CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 162163164165166167168169170171172  ... 176
Page suivanteFin
EvilBott88 EvilBott88
MP
Niveau 31
27 août 2022 à 19:16:35

Plus que quelques jours avant que les nouveaux n'entrent dans l'arène...

MatteoRic MatteoRic
MP
Niveau 9
30 août 2022 à 11:32:25

Faut dire que Yannick Clavé écrit des manuels sur absolument tout et en un temps record, pour pouvoir avoir la prime au premier manuel paru. De tête il est ou a été agrégé d'histoire, de géographie, perdir, IA-IPR. Bref il maitrise comme un roi l'art de manger à tout les rateliers.

Bonne chance à tout les nouveaux.

MoutonJuge MoutonJuge
MP
Niveau 2
30 août 2022 à 12:16:37

Salut l'équipe,

Petit question assez inutile mais permettant de me mettre gentiment dans le bain et de me rassurer (ou pas).
Je suis un étudiant en M2 dans un iep, j'ai fait un cursus licence science politique (et L1 éco) à la fac, et j'aimerais passer le capes histoire-géo cette année.

Si certains qui ont déjà passé le Capes d'histoire-géo passent par là, j'aimerais qu'ils me disent leur ressenti vise à vis de la quantité de préparation nécessaire à l'obtention de ce concours, de la difficulté qui y est rattaché, et si mon projet est faisable cette année sachant que j'ai pas suivi de cursus ni d'histoire, ni de géographie, et que j'ai un m2 à valider dans une discipline qui a pas grand chose à voir avec ce concours, en plus d'un stage & mémoire.

D'autres ont-ils comme projet de passer ce concours en candidat libre aussi ? Vous pensez vous préparer comment ?

Merci & bon courage héhé

MatteoRic MatteoRic
MP
Niveau 9
30 août 2022 à 14:25:39

Il y beaucoup d'anciens IEP dans les profs d'histoire tu n'as aucun souci à te faire. Il faut juste faire très attention à comprendre ce qu'ils attendent de toi notamment pour les parties "pédagogie". Potasse un manuel par question et entraine toi et ça ira niquel.

MoutonJuge MoutonJuge
MP
Niveau 2
31 août 2022 à 13:11:59

Est-ce que certains d'entres-vous ont passé le Cafep (concours privé) et savent la marge de manoeuvre qu'on a dans le choix de notre établissement ? Notamment lors de l'année de stage et de titularisation ? Je fais mes études à Lyon là, et la ville me gangrène réellement. Est-ce que j'ai des chances de pouvoir retourner dans ma campagne natale (Lozère) ou dans un coin sympa dans les alpes ? Ou même au sein du concours privé, il est difficile au début de choisir précisément où l'on veut aller dans l'académie ?

Merci !

Aurum_19 Aurum_19
MP
Niveau 6
07 septembre 2022 à 19:26:14

Le 31 août 2022 à 13:11:59 :
Est-ce que certains d'entres-vous ont passé le Cafep (concours privé) et savent la marge de manoeuvre qu'on a dans le choix de notre établissement ? Notamment lors de l'année de stage et de titularisation ? Je fais mes études à Lyon là, et la ville me gangrène réellement. Est-ce que j'ai des chances de pouvoir retourner dans ma campagne natale (Lozère) ou dans un coin sympa dans les alpes ? Ou même au sein du concours privé, il est difficile au début de choisir précisément où l'on veut aller dans l'académie ?

Merci !

Le choix plus précis et beaucoup plus libre de ton établissement est un des seuls avantages de le passer dans le privé, oui.
Les affectations dans le privé fonctionnent sur un système interne d'ancienneté notamment, il me semble. Si tu veux un coin de campagne un peu perdu, tu n'auras aucun problème à l'avoir selon moi.

EvilBott88 EvilBott88
MP
Niveau 31
07 septembre 2022 à 21:19:09

Alors la bleusaille, cette rentrée ?

Runaway99 Runaway99
MP
Niveau 3
07 septembre 2022 à 23:08:48

Hello et merci à ceux qui maintiennent ce fil actif !
J'ai lu les conseils très intéressants de Bocmaxima et jujujo669 mais j'ai le sentiment qu'à vous suivre à la lettre, je risque de me disperser. J'ai tendance à trop ficher et plus je lis, moins j'écrème.
Je suis contractuel à mi-temps dans le privé et je prépare le concours en parallèle et je sais déjà que je n'aurai ni l'argent, ni le temps, pour acheter/ficher/lire 6x3 voire 6x2 manuels de minimum 400 pages chacun.
Pour les nouvelles questions (population, Amérique latine, État en France), est-ce que les Armand Collin valent le coup ? Je compte compléter avec l'intro de chaque Atlande.

Message édité le 07 septembre 2022 à 23:09:30 par Runaway99
NVI7I7 NVI7I7
MP
Niveau 1
13 septembre 2022 à 20:23:59

Le 07 septembre 2022 à 21:19:09 :
Alors la bleusaille, cette rentrée ?

Je ne sais pas comment je vais tenir....Je suis en lycée et j'ai 1 classe par niveau au lycée (2d, 1tech, 1général, Ttech, Tgénéral). Je me suis clairement fait enfler

jujujo669 jujujo669
MP
Niveau 2
14 septembre 2022 à 14:41:31

Le 07 septembre 2022 à 21:19:09 :
Alors la bleusaille, cette rentrée ?

hello,
Pour ma part c'est le pied total !!
J'ai tous les 5e et les 4e de l'établissement.
Avec un profil totalement différent d'élèves de là où j'étais STAR l'année passée (je passe du public au privé par ailleurs)
c'est limite perturbant de ne pas devoir ficher plein de trucs en sortant des cours ou de rentrer chez soi et avoir juste ses cours à potasser, des mails à envoyer mais franchement un vrai plaisir
Je savoure cette entrée dans le métier ! :D

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
14 septembre 2022 à 15:19:03

Le 13 septembre 2022 à 20:23:59 :

Le 07 septembre 2022 à 21:19:09 :
Alors la bleusaille, cette rentrée ?

Je ne sais pas comment je vais tenir....Je suis en lycée et j'ai 1 classe par niveau au lycée (2d, 1tech, 1général, Ttech, Tgénéral). Je me suis clairement fait enfler

Dur, je suis à peu près dans la même situation que toi en moins pire (lycée, trois niveaux).
Pour les classes de 1re et de Term technos, tu ne peux pas juste procéder à un allègement de ce que tu fais avec les classes de générales ?

Dieunnarumma Dieunnarumma
MP
Niveau 37
24 septembre 2022 à 04:32:19

Salut tout le monde!

Je suis récemment diplômé d’une licence en droit, actuellement dans un master science politiques, qui ne me plais pas plus que ça. Depuis plusieurs années j’ai en tête de bifurquer en histoire et tenter de devenir professeur du 2nd degrés en HG.

Je pense donc de plus en plus à me réorienter. Mais j’ai peur d’avoir trop de retard théorique en Histoire et géo. Durant mon cursus de droit j’ai eu des cours d’histoire du droit et d’histoire des idées politiques seulement. J’avais un très bon niveau d’histoire au lycée (18 au bac) et je suis assez passionné de politique et d’éducation civique.

Vous me conseillez quoi? J’ai peur d’aller en master meef HG et d’être noyé et pas au niveau

Sauf que j’ai déjà 24 ans et j’ai vraiment pas envie de me retaper trois ans de licence d’histoire

MatteoRic MatteoRic
MP
Niveau 9
24 septembre 2022 à 13:30:23

Valide ton master et passe le concours sans aller en MEEF. L'immense majorité des candidats n'ont de toute façon fait qu'une seule des matières et rattrapent l'autre. Beaucoup d'étudiants d'école de commerce ou d'IEP "rattrapent" les deux et ça se passe très bien.

Avec un master de sciences politiques tu peux être contractuel aussi probablement, soit en Histoire soit en SES. SES c'est pas mal dans le sens qu'il n'y a que du lycée sans séries technos.

Message édité le 24 septembre 2022 à 13:32:08 par MatteoRic
Dieunnarumma Dieunnarumma
MP
Niveau 37
24 septembre 2022 à 19:49:42

Oui mais là si je suis diplôme de sciences politiques en l’occurrence, et que je vais pas en MEEF, j’aurais les deux matières à rattraper de mon côté, en autonomie c’est faisable tu penses ?

SES je suis une bille et j’aime pas ça, c’est vraiment HG qui me plaît.

Par ailleurs vous savez s’il y a des bouquins, ouvrages, manuels qui préparent bien au capes histoire ? J’aimerais en lire quelques uns dès à présent histoire de mon faire une idée globale des connaissances attendues

MatteoRic MatteoRic
MP
Niveau 9
24 septembre 2022 à 22:34:52

Le MEEF ne sert à rien et fait perdre deux ans. Ce n'est pas lui qui te ferait rattraper des "lacunes".

Gropoulou Gropoulou
MP
Niveau 10
25 septembre 2022 à 15:52:49

Le 24 septembre 2022 à 19:49:42 :
Oui mais là si je suis diplôme de sciences politiques en l’occurrence, et que je vais pas en MEEF, j’aurais les deux matières à rattraper de mon côté, en autonomie c’est faisable tu penses ?

SES je suis une bille et j’aime pas ça, c’est vraiment HG qui me plaît.

Par ailleurs vous savez s’il y a des bouquins, ouvrages, manuels qui préparent bien au capes histoire ? J’aimerais en lire quelques uns dès à présent histoire de mon faire une idée globale des connaissances attendues

En termes de connaissances, le MEEF ne sert pas à grand-chose ; on va te dire de potasser les manuels tout au plus. En revanche, les entraînements aux épreuves sont très précieux.

GirlFriend6 GirlFriend6
MP
Niveau 23
25 septembre 2022 à 21:01:05

Le 24 septembre 2022 à 04:32:19 :
Salut tout le monde!

Je suis récemment diplômé d’une licence en droit, actuellement dans un master science politiques, qui ne me plais pas plus que ça. Depuis plusieurs années j’ai en tête de bifurquer en histoire et tenter de devenir professeur du 2nd degrés en HG.

Je pense donc de plus en plus à me réorienter. Mais j’ai peur d’avoir trop de retard théorique en Histoire et géo. Durant mon cursus de droit j’ai eu des cours d’histoire du droit et d’histoire des idées politiques seulement. J’avais un très bon niveau d’histoire au lycée (18 au bac) et je suis assez passionné de politique et d’éducation civique.

Vous me conseillez quoi? J’ai peur d’aller en master meef HG et d’être noyé et pas au niveau

Sauf que j’ai déjà 24 ans et j’ai vraiment pas envie de me retaper trois ans de licence d’histoire

Comme toi, je suis passé du droit vers le CAPES d'histoire.

Après un M1 de droit pénal, j'ai rejoint un Master MEEF HG. J'ai majoré les 3/4 des matières et j'ai eu le CAPES du premier coup.

Donc pour répondre à ta question, ne perds pas ton temps à refaire une licence d'histoire et fonce :ok:

Dewolfeur Dewolfeur
MP
Niveau 28
28 septembre 2022 à 13:31:22

Le 25 septembre 2022 à 15:52:49 :

Le 24 septembre 2022 à 19:49:42 :
Oui mais là si je suis diplôme de sciences politiques en l’occurrence, et que je vais pas en MEEF, j’aurais les deux matières à rattraper de mon côté, en autonomie c’est faisable tu penses ?

SES je suis une bille et j’aime pas ça, c’est vraiment HG qui me plaît.

Par ailleurs vous savez s’il y a des bouquins, ouvrages, manuels qui préparent bien au capes histoire ? J’aimerais en lire quelques uns dès à présent histoire de mon faire une idée globale des connaissances attendues

En termes de connaissances, le MEEF ne sert pas à grand-chose ; on va te dire de potasser les manuels tout au plus. En revanche, les entraînements aux épreuves sont très précieux.

Meef ça a aussi l'avantage de proposer des cours de didactique et des stages

Runaway99 Runaway99
MP
Niveau 3
29 septembre 2022 à 14:35:24

Le 24 septembre 2022 à 04:32:19 :
Salut tout le monde!

Je suis récemment diplômé d’une licence en droit, actuellement dans un master science politiques, qui ne me plais pas plus que ça. Depuis plusieurs années j’ai en tête de bifurquer en histoire et tenter de devenir professeur du 2nd degrés en HG.

Je pense donc de plus en plus à me réorienter. Mais j’ai peur d’avoir trop de retard théorique en Histoire et géo. Durant mon cursus de droit j’ai eu des cours d’histoire du droit et d’histoire des idées politiques seulement. J’avais un très bon niveau d’histoire au lycée (18 au bac) et je suis assez passionné de politique et d’éducation civique.

Vous me conseillez quoi? J’ai peur d’aller en master meef HG et d’être noyé et pas au niveau

Sauf que j’ai déjà 24 ans et j’ai vraiment pas envie de me retaper trois ans de licence d’histoire

Rassure-toi, t'auras aucun retard théorique. Si t'es en master SP et que tu lis régulièrement la presse, tu as certainement déjà une culture générale supérieure au licencié lambda en histoire qui oublie 90% de ce qu'il a appris au-delà des partiels.

Le CAPES c'est 6 questions sur des sujets pointus sur lesquels les candidats ignorent pratiquement tout avant de les aborder donc tu partiras au même niveau et apprendras ce dont tu as besoin dans les manuels publiés sur les questions. L'utilité du MEEF pour toi ça va plutôt être pour la méthode (épreuve écrite n°2 et épreuves orales) et le jargon neuneu pédagogiste attendu par les examinateurs.

CAPESLAND CAPESLAND
MP
Niveau 1
08 octobre 2022 à 12:43:15

Bonjour à tous,

je suis actuellement en M1 MEEF à Lille, j'entame donc ces deux années de préparation aux concours. Je suis inquiet sur un point et j'attends votre avis. En fait, je trouve que mon IFP nous fait perdre énormément de temps avec des matières pédagogiques (branlette intellectuelle) qui ne serviront pas pour le concours, et qu'on nexte totalement le contenu des 6 questions. Ca fait bientôt un mois et demi que je suis rentré, et j'ai eu à peine 4-5 cours sur du disciplinaire histoire-géographie. Je dois comprendre que le contenu du concours, on doit réellement l'apprendre tout seul, en dehors de l'IFP ?

Merci de vos réponses et gl all

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment