CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 4041424344454647484950  ... 176»
Page suivanteFin
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
24 juin 2019 à 20:09:22

Le 24 juin 2019 à 16:32:08 Gialoni a écrit :
Ce topic est moins animé durant la pause du jury :hap:
Reprise mercredi

Oui c'est normal... Les premiers candidats de la deuxième partie n'arrivent que demain. Je connais déjà quelqu'un qui est sûr de ne pas l'avoir... Il était préparé, il avait bien bossé et tout. Mais le Jury ne lui a laissé aucune chance. Il s'est tapé le combo Sujet Pirate+Questions pièges pour la MSP et la même chose en ASP le lendemain. Bref, comme moi l'an dernier quoi... Le truc c'est que c'est dégueulasse pour lui. Il est sérieux et tout. Mais bon... J'espère qu'il ne s'en veut pas, parce que ce n'est pas de sa faute, mais de celle du Jury. C'est le Jury qui a choisi de le piéger... Je dis ça, parce que je connais quelqu'un d'autre qui, après avoir été refusé au CAPES l'an dernier, est tombé en dépression avec conséquences graves (que je ne décrirai pas sur ce forum). Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas le concours, sachez une chose et retenez la bien, c'est très important. Si vous êtes refusés, ça n'est EN RIEN votre faute, mais celle du Jury.

Pseudo supprimé
Niveau 1
25 juin 2019 à 00:01:04

Je ne comprends que trop bien ce qui est arrivé à cette personne... J'ai vécu la même chose la semaine dernière. ASP qui ne s'est pas trop mal passée (du moins j'espère), mais MSP catastrophique. Sujet pirate accompagné d'une carte topographique, avec aucun livre ou article s'y rapportant directement (j'ai, dans les jours qui ont suivi, relu l'intégralité de la liste des livres présents sur place ainsi que plusieurs articles parmi ceux que j'avais sélectionnés ; je n'exagère donc en rien). J'ai dû remonter de la bibliothèque avec une tonne d'articles que je n'ai pu que feuilleter. J'ai pompé un croquis qui se trouvait dans un des articles et ai tout juste eu le temps d'écrire ma bibliographie. Quant à la partie pédagogique, je l'ai tout simplement sabrée, ayant seulement eu le temps de choisir un niveau et de noter 2 ou 3 notions au brouillon... 26 minutes 30 devant le jury, avec seulement 3 minutes de partie pédagogique, pas de réel document maître autre que mon croquis à présenter, et un choix de niveau contestable selon le jury... Bref je m'attends à un bon petit 3, alors que toute l'année, j'ai été de loin dans les meilleurs de la promo et que j'ai bossé de façon dingue. Par comparaison, des gens assez médiocres de ma promo s'en sont mieux sortis. D'un côté je décompresse et me réjouis d'être en vacances, de l'autre j'ai quand même la rage. J'ai effectivement vraiment l'impression que le jury a décidé de m'éliminer avant même que je sois devant eux... Franchement, j'hésite à retenter le concours l'an prochain si c'est pour que la même chose m'arrive.

Le 24 juin 2019 à 20:09:22 Darkwolff622 a écrit :

Oui c'est normal... Les premiers candidats de la deuxième partie n'arrivent que demain. Je connais déjà quelqu'un qui est sûr de ne pas l'avoir... Il était préparé, il avait bien bossé et tout. Mais le Jury ne lui a laissé aucune chance. Il s'est tapé le combo Sujet Pirate+Questions pièges pour la MSP et la même chose en ASP le lendemain. Bref, comme moi l'an dernier quoi... Le truc c'est que c'est dégueulasse pour lui. Il est sérieux et tout. Mais bon... J'espère qu'il ne s'en veut pas, parce que ce n'est pas de sa faute, mais de celle du Jury. C'est le Jury qui a choisi de le piéger... Je dis ça, parce que je connais quelqu'un d'autre qui, après avoir été refusé au CAPES l'an dernier, est tombé en dépression avec conséquences graves (que je ne décrirai pas sur ce forum). Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas le concours, sachez une chose et retenez la bien, c'est très important. Si vous êtes refusés, ça n'est EN RIEN votre faute, mais celle du Jury.

Message édité le 25 juin 2019 à 00:04:13 par
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
25 juin 2019 à 10:45:39

Le 25 juin 2019 à 00:01:04 Vaudreuil05 a écrit :
Je ne comprends que trop bien ce qui est arrivé à cette personne... J'ai vécu la même chose la semaine dernière. ASP qui ne s'est pas trop mal passée (du moins j'espère), mais MSP catastrophique. Sujet pirate accompagné d'une carte topographique, avec aucun livre ou article s'y rapportant directement (j'ai, dans les jours qui ont suivi, relu l'intégralité de la liste des livres présents sur place ainsi que plusieurs articles parmi ceux que j'avais sélectionnés ; je n'exagère donc en rien). J'ai dû remonter de la bibliothèque avec une tonne d'articles que je n'ai pu que feuilleter. J'ai pompé un croquis qui se trouvait dans un des articles et ai tout juste eu le temps d'écrire ma bibliographie. Quant à la partie pédagogique, je l'ai tout simplement sabrée, ayant seulement eu le temps de choisir un niveau et de noter 2 ou 3 notions au brouillon... 26 minutes 30 devant le jury, avec seulement 3 minutes de partie pédagogique, pas de réel document maître autre que mon croquis à présenter, et un choix de niveau contestable selon le jury... Bref je m'attends à un bon petit 3, alors que toute l'année, j'ai été de loin dans les meilleurs de la promo et que j'ai bossé de façon dingue. Par comparaison, des gens assez médiocres de ma promo s'en sont mieux sortis. D'un côté je décompresse et me réjouis d'être en vacances, de l'autre j'ai quand même la rage. J'ai effectivement vraiment l'impression que le jury a décidé de m'éliminer avant même que je sois devant eux... Franchement, j'hésite à retenter le concours l'an prochain si c'est pour que la même chose m'arrive.

Le 24 juin 2019 à 20:09:22 Darkwolff622 a écrit :

Oui c'est normal... Les premiers candidats de la deuxième partie n'arrivent que demain. Je connais déjà quelqu'un qui est sûr de ne pas l'avoir... Il était préparé, il avait bien bossé et tout. Mais le Jury ne lui a laissé aucune chance. Il s'est tapé le combo Sujet Pirate+Questions pièges pour la MSP et la même chose en ASP le lendemain. Bref, comme moi l'an dernier quoi... Le truc c'est que c'est dégueulasse pour lui. Il est sérieux et tout. Mais bon... J'espère qu'il ne s'en veut pas, parce que ce n'est pas de sa faute, mais de celle du Jury. C'est le Jury qui a choisi de le piéger... Je dis ça, parce que je connais quelqu'un d'autre qui, après avoir été refusé au CAPES l'an dernier, est tombé en dépression avec conséquences graves (que je ne décrirai pas sur ce forum). Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas le concours, sachez une chose et retenez la bien, c'est très important. Si vous êtes refusés, ça n'est EN RIEN votre faute, mais celle du Jury.

Eh bien en tout cas, tu as compris une chose : les oraux sont truqués et décidé en grande partie avant le passage, en fonction du sujet. L'an dernier, pendant les entraînements, j'étais sois-disant dans les meilleurs étudiants pour ce qui était du diapo en ASP... Et pourtant, à Chalons, c'est une des choses qui m'a été reproché pour l'ASP. De même qu'on me disait "ouais tes plans sont super et rendent bien compte de ce qui est attendu de l'épreuve", et on me disait que j'avais parfaitement compris les attendus de l'ASP contrairement à beaucoup d'étudiants. Eh bah à Chalons, j'ai eu l'impression de réussir malgré le sujet pirate qu'on m'avait donné (des documents qui n'avaient pas de rapport avec les doubles pages de manuels... Enfin si, mais pas de quoi tenir 30 minutes). Je m'attendais à avoir entre 10 et 12... et bien j'ai eu la moitié de ça à peu près.

En MSP même chose, sujet pirate, mais j'ai réussi à faire quelque chose et à répondre à toutes les questions, sauf une. J'ai eu une note de merde et dans les appréciations, il y avait, (attention accroche-toi bien), deux commentaires en contradiction l'un avec l'autre...

Bref, c'est pour ça que je disais que ceux qui ne sont pas accepté, qu'ils ne se disent pas que c'est de leur faute... C'est pas pas de la leur, mais celle du Jury.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
25 juin 2019 à 18:30:39

Le 25 juin 2019 à 00:01:04 Vaudreuil05 a écrit :
Je ne comprends que trop bien ce qui est arrivé à cette personne... J'ai vécu la même chose la semaine dernière. ASP qui ne s'est pas trop mal passée (du moins j'espère), mais MSP catastrophique. Sujet pirate accompagné d'une carte topographique, avec aucun livre ou article s'y rapportant directement (j'ai, dans les jours qui ont suivi, relu l'intégralité de la liste des livres présents sur place ainsi que plusieurs articles parmi ceux que j'avais sélectionnés ; je n'exagère donc en rien). J'ai dû remonter de la bibliothèque avec une tonne d'articles que je n'ai pu que feuilleter. J'ai pompé un croquis qui se trouvait dans un des articles et ai tout juste eu le temps d'écrire ma bibliographie. Quant à la partie pédagogique, je l'ai tout simplement sabrée, ayant seulement eu le temps de choisir un niveau et de noter 2 ou 3 notions au brouillon... 26 minutes 30 devant le jury, avec seulement 3 minutes de partie pédagogique, pas de réel document maître autre que mon croquis à présenter, et un choix de niveau contestable selon le jury... Bref je m'attends à un bon petit 3, alors que toute l'année, j'ai été de loin dans les meilleurs de la promo et que j'ai bossé de façon dingue. Par comparaison, des gens assez médiocres de ma promo s'en sont mieux sortis. D'un côté je décompresse et me réjouis d'être en vacances, de l'autre j'ai quand même la rage. J'ai effectivement vraiment l'impression que le jury a décidé de m'éliminer avant même que je sois devant eux... Franchement, j'hésite à retenter le concours l'an prochain si c'est pour que la même chose m'arrive.

Le 24 juin 2019 à 20:09:22 Darkwolff622 a écrit :

Oui c'est normal... Les premiers candidats de la deuxième partie n'arrivent que demain. Je connais déjà quelqu'un qui est sûr de ne pas l'avoir... Il était préparé, il avait bien bossé et tout. Mais le Jury ne lui a laissé aucune chance. Il s'est tapé le combo Sujet Pirate+Questions pièges pour la MSP et la même chose en ASP le lendemain. Bref, comme moi l'an dernier quoi... Le truc c'est que c'est dégueulasse pour lui. Il est sérieux et tout. Mais bon... J'espère qu'il ne s'en veut pas, parce que ce n'est pas de sa faute, mais de celle du Jury. C'est le Jury qui a choisi de le piéger... Je dis ça, parce que je connais quelqu'un d'autre qui, après avoir été refusé au CAPES l'an dernier, est tombé en dépression avec conséquences graves (que je ne décrirai pas sur ce forum). Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas le concours, sachez une chose et retenez la bien, c'est très important. Si vous êtes refusés, ça n'est EN RIEN votre faute, mais celle du Jury.

J'ai eu à peu près le même parcours que toi. ASP entre compliquée-normale (11/20 au final). MSP que j'ai jugé catastrophique ("la littérature égyptienne entre 1876-1980"), une partie pédagogique qui relevait de la blague (5 min je crois, je me suis aperçu peu de temps avant la fin de l'épreuve que le document que je voulais utiliser initialement n'entrait pas dans les bornes chrono du sujet, donc ma partie s'est globalement résumée à "je file le doc aux élèves, ils lisent et ils répondent à des questions"). Entretien correct, les questions du jury étaient pointues mais j'ai géré, c'était des connaissances que j'avais.

Au final, j'ai eu 14/20 en MSP :ok: Je pensais réellement avoir 3, j'étais effondré en sortant de l'oral et sur le trajet retour. Lorsque les résultats sont sortis, je ne voulais même pas aller les consulter, j'étais persuadé d'être recalé. Avant de vous apitoyer sur votre sort, attendez d'avoir les notes, on est jamais à l'abri d'une surprise, dans un sens comme dans l'autre.

De même, tout mettre sur le jury ne me semble pas être la bonne attitude pour progresser. Une vie de prof c'est une vie de galère, surtout au début, avec des cours qui ne marchent parfois pas. Il faut aussi savoir analyser sa pratique et savoir pourquoi quelque chose n'a pas fonctionné. Les pires profs que je connais considèrent toujours que si c'est le bordel dans leurs cours, c'est la faute des élèves... Alors que ces mêmes élèves se tiennent à carreau dans les 9 autres disciplines et ne posent pas de problèmes. Sans lucidité et sans remise en question, vous allez à votre perte dans ce taf. Un mauvais, prof, c'est quelqu'un qui, si un cours ne marche pas, au lieu de changer sa pratique (cours mal organisé, trop compliqué, etc), va continuer en étant persuadé d'être dans le vrai et que le problème vient des élèves. La plupart du temps, les élèves bossent s'ils sentent qu'ils apprennent des choses. Même un élève brillant et très sympa peut se transformer en monstre, être infect et mépriser l'enseignant s'il considère que ce-dernier, pour X raisons, est incompétent. Je ne justifie en rien l'attitude de ces élèves mais si ces profs étaient plus lucides sur eux-mêmes, ça améliorerait bien des choses.

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
26 juin 2019 à 07:49:39

D'accord avec le post de Neguisama, selon mon expérience de prof.
Les enseignants en échec ont généralement un profil immature, rejettent en bloc sur les élèves, les collègues, le système.

Quant aux candidats qui se montent le bourrichon sur des récits de sujets dits "pirates" ou de jurys profondément malveillants : à mon âge canonique d'un peu plus de 30 ans, j'ai eu le bonheur de réussir d'autres concours, certains très relevés dans leur genre, face à des jurés de professionnels venus de milieux extrêmement compétitifs. J'ai vu des jurys tenter de me faire craquer (et réussir une fois), en cherchant à m'humilier. Le Capes, c'est quand même très différent. Je ne dis pas que ce sont tous des bisounours, mais pas à moi...

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 10:23:05

Après au niveau du jury, y’a 28 jury différents ( 7 MSP Histoire / 7 ASP Histoire / 7 MSP Géo / 7 ASP Géo ). Ce qui donne environ 90 personnes. Chaque personnes est différente, y’en a des sympas et y’en a des cons...
On peut se plaindre après que tout le monde ne passe pas devant le même jury mais bon c’est compliqué.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
26 juin 2019 à 11:37:33

Le 26 juin 2019 à 10:23:05 Gialoni a écrit :
Après au niveau du jury, y’a 28 jury différents ( 7 MSP Histoire / 7 ASP Histoire / 7 MSP Géo / 7 ASP Géo ). Ce qui donne environ 90 personnes. Chaque personnes est différente, y’en a des sympas et y’en a des cons...
On peut se plaindre après que tout le monde ne passe pas devant le même jury mais bon c’est compliqué.

Exactement... Sans compter qu'en plus de ça, certains sont sympas avec certains candidats et pourris avec d'autres... Là aussi on peut se questionner sur la soi-disant égalité des candidats.

Le 26 juin 2019 à 07:49:39 V_N_X a écrit :
D'accord avec le post de Neguisama, selon mon expérience de prof.
Les enseignants en échec ont généralement un profil immature, rejettent en bloc sur les élèves, les collègues, le système.

Quant aux candidats qui se montent le bourrichon sur des récits de sujets dits "pirates" ou de jurys profondément malveillants : à mon âge canonique d'un peu plus de 30 ans, j'ai eu le bonheur de réussir d'autres concours, certains très relevés dans leur genre, face à des jurés de professionnels venus de milieux extrêmement compétitifs. J'ai vu des jurys tenter de me faire craquer (et réussir une fois), en cherchant à m'humilier. Le Capes, c'est quand même très différent. Je ne dis pas que ce sont tous des bisounours, mais pas à moi...

Ouais enfin... C'est drôle parce que là où j'ai fais mes stages... Quand une classe était bordélique, elle l'était avec tous les profs. Selon eux, oui il est possible qu'une classe soit plus bordélique avec un prof en particulier, mais dans ce cas là, elle l'est aussi avec les autres profs. Moins certes, mais quand même. C'est hyper hyper hyper hyper rare de voir une classe calme et studieuse avec un prof et terrible avec un autre. Selon beaucoup de profs, si on exclut le cas du prof qui est tétanisé devant des élèves, les différences ne sont pas aussi énormes, sauf... sauf lorsque l'on approche les périodes de vacances ou avec un remplaçant. Il parait que lorsque c'est un remplaçant qui fait cour, certains élèves changent d'un coup de personnalité et de comportement parce qu'ils pensent qu'ils seront intouchables parce que le prof qu'il y a en face d'eux n'en est pas vraiment un.

Pseudo supprimé
Niveau 1
26 juin 2019 à 12:17:52

Je ne rejette pas tout sur le jury, qui était d'ailleurs vraiment aimable (je n'ai pas eu l'impression de passer sur le gril). Je dis simplement que par rapport à des gens qui ont eu des sujets ultra-simples, type écrit, certains candidats, dont moi, sont défavorisés. Et que forcément, ça colle un peu la rage. :) Et forcément aussi, je me demande si je le repasserai l'an prochain. :question: C'est tout.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
26 juin 2019 à 15:32:35

Le 26 juin 2019 à 12:17:52 Vaudreuil05 a écrit :
Je ne rejette pas tout sur le jury, qui était d'ailleurs vraiment aimable (je n'ai pas eu l'impression de passer sur le gril). Je dis simplement que par rapport à des gens qui ont eu des sujets ultra-simples, type écrit, certains candidats, dont moi, sont défavorisés. Et que forcément, ça colle un peu la rage. :) Et forcément aussi, je me demande si je le repasserai l'an prochain. :question: C'est tout.

C'est exactement ça. On passe tous le même concours, mais avec des modes de difficulté différents. Certains le passent en mode facile, d'autre en mode difficile. Et c'est ça qui fait que le CAPES n'est pas un concours "équitable" comme les profs de fac et les membres du Jury aiment se venter.

Pseudo supprimé
Niveau 1
26 juin 2019 à 15:53:33

Le 26 juin 2019 à 15:32:35 Darkwolff622 a écrit :

C'est exactement ça. On passe tous le même concours, mais avec des modes de difficulté différents. Certains le passent en mode facile, d'autre en mode difficile. Et c'est ça qui fait que le CAPES n'est pas un concours "équitable" comme les profs de fac et les membres du Jury aiment se venter.

Voilà, exactement. Un concours ne peut jamais être à 100 % juste et égalitaire, mais là, je trouve qu'il y a tout de même des différences de traitement importantes. Certains étudiants très moyens que je connais vont probablement l'avoir, grâce à une accumulation de notes médiocres ou dans la moyenne. Tant mieux pour eux et tant pis pour moi, c'est le jeu, bien sûr ! :)

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
26 juin 2019 à 18:47:16

Une question que je me pose... En MSP, les articles sont toujours dans des classeurs à prendre pendant notre temps à la bibliothèque, ou ils sont tous numérisés et on peut les prendre sur notre PC de préparation sans limites ?

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 19:58:12

Dans les classeurs les articles. Tu as juste la liste sur PC

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
26 juin 2019 à 21:31:47

Le 26 juin 2019 à 19:58:12 Gialoni a écrit :
Dans les classeurs les articles. Tu as juste la liste sur PC

Donc du coup pendant les 15 minutes au début de l'épreuve, on consulte la liste et après, on va les chercher dans la bibliothèque, c'est ça ?

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
27 juin 2019 à 08:45:17

Yep, après fais gaffe au temps, perso j’avais pris 2 article relié au sujet mais de façon assez lointaine et finalement je l’ai ai pas utilisé. Donc ce fut un peu une perte de temps :hap:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
27 juin 2019 à 18:57:08

Le 27 juin 2019 à 08:45:17 Gialoni a écrit :
Yep, après fais gaffe au temps, perso j’avais pris 2 article relié au sujet mais de façon assez lointaine et finalement je l’ai ai pas utilisé. Donc ce fut un peu une perte de temps :hap:

Ouais donc vaut mieux ne pas prendre d'articles alors...

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
27 juin 2019 à 19:53:18

J'ai pris 4 ouvrages, dont une revue, et 3 articles. J'ai utilisé vaguement 2 ouvrages et par contre deux articles m'ont beaucoup aidé (notamment pour faire le croquis).

Une amie m'a raconté, toujours en MSP geo, ne pas avoir eu le temps de toucher aux articles qu'elle avait empruntés. Mais elle avait un sujet plus large que le mien.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
27 juin 2019 à 20:02:12

Le 27 juin 2019 à 19:53:18 V_N_X a écrit :
J'ai pris 4 ouvrages, dont une revue, et 3 articles. J'ai utilisé vaguement 2 ouvrages et par contre deux articles m'ont beaucoup aidé (notamment pour faire le croquis).

Une amie m'a raconté, toujours en MSP geo, ne pas avoir eu le temps de toucher aux articles qu'elle avait empruntés. Mais elle avait un sujet plus large que le mien.

Bah en même temps t'as vu la longueur des articles ??? C'est impossible d'en lire ne serait-ce qu'un seul jusqu'au bout. L'an dernier c'est pareil j'en avait pris un seul et je n'ai utilisé que les deux premières pages car pas le temps de lire le reste.

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
28 juin 2019 à 05:16:16

Pas le temps de tout lire, c'est sûr. Perso, je scanne dans un premier temps le truc à grande vitesse : je repère les idées, exemples, ce qui est exploitable pour un croquis notamment... J'y reviens plus tard en fonction de mon plan et de mes besoins et là je lis plus attentivement certains passages. Au final, je ne dois pas y passer plus de quelques minutes (cumulées).

Mais même comme ça, en MSP géo, les quatre heures ne sont pas suffisantes de mon point de vue. Je n'ai vu qu'un seul candidat en tant que visiteur sur cette épreuve. Il avait tout fini, coché toutes les cases (croquis, biblio, docs de support...). On sentait un type sérieux, appliqué, etc. Mais sa problématique était creuse et son plan déséquilibré. Sur le fond, c'était totalement à l'arrache. Il lui manquait une ou deux heures de préparation pour ne pas simplement jouer les bons élèves et proposer aussi quelque chose de construit intellectuellement. C'était vraiment dommage pour lui.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
28 juin 2019 à 09:32:26

Après pour les articles faut regarder quand même, des fois le titre de l’article peut être ton sujet. Genre sur les frondeuses y’avait un article justement. Mais sur un sujet large, je pense effectivement qu’on a pas le temps d’utIliser les articles.
Pas mal de sujet classique tombe en ce moment on dirait : les artistes et le communisme / Famille et vieillesse en Grèce

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
28 juin 2019 à 10:11:25

Le 28 juin 2019 à 09:32:26 Gialoni a écrit :
Après pour les articles faut regarder quand même, des fois le titre de l’article peut être ton sujet. Genre sur les frondeuses y’avait un article justement. Mais sur un sujet large, je pense effectivement qu’on a pas le temps d’utIliser les articles.
Pas mal de sujet classique tombe en ce moment on dirait : les artistes et le communisme / Famille et vieillesse en Grèce

Bof... pas trop classique. Mais oui, il y a sûrement pire.

DébutPage précedente
«1  ... 4041424344454647484950  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment