CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La position de l'Espagne durant la révolution française et l'empire Napoléonien

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
agentskyblue2 agentskyblue2
MP
Niveau 10
20 juillet 2017 à 23:56:40

L'Espagne entre dans la coalition Prusso-Austro-Russo-britanniques durant la guerre de 1794 contre la France Révolutionnaire, jusque là on est d'accord... mais après qu'elle est sa position vis-à vis de l'empire Français?

Je sais qu'il y a eu une insurrection en 1808 contre l'empire, mais y a un truc que je ne comprends pas :(

En 1794 elle est en guerre contre sa voisine la France, mais en 1805 elle participe à la bataille navale de Trafalgar contre la flotte d' Horatio Nelson...

Comment elle a pu passer d'adversaire des révolutionnaires puis d'allié en 1805?

Désolé c'est un peu confus mais j'essaye de comprendre comment se revirement a t-il pu être possible?

Message édité le 20 juillet 2017 à 23:58:34 par agentskyblue2
Votre_Eminence Votre_Eminence
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 10:49:12

Il faut y voir l'influence de Godoy, favori du roi Charles IV, devenu principal ministre (et accessoirement amant de la reine...:noel:)

Ce qui avait choqué l'Espagne durant la Révolution c'est la décapitation de Louis XVI. L'Espagne a donc participé à la Première Coalition contre la France, mais ce fut un échec militaire.

Cependant, comme l'Espagne était de plus en plus en rivalité avec l'Angleterre pour le contrôle des Amériques (et donc de l'Atlantique...), l'Espagne s'est rapprochée de la France. De plus elle espérait (espoir déçu) se partager le Portugal - allié des Anglais - avec la France.

Pour envahir le Portugal, Napoléon fait accepter par Charles IV la traversée de l'Espagne par les troupes françaises. Mais un soulèvement populaire en 1808 cherche à renverser Charles IV (qui met le pays littéralement à la botte des Français), soulèvement ayant à à sa tête le fils du roi, le futur Ferdinand VII (qui trahit donc son père).

La France intervient alors pour protéger Charles IV mais comme celui-ci n'est plus en mesure de gouverner, Napoléon nomme son frère Joseph roi d'Espagne:fou:. On connaît la suite.

Voilà honnêtement, merci Wikipedia mais aussi merci à toi car c'était une putain de bonne question qui a excité ma curiosité, d'où cette modeste synthèse.:)

Hiryu- Hiryu-
MP
Niveau 22
21 juillet 2017 à 11:48:31

Le 21 juillet 2017 à 10:49:12 Votre_Eminence a écrit :

La France intervient alors pour protéger Charles IV mais comme celui-ci n'est plus en mesure de gouverner, Napoléon nomme son frère Joseph roi d'Espagne:fou:. On connaît la suite.

Napoléon, ce génie de la stratégie :siffle:

Votre_Eminence Votre_Eminence
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 11:58:35

Le 21 juillet 2017 à 11:48:31 Hiryu- a écrit :

Le 21 juillet 2017 à 10:49:12 Votre_Eminence a écrit :

La France intervient alors pour protéger Charles IV mais comme celui-ci n'est plus en mesure de gouverner, Napoléon nomme son frère Joseph roi d'Espagne:fou:. On connaît la suite.

Napoléon, ce génie de la stratégie :siffle:

Je rejoins ton ironie. Je crois qu'il assurait surtout en tactique. Pour la stratégie, il a commis des boulettes énormes. En tout cas en matière de diplomatie, il aurait mieux fait d'écouter davantage Talleyrand.:oui:

agentskyblue2 agentskyblue2
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 16:32:06

Le 21 juillet 2017 à 10:49:12 Votre_Eminence a écrit :
Il faut y voir l'influence de Godoy, favori du roi Charles IV, devenu principal ministre (et accessoirement amant de la reine...:noel:)

Ce qui avait choqué l'Espagne durant la Révolution c'est la décapitation de Louis XVI. L'Espagne a donc participé à la Première Coalition contre la France, mais ce fut un échec militaire.

Cependant, comme l'Espagne était de plus en plus en rivalité avec l'Angleterre pour le contrôle des Amériques (et donc de l'Atlantique...), l'Espagne s'est rapprochée de la France. De plus elle espérait (espoir déçu) se partager le Portugal - allié des Anglais - avec la France.

Pour envahir le Portugal, Napoléon fait accepter par Charles IV la traversée de l'Espagne par les troupes françaises. Mais un soulèvement populaire en 1808 cherche à renverser Charles IV (qui met le pays littéralement à la botte des Français), soulèvement ayant à à sa tête le fils du roi, le futur Ferdinand VII (qui trahit donc son père).

La France intervient alors pour protéger Charles IV mais comme celui-ci n'est plus en mesure de gouverner, Napoléon nomme son frère Joseph roi d'Espagne:fou:. On connaît la suite.

Voilà honnêtement, merci Wikipedia mais aussi merci à toi car c'était une putain de bonne question qui a excité ma curiosité, d'où cette modeste synthèse.:)

L'explication est clair, c'est à toi que revient mes remerciements pour avoir prit le temps de répondre à ma question :-)

agentskyblue2 agentskyblue2
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 16:37:43

Le 21 juillet 2017 à 11:58:35 Votre_Eminence a écrit :

Le 21 juillet 2017 à 11:48:31 Hiryu- a écrit :

Le 21 juillet 2017 à 10:49:12 Votre_Eminence a écrit :

La France intervient alors pour protéger Charles IV mais comme celui-ci n'est plus en mesure de gouverner, Napoléon nomme son frère Joseph roi d'Espagne:fou:. On connaît la suite.

Napoléon, ce génie de la stratégie :siffle:

Je rejoins ton ironie. Je crois qu'il assurait surtout en tactique. Pour la stratégie, il a commis des boulettes énormes. En tout cas en matière de diplomatie, il aurait mieux fait d'écouter davantage Talleyrand.:oui:

Ouais parceque mine de rien cette erreur à mobiliser à peu près 300 000 troupes Françaises en péninsule ibérique ce qui était embêtant pour lui déjà qu'il avait le front de l'EST avec les Autrichiens, Russes et prussiens à combattre

Puis les britanniques ont eu le temps de faire de Lisbonne une place quasi impenable avec la construction des lignes de Torres vedras

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment