CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La médecine dans l'occident chrétien au Moyen-Age

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Votre_Eminence Votre_Eminence
MP
Niveau 10
23 avril 2017 à 07:25:34

Bonjour, on sait que toute la société occidentale était cadenassée par l'Eglise au MA. :d) Citez-moi des progrès dans le domaine de la médecine durant les mille ans de cette période dans l'occident chrétien ?

L'Antiquité a permis des progrès en médecine, puis ils repartent à la Renaissance mais au MA... :hap: Mis à part saigner les gens et prier très fort... :hum:

Interdiction de réaliser des autopsies (sauf exception rarissime en période de peste, trop rares pour être efficaces)... Certes il semble que la "très sainte" inquisition n'ait pas fait tant de victimes mais c'est que ses exécutions marquaient les esprits, terrorisaient et suffisaient pour empêcher les occidentaux de transgresser les interdits posés par l'Eglise.

L'Islam était beaucoup plus ouvert au MA, il faut bien le dire (l'inverse de la situation actuelle) et les musulmans ont apporté de nombreux progrès. En occident c'est bien le recul de la religion qui a permis l'explosion de la science, non ?

Merci de vos partages.

Abaque25 Abaque25
MP
Niveau 10
23 avril 2017 à 09:34:36

Le problème était précisément que le Moyen-Âge n'avait pas oublié l'Antiquité, mais récitait fidèlement les leçons des médecins de l'Antiquité, qui racontaient le plus souvent n'importe quoi, ainsi que celles des Arabes: Aristote, Hippocrate, Gallien, Abbas, etc. C'est de chez eux qu'étaient tirées les désastreuses saignées. La médecine du temps faisait plus de mal que de bien. Valait mieux se faire soigner par le rebouteux du village.

La médecine occidentale a décollé quand elle a commencé à s'abstraire des leçons des Antiques pour se tourner vers une approche empirique, et véritablement scientifique, cf Paracelse, Paré, Harvey, etc.

Ce que je dis vaut pour la science en général, les sciences naturelles avec Pline, ou encore l'astronomie. Le modèle du chanoine Copernic s'opposait à celui de Ptolémée.

Je le répète, le Moyen-Âge n'a jamais oublié l'Antiquité, il l'a au contraire trop fidèlement récitée.

Message édité le 23 avril 2017 à 09:36:57 par Abaque25
tailung85 tailung85
MP
Niveau 9
23 avril 2017 à 11:28:07

Je confirme, la médecine du MA = la médecine " philosophique " de l'antiquité (ex: avec le système des " humeurs " etc). J'avais eu un cour sur la médecine au MA à la fac. Je te l'enverrai si tu le souhaites.

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 avril 2017 à 16:14:58

Gui de Chauliac. [[sticker:p/1kkn]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment