendance. Le jour où un homme lui résista, c'en fut fini d'elle.

Les Parthes ne sont absolument pas une menace pour Rome, ils sont juste assez puissant pour se défendre lorsque Rome tente de les envahir, mais ils sont bien incapable de lancer une contre-attaque contre la Proche-Orient romain. Il suffit de voir le cas de Carres, les Parthes y infligent à Rome une des plus cuisantes défaites de son histoire pourtant ils ne cherches pas à pousser leur avantage, et le statu quo dans la région reste le même. Les Parthes seraient bien incapable de défendre l'Egypte et qu'auraient-ils à gagner à défendre l'indépendance de ce royaume face à la superpuissance romaine, loin de l'avantage que leur confère la maîtrise de leur territoire ?

Au temps de Cléopâtre le sort de l'Egypte est déjà scellé, Rome domine déjà sans partage la méditerranée oriental, le sort des Lagides fut en fait réglé n même temps que celui des autres dynasties hellénistiques.

Divicos390 Divicos390
MP
Niveau 9
15 septembre 2018 à 20:00:14

Depuis qu’Antiochos Epiphane perdit ses couilles à Eleusis.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment