CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 3233343536373839404142  ... 176»
Page suivanteFin
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
20 mai 2019 à 10:23:16

Moi mes Jury bien que m'ayant donné des sujets trafiqués et des m'ayant posé des questions (dont certaines n'avaient rien à voir avec le sujet d'ASP), ont au moins attendu que je sois parti de la salle pour discuter entre-eux. Du coup ça doit être une question de Jury...

Ah oui ? Moi c'était beaucoup de MSP Géographie en salle prépa. Au moment où j'ai passé, tous le monde ne parlait que de ça. Comme quoi c'était bizarre que tous le monde tirait la Géographie... bref ça doit être en fonction du moment où on passe peut-être... Peut-être qu'il y a eu 1 ou 2 jours où tous le monde tirait l'Histoire.

Plus chiant pour eux que pour nous ? Non je ne crois pas. Eux au moins ils ont un boulot. Parmi les candidats, plus de la moitié repartiront sans rien. Donc je crois que dans l'histoire ce sont les candidats qui sont le plus à plaindre. D'autant plus que certains candidats doivent se taper le billet de train (parfois même de l'avion) ou de l'autoroute, le prix de l'hôtel,... (alors qu'ils ne travaillent pas forcement à côté) avec un risque qu'au final, on se foute de leur gueule en leur donnant des sujets trafiquer qui scelle leur résultat d'avance. Bref là aussi pour un concours qui se dit "égalitaire", ça la fout mal. Il y a en effet une énorme différence de prix entre un candidat qui vient de Lille, Paris ou Nancy par exemple et un candidat qui vient de Toulouse, Marseille, la Corse ou même l'Outre-mer (qui eux, casquent pour venir passer ce truc). Et une inégalité aussi sur la difficulté des sujets.

Pour tenir 8 minutes dans la partie péda, franchement je ne sais pas. C'est une partie tellement inutile que comme tu le dis, en 5 minutes on a fait le tour. parce que généralement, dans ton temps de prépa, c'est le truc que tu fais en 30 minutes et c'est pas en 30 minutes que tu construis une séquence, on ne va pas se mentir. Certains professeurs conseillent de partir un un document de secours, que tu garde justement si tu ne tiens pas 8 minutes, mais disent aussi que c'est chaud de faire ça. Parce que c'est à double tranchant. Certains candidats voyant qui leur reste plus de temps que prévu sortent ce document secours, le décrivent,... et ne font pas gaffe au temps. Du coup, ils n'ont plus le temps de finir leur conclusion tu vois... Aussi, certains candidats prennent leur doc secours un peu au hasard et il parait que ça se voit lorsque tu passe à l'oral. Le jury devine assez facilement que c'est un document pour jouer la montre et qu'au final tu n'y a pas vraiment réfléchis... Donc c'est à toi de voir en fait. Soit tu prends un doc de secours, soit tu essaies de rajouter des choses sur ton doc principal...

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
20 mai 2019 à 23:40:04

Le 20 mai 2019 à 10:23:16 Darkwolff622 a écrit :
Moi mes Jury bien que m'ayant donné des sujets trafiqués et des m'ayant posé des questions (dont certaines n'avaient rien à voir avec le sujet d'ASP), ont au moins attendu que je sois parti de la salle pour discuter entre-eux. Du coup ça doit être une question de Jury...

Des sujets trafiqués, c'est-à-dire ?

Ah oui ? Moi c'était beaucoup de MSP Géographie en salle prépa. Au moment où j'ai passé, tous le monde ne parlait que de ça. Comme quoi c'était bizarre que tous le monde tirait la Géographie... bref ça doit être en fonction du moment où on passe peut-être... Peut-être qu'il y a eu 1 ou 2 jours où tous le monde tirait l'Histoire.

Plus chiant pour eux que pour nous ? Non je ne crois pas. Eux au moins ils ont un boulot. Parmi les candidats, plus de la moitié repartiront sans rien. Donc je crois que dans l'histoire ce sont les candidats qui sont le plus à plaindre. D'autant plus que certains candidats doivent se taper le billet de train (parfois même de l'avion) ou de l'autoroute, le prix de l'hôtel,... (alors qu'ils ne travaillent pas forcement à côté) avec un risque qu'au final, on se foute de leur gueule en leur donnant des sujets trafiquer qui scelle leur résultat d'avance. Bref là aussi pour un concours qui se dit "égalitaire", ça la fout mal. Il y a en effet une énorme différence de prix entre un candidat qui vient de Lille, Paris ou Nancy par exemple et un candidat qui vient de Toulouse, Marseille, la Corse ou même l'Outre-mer (qui eux, casquent pour venir passer ce truc). Et une inégalité aussi sur la difficulté des sujets.

Le candidat ne passe que 2 jours devant un jury, 10h au total, sachant que les 8 h de préparation passent très très vite. Les examinateurs passent plusieurs semaines, au moins 5h par jour à entendre des sujets assis sur une chaise à ne rien faire d'autre, dont 30min à chaque fois où ils ne font qu'écouter quelqu'un parler. Mouais, je peux comprendre qu'ils soient, par moment, un peu déconcentrés, ça peut arriver à tout le monde, même si ça n'excuse pas des cas ahurissant comme le fait de parler entre eux pendant que le candidat passe.
Après le coût économique c'est un autre débat, mais oui c'est vrai qu'il existe des disparités entre milieux sociaux et origine géographique des candidats.

Pour tenir 8 minutes dans la partie péda, franchement je ne sais pas. C'est une partie tellement inutile que comme tu le dis, en 5 minutes on a fait le tour. parce que généralement, dans ton temps de prépa, c'est le truc que tu fais en 30 minutes et c'est pas en 30 minutes que tu construis une séquence, on ne va pas se mentir. Certains professeurs conseillent de partir un un document de secours, que tu garde justement si tu ne tiens pas 8 minutes, mais disent aussi que c'est chaud de faire ça. Parce que c'est à double tranchant. Certains candidats voyant qui leur reste plus de temps que prévu sortent ce document secours, le décrivent,... et ne font pas gaffe au temps. Du coup, ils n'ont plus le temps de finir leur conclusion tu vois... Aussi, certains candidats prennent leur doc secours un peu au hasard et il parait que ça se voit lorsque tu passe à l'oral. Le jury devine assez facilement que c'est un document pour jouer la montre et qu'au final tu n'y a pas vraiment réfléchis... Donc c'est à toi de voir en fait. Soit tu prends un doc de secours, soit tu essaies de rajouter des choses sur ton doc principal...

Le soucis c'est que la partie pédagogique vaut au moins 1/3 de la note de la partie scientifique, donc c'est pas vraiment négligeable. Si tu te foire à moitié sur l'exposé scientifique, tu peux te rattraper avec une partie pédagogique.
Tout nos profs disent que c'est "ultra facile :) ", en revanche, aucun n'a une méthodologie claire sur cet exercice. Certains élèves présentent par exemple un cours complet avec chapitres, notions, heures ... tandis que d'autres ne présentent qu'une étude de cas et très vaguement le niveau choisi et les notions. Bref y'a vraiment un quiproquo général, de mon point de vue, sur cette partie de la MSP. Or, si on veut réussir, on doit se permettre de faire un sans faute sur cette partie pédagogique. Je suis sûr qu'on peut viser la moyenne avec une partie scientifique à moitié réussie ou "un peu raté", une bonne partie pédagogique et la réponse à quelques questions durant l'entretien.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
21 mai 2019 à 15:50:51

Sur Twitter, Laurence De Cock a publié quelques threads où elle détaille un peu ce qu'on attend des candidats au CAPES pour les oraux.

Bien évidemment que l'oral comporte aussi une part de subjectif : j'exagère, mais, entre prend un mec qui fait un exposé d'érudit mais qui n'a aucune confiance et qui présente mal et quelqu'un qui fait un expo correct mais qui est très à l'aise à l'oral, il y a des chances pour que le second soit privilégié. N'oubliez pas que 2 mois après cet oral l'Education Nationale vous met face à des classes de 25-35 gamins pour l'année à venir. Les gamins en ont strictement rien à foutre de l'érudition du type en face d'eux mais ses capacités à l'oral, sa prestance, l'assurance qu'il dégage, etc, sont des éléments bien plus décisifs pour tenir une classe.

On s'assure juste que vous ayez une certaine base scientifique mais l'idée primordiale reste, pour moi, cette chose à l'oral qui permet de s'assurer que vous allez pas vous faire bordéliser pendant les 45 ans à venir. Les visites tuteur sont aussi là pour corriger ces erreurs (tout le monde n'est pas conservé à l'issue du stage).

Enfin, dire qu'on a eu des sujets trafiqués, qu'on n'a pas pu défendre ses chances... Cela revient à trop rejeter la faute sur autrui. Il faut aussi savoir se remettre en question pour être prof, sinon, vous courrez à votre perte en considérant que ce sont les élèves le problème et jamais vous. Parfois, quand un cours ne marche pas, c'est car on n'a pas été bon et il faut savoir le reconnaître et l'accepter. Le jury juge ça aussi pour les oraux... Un camarade de promo s'est fait recaler à l'oral préliminaire du CAFEP : au lieu de travailler sur lui, le mec a envoyé une lettre se plaignant du jury qui l'avait méprisé et compagnie. On savait tous très bien qu'il serait un prof horrible car toujours persuadé d'avoir raison même face à des profs de facs qui lui prouvaient par A+B qu'il avait tort.

C'est tout simplement impossible d'être lucide et objectif sur sa prestation à l'oral, que ça soit dans un sens comme dans l'autre.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
21 mai 2019 à 18:45:44

Tu parles de 45 ans... T'es sûr ? Parce que j'ai deux profs qui utilisent la même expression que toi. Sauf qu'au lieu de 45 ans, l'un dit 40, l'autre dit 42 xD Bon c'est du détail mais quand même j'aimerais savoir :rire:

Bien sûr qu'il faut savoir se remettre en question... mais l'histoire des sujets trafiqués, certains profs le reconnaissent eux-même. J'ai un prof avec qui je vais d'ailleurs passer un entrainement dans pas longtemps, membre du jury qui, l'an dernier, avait reconnu qu'il existait des sujets plus difficiles que les autres. Mais que c'était comme ça, on ne pouvait rien y faire et que c'est ça qui faisait que la chance jouait énormément le jour-J.

Surtout que moi, je me suis rendu compte la semaine dernière que mon jury d'ASP n'avait pas tout à fait respecté les règles... Une prof membre du jury nous a dis qu'il y avait des types de questions et des façons de poser les questions qui étaient interdites car trop dur ou complètement HS avec l'esprit de l'ASP... Mais j'en ai eu. Apparemment, tous les ans ils se font recadrer là dessus. Le président de jury leur dis "attention ça ça et ça vous n'avez pas le droit de poser" Mais ils le font quand même. Pourquoi ? Parce que d'une, le candidat n'est pas forcement au courant des types de questions qui sont normalement interdites, de deux, même s'il l'était, l'oral n'étant pas enregistré, il n'aurait de toute façon aucune preuve et de deux, une règle dis que le jury est "souverain dans sa notation". En d'autres termes, le jury peut faire ce qu'il veut. Mais heureusement, ces jury sont hyper rares. Manque de bol... je suis tombé sur l'un d'entre-eux l'an dernier.

GauloisDabord_ GauloisDabord_
MP
Niveau 4
21 mai 2019 à 20:02:39

Les examinateurs passent plusieurs semaines, au moins 5h par jour à entendre des sujets assis sur une chaise à ne rien faire d'autre, dont 30min à chaque fois où ils ne font qu'écouter quelqu'un parler.

Tu vas me faire pleurer...

l'idée primordiale reste, pour moi, cette chose à l'oral qui permet de s'assurer que vous allez pas vous faire bordéliser pendant les 45 ans à venir.

Tout à fait !
On ne peut pas dire mieux. D'ailleurs, en tant que prof vous allez vous même juger des élèves à l'oral... et très franchement entre un intello érudit parfait propre sur lui et la bonne élève un peu branleuse mais souriante et à l'aise à l'oral, je peux vous assurer que l'un aura 11 et l'autre 15...

Mais, franchement, ça montre bien l'Educaiton nationale... on privilégie "la gueule" à l'intello, autrement dit le bagout au savoir....
:malade:

C'est évidemment une capitulation face à la médiocrité.
Mais comme 90% de vos élèves seront médiocres... d'un autre côté !

GauloisDabord_ GauloisDabord_
MP
Niveau 4
21 mai 2019 à 20:03:48

Le 21 mai 2019 à 18:45:44 Darkwolff622 a écrit :
Tu parles de 45 ans... T'es sûr ? Parce que j'ai deux profs qui utilisent la même expression que toi. Sauf qu'au lieu de 45 ans, l'un dit 40, l'autre dit 42 xD Bon c'est du détail mais quand même j'aimerais savoir :rire:

Bien sûr qu'il faut savoir se remettre en question... mais l'histoire des sujets trafiqués, certains profs le reconnaissent eux-même. J'ai un prof avec qui je vais d'ailleurs passer un entrainement dans pas longtemps, membre du jury qui, l'an dernier, avait reconnu qu'il existait des sujets plus difficiles que les autres. Mais que c'était comme ça, on ne pouvait rien y faire et que c'est ça qui faisait que la chance jouait énormément le jour-J.

Surtout que moi, je me suis rendu compte la semaine dernière que mon jury d'ASP n'avait pas tout à fait respecté les règles... Une prof membre du jury nous a dis qu'il y avait des types de questions et des façons de poser les questions qui étaient interdites car trop dur ou complètement HS avec l'esprit de l'ASP... Mais j'en ai eu. Apparemment, tous les ans ils se font recadrer là dessus. Le président de jury leur dis "attention ça ça et ça vous n'avez pas le droit de poser" Mais ils le font quand même. Pourquoi ? Parce que d'une, le candidat n'est pas forcement au courant des types de questions qui sont normalement interdites, de deux, même s'il l'était, l'oral n'étant pas enregistré, il n'aurait de toute façon aucune preuve et de deux, une règle dis que le jury est "souverain dans sa notation". En d'autres termes, le jury peut faire ce qu'il veut. Mais heureusement, ces jury sont hyper rares. Manque de bol... je suis tombé sur l'un d'entre-eux l'an dernier.

Non mais les règles oublie-les ! Sauf si tu viens avec un avocat :rire:, ce que j'ai déjà vu !

Surosuchus Surosuchus
MP
Niveau 4
21 mai 2019 à 23:27:18

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement en Master MEEF et je retente : j'ai validé mon M1 l'année dernière, du coup cette année je suis inscrit en M2 adapté, c'est à dire que je suis en M1 mais sur les papiers je suis en M2.

Le truc, c'est que dans l'application SIAL c'est impossible de décrire ma situation. Je dois mettre que je suis en M1 me concernant ou bien dans une autre situation ? Sachant que si je met "dans une autre situation", je peux me retrouver dans n'importe quelle Fac l'année prochaine.
Je trouve cela stupide que pour les étudiants en Master MEEF il n'y ait pas cette possibilité de prévue.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
22 mai 2019 à 09:38:03

Tiens d'ailleurs en parlant de SIAL... J'ai vu que si on ne faisait pas de voeux, c'était l'académie de formation qui était retenue comme lieu de stage... Est-ce que c'est valable pour les M1 ET M2 ? Ou juste les M1 ?

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
22 mai 2019 à 12:29:14

Les convocations sont en ligne pour les oraux. Personnellement je passe dans les premiers, convoqué le 15. À votre avis, c'est plutôt un avantage ou pas tellement ? En évacuant bien sûr la question du temps de révisions.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
22 mai 2019 à 13:34:18

Je passe le 15 aussi hap:

Vous savez combien il y a d'admissibles pour combien de postes ?

GauloisDabord_ GauloisDabord_
MP
Niveau 4
22 mai 2019 à 14:15:50

C'est mieux de passer en dernier.
Les premiers essuient les plâtres.... au bout de quelques jours semaines les jurys s'adaptent à la médiocrité des candidats et sont plus aptes à donner facilement des bonnes notes.

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
22 mai 2019 à 14:20:20

Et qu'entends tu par "médiocrité" ? :sournois:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
22 mai 2019 à 16:45:17

Yop, rapidement :

- Sur les sujets, évidemment que certains sont plus durs que d'autre. Et encore... Je suis tombé sur un sujet hardcore : "La littérature égyptienne de 1860 à 1980". Quand j'ai pris mon sujet, j'ai vu les mecs dans la salle sourire en coin en se disant que ça faisait un candidat en moins. Sauf que ce sujet m'avait intéressé durant ma préparation et que j'avais déjà les grandes idées de mon plan. Au final, j'aurais pu tomber sur un sujet plus "facile" (je préfère classique comme terme) et me foutre dedans. Au contraire, j'ai pris un sujet a priori compliqué et j'ai réussi car le hasard m'avait fait m'attarder dessus durant ma préparation. La difficulté reste au finale assez subjective (sauf dans des cas extrêmes). Un sujet bien plus facile en médiévale m'aurait planté car j'avais quasiment pas bossé la médiévale. Bref, tout ça pour dire qu'il est certain qu'on ne part pas tous avec la même chance, il y a forcément des impondérables. C'est impossible de rendre un concours égalitaire. On tend vers ça, mais dans les faits, c'est strictement impossible.

- Sur les oraux pour les élèves, personnellement, les deux compétences m'intéressent. Un élève brillant qui présente son exposé en lisant sa fiche au niveau de ses yeux, les mains dans les poches, statiques, ça fait rêver personne. L'élève avec du bagout rend l'oral agréable à écouter mais se fera casser sur tout ce qui est de l'ordre du contenu. Il faut des 2 pour avoir un oral de qualité, sans cela c'est un oral incomplet. Ensuite, il faudrait peut être arrêter de faire des généralités sur l'ensemble des profs. Qu'on critique l'institution et ses consignes débiles sur les examens, pourquoi pas. Mais qu'on crache sur tous les profs qui organisent des oraux/exposés dans leur classe en présupposant leur barème, ça me parait moins logique.

Le 21 mai 2019 à 23:27:18 Surosuchus a écrit :
Bonsoir à tous.

Je suis actuellement en Master MEEF et je retente : j'ai validé mon M1 l'année dernière, du coup cette année je suis inscrit en M2 adapté, c'est à dire que je suis en M1 mais sur les papiers je suis en M2.

Le truc, c'est que dans l'application SIAL c'est impossible de décrire ma situation. Je dois mettre que je suis en M1 me concernant ou bien dans une autre situation ? Sachant que si je met "dans une autre situation", je peux me retrouver dans n'importe quelle Fac l'année prochaine.
Je trouve cela stupide que pour les étudiants en Master MEEF il n'y ait pas cette possibilité de prévue.

- Logiquement, pour moi tu es en M2. Jamais entendu parler de cette histoire de M2 adapté. Des camarades avaient validé le M1 mais raté le CAPES, ils étaient en M2B. Ceux qui avaient réussi étaient en M2A mais on était tous au final en M2. Ca me semble être ton cas.

Le 22 mai 2019 à 09:38:03 Darkwolff622 a écrit :
Tiens d'ailleurs en parlant de SIAL... J'ai vu que si on ne faisait pas de voeux, c'était l'académie de formation qui était retenue comme lieu de stage... Est-ce que c'est valable pour les M1 ET M2 ? Ou juste les M1 ?

- Si tu ne fais pas de voeu, c'est l'algo qui le fait pour toi. Des camarades de promo se sont retrouvés dans une autre acad puisqu'ils n'avaient pas fait leurs voeux.

Le 22 mai 2019 à 14:15:50 GauloisDabord_ a écrit :
C'est mieux de passer en dernier.
Les premiers essuient les plâtres.... au bout de quelques jours semaines les jurys s'adaptent à la médiocrité des candidats et sont plus aptes à donner facilement des bonnes notes.

- Je n'oserais pas te demander la source de tout cela au risque de virer dans le HS à nouveau... :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
22 mai 2019 à 17:37:31

Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

Message édité le 22 mai 2019 à 17:38:56 par Darkwolff622
Negisama Negisama
MP
Niveau 9
22 mai 2019 à 17:58:22

Le 22 mai 2019 à 17:37:31 Darkwolff622 a écrit :
Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

Ca veut dire quoi :( ?

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
22 mai 2019 à 18:03:34

Le 22 mai 2019 à 17:58:22 Negisama a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:37:31 Darkwolff622 a écrit :
Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

Ca veut dire quoi :( ?

Bah que je vais y aller quand même on ne sait jamais... les miracles ça existe peut-être. Mais je ne me fais pas d'illusion. C'est la deuxième fois que je passe le CAPES et que je vais à Chalons. De la promo de l'an dernier, 1 seul a eu le CAPES en étant passé à la fin (30 juin il me semble). Tous les autres, sont passés la première semaine et demi.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
22 mai 2019 à 18:08:01

Le 22 mai 2019 à 18:03:34 Darkwolff622 a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:58:22 Negisama a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:37:31 Darkwolff622 a écrit :
Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

Ca veut dire quoi :( ?

Bah que je vais y aller quand même on ne sait jamais... les miracles ça existe peut-être. Mais je ne me fais pas d'illusion. C'est la deuxième fois que je passe le CAPES et que je vais à Chalons. De la promo de l'an dernier, 1 seul a eu le CAPES en étant passé à la fin (30 juin il me semble). Tous les autres, sont passés la première semaine et demi.

Honnêtement, si tu pars déjà comme ça, ça ne sert à rien d'y aller. Je peux te donner l'exemple inverse : dans ma promo, sur la dizaine à être allé à l'oral, je suis passé le tout dernier jour à la toute dernière heure (j'ai fini le 4 juillet à 18h de mémoire, les résultats étaient le 5 juillet). J'ai eu le CAPES alors que d'autres avant moi ne l'ont pas eu.

Si tu crois que c'est la date de passage qui détermine ton admission ou pas...

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
22 mai 2019 à 18:10:45

Le 22 mai 2019 à 18:08:01 Negisama a écrit :

Le 22 mai 2019 à 18:03:34 Darkwolff622 a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:58:22 Negisama a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:37:31 Darkwolff622 a écrit :
Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

Ca veut dire quoi :( ?

Bah que je vais y aller quand même on ne sait jamais... les miracles ça existe peut-être. Mais je ne me fais pas d'illusion. C'est la deuxième fois que je passe le CAPES et que je vais à Chalons. De la promo de l'an dernier, 1 seul a eu le CAPES en étant passé à la fin (30 juin il me semble). Tous les autres, sont passés la première semaine et demi.

Honnêtement, si tu pars déjà comme ça, ça ne sert à rien d'y aller. Je peux te donner l'exemple inverse : dans ma promo, sur la dizaine à être allé à l'oral, je suis passé le tout dernier jour à la toute dernière heure (j'ai fini le 4 juillet à 18h de mémoire, les résultats étaient le 5 juillet). J'ai eu le CAPES alors que d'autres avant moi ne l'ont pas eu.

Si tu crois que c'est la date de passage qui détermine ton admission ou pas...

Oui bah voilà... Tu étais le seul à l'avoir en étant passé à la fin, c'est ça ? J'ai pas dis que c'était impossible... Comme je l'ai dis, un type de la promo de l'an dernier a réussi à le faire... Mais à pars lui, personne.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
22 mai 2019 à 20:40:56

Le 22 mai 2019 à 18:10:45 Darkwolff622 a écrit :

Le 22 mai 2019 à 18:08:01 Negisama a écrit :

Le 22 mai 2019 à 18:03:34 Darkwolff622 a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:58:22 Negisama a écrit :

Le 22 mai 2019 à 17:37:31 Darkwolff622 a écrit :
Bon... bah c'est fini pour moi... Putain nan mais sérieux j'en ai les larmes aux yeux. ça me dégoûte j'ai préparé le CAPES pour rien encore une fois. Je passe dans les derniers... donc vous savez ce que ça veut dire...
Du coup, il est temps pour moi de vous dire :
https://www.noelshack.com/2019-21-3-1558539298-giphy.gif
(Et je ne le repasserai pas l'année prochaine...)

Ca veut dire quoi :( ?

Bah que je vais y aller quand même on ne sait jamais... les miracles ça existe peut-être. Mais je ne me fais pas d'illusion. C'est la deuxième fois que je passe le CAPES et que je vais à Chalons. De la promo de l'an dernier, 1 seul a eu le CAPES en étant passé à la fin (30 juin il me semble). Tous les autres, sont passés la première semaine et demi.

Honnêtement, si tu pars déjà comme ça, ça ne sert à rien d'y aller. Je peux te donner l'exemple inverse : dans ma promo, sur la dizaine à être allé à l'oral, je suis passé le tout dernier jour à la toute dernière heure (j'ai fini le 4 juillet à 18h de mémoire, les résultats étaient le 5 juillet). J'ai eu le CAPES alors que d'autres avant moi ne l'ont pas eu.

Si tu crois que c'est la date de passage qui détermine ton admission ou pas...

Oui bah voilà... Tu étais le seul à l'avoir en étant passé à la fin, c'est ça ? J'ai pas dis que c'était impossible... Comme je l'ai dis, un type de la promo de l'an dernier a réussi à le faire... Mais à pars lui, personne.

J'étais surtout quasiment le seul à le passer à la fin. Une camarade est passée en même temps que moi, mais de ses propres mots elle était là en touriste, elle ne pensait même pas avoir les écrits. Elle venait juste pour voir comment se déroulaient les oraux. Elle savait qu'elle ne l'aurait pas, elle avait pas bossé pendant l'année et elle était surprise d'être arrivée jusque là. Donc ses chances étaient proches de 0.

Je ne vois absolument pas en quoi la date de passage conditionne la réussite ou non. Personnellement, j'étais plutôt satisfait de passer à la fin, ça m'a permis d'approfondir l'historio/épistémo, j'aurais jamais été prêt à passer dans les premiers.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
22 mai 2019 à 21:02:42

Ouais bah en parlant de l'épistémo/historio. Je crois qu'on ne peux jamais être au point là dessus. J'ai passé le Week-End à lister des historiens et leur spécialité. Je dois avoir une liste avec entre 30 et 40 historiens et leur spécialité. Aujourd'hui j'assiste à des entrainements. La prof (membre du jury a ce que j'ai compris), pose des questions d'épistémo, tous les historiens qu'elle attendait, je n'en connaissait aucun. En fait, cette aprèm, elle faisait passer 4 colles... La première, je ne l'ai pas vu, mais d'après ce que j'ai compris, l'exposé était "bien" mais il n'a pas tenu le temps et la partie question était catastrophique. Le deuxième (que j'ai vu), c'était la même chose. Idem pour le troisième. Je ne suis pas resté pour la quatrième, mais lorsqu'elle est arrivée, elle a été voir la prof pour lui dire que ce qu'elle avait fait c'était catastrophique... Bref.

Mais ce qui m'a choqué c'est de voir que j'ai passé le Week-End à faire une liste d'historien pour..... Rien. Sachant que je dois encore faire la même chose pour les Géographes. J'aurais en tout 80 noms, sachant que je ne retiendrais pas tous, que j'en retiendrais sûrement une trentaine à tout casser... J'ai peur pour l'épistémologie qui, si on écoute les professeurs de terrain, ne sert plus à rien lorsque tu es prof. Tous les profs disent que lorsqu'ils veulent s'informer sur un truc, ils ne recherchent pas par auteur, mais par thème. Et ensuite, ils trouvent les auteurs...

DébutPage précedente
«1  ... 3233343536373839404142  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment